Calculer le nombre de "X" entre deux plages

33 réponses
Guido
Bonsoir,

Qui pourrait me fournir une formule me donnant le total du plus grand
nombre de "X" se trouvant sans interruption, dans chaque colonne.

J'ai donc dans une colonne A1 : A35, des "X" par intermittence dans
les cellules. Je voudrais une formule me d=E9nombrant la plus grande
plage de "X" sans discontinuit=E9.

Merci de votre aide.

Guido

10 réponses

1 2 3 4
isabelle
sans discontinuité dans la même cellule ?

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-08 15:53, Guido a écrit :
Bonsoir,

Qui pourrait me fournir une formule me donnant le total du plus grand
nombre de "X" se trouvant sans interruption, dans chaque colonne.

J'ai donc dans une colonne A1 : A35, des "X" par intermittence dans
les cellules. Je voudrais une formule me dénombrant la plus grande
plage de "X" sans discontinuité.

Merci de votre aide.

Guido

isabelle
bonjour Guido,

sans être sur d'avoir compris ta problématique,

matricielle à valider avec ctrl +maj+enter
=MAX((NBCAR(A1:A35)-(NBCAR(SUBSTITUE(A1:A35;"x";"")))))

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-08 17:01, isabelle a écrit :
sans discontinuité dans la même cellule ?

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-08 15:53, Guido a écrit :
Bonsoir,

Qui pourrait me fournir une formule me donnant le total du plus grand
nombre de "X" se trouvant sans interruption, dans chaque colonne.

J'ai donc dans une colonne A1 : A35, des "X" par intermittence dans
les cellules. Je voudrais une formule me dénombrant la plus grande
plage de "X" sans discontinuité.

Merci de votre aide.

Guido
MichD
Bonjour,

Voici une fonction qui te retourne le nombre de X consécutifs et l'adresse de la plage

J'ai supposé que X était le seul caractère dans chacune des cellules
Ceci est destiné pour une plage de cellules en colonne

dans la cellule où tu veux le résultat, tu inscris : =Nb_Of_X(A1:A35)

'---------------------------------
Function Nb_Of_X(Rg As Range)
Dim C As Range, T(), P(), Y As String
Dim A As Long, B As Long, X As Integer

For Each C In Rg
If UCase(C.Value) = "X" Then
A = A + 1
Else
If A <> 0 Then
ReDim Preserve T(B)
ReDim Preserve P(B)
T(B) = A
P(B) = C.Offset(-A).Resize(A).Address
A = 0
B = B + 1
End If
Next
If B > 0 Then
X = Application.Max(T)
Y = Application.Match(X, T, 0) - 1

Nb_Of_X = "Nombre : " & X & vbCrLf & _
", Adresse : " & P(Y)
Else
Nb_Of_X = 0
End If
End Function
'---------------------------------

MichD
--------------------------------------------
"Guido" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

Qui pourrait me fournir une formule me donnant le total du plus grand
nombre de "X" se trouvant sans interruption, dans chaque colonne.

J'ai donc dans une colonne A1 : A35, des "X" par intermittence dans
les cellules. Je voudrais une formule me dénombrant la plus grande
plage de "X" sans discontinuité.

Merci de votre aide.

Guido
Charabeuh
Bonsoir,

Essayer la formule matricielle suivante:
=MAX(FREQUENCE(SI(A1:A35="X";LIGNE(A1:A35);"");
SI(A1:A35<>"X";LIGNE(A1:A35);"")))

Cette formule est une formule matricielle. Elle doit être validée par
la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche
Entrée comme une formule classique. Si la validation matricielle est
correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}

Guido a présenté l'énoncé suivant :
Bonsoir,

Qui pourrait me fournir une formule me donnant le total du plus grand
nombre de "X" se trouvant sans interruption, dans chaque colonne.

J'ai donc dans une colonne A1 : A35, des "X" par intermittence dans
les cellules. Je voudrais une formule me dénombrant la plus grande
plage de "X" sans discontinuité.

Merci de votre aide.

Guido
Charabeuh
La formule matricielle plus courte:
=MAX(FREQUENCE(SI(A1:A35="X";LIGNE(A1:A35));
SI(A1:A35<>"X";LIGNE(A1:A35))))
devrait suffire.

Bonsoir,

Essayer la formule matricielle suivante:
=MAX(FREQUENCE(SI(A1:A35="X";LIGNE(A1:A35);"");
SI(A1:A35<>"X";LIGNE(A1:A35);"")))

Cette formule est une formule matricielle. Elle doit être validée par la
combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée
comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors
Excel entoure la formule d'accolades {=.......}

Guido
Bonjour à vous tous,

pour vous expliquer mon tableau.

C'est un calendrier annuel, ou j'ai par moi une colonne avec la date,
une colonne nommée OUI et une colonne NON (j'ai c'est colonne à coté
de chaque colonne de dates mensuelle).

Les "X" sont positionnés soit dans la colonne OUI ou dans la colonne
"NON" (un par date).

Je voudrai compter la plus grande plage de "X" OUI qui se suivent sans
discontinuité.
La même chose pour les colonnes de "X" OUI.

et le total, viendrait dans une ligne en dessous (ex : ligne 37) et
ceci par mois.

