C'est la dé-root ?

16 réponses
Marcel
Je suis sur une debian 6, à jour.
Dans un shell, je commence avec l'utilisateur "toto" et je passe root
avec la commande "su -"
Ensuite, ça devient amusant....
(j'ai juste changé les noms de machine et d'utilisateur) (toto est un
utilisateur "normal") (il s'agit d'une machine serveur avec ISPConfig)
("rm" n'est pas un alias)

toto@mamachine:~$ su -

Mot de passe :

root@mamachine:~# cd /home/toto/
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rw-r--r-- 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée

juste au cas ou :

root@mamachine:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# ls -ls
76100 -rwxrwxrwx 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
root@mamachine:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée
root@mamachine:/home/toto#

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Mais qu'est ce qui se passe docteur ?

10 réponses

1 2
Marcel
Marcel a écrit :
Je suis sur une debian 6, à jour.
Dans un shell, je commence avec l'utilisateur "toto" et je passe root
avec la commande "su -"
Ensuite, ça devient amusant....
(j'ai juste changé les noms de machine et d'utilisateur) (toto est un
utilisateur "normal") (il s'agit d'une machine serveur avec ISPConfig)
("rm" n'est pas un alias)

:~$ su -

Mot de passe :

:~# cd /home/toto/
:/home/toto# ls -ls
76100 -rw-r--r-- 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée

juste au cas ou :

:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz
:/home/toto# ls -ls
76100 -rwxrwxrwx 1 users toto 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
:/home/toto# rm truc.tar.gz
rm: impossible de supprimer « truc.tar.gz »: Permission non accordée
:/home/toto#

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Mais qu'est ce qui se passe docteur ?

Même un reboot en mode rescue et une tentative des mêmes actions en
console de récupération n'y a rien fait.

Je suis un peu dé-rooté
Pascal

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?
Francois Lafont
Bonjour,

Le 31/05/2013 01:22, Marcel a écrit :

:/home/toto# chmod 777 truc.tar.gz

Pour la suppression d'un fichier, ce sont les droits du répertoire qui
le contient qui comptent, les droits sur le fichier en lui-même
importent peu.

Ceci étant je n'ai pas la solution. Peut-être faut-il regarder du côté
des attributs du fichier (lsattr).
Marcel
Pascal a écrit :

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?

Dans ce répertoire, et dans d'autres répertoires (d'autres)
utilisateurs...

:/home/toto# lsattr truc.tar.gz
-----------------e- truc.tar.gz
:/home/toto#

Toute tentative de modification s'exécute (ou pas) avec (ou sans)
message d'erreur, mais le résultat est le même : aucun attribut ne change

Je commence à me poser des questions quant à l'intégrité de mon système...
Marcel
Pascal a écrit :

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ?
lsattr truc.tar.gz dit quoi ?

J'oubliais :
Non, il ne semble pas que le fichier contienne des caractères étranges
Sergio
Le Fri, 31 May 2013 10:06:28 +0200, Marcel a écrit :

En fait, je ne peux rien faire, même sous root, dans ce répertoire...

Dans ce répertoire ou sur ce fichier particulièrement ?

Le nom du fichier aurait des caractères étranges ? lsattr truc.tar.gz
dit quoi ?

J'oubliais :
Non, il ne semble pas que le fichier contienne des caractères étranges

Si le problème était là, il afficherait un message du genre "fichier non
trouvé" et non "Permission non accordée".

ls -l truc.tar.gz

donne quoi ?

faire aussi un fsk sur la partition, des fois qu'il y ait un binz...
Olivier Miakinen
Le 31/05/2013 10:29, Sergio répondait à Marcel :

J'oubliais :
Non, il ne semble pas que le fichier contienne des caractères étranges

Si le problème était là, il afficherait un message du genre "fichier non
trouvé" et non "Permission non accordée".

En outre, Marcel n'aurait pas pu faire le « chmod 777 truc.tar.gz »
alors que cette commande a fonctionné.

ls -l truc.tar.gz

donne quoi ?

Et on n'a toujours pas vu les droits du répertoire :

ls -ld .

ls -ld $(pwd)

faire aussi un fsk sur la partition, des fois qu'il y ait un binz...

Je suppose que tu voulais dire fsck.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Marcel
Olivier Miakinen a écrit :
Le 31/05/2013 10:29, Sergio répondait à Marcel :
J'oubliais :
Non, il ne semble pas que le fichier contienne des caractères étranges

Si le problème était là, il afficherait un message du genre "fichier non
trouvé" et non "Permission non accordée".

En outre, Marcel n'aurait pas pu faire le « chmod 777 truc.tar.gz »
alors que cette commande a fonctionné.

ls -l truc.tar.gz

donne quoi ?

Et on n'a toujours pas vu les droits du répertoire :

ls -ld .

ls -ld $(pwd)

faire aussi un fsk sur la partition, des fois qu'il y ait un binz...

Je suppose que tu voulais dire fsck.

Cordialement,

ça m'oblige a révéler la structure des répertoires, car jusqu'ici, j'ai
volontairement modifié les chemins/répertoires.
Mais je sens que je ne peux pas continuer à "mentir" sur la structure exacte
Mais ceux qui connaissent ISPconfig doivent avoir une petite idée

:/home/toto# ls -ld .
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 .
:/home/toto# ls -ld $(pwd)
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 .
drwxr-xr-x 17 root root 4096 24 mars 10:56 /home/toto
:/home/toto# ls -l truc.tar.gz
-rwxrwxrwx 1 toto users 77925092 18 févr. 2011 truc.tar.gz
:/home/toto#

Je vais rebooter la machine en mode rescue pour effectuer le fsck
Dominique ROUSSEAU
Le ven., 31 mai 2013 at 08:05 GMT, Marcel a écrit :

:/home/toto# lsattr truc.tar.gz
-----------------e- truc.tar.gz
:/home/toto#

Toute tentative de modification s'exécute (ou pas) avec (ou sans)
message d'erreur, mais le résultat est le même : aucun attribut ne change

Et lsattr sur le répertoire ?
Et getfacl ?
Francois Lafont
Bonjour,

Question à 2 centimes, un fois devenu root, la variable $UID contient-elle bien 0 ?
(echo $UID)

--
François Lafont
1 2