Carte réseau désactivée

Yliur
Bonjour

Sur une Ubuntu 14.04, l'interface réseau n'est plus activée depuis un
moment (sans doute 2 semaines environ). Peut-être suite à une mise à
jour mais ce n'est pas ma machine donc pas sûr.

Il existe une puce réseau sur la carte mère mais elle a cramé.
La machine utilise une carte réseau ajoutée après pour la remplacer
mais ce changement n'est pas récent.

La carte apparaît bien avec lspci (si je la débranche la ligne
disparaît).

ifconfig ne fait apparaître que lo.

ifconfig -a fait apparaître lo et eth1, qui a priori est celle qui
m'intéresse. Par contre elle n'a pas d'adresse IPv4 attribuée sur le
réseau local.

ifconfig eth1 up fait apparaître eth1 dans la liste des
interfaces actives mais la carte n'a pas d'adresse, le réseau n'est pas
disponible. Pour relancer le réseau ce n'est pas "sudo sysctl
networking restart" ?

La loupiotte s'allume bien sur la carte quand je connecte un câble.

Quelques indications peut-être utiles :

(dmesg - uniquement si la carte réseau est physiquement connectée ; ça
parle d'eth0, bizarre...)

[ 1.637015] r8169 Gigabit Ethernet driver 2.3LK-NAPI loaded
[ 1.637021] r8169 0000:03:00.0: can't disable ASPM; OS doesn't have
ASPM control
[ 1.637338] r8169 0000:03:00.0: irq 44 for MSI/MSI-X
[ 1.637511] r8169 0000:03:00.0 eth0: RTL8168e/8111e at
0xffffc900018b0000, e8:de:27:03:1d:9b, XID 0c200000 IRQ
44
[ 1.637513] r8169 0000:03:00.0 eth0: jumbo features [frames: 9200
bytes, tx checksumming: ko]

(dmesg - tout le temps)

[ 3.595906] Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3

(lspci - uniquement si la carte est connectée)

03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

La difficulté c'est que je n'ai pas la machine sous la main : il faut
faire ça au téléphone avec des gens à qui il faut tout dicter, sans
doute une fois par jour. Donc on peut explorer des pistes en parallèle,
ça ne pose pas de problème.

S'il y a une solution rapide pour qu'ils récupèrent leur connexion
internet ce serait bien, même s'il faut lancer un script à la main au
démarrage. Une solution plus complète à terme aussi bien sûr, mais en
attendant ils sont sans connexion internet...

Merci

Yliur

1 2 3 4 5
Pascal Hambourg
Le 25/05/2016 23:06, Yliur a écrit :

[...]

Normal, ifconfig up n'a pas pour but de configurer une adresse IP.
S'il y a un serveur DHCP sur le réseau (comme une box internet), le plus
simple pour configurer l'interface est d'exécuter dhclient eth1.

Pour relancer le réseau ce n'est pas "sudo sysctl
networking restart" ?

Pas vraiment. Primo, sysctl n'a rien à voir là-dedans. Tu dois confondre
avec service. Secundo, l'action restart pour networking est déconseillée
depuis longtemps car elle ne garantit pas que toutes les interfaces
seront redémarrées. Si l'interface n'est pas configurée au démarrage du
système, il y a peu de chance qu'elle le soit par cette action. Pour
activer une interface qui est définie dans le fichier
/etc/network/interfaces, il faut utiliser ifup. Cela n'aura aucun effet
si l'interface n'est pas définie dans le fichier. On peut voir son
contenu ? Sur une installation typique de type environnement de bureau,
le réseau est plutôt configuré par NetworkManager.

(dmesg - uniquement si la carte réseau est physiquement connectée ; ça
parle d'eth0, bizarre...)

Rien de bizarre, c'est le nom initial de l'interface puisque c'est la
seule (donc première) détectée au démarrage. Mais comme c'est la seconde
à avoir été découverte depuis l'installation du système (après
l'interface intégrée), elle a reçu un nommage persistant eth1.
Yliur
Le Wed, 25 May 2016 23:36:41 +0200
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Merci pour les explications.

Je vais tâcher de mettre la main sur le contenu du fichier. Et essayer
de lancer correctement la recherche d'adresses avec dhclient.

Sur une installation typique de type environnement de
bureau, le réseau est plutôt configuré par NetworkManager.

Si c'est bien de ça qu'on parle, la petite icône qui s'affiche
habituellement dans la "barre système" pour
connecter/déconnecter le réseau n'apparaît pas.
Yliur
Pascal Hambourg a écrit :

> [...]

S'il y a un serveur DHCP sur le réseau (comme une box internet), le
plus simple pour configurer l'interface est d'exécuter dhclient eth1.

