changer de fuseau horaire

François Patte
Bonjour,

Une question bête: pour changer l'heure d'une machine sous debian/xfce,
il n'y a pas plus "convivial" que dpkg-reconfigure tzdata?

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

jacques_guezenec
Le 10/03/2014 19:33, François Patte a écrit :
Bonjour,

Une question bête: pour changer l'heure d'une machine sous debian/xfce,
il n'y a pas plus "convivial" que dpkg-reconfigure tzdata?

Merci.

Pour Debiab, je sais pas, mais Xubuntu XFCE, dans paramètres "XFCE", il
y a l’icône "date et heure".
william
On 2014-03-10, François Patte wrote:
Bonjour,

Une question bête: pour changer l'heure d'une machine sous debian/xfce,
il n'y a pas plus "convivial" que dpkg-reconfigure tzdata?

tzselect ?
Le seul moyen c est les variable d'environement alors ...
A moins que tu veuilles changer pour tout le system, c'est bien
dpkg-reconfigure tzdata
william
On 2014-03-10, jacques_guezenec wrote:
[...]

Ca change pour l'utilisateur seulement et non pour la machine
Philippe
Le Tue, 11 Mar 2014 01:33:26 +0000, william a écrit :

Pour Debiab, je sais pas, mais Xubuntu XFCE, dans paramètres "XFCE", il
y a l’icône "date et heure".

Ca change pour l'utilisateur seulement et non pour la machine

Mais justement, une machine Linux doit être en UTC, chaque utilisateur
choisi l'affichage qu'il veux entre UTC -12 et UTC +14

Citation:
Dans la tz database, les identifiants concernés par UTC+14:00 sont :

Pacific/Kiritimati
Pacific/Apia

--
les US tels qu'on les aimait
http://www.youtube.com/watch?v=QhnPVP23rzo
Nicolas George
Philippe , dans le message <lfme7g$b8c$, a écrit :
Mais justement, une machine Linux doit être en UTC, chaque utilisateur
choisi l'affichage qu'il veux entre UTC -12 et UTC +14

Ça n'empêche pas d'avoir un réglage global pour les utilisateurs qui
négligent de faire le choix explicitement.
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/03/2014 à 08:33, Philippe a écrit dans le message
<lfme7g$b8c$ :

[...]

Ne confonds-tu pas avec l'horloge matériel (RTC, celle que l'on règle
dans le BIOS) qu'il est _conseillé_ d'avoir en UTC ?

Si la machine est en UTC, il faut être conscient que tous les programmes
système le seront également (syslog, cron, etc.). Lorsque l'on n'utilise
pas plusieurs fuseaux horaires, je pense qu'il est infiniment plus
simple d'avoir l'heure système dans son fuseau, ça évite d'avoir
à convertir mentalement les heures été/hiver pour savoir où on est/va.

En résumé :

* Heure matériel (réglage dans le BIOS)
si on a un Windows en dual boot non configuré
=> même fuseau horaire que Windows (il faut généralement mettre
un UTC=no quelque part dans la configuration du système)
sinon
=> UTC (UTC=yes cette fois-ci)

* Heure système (variable d'environnement TZ par défaut, c'est à dire
pour tous les programmes) :
si besoin de gérer des machines dans différents fuseaux horaires
=> UTC
sinon
=> fuseau horaire local

* Heure utilisateur (toujours la variable d'environnement TZ,
généralement on met ça dans le fichier d'initialisation du shell ou le
~/.xsession) :
=> le fuseau horaire où se trouve l'utilisateur

Les heures matériel et système sont utilisées par l'administrateur de la
machine, l'heure utilisateur l'est par... l'utilisateur.

PS : On me souffle que ce cher systemd est arrivé (pas encore partout
mais on y va doucement) avec sa petite commande timedatectl(1).

--
Benoit Izac
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Benoit Izac wrote:
Si la machine est en UTC, il faut être conscient que tous les programmes
système le seront également (syslog, cron, etc.).

Pour autant que je sache, mon cron ou mon at acceptent les heures dans mon
fuseau horaire.

[...]

Dans ce cas, n'est ce pas le destinataire de vos courriels qui devra faire
la conversion quand il recevra un courriel daté de demain ?

L'intérêt de l'UTC est que tous les ordinateurs du monde qui l'emploient ont
la même référence horaire, éventuellement synchronisable par ntp.

Kde m'offre la possibilité de changer le fuseau par le biais d'une
interface, pour le cas où j'emporterais mon ordinateur dans un autre fuseau

Où alors, je n'ai pas compris la discussion.

Cordialement

Dominique.
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/03/2014 à 13:15, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<531efe4a$0$2114$ :

[...]

Et ? Où vois-tu que j'ai mentionné le contraire ?

[...]

