C'est la dé-root ?

Marcel
Je suis sur une debian 6, à jour.
Dans un shell, je commence avec l'utilisateur "toto" et je passe root
avec la commande "su -"
Ensuite, ça devient amusant....
(j'ai juste changé les noms de machine et d'utilisateur) (toto est un
utilisateur "normal") (il s'agit d'une machine serveur avec ISPConfig)
("rm" n'est pas un alias)

toto@mamachine:~$ su -

Mot de passe :

root@mamachine:~# cd /home/toto/
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rw-r--r-- 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée

juste au cas ou :

root@mamachine:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rwxrwxrwx 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée
root@mamachine:/home/toto#

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Mais qu'est ce qui se passe docteur ?

Marcel
Marcel a écrit :
[...]

:~$ su -

Mot de passe :

:~# cd /home/toto/
[...]

Même un reboot en mode rescue et une tentative des mêmes actions en
console de récupération n'y a rien fait.

Je suis un peu dé-rooté
Pascal

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?
Francois Lafont
Bonjour,

Le 31/05/2013 01:22, Marcel a écrit :

:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz

Pour la suppression d'un fichier, ce sont les droits du répertoire qui
le contient qui comptent, les droits sur le fichier en lui-même
importent peu.

Ceci étant je n'ai pas la solution. Peut-être faut-il regarder du côté
des attributs du fichier (lsattr).
Marcel
Pascal a écrit :

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?

Dans ce répertoire, et dans d'autres répertoires (d'autres)
utilisateurs...

:/home/toto# lsattr truc.tar.gz
-----------------e- truc.tar.gz
:/home/toto#

Toute tentative de modification s'exécute (ou pas) avec (ou sans)
message d'erreur, mais le résultat est le même : aucun attribut ne change

Je commence à me poser des questions quant à l'intégrité de mon système...
Marcel
Pascal a écrit :

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?

J'oubliais :
Non, il ne semble pas que le fichier contienne des caractères étranges
Sergio
Le Fri, 31 May 2013 10:06:28 +0200, Marcel a écrit :

[...]

Si le problème était là, il afficherait un message du genre "fichier non
trouvé" et non "Permission non accordée".

ls -l truc.tar.gz

donne quoi ?

faire aussi un fsk sur la partition, des fois qu'il y ait un binz...
Olivier Miakinen
Le 31/05/2013 10:29, Sergio répondait à Marcel :

[...]

En outre, Marcel n'aurait pas pu faire le « chmod 777 truc.tar.gz »
alors que cette commande a fonctionné.

ls -l truc.tar.gz

donne quoi ?

Et on n'a toujours pas vu les droits du répertoire :

ls -ld .

ls -ld $(pwd)

faire aussi un fsk sur la partition, des fois qu'il y ait un binz...

Je suppose que tu voulais dire fsck.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Marcel
Olivier Miakinen a écrit :
[...]

ça m'oblige a révéler la structure des répertoires, car jusqu'ici, j'ai
volontairement modifié les chemins/répertoires.
Mais je sens que je ne peux pas continuer à "mentir" sur la structure exacte
Mais ceux qui connaissent ISPconfig doivent avoir une petite idée

:/home/toto# ls -ld .
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 .
:/home/toto# ls -ld $(pwd)
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 .
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 /home/toto
:/home/toto# ls -l truc.tar.gz
-rwxrwxrwx 1 toto users 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
:/home/toto#

Je vais rebooter la machine en mode rescue pour effectuer le fsck
Dominique ROUSSEAU
Le ven., 31 mai 2013 at 08:05 GMT, Marcel a écrit :

[...]

Et lsattr sur le répertoire ?
Et getfacl ?
Francois Lafont
Bonjour,

Question à 2 centimes, un fois devenu root, la variable $UID contient-elle bien 0 ?
(echo $UID)

--
François Lafont
1 2