Cable catégorie 3S

sl91
Bonjour,

Est ce qu'un cable de catégorie 3S (
http://www.laboutiquedetoni.com/cable-grade-3s-sftp-legrand-p-3728.html )
peut être utilisé comme un cable cat 6a STP. Ce cable est sutout indiqué
pour les fréquences élevées: > 2GHz. Je souhaite l'utiliser pour câbler en
réseau filaire mon habitation avec ce qui se fait de mieux en termes de
qualité de câble. J'ai l'intention de l'utiliser sur des prises murales
Legrand cat 6a (série mosaic). De plus, le fournisseur n'indique pas s'il
s'agit de monobrin.

Merci pour vos éclairages.

SL

Arnal
sl91 a écrit :
[...]

A ce que j'ai compris le câble grade 3S et un câble qui possède une
paire optimisé pour faire passer une BP > à 2GHz typiquement pour le
signal sat. sinon le reste du câblage est de catégorie 5e pour du
100Mb/s en Ethernet.

Il faut donc peser le pour et le contre entre :

Du cat 6a pour tout sauf les signaux hertziens et avoir un câblage
dédié à la télé
Ou bien du grade 3S mais un débit de 100Mb/s au plus pour plus cher ...
Zythum
Arnal a écrit :

[...]

Désolé de te contredire une fois de plus, mais le grade 3 (et encore
plus le grade 3S) est validé pour un fonctionnement en Giga

De plus quand on voit les caractéristiques du grade 3S de chez Acome et
qu'on les compare à leur câble cat 6A, il y a de bonne chance qu'il
encaisse le 10 Giga cuivre avec la prise RJ45 qui va bien.

un peu de lecture
http://www.acome.fr/organigramme_acohome/index.htm

--
Zythum
sl91
Hum !

Voila qui rajoute à la confusion dans laquelle j'étais... J'aurais tendance
a être de l'avis de Zythum au vu des caractéristiques du 3S mais j'aimerais
bien avoir une preuve (doc pdf...). Au passage auriez vous une bonne adresse
pour du câble 6a STP (j'ignore précisément ce qu'amène le suffixe a) et pour
un petit coffret de brassage blindé (8 ports). Tout ce que je trouve sur le
web n'est certifié que pour du 6 et pas 6a.

Merci

SL
"Zythum" a écrit dans le message de
Arnal a écrit :

[...]

Zythum
sl91 a écrit :
Au passage auriez
vous une bonne adresse pour du câble 6a STP (j'ignore précisément ce
qu'amène le suffixe a) et pour un petit coffret de brassage blindé (8
ports).

Le a de 6a c'est pour dire que la bande du câble passe de 250 à 500 MHz
pour justement pouvoir faire de l'Ethernet 10 Giga, et pour les prises
ça veut dire que la RJ45 est aussi validée pour du 10 Giga.

A mon sens cette norme va tuer la catégorie 7 (bande passante 600 MHz)
surtout au niveau des prises (qui ne sont pas au format RJ45)

A remarquer que ton appellation STP pour le câble ne veut rien dire
(bien qu'on la trouve encore trop souvent employée).
Depuis 2002 les câbles sont nommés de la sorte :

XY/ZTP où

XY : précise le type de l'écran général.

Z : précise le type d'écran de chaque paire.

X, Y et Z prennent les valeurs suivantes :

U : pas d'écran
F : écran constitué d'une feuille d'aluminium
S : écran constitué d'une tresse cuivre (Z ne prend jamais cette valeur)

Par exemple du câble U/FTP ne possède pas d'écran général, mais possède
un écran par paire constitué d'une feuille d'aluminium.

Du câble SF/FTP possède en plus, par rapport au précédent, un écran
général constitué d'une feuille d'aluminium et d'une tresse cuivre.

--
Zythum
Zythum
sl91 a écrit :
> Au passage auriez vous une bonne adresse pour du câble 6a STP
> (j'ignore précisément ce qu'amène le suffixe a)

Le a de 6a c'est pour dire que la bande passante du câble passe de 250 à
500 MHz pour justement pouvoir faire de l'Ethernet 10 Giga, et pour les
prises ça veut dire que la RJ45 est aussi validée pour du 10 Giga.