Donc le réseau marche bien si on tape ces deux commandes :
sudo ifconfig eth1 up
sudo dhclient eth1

ce qui dépanne bien, merci.

Par contre ça ne s'active pas au démarrage.

[...]

Contenu du fichier :
"
auto lo
iface lo inet loopback
"

Donc ce n'est pas comme ça que le réseau est configuré si je comprends
bien.

Sur une installation typique de type environnement de
bureau, le réseau est plutôt configuré par NetworkManager.

Le fait que l'icône du réseau dans la barre système n'apparaisse plus
laisse entendre qu'il y a un problème avec network-manager...

Je vais lire la doc Ubuntu et essayer des trucs quand j'aurai la machine
sous la main, sauf si quelqu'un a des pistes "habituelles" / des trucs
courants à vérifier.

Pour l'instant j'ai expliqué aux gens comment taper deux commandes, ils
devraient survivre avec ça quelques jours.

Pascal Hambourg
Le 26/05/2016 13:20, Yliur a écrit :

Contenu du fichier :
"
auto lo
iface lo inet loopback
"

Donc ce n'est pas comme ça que le réseau est configuré si je comprends
bien.

En effet. Mais on peut le faire en ajoutant ces lignes :

auto eth1
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

Le fait que l'icône du réseau dans la barre système n'apparaisse plus
laisse entendre qu'il y a un problème avec network-manager...

Possible, mais je ne connais pas assez NetworkManager et encore moins
Ubuntu pour donner un avis ou des suggestions.
jp willm
Le 28/05/2016 09:15, Pascal Hambourg a écrit :

En effet. Mais on peut le faire en ajoutant ces lignes :

auto eth1
allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp

En effet sur xubuntu 14.4, suite à un bug de network-manager, dans
/etc/network/interfaces j'ai juste ajouté :

auto eth0

Récemment sur une xubuntu 16.4 j'ai essayé de faire la même chose, mais
cela ne fonctionnait pas.

Voici le contenu du fichier "interfaces" sur *buntu 16.4 :

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

N.B. Le répertoire interfaces.d est vide...

Peut-être aurais-je dû ajouter "auto eth0" dans un fichier placé dans ce
répertoire, mais comment fallait-il le nommer ce fichier ?

Je me demande quel processus obscur s'occupe de la connexion à présent ?

--
jp willm
jp willm
Le 28/05/2016 11:20, jp willm a écrit :

Récemment sur une xubuntu 16.4 j'ai essayé de faire la même chose, mais
cela ne fonctionnait pas.

En fait j'ai viré network-manager et installé wicd à la place et ma
connexion fut rétablie.

--
jp willm
jp willm
Le 28/05/2016 11:20, jp willm a écrit :

Je me demande quel processus obscur s'occupe de la connexion à présent ?

Je crois que j'ai trouvé :

http://www.pcworld.com/article/2895517/ubuntu-just-switched-to-systemd-the-project-sparking-controversy-throughout-linux.html

On va rigoler :o/

--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message <nibntb$22on$, a écrit :
En effet sur xubuntu 14.4, suite à un bug de network-manager, dans
/etc/network/interfaces j'ai juste ajouté :

auto eth0

Tu as oublié :

enable-crystal-ball eth0

Ou :

enable-mind-reading eth0

Parce que si tu ne dis rien de plus, on voit mal comment ifup pourrait
configurer l'interface autrement qu'en ayant recours à la divination ou à la
télépathie.
jp willm
Le 28/05/2016 11:59, Nicolas George a écrit :

Tu as oublié :

enable-crystal-ball eth0

Ou :

enable-mind-reading eth0

:O)

Parce que si tu ne dis rien de plus, on voit mal comment ifup pourrait
configurer l'interface autrement qu'en ayant recours à la divination ou à la
télépathie.

La boule de cristal doit être opérationnelle dans un autre fichier, car
sur mes debian et buntu "auto ethn" a toujours suffit.

Mais dans le cas de la buntu 16.4, j'avais aussi ajouté "iface ethn inet
dhcp", mais cela n'a rien donné.

Je n'avais pas mis "allow-hotplug ethn", car sur debian cela posait
problème (un délai d'attente de 500ms à chaque "connexion" (clic sur un
lien par exemple).

--
jp willm
Nicolas George
jp willm , dans le message <nic66n$2ucs$, a écrit :
La boule de cristal doit être opérationnelle dans un autre fichier, car
sur mes debian et buntu "auto ethn" a toujours suffit.

Plus probablement, ça n'avait rien changé et la configuration venait
d'ailleurs. À un moment, il faut décider entre les outils clickodromes qui
changent à chaque nouvelle version et cassent de temps en temps juste pour
le fun et les outils robustes qui demandent de réfléchir un peu à ce qu'on
cherche à faire.
1 2 3 4 5