choix d'un outil de supervision et de monitoring

Le
Gabriel Euzet
--047d7b5d66643748ca04d881560e

En espérant ne pas être hors-sujet
L'outil sera installé sur une machine debian (ou ubuntu si ce n'est pa=
s moi
qui décide !) et supervisera un parc hétérogène (debian=
, ubuntu, windows
server, AS400 si possible). Cette configuration sera répétée=
sur un
ensemble de sites indépendants.
D'après mes recherches il s'agira plutôt de 2 outils puisque, app=
aremment,
aucun ne sait faire les 2 à la fois. Voilà où m'ont menÃ=
© ces investigations
:
* shinken : il est compatible nagios donc ressources faciles à trouve=
r, il
est plus facile à configurer, il a le vent en poupe
* cacti : le seul que j'ai trouvé !
L'utilisation de tels outils est une nouveauté pour notre équipe =
c'est
pourquoi des avis critique ou des pistes à suivre seraient une grande =
aide.
Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ?

merci d'avance
Gabriel

--047d7b5d66643748ca04d881560e

util sera installé sur une machine debian (ou ubuntu si ce n&#39;est p=
as moi qui décide !) et supervisera un parc hétérogène =
(debian, ubuntu, windows server, AS400 si possible). Cette configuration se=
ra répétée sur un ensemble de sites indépendants.<br>
D&#39;après mes recherches il s&#39;agira plutôt de 2 outils puis=
que, apparemment, aucun ne sait faire les 2 à la fois. Voilà oÃ=
¹ m&#39;ont mené ces investigations :<br> * shinken : il est co=
mpatible nagios donc ressources faciles à trouver, il est plus facile =
à configurer,  il a le vent en poupe<br>
 * cacti : le seul que j&#39;ai trouvé !<br>L&#39;utilisation de =
tels outils est une nouveauté pour notre équipe c&#39;est pourquo=
i des avis critique ou des pistes à suivre seraient une grande aide.<b=
r>Quid de Zabbix, OpenNMS, Centreon ?<br>

--047d7b5d66643748ca04d881560e--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le #25298062
Le 22/03/2013 11:58, Gabriel Euzet a écrit :

[...]
apparemment, aucun ne sait faire les 2 à la fois. Voilà où m'ont mené
[...]

Chez nous c'est zabbix le roi ;-)
--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
daniel huhardeaux
Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--
Jorkapf: Mais il est vraiment con! avec Bac S mention très bien il
aurait dut faire médecine où quelques chose comme ç a...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le #25298142
SAlut,

Le 22 mars 2013 12:50, Gabriel Euzet
Le 22 mars 2013 12:31, Bzzz
On Fri, 22 Mar 2013 12:16:35 +0100
daniel huhardeaux
> Chez nous c'est zabbix le roi ;-)

Pareil, après en avoir testé toute une palanquée,
celui-là m'est apparu au-dessus du lot.

--

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le néces saire pour

Chez nous (majoritairement serveur Debian, mais également Proxmox,
ainsi que des lien ADSL, et des serveurs Asterisk, on utilise shinken.
Il fonctionne plutot pas trop mal. Et il génère directement les
courbes.

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0bs=9hQuVGCqQHU6VZFUf47C4xr=VRLZz+
Jean-Luc Bassereau
Le #25298122
Le 22/03/2013 12:50, Gabriel Euzet a écrit :

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire
pour une présentation de courbes ?

De mon coté, je suis passé pour la métrologie de Cacti à Munin qui me
semble vraiment plus simple à configurer.

--
Cordialement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
Le #25298132
--f46d042ef597dbf31f04d8820e75

> [...]

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessa ire pour

daniel huhardeaux &lt; <br>
&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>
--
--f46d042ef597dbf31f04d8820e75--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S4+X7iPSj1JAÅZYUfgHCtD7HLiXDRv=K=
VieuxGeek DuSystem
Le #25303132
--047d7b2e154378f08304d8bdd38b

merci pour ces premiers retours.
est ce que vous le couplez à un cacti ou embarque-t-il le nécessaire po ur
une présentation de courbes ?

