Comment changer le shell par défaut

12 réponses
Fabien
Bonjour,

le shell par défaut avec Jaguar est tcsh. Je voudrais le remplacer par
bash, comment faire ?

Merci d'avance

--
Fabien

10 réponses

1 2
patpro
In article <141020031045252464%,
Fabien wrote:

Bonjour,

le shell par défaut avec Jaguar est tcsh. Je voudrais le remplacer par
bash, comment faire ?

installe panthere :)

sinon c'est dans Netinfo (/Applications/Utilities/Netinfo Manager)

patpro
--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv.php

Patrick Stadelmann
In article <141020031045252464%,
Fabien wrote:

le shell par défaut avec Jaguar est tcsh. Je voudrais le remplacer par
bash, comment faire ?

Voir http://www.mosx.net/dossiers/Shell-5.shtml

Un autre possibilité est d'installer Panther qui utilisera bash par
défaut (reste à savoir si le changement sera automatique pour les
utilisateurs déjà existants).

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Fabien
In article (Dans l'article)
, patpro
wrote (écrivait) :

In article <141020031045252464%,
Fabien wrote:

Bonjour,

le shell par défaut avec Jaguar est tcsh. Je voudrais le remplacer par
bash, comment faire ?

installe panthere :)

alors ok, parlons-en :-)

j'ai beau créer un fichier .bashrc ou même un .login dans mon dossier
HOME, il n'est pas lu au lancement du Terminal.

une idée ?

--
Fabien

patpro
In article <141020031549184891%,
Fabien wrote:

j'ai beau créer un fichier .bashrc ou même un .login dans mon dossier
HOME, il n'est pas lu au lancement du Terminal.

bash prend en compte .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile,
/etc/profile (dans le désordre)

.bashrc n'est utilisé que dans le cas d'un shell qui n'est pas un shell
de login, et par défaut les shell sont lancé en --login dans
terminal.app (voir les préférences de Terminal)

Donc soit tu changes les pref de l'appli et tu utilises .bashrc, soit tu
utilise .bash_login ou .profile.

patpro
--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv.php

FiLH
patpro writes:

In article <141020031549184891%,
Fabien wrote:

j'ai beau créer un fichier .bashrc ou même un .login dans mon dossier
HOME, il n'est pas lu au lancement du Terminal.

bash prend en compte .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile,
/etc/profile (dans le désordre)

.bashrc n'est utilisé que dans le cas d'un shell qui n'est pas un shell
de login, et par défaut les shell sont lancé en --login dans
terminal.app (voir les préférences de Terminal)

Donc soit tu changes les pref de l'appli et tu utilises .bashrc, soit tu
utilise .bash_login ou .profile.

Soit il est en tsch ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

patpro
In article , FiLH wrote:

Soit il est en tsch ?

faisons simple :)
partons du principe que les info données jusque la pour changer de shell
ont été suivies.

patpro
--
je cherche un poste d'admin-sys Mac/UNIX
(ou une jeune et jolie femme riche)
http://patpro.net/cv.php

Fabien
In article (Dans l'article)
, patpro
wrote (écrivait) :

In article <141020031549184891%,
Fabien wrote:

j'ai beau créