boussole dans APN?

gdm
existe-t-il des appareils de photo numérique qui contiendraient une boussle
donnant l'orientation vers laquelle la photo a été prise? c'est a dire
l'azimuth. cette information d'azimuth serait alors ajouté aux autres
informations de la photo avec la date, et éventuellement les coordonnées
GPS.

gdm

xcomm
existe-t-il des appareils de photo numérique qui contiendraient une boussle
donnant l'orientation vers laquelle la photo a été prise?

Bonsoir,

J'ai vu la démo Nikon du D3 nous montrant une sorte de compas de marine
afin d'avoir les verticales et les horizons bien droits. Peut-être une
piste à explorer, mais je pense que le système ressemble plus à un
niveau à bulle intégré.

A suivre pour ceux qui en savent plus...

Bonne soirée
Xavier

jean-daniel dodin
xcomm wrote:
[...]

il y a des GPS à boussole intégrée (en plus du gps), peut-être est-il
possible de noter l'azimuth en même temps que la position

jdd
--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html

Eric PETIT
Dans le message :4724dbb7$0$28505$,
jean-daniel dodin a écrit:
xcomm wrote:
existe-t-il des appareils de photo numérique qui contiendraient une
boussle donnant l'orientation vers laquelle la photo a été prise?

Mouaif.... c'est pas gagné, et ça reste quand même une info d'un intérêt
assez limité pour un usage domestique.

il y a des GPS à boussole intégrée (en plus du gps), peut-être est-il
possible de noter l'azimuth en même temps que la position

Nan, l'azimuth est une info a seule vocation d'indication en live, aucun
enregistrement de l'orientation du GPS dans les logs.
En tout cas ça n'est pas historisé (ang: loggé !) dans mon Garmin Vista
contrairement à l'altitude mesurée par l'altimètre barométrique.

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

gdm
jean-daniel dodin a écrit:
xcomm wrote:
[...]

on peut imaginer des applications utilisant gps+azimuth. en particulier il
devient alors possible de former plus facilement un autre ordre logique de
succession de visualisation de photos prises en un meme lieu.

[...]

savez-vous s'il existe une maniere numerique normalisée de représenter
l'azimuth? si oui, il serait peut-etre possible de l'ajouter aux
informations de chaque photo prise.

En tout cas ça n'est pas historisé (ang: loggé !) dans mon Garmin
Vista contrairement à l'altitude mesurée par l'altimètre barométrique.

l'information de l'altimetre peut-elle etre enregistrée avec la photo?

gdm

Eric PETIT
Dans le message :4725088c$0$21146$,
gdm a écrit:
Eric PETIT wrote:

[...]

Je dirais en tournant dans le sens des aiguille d'une montre, avec le 0
pointé sur le nord.
Reste à choisir entre nord géographique et nord magnétique ....vu la
volatilité du second je recommande le premier ;-))

[...]

Ben j'ai deux appareils: un GPS et un APN. Donc le second ne reçoit aucune
info du premier.
Cela necessitera au moins un post-traitement sur un ordinteur. A priori ça
pourrait même se réaliser simplement avec un pda-gps dans lequel on
insèrerait la carte de l'apn (ça reste théorique, je doute qu'un tel prog
existe !) à la fin d'une randonnée.
Il me semble que pour le moment les travaux en cours cherchent surtout à
ajouter les coordonnées de prise de vue dans les données exifs, ça demande
juste un apn dont l'heure est bien réglée.

Est ce que les données Exif sont prévues pour stocker des infos d'altitude ?
(sans compter qu'il doit être possible avec certains soft de déterminer une
altitude pour des coordonnées précises ...Google Earth par exemple)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Stephan Peccini
Le Mon, 29 Oct 2007 12:33:55 +0100, Eric PETIT a écrit :

[...]

[ lumieres_cecire]$ exiftool 2-30-01_800.jpg
GPS Version ID : 2.0.0.0
GPS Latitude Ref : North
GPS Latitude : 42 deg 45' 12.60"
GPS Longitude Ref : East
GPS Longitude : 0 deg 32' 2.40"
GPS Altitude Ref : Above Sea Level
GPS Altitude : 2312 metres
GPS Map Datum : WGS-84

Toutes mes photos de montagne contiennent ces informations.

--
Stéphan Peccini

Stephan Peccini
Le Mon, 29 Oct 2007 13:37:23 +0100, gdm a écrit :

Stephan Peccini wrote:

[...]

savez-vous s'il existe-t-il une possibilité d'ajouter l'azimuth selon
lequel est pris la photo? savoir si la photo a été pris dans la
direction du Nord, ou du Sud, etc...

Cette information existe dans les champs Exif pour la partie GPS:

http://www.opanda.com/en/pe/help/gps.html

Il faut regarder :
Direction of image GPSImgDirection

Par contre sur mon eTrex VistaC, je n'ai pas cette information dans les
enregistrements de Waypoints alors que dans l'enregistrement de la trace,
j'ai une indication de la direction pour chacun des points. On doit donc
pouvoir récupérer l'information.

--
Stéphan Peccini

Jacques L'helgoualc'h
Le 29-10-2007, Eric PETIT a écrit :
Dans le message :4725088c$0$21146$,
gdm a écrit:
[...]

[...]

Marins, aviateurs, etc., mais pas toujours les astronomes, qui peuvent
préférer le sud.

En France, les géomètres mesurent les angles en grades (et appellent
gisement l'azimut).

Reste à choisir entre nord géographique et nord magnétique ....vu la
volatilité du second je recommande le premier ;-))

;)

Pour être complet, il faudrait aussi l'angle de hauteur et la rotation
autour de l'axe optique.

[...]
[...]

Non, pas sur une falaise verticale, un balcon --- ou dans un tunnel, un
avion...
--
Jacques L'helgoualc'h

Papy Bernard
Bonjour

De gdm

[...]

SI tu es face au Nord, d'office tu as le sudoku !!!!

--
A+
Papy Bernard

jean-daniel dodin
Reste à choisir entre nord géographique et nord magnétique ....vu la
volatilité du second je recommande le premier ;-))

mais c'est plus dur à avoir. l'orientation est toujours donnée par un
compas magnétique, il faudrait donc connaitre la déclinaison. Au vu de
la date et du point gps, n'importe quel programme peut le calculer,
mais l'avoir dans l'APN, embarqué, j'ai un doute

Pour être complet, il faudrait aussi l'angle de hauteur et la rotation
autour de l'axe optique.

:-) l'humeur du matin, le point de rosée, l'état du ciel, la pression
(facile avec le baromètre et l'altitude :-)... le beurre, l'argent...

[...]
Est ce que les données Exif sont prévues pour stocker des infos d'altitude ?

on peut toujours les mettre en commentaire

jdd

--
http://www.dodin.net
http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/27/127022-Claire-Dodin-une-Toulousaine-extreme.html