Pour information la présentation de courbes c'est rrdtool le vrais outil,
http://oss.oetiker.ch/rrdtool/ . Cacti s'appuie dessus et bien sur
zabbixintègre aussi sa sur couche.

> [...]

daniel huhardeaux &lt; <br>
&gt; Chez nous c&#39;est zabbix le roi ;-)<br>
celui-là m&#39;est apparu au-dessus du lot.<br>

Le #25304592
--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579

Un nouveau point crucial dans notre architecture m'amène à vous s olliciter
à nouveau.
En effet nous avons potentiellement une 50aine de sites à installer av ec la
solution de supervision. Chaque site sera autonome. Cependant, ces sites
vont devoir générer des rapports que nous pourrions intégrer et exploiter
chez nous. En résumé : pas de connexion permanente mais un fichie r régulier
(quotidien probablement) envoyé ou rapatrié par SMTP / FTP. Et ch ez nous un
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire à §a nous
enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579

Bonjour, intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de connexio n permanente
mais un fichier régulier (quotidien probablement) envoyé ou rapa trié
par SMTP / FTP. Et chez nous un moyen de lire ces rapports. Si vous avez
une idée du comment faire ça nous enlèverait une épine du pied.
--047d7b2e3e2ae4d09804d8d3f579--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S6m8=fM8kkJssd9RKV+TR1QE3aVjjY+=-5kdL+
Bernard Schoenacker
Le #25304732
Le Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100,
Gabriel Euzet
Bonjour,

[...]
moyen de lire ces rapports. Si vous avez une idée du comment faire ça
nous enlèverait une épine du pied.

Salutations.
Gabriel

bonjour,

il existe 2 solutions :

-a) puppet
-b) glpi + ocs-ng

liens:
=====
http://www.octopuce.fr/Puppet-Administration-systeme-centralisee
www.ocsinventory-ng.org/fr/

slt
bernard

[...]

Je ne vois pas vraiment l'objet réel de cette question, tu
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

--
<lola21_> Quels vêtements on peut mettre pour être jolie
quand on a une culotte de cheval?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gabriel Euzet
Le #25304812
--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76

Le 26 mars 2013 16:18, Bzzz
On Tue, 26 Mar 2013 14:33:01 +0100
Gabriel Euzet
> [...]

veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)

C'est étrange au premier abord en effet. Nous proposons aux clients un e
surveillance quotidienne ; ça les rassure c'est comme ça, c'est p as
toujours facile d'éduquer un client ... Sur le principe je suis donc
d'accord avec toi, une alerte devrait nous suffire. Mais nous garantissons
que nous nous inquiétons de l'état du parc tous les jours. Du fai t de notre
manque d'expérience dans le domaine cela nous permet aussi de constate r un
problème que nous n'avons pas anticipé, pour lequel nous n'avons pas
configuré de règle. Un dernier point, l'information "je vais bien " est
claire, alors que l'absence d'information laisse toujours peser un doute,
ma seule crainte étant la volumétrie du bousin, crainte qui pourr ait aider
à convaincre les décideurs sur la modification de la clause du co ntrat, qui
sait ...

--bcaec5314a1f905e2604d8d5ac76

Gabriel Euzet &lt; <br>
&gt; avec la solution de supervision. Chaque site sera autonome.<br>
&gt; Cependant, ces sites vont devoir générer des rapports que no us<br>
&gt; pourrions intégrer et exploiter chez nous. En résumé : pas de<br>
veux recevoir des tonnes de rapports qui vont te dire que<br>
tout va bien? (alors que tu recevras les alertes)<br>

Archive: http://lists.debian.org/CAGF=7S7Sg4O0mZBpbvCastKD+