changer la résolution des consoles debian

François Patte
Bonsoir,

J'ai essayé de changer la résolution des consoles en agissant dans les
fichiers /etc/default/grub et /etc/grub.d/00_header en positionnant
les variables GRUB_GFXMODE GRUB_GFXPAYLOAD pour la résolution donnée par
vbeinfo dans le shelle de grub.

Rien n'y fait, j'ai toujours une horrible résolution....

Quelqu'un sait-il faire?

Debian sid

Merci.
--
François Patte
Université Paris Descartes

1 2 3 4
Nicolas George
François Patte, dans le message <kulq13$hd$, a
écrit :
[...]

Pour le temps qu'on passe dans le menu de GRUB, la résolution on s'en fiche
un peu...
Philippe
Le Fri, 16 Aug 2013 20:11:47 +0200, François Patte a écrit :

[...]

La seule chose que je fait est dans /etc/default/grub :

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
GRUB_TERMINAL=console

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
François Patte
écrit :
[...]

C'est pas le menu grub qui m'intéresse, ce sont les consoles que l'on
attrape en faisant crtl-alt-Fx...

Avec la taille énorme des caractères, on a peu d'info.... et sans
ascenseur...

--
François Patte
Université Paris Descartes
Doug713705
Le 16-08-2013, François Patte nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

C'est pas le menu grub qui m'intéresse, ce sont les consoles que l'on
attrape en faisant crtl-alt-Fx...

Avec la taille énorme des caractères, on a peu d'info.... et sans
ascenseur...

Shift + PageUP/PageDown

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Nicolas George
François Patte, dans le message <kum5hf$k6m$, a
écrit :
C'est pas le menu grub qui m'intéresse, ce sont les consoles que l'on
attrape en faisant crtl-alt-Fx...

Dans ce cas, pourquoi tu touches à la config de GRUB ?

La première chose à faire serait de regarder quel genre de console tu as :
framebuffer ou texte simple ? Et quel est le contrôleur vidéo ?
Sergio
Le Fri, 16 Aug 2013 23:28:15 +0200, François Patte a écrit :

[...]

Pilote propriétaire NVidia ? Pas encore trouvé comment qu'on fait...
Doug713705
[...]

Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Si c'est grub (pas grub2) :
http://pierre.baudu.in/other/grub.vga.modes.html

Si c'est lilo, il faut jouer avec /etc/lilo.conf et modifier/ajouter:
vga=<mode selectionné>

Puis executer lilo avant de rebooter.

Dans les deux cas (lilo ou grub) tu peux passer vga=ask pour avoir la
liste des modes supportés par ton matériel (je te recommande de passer
par cette étape dans un premier temps).

Je ne sais pas faire avec Grub2 mais j'imagine que le cheminement est
globalement le même.

Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Nicolas George
Doug713705 , dans le message , a
écrit :
Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Le vingtième siècle a appelé, il veut que tu lui rendes ses HOWTOs.
Sergio
Le Sat, 17 Aug 2013 18:24:18 +1100, Doug713705 a écrit :

[...]

Pas bon. Au boot j'ai un bel écran (texte) "paramètre obsolète, utilisez
plutôt setgfxpayload=????"

(pas pu noter le texte exact, il y a un time-out qui revient à grub)

Où est la doc de ce pataquès ?
Doug713705
Le 17-08-2013, Nicolas George nous expliquait dans
écrit :
Il faut passer au noyau la bonne valeur du paramètre vga :

Le vingtième siècle a appelé, il veut que tu lui rendes ses HOWTOs.

:-)

Ceci dit, entre un truc _simple_ qui fonctionne depuis plus de 15 ans et
un truc moderne qui ne fonctionne pas, je choisis le premier.

Neamoins il doit bien y avoir un équivalent pour grub2 à moins que
systemd, le super truc top XXIème siècle, prenne également ça en
charge /o