Peux-tu relire le début (jusqu'à la première virgule) de la phrase que
tu cites ?

Regarde également les dates dans l'en-tête de ton message :
| Date: Tue, 11 Mar 2014 13:15:05 +0100 <= ton knode

Que doivent-en penser les Canadiens qui commence seulement leur
journée ? Est-ce que ça aurait changé quelque chose si l'heure avait été
en UTC ?

L'intérêt de l'UTC est que tous les ordinateurs du monde qui
l'emploient ont la même référence horaire, éventuellement
synchronisable par ntp.

Qui utilise les ordinateurs ? Ont-ils la même référence horaire ?

Kde m'offre la possibilité de changer le fuseau par le biais d'une
interface, pour le cas où j'emporterais mon ordinateur dans un autre
fuseau

Où alors, je n'ai pas compris la discussion.

Moi, je n'ai pas compris où tu voulais en venir, je répondais juste
à Philippe qui disait :
| Mais justement, une machine Linux doit être en UTC

--
Benoit Izac
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Benoit Izac wrote:
Et ? Où vois-tu que j'ai mentionné le contraire ?

Je vous prie de me pardonner : j'ai visiblement mal interprêté votre phrase
:
Si la machine est en UTC, il faut être conscient que tous les
programmes système le seront également (syslog, cron, etc.).

J'avais compris que vous considériez que pour une machine dont l'horloge est
configurée en UTC, vous deviez fournir des horaires UTC à crontab ou at.

Peux-tu relire le début (jusqu'à la première virgule) de la phrase que
tu cites ?

Bien evidemment, si mon ordinateur est immobile, je n'utilise qu'un fuseau.
Mais pas nécessairement tous mes interlocuteurs.

> [...]

Que doivent-en penser les Canadiens qui commence seulement leur
journée ? Est-ce que ça aurait changé quelque chose si l'heure avait été

Pour ce qui est de knode et cie, je ne sais pas (je ne ressens pas la
nécessité de connaître quand a été envoyé un article de forum).
Pour ce qui est des courriels, les conversions semblent faites
automatiquement : avec icedove, la date et l'heure d'envoi d'un courriel par
un canadien sont affichées dans _mon_ fuseau horaire (et les entêtes
complets du courriel montrent aussi la date d'envoi dans le fuseau
canadien).

Qui utilise les ordinateurs ?

Je ne comprends pas cette question.

Ont-ils la même référence horaire ?

C'est le but de ntp, me semble-t'il.

Moi, je n'ai pas compris où tu voulais en venir, je répondais juste
à Philippe qui disait :
| Mais justement, une machine Linux doit être en UTC

Je partage l'avis de Philippe : horloge machine en UTC et interface diverses
et variées effectuant la conversion en cours d'utilisation.
Certes, c'est problématique avec un dual boot Windows.

Cordialement

Dominique.
Benoit Izac
Bonjour,

le 11/03/2014 à 15:08, Dominique MICOLLET a écrit dans le message
<531f18c3$0$2050$ :

> [...]

Que doivent-en penser les Canadiens qui commence seulement leur
journée ? Est-ce que ça aurait changé quelque chose si l'heure avait

Tu ne réponds pas à la question. Réponse : Si l'heure avait été en UTC,
elle n'aurait pas non plus été correcte pour un Canadian et en plus il
aurait perdu l'information de l'heure qu'il était *pour toi* lorsque tu
as posté ce message.

[...]

C'est donc le lecteur de mail qui fait la conversion pour toi. Note
qu'encore une fois tu perds l'information d'origine : quelle était
l'heure _pour la personne_ qui a envoyé ce mail.

[Je remets le passage que tu as shooté alors que sans lui on ne
comprends pas ce que je veux te faire comprendre]

[...]

Réponse : des humains.

Ont-ils la même référence horaire ?

Réponse : non.

Lorsque l'on dit que l'on fête le nouvel an le 01/01 à 0h00, c'est bien
la même heure pour tout le monde mais pas la même référence horaire. Que
se passe-t-il si tu configures ta machine pour envoyer tes voeux le
01/01 à 0h00 alors que ta machine est en UTC ?

Ne vaut-il pas mieux envoyer ton mail avec ton fuseau horaire et que la
personne en face se dise : il était minuit _pour lui_ lorsqu'il m'a
envoyé ce mail ?

C'est le but de ntp, me semble-t'il.

Non, NTP permet juste de synchroniser les horloges et il se débrouille
très bien quel que soit la configuration de ton fuseau horaire.

> [...]

diverses et variées effectuant la conversion en cours d'utilisation.
Certes, c'est problématique avec un dual boot Windows.

On en reviens à mon message initial, qu'entends-tu par horloge machine ?
Horloge matériel et/ou système ?

--
Benoit Izac
1 2