Clonage

M S Slimani
Bonjour;

J'ai installer et configurer un serveur DELL PowerEdge 1800 (debian,
samba, serveur mail, apache, MySQL et autre). Tout marche a merveille
(c'est a signaler :)). Possedant 5 autres serveur du meme type je
voudrais savoir quel moyen utiliser pour ne pas refaire tout les
installs et les config sur les autres postes. Un genre de ghost sous
Linux ca existe ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3
Seb
M S Slimani a écrit :
Bonjour;

[...]

Il existe g4u (Ghost for Unix) qui est basé sur (free|net)BSD. Au niveau
matériel, il faut d'abord vérifier que ça soit supporté.

Sinon en branchant un à un les disques cibles dans la machine
opérationnelle, il est possible de copier bloc par bloc. Si les 5
disques sont identiques ça fonctionnera. La commande miraculeuse est
cat /dev/hda > /dev/hdb
ou dd if=/dev/hda of=/dev/hdb
à adapter bien sûr en fonction du système (sdX pour du scsi par exemple).

Merci d'avance

Pas de quoi

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Klaus Becker
Am Montag, 11. Juni 2007 16:28 schrieb M S Slimani:
[...]

il y a pls solutions, entre autres partimage qui sauvegarde une partition d ans
un fichier image et permet de restaurer ou clôner la partition. C'est rap ide
et très simple. Si les partitions ne sont pas exactement les mêmes, il faut
adapter /etc/fstab.

la partition d'arrivée ne doit pas être plus petite que celle de dépa rt

cordialement

Klaus
Eric DECORNOD
Le lundi 11 juin 2007 16:28, M S Slimani a écrit :
[...]

Personnellement, j'ai une préférence pour un savant mélange de
dpkg --get-selections > liste,
dpkg --set-selections < liste, puis apt-get dselect-upgrade
Pour éviter en plus les questions, on peux copier la base de donnà ©es de
debconf (avec debconf-copydb par exemple)

PS: il faut quand même installer un système « de base  » à chaque fois

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études
mess-mate
M S Slimani wrote:
> [...]
| http://wiki.debian.net/?DebianFrench
| Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et

J'ai cloné deux machines avec des dd différents en créent sur la ma chine cible
une petite partition pour y mettre une debian de base; voir :
http://www.debuntu.org/2006/05/14/51-how-to-installing-debian-etch-from-a -running-debian-based-system

marche à merveille.

mess-mate
--

Your step will soil many countries.
BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart1334184.pIxnrbIH3p

Le Monday 11 June 2007 16:54:35 mess-mate, vous avez écrit :
M S Slimani wrote:
> [...]
| voudrais savoir quel moyen utiliser pour ne pas refaire tout les
| installs et les config sur les autres postes. Un genre de ghost sous

Voir du côté d'udpcast, dispo sous notre debian préférée... rapid e et
simple... je l'utilise pour cloner des classes entières sans crise de
nerfs...

http://udpcast.linux.lu/

@+
JMB

> [...]

J'ai cloné deux machines avec des dd différents en créent sur la ma chine
cible une petite partition pour y mettre une debian de base; voir :

BOUIDA Djelloul
Bonjour,

l existe udpcast . Au niveau matériel, il faut d'abord vérifier que ça soit des
machines identique (meme configuration materiels).
UDPcast est un outil de duplication de l’image disque d’un ordinateur source par
envoi des données simultanément vers plusieurs ordinateurs cibles. Ce système,
basé sur le protocole UDP/IP, utilise la capacité de diffusion (multicast) des
réseaux locaux de type Ethernet.
Cette technique n’est cependant possible que si les stations vérifient certaines
conditions sur leurs caractéristiques (géométrie et taille des disques durs,
périphériques identiques, etc .
Le site d’ UDPCast : http://udpcast.linux.lu/

alors en utilisant un seul CD UDPcast (qui est bootable) vous pouvez installeé
autant de machine a la fois.

Cordialement,
Djelloul

Selon M S Slimani :

[...]

Ce Message est envoye par le serveur de messagerie de l'universite de Tlemcen

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
J'utilise personnellement une clef USB ou un CD
( http://franboisson.free.fr/sarge/BootCD-2.6.iso.bz2 , le CD permet de
fabriquer la clef) qui permet de diffuser des partitions sur un réseau. Très
pratique je m'en sers en permanence pour cloner des partitions, je vais m'en
servir dans moins de 15 jours pour cloner une cinquantaine de machines...

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sebastien JUST
M S Slimani a écrit :
[...]

Une jolie solution que nous avons mis en oeuvre sur à peu près 40 PC
lors d'un renouvellement de parc informatique : Partimage.

Il suffit d'un PC Linux ( Debian bien sur ) avec un serveur Partimage
installé, et un client Partimage tournant sur un live CD.

Apres avoir installé la première machine, mettre le live CD dedans. Au
démarrage du client partimage, indiquer la localisation du serveur
Partimage et lui donner la liste des partitions à recopier. Les
partitions sont alors copiées via le réseau sur le serveur.

Pour installer les machines suivantes , il suffit de remettre le live
CD, d'indiquer le serveur Partimage au démarrage et restaurer la
partition sur les nouvelles machines.

Rapide et diablement efficace. Et pour couronner le tout : apt-get
install partimage !!

Sébastien JUST

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Le poulpe qui bloppe !
------=_Part_1690_24455347.1181631314382

Le 12/06/07, Sebastien JUST a écrit :

M S Slimani a écrit :
> [...]

partition sur les nouvelles machines.

Rapide et diablement efficace. Et pour couronner le tout : apt-get

Juste pour information, avant de deployer les sauvegarde partimage, il ne
faut pas partitionner le disque dur?
Ca crée tout seul les partoches lors de la sauvegarde si le disque est ne uf?

------=_Part_1690_24455347.1181631314382

------=_Part_1690_24455347.1181631314382--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--de1H0RjRxOSdb4we

On Mon, Jun 11, 2007 at 07:30:30PM +0200, François Boisson wrote:
[...]

Je ne connais rien en matière de clonage de machines, mais pourrais tu
tout de même m'expliquer un peu plus précisément comment cela
fonctionne ?

Par exemple, la diffusion des partitions sur le réseau via la clef USB,
cela ne me parle pas.

Merci d'avance.

--
Franck Joncourt