A mon sens cette norme va tuer la catégorie 7 (bande passante 600 MHz)
surtout au niveau des prises (qui ne sont pas au format RJ45 en catégorie 7)

[...]

sl91
Merci pour cette réponse précise. En fait, je n'ai fait que reprendre les
appellations commerciales sur le net... J'ai déjà en ma possession les
prises murales (Legrand mosaic cat6a STP , ref 76573), pour l'installation,
dois-je faire attention au type de câble autrement dit est ce que mes prises
Legrand accepteront du blindé F autant que du blindé S, voire du SF. N y a
t-il pas de limitation de type mécanique/géométrique ou autre ? J'ai trouvé
du câble catégorie 3S a un prix imbattable mais je ne suis pas certain que
ce câble puisse véhiculer du 10Gb/s. Acome ne parle que de 1Gb/s dans sa
brochure commerciale.

Encore merci

sl91 a écrit :
> [...]

Du câble SF/FTP possède en plus, par rapport au précédent, un écran
général constitué d'une feuille d'aluminium et d'une tresse cuivre.

Eric Belhomme
sl91 a écrit :
[...]

Tu n'as strictement aucun interet à avoir du cable capable de monter au
10gbit pour une installation domestique : même en entreprise, ce type de
liaison est extrêmement onéreux et ne se justifie que dans le cas de
réseaux locaux très étendus et/ou très fortement chargés, ce qui ne sera
pas le cas chez toi, même si ton FAI te fournis un accès fibre à Internet !

Alors si tu veux un conseil, gardes ton argent et investis dans un bon
5e ou 6 en S/FTP, avec des prises idoines (tes prises Legrand iront
parfaitement).

Dernière chose : ton réseau tournera au mieux à la vitesse du maillon le
plus faible : si tes cordons patch sont médiocres (genre du cat.5 utp)
ton réseau en sera affecté... On néglige trop souvent (a tord) la
qualité des cordons patch pour le brassage...

--
Rico
Olivier B.
On Wed, 19 Aug 2009 12:02:51 +0200, Eric Belhomme
<{rico}+no/ wrote:

Tu n'as strictement aucun interet à avoir du cable capable de monter au
10gbit pour une installation domestique :

entierement d'accord

[...]

si on prend la base de l'acces internet un cablage en fast suffira
largement, par contre si on considère le coté LAN avec possibilité
d'échanges de fichiers entre machines le giga est utile

Dernière chose : ton réseau tournera au mieux à la vitesse du maillon le
plus faible : si tes corons patch sont médiocres (genre du cat.5 utp)
ton réseau en sera affecté... On néglige trop souvent (a tord) la
qualité des cordons patch pour le brassage...

sur le principe tu as raison, mais en realité, il ne faut pas oublier
que la norme permet d'atteindre 100m et que sur sur des distance plus
courtes comme c'est généralement le cas dans du privé on peut se
permettre des atténuations plus importantes coté cable et point de
coupure, chez moi j'ai du giga sur plusieus brins en cat 5e dont un
d'une quinzaine de metre, ceci avec des prises totalement inadaptées,
sans pour autant avoir de bagottement ou de crc.

Par contre j'ai fait cette économie parceque j'ai constaté que cela
fonctionnait parfaitement avec l'infra que j'avais mise en place en
fast, si je devais partir de zero je mettrais du 6

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Pascal Hambourg
Salut,

Eric Belhomme a écrit :

Tu n'as strictement aucun interet à avoir du cable capable de monter au
10gbit pour une installation domestique

C'est vrai qu'il faudrait déjà un sacré trafic pour saturer un réseau en
gigabit. Mais qui sait, dans quelques années ? Aujourd'hui le volume des
données est tel que le fast ethernet est devenu un peu juste pour les
transferts locaux, ce même sort attend peut être le gigabit.

[...]

A ma connaissance, l'ethernet n'a pas de mécanisme d'auto-adaptation du
débit à la qualité de la liaison physique (atténuation, bruit...) comme
en ADSL par exemple. L'auto-négociation du débit ne dépend que des
capacités des deux extrémités. A moins que certains équipements soient
capables d'opérer un repli à un débit inférieur (1G -> 100M -> 10M)
s'ils reçoivent trop de trames en erreur ?
Olivier B.
On Wed, 19 Aug 2009 13:28:33 +0200, Pascal Hambourg
wrote:

[...]

les "derniers arrivants" gros consommateur de place et donc
potentiellement nécéssiant du débit sur un LAN sont les camescopes
numérique (DV25 et + / fichiers) et le bonus HD qui gonfle encore
plus la note, les disques medias remplacent les camescopes, la
pluspart des adaptateurs tnt enregistrent sur clef ou disque amovible
etc etc etc

j'avais un To en stockage central sur mon lan maison et je passe
bientot à 2To car je n'ai plus de place

--
pas de turlututu. apres l'@robase
1 2