Colonne A : date janvier
Colonne B : OUI
Colonne C : NON
Colonne D : date février
Colonne E : OUI
etc.....

En espérant avoir été explicite avec mon tableau.

A+

Guido
On 9 avr, 00:24, Charabeuh wrote:
La formule matricielle plus courte:
=MAX(FREQUENCE(SI(A1:A35="X";LIGNE(A1:A35));
SI(A1:A35<>"X";LIGNE(A1:A35))))
devrait suffire.

> Bonsoir,

> Essayer la formule matricielle suivante:
> =MAX(FREQUENCE(SI(A1:A35="X";LIGNE(A1:A35);"");
> SI(A1:A35<>"X";LIGNE(A1:A35);"")))

> Cette formule est une formule matricielle. Elle doit tre valid e par la
> combinaison des touches Ctrl+Maj+Entr e au lieu de la seule touche Entr e
> comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors
> Excel entoure la formule d'accolades {=.......}
isabelle
bonjour Guido,

dans ce cas la formule donné par Charabeuh fera l'affaire,

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-09 08:35, Guido a écrit :
Bonjour à vous tous,

pour vous expliquer mon tableau.

C'est un calendrier annuel, ou j'ai par moi une colonne avec la date,
une colonne nommée OUI et une colonne NON (j'ai c'est colonne à coté
de chaque colonne de dates mensuelle).

Les "X" sont positionnés soit dans la colonne OUI ou dans la colonne
"NON" (un par date).

Je voudrai compter la plus grande plage de "X" OUI qui se suivent sans
discontinuité.
La même chose pour les colonnes de "X" OUI.

et le total, viendrait dans une ligne en dessous (ex : ligne 37) et
ceci par mois.

Colonne A : date janvier
Colonne B : OUI
Colonne C : NON
Colonne D : date février
Colonne E : OUI
etc.....

En espérant avoir été explicite avec mon tableau.

A+

Jacky
Hello,

Jolie formule
isn't it?
--
Salutations
JJ

"isabelle" a écrit dans le message de news: inpk3f$ogh$
bonjour Guido,

dans ce cas la formule donné par Charabeuh fera l'affaire,

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-09 08:35, Guido a écrit :
Bonjour à vous tous,

pour vous expliquer mon tableau.

C'est un calendrier annuel, ou j'ai par moi une colonne avec la date,
une colonne nommée OUI et une colonne NON (j'ai c'est colonne à coté
de chaque colonne de dates mensuelle).

Les "X" sont positionnés soit dans la colonne OUI ou dans la colonne
"NON" (un par date).

Je voudrai compter la plus grande plage de "X" OUI qui se suivent sans
discontinuité.
La même chose pour les colonnes de "X" OUI.

et le total, viendrait dans une ligne en dessous (ex : ligne 37) et
ceci par mois.

Colonne A : date janvier
Colonne B : OUI
Colonne C : NON
Colonne D : date février
Colonne E : OUI
etc.....

En espérant avoir été explicite avec mon tableau.

A+

isabelle
yes it is, who's that guy ? it's you ?
isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-09 13:12, Jacky a écrit :
Hello,

Jolie formule
isn't it?

Guido
Rebonjour à vous tous,

je vous remercie pour vous être penché sur mon petit soucis.

Cela marche superbement. J'ai collé la formule et l'ai fait fonctionné
à chaque colonne concernée par la colonne OUI et par la colonne NON.

Je me pose la question suivante :

Si dans les colonnes suivantes (nommées NON) ; B; E; H; K, etc

comment puis-je décompter la plage maximale de mes "X" qui se
reporterait sur les deux colonnes.

Ex: Dans la partie de mes colonnes : (A= date janvier / B="NON" /
C="OUI / D= date février / E="NON" / F="OUI" / ; etc....)

J'aurais des "X" dans la colonne B du 23.01 au 31.01 et des "X" dans
la colonne E du 01.02. au 07.02.

Ce total me donnerai 16 "X" pour les deux périodes (toujours dans le
concept de "Calculer le plus grand nombre de "X" sans discontinuité).

Y-a-t'il aussi un moyen de le faire avec une formule ?

Merci à vous

Guido

On 9 avr, 14:40, isabelle wrote:
bonjour Guido,

dans ce cas la formule donn par Charabeuh fera l'affaire,

isabelle
------------------------------------------------------------------

Le 2011-04-09 08:35, Guido a crit :

> Bonjour vous tous,

> pour vous expliquer mon tableau.

> C'est un calendrier annuel, ou j'ai par moi une colonne avec la date,
> une colonne nomm e OUI et une colonne NON (j'ai c'est colonne cot
> de chaque colonne de dates mensuelle).

> Les "X" sont positionn s soit dans la colonne OUI ou dans la colonne
> "NON" (un par date).

> Je voudrai compter la plus grande plage de "X" OUI qui se suivent sans
> discontinuit .
> La m me chose pour les colonnes de "X" OUI.

> et le total, viendrait dans une ligne en dessous (ex : ligne 37) et
> ceci par mois.

> Colonne A : date janvier
> Colonne B : OUI
> Colonne C : NON
> Colonne D : date f vrier
> Colonne E : OUI
> etc.....

> En esp rant avoir t explicite avec mon tableau.

> A+
1 2 3 4