Camera Raw et Lightroom à la peine avec des RAW Canon G6

19 réponses
Charles VASSALLO
Bonjour à tous

Mon fils se sert d'un G6 et se met au Raw... et il constate que
Lightroom ou Camera Raw ont parfois bien de la peine à faire des
balances de blanc correctes et/ou à équilibrer les couleurs de manière
complètement satisfaisante, du moins pour des images prises avec une
balance des blancs automatique. Qu'importe, n'est-ce pas ? il suffit
d'ajuster les curseurs et on trouvera forcément la bonne balance. Voire!

Deux exemples. D'abord un fichier raw
http://www.oitregor.com/divers/imG6-01.CRW.zip (7,8 Mo)
Ce qu'en a fait l'utilitaire Canon avec tous les réglages par défaut est sur
http://www.oitregor.com/divers/imG6-01.jpg (réduite en 1200px, 470 ko)

Le but du jeu consiste à ouvrir le CRW dans ACR ou LightRoom et à
trouver la balance des blancs qui redonnera le même équilibre de
couleurs que le jpg canon -- et notamment le même ciel. Pour moi, c'est
impossible si on ne fait pas en prime des modifications restreintes à
une couleur particulière, le bleu ici, les rouges-jaunes dans l'image
suivante, mais ce n'est plus du jeu.

Autre exemple :
http://www.oitregor.com/divers/imG6-02.CRW.zip (8,2 Mo)
http://www.oitregor.com/divers/imG6-01.jpg (610 ko)
Là, il s'agira de retrouver les mêmes couleurs pour les deux types de
fleurs. Si on y arrive à gauche, impossible à droite ! Je répète que le
jpg donne la vérité par défaut selon Canon -- et foi de mon fiston, avec
des couleurs bien plus convaincantes que le jus première pression d'Adobe.

Concernant la balance des blancs, on notera que ACR démarre complètement
dans les choux dans les deux cas, dans des sens opposés: 7300 ou 2950K
alors que les deux images ont été faites autour de 5000K.

Le sujet a déjà été évoqué sur un forum Adobe
http://www.adobeforums.com/webx/.3bc4703d/41
sans conclusion autre qu'en eau de boudin -- commencez par étalonner
votre écran avant de revenir causer ici et rompez !

Nouvel avis ou commentaire sur ce grave problème existentiel ???

Charles

10 réponses

1 2
John Kelly
Charles VASSALLO wrote:
Bonjour à tous

Mon fils se sert d'un G6 et se met au Raw... [...]

Pas évident d'ouvrir tes fichiers zippés, mais en termes de fichiers
RAW, il est un logiciel peu connu (silkypics) mais fort apprécié par
certains que je te recommande d'essayer. Moins lourd et plus convivial
pour un néo-utilisateur que Ligthroom, il rencontre un certain succès.
La version à télecharger est pleinement fonctionnelle durant une dizaine
de jours je crois, enfin suffisant pour te faire une idée ;-)
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39311122s,00.htm
JK

John Kelly
John Kelly wrote:
Charles VASSALLO wrote:
Bonjour à tous

Mon fils se sert d'un G6 et se met au Raw... [...]

Pas évident d'ouvrir tes fichiers zippés, mais en termes de fichiers
RAW, il est un logiciel peu connu (silkypics) mais fort apprécié par
certains que je te recommande d'essayer. Moins lourd et plus convivial
pour un néo-utilisateur que Ligthroom, il rencontre un certain succès.
La version à télecharger est pleinement fonctionnelle durant une
dizaine de jours je crois, enfin suffisant pour te faire une idée ;-)
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39311122s,00.htm
JK

Un petit topo par ici:
http://monuniverspentax.com/index.php?Developper-avec-silkypix-3

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47b855e6$0$878$ )

Pour moi, c'est impossible si on ne fait pas en prime des modifications
restreintes à une couleur particulière, le bleu ici, les rouges-jaunes
dans l'image suivante, mais ce n'est plus du jeu.

Pourquoi ça ? On ne connaît rien des réglages internes au dérawtiseur Canon.
Si ça se trouve il bricole les couleurs en fonction de la température ou des
dominantes, un peu comme les menus scènes quand on choisit «bébé» ou
«nourriture».

Je répète que le jpg donne la vérité par défaut selon Canon -- et foi de
mon fiston, avec des couleurs bien plus convaincantes que le jus première
pression d'Adobe.

Perso je me suis demandé quels réglages je prendrais pour ouvrir tes deux
images avec des écarts pas trop grands :

- tout à zéro
- dans l'onglet Basic :
Temperature 4800
Tint +10
Brightness 50
Contrast 60
- dans l'onglet Camera Calibration (qui est justement là pour ça) :
http://cjoint.com/data/crsqsbbpvj.htm

Bon, ce sont des valeurs à la louche hautement pifométriques simplement pour
expliquer l'idée.

Pour mes appareils la première chose que j'ai faite, c'est de récupérer les
valeurs que des types avaient trouvé à partir de mires GretagMacbeth - par
exemple mon Panasonic sature les bleus et mon Minolta désature les rouges.
C'est le seul moyen que je connaisse sous Photoshop de rectifier
correctement les couleurs des jpg en fonction des apn ou au contraire de
créer correctement leur jpg d'après leur raw.

sans conclusion autre qu'en eau de boudin -- commencez par étalonner votre
écran avant de revenir causer ici et rompez !

Tu comprends l'effet que ça fait de se faire jeter alors que les problèmes
de fond que l'on soulève méritent en eux-même un peu plus d'attention.

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47b855e6$0$878$ )

Autre exemple :
http://www.oitregor.com/divers/imG6-02.CRW.zip (8,2 Mo)

Ah, faut aussi rectifier :
http://www.oitregor.com/divers/imG6-02.jpg

(voilà, c'est fait : )

Laurent GASNOT
Bonjour,

Il y a aussi "RawTherapee" qui est gratuit.
Et après plusieurs test c'est celui qui est le plus efficace, surtout pour
les photos en contre jour.

Laurent

"John Kelly" a écrit dans le message de
news:47b85ac6$0$18276$
Charles VASSALLO wrote:
Bonjour à tous

Mon fils se sert d'un G6 et se met au Raw... [...]

Pas évident d'ouvrir tes fichiers zippés, mais en termes de fichiers RAW,
il est un logiciel peu connu (silkypics) mais fort apprécié par certains
que je te recommande d'essayer. Moins lourd et plus convivial pour un
néo-utilisateur que Ligthroom, il rencontre un certain succès.
La version à télecharger est pleinement fonctionnelle durant une dizaine
de jours je crois, enfin suffisant pour te faire une idée ;-)
http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39311122s,00.htm
JK

Charles VASSALLO
Laurent GASNOT wrote:
Bonjour,

Il y a aussi "RawTherapee" qui est gratuit.
Et après plusieurs test c'est celui qui est le plus efficace, surtout
pour les photos en contre jour.

Le problème n'est pas d'ouvrir les raw du G6 ; l'utilitaire de Canon le
fait très bien. Le problème est que ACR ou Lightroom se débrouillent
très mal avec ces images (en comparaison). Notamment, l'incapacité à
estimer la température de couleur en automatique est très surprenante.

Charles

Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote pour Charles VASSALLO

Pour moi, c'est impossible si on ne fait pas en prime des modifications
restreintes à une couleur particulière, le bleu ici, les rouges-jaunes
dans l'image suivante, mais ce n'est plus du jeu.

Pourquoi ça ? On ne connaît rien des réglages internes au dérawtiseur Canon.
Si ça se trouve il bricole les couleurs en fonction de la température ou des
dominantes, un peu comme les menus scènes quand on choisit «bébé» ou
«nourriture».

Ça m'étonnerait beaucoup, mais enfin... Je ne sais pas.

Charles

Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( 47b8970f$0$858$ )

Ça m'étonnerait beaucoup, mais enfin... Je ne sais pas.

Moi non plus.

Ce que je sais, c'est que Canon fait des couleurs souvent plaisantes en
sortie de boîtier. Je connais des personnes qui pestent avec leur D70 Nikon
parce que ça leur paraît fade à côté.

Ceci dit je ne sais pas du tout comment marche une balance des blancs en
auto. Même pas au niveau du boîtier d'ailleurs. Apparemment le problème est
loin d'être trivial puisque quand on met les apn devant quelques éclairages
différents, même les plus récents, c'est un peu du n'importe quoi.

En plus je n'ai encore rien lu de satisfaisant sur le sujet. Oh, la
température de couleur, l'équilibrage des gris ou les différents spectres ça
oui, c'est à celui qui en sortira le plus de pages. Mais pourquoi sous
Photoshop un Auto Color peut donner un excellent résultat avec une image
donnée et pas avec une autre, pourquoi à l'ouverture comme tu le soulignes
ici il se vautre entièrement, ça reste un profond mystère.

Je dirais presque que si chez Adobe ils ne savent pas faire, c'est qu'il y a
un os beaucoup plus dur que mes petites dents.

Jean-Claude Ghislain

Nouvel avis ou commentaire sur ce grave problème existentiel ???

Cela ne va pas t'aider beaucoup, mais avec les raw Fuji il y a également
beaucoup de différences entre les outils Fuji et ACR.

Un détail à 100% d'un raf Fuji à 800 iso (S6500) :

Adobe Camera Raw :
http://www.cijoint.fr/cj200802/cij5489957414847.jpg

FinePix Viewer :
http://www.cijoint.fr/cj200802/cij1723328264824.jpg

--
Jean-Claude Ghislain

Charles VASSALLO
Jean-Claude Ghislain wrote:

Nouvel avis ou commentaire sur ce grave problème existentiel ???

Cela ne va pas t'aider beaucoup, mais avec les raw Fuji il y a également
beaucoup de différences entre les outils Fuji et ACR.

Un détail à 100% d'un raf Fuji à 800 iso (S6500) :

Adobe Camera Raw :
http://www.cijoint.fr/cj200802/cij5489957414847.jpg

FinePix Viewer :
http://www.cijoint.fr/cj200802/cij1723328264824.jpg

Merci. Je ne demandais pas de l'aide, mais un simple échange
d'expériences et d'opinions. On dit si souvent qu'il n'est point de
salut hors du raw... Il y a peut-être quelques nuances à ajouter.

Je m'étais heurté une première fois à ce genre de difficulté sur une
image toute bête que j'avais eu énormement de mal à sortir avec ACR
(bien plus qu'avec les deux images que j'ai données) alors qu'elle
venait toute seule avec l'utilitaire Canon. Evidemment, impossible pour
mon fils de remettre la main sur l'image, mais je la mettrai en ligne
s'il y arrive,

Charles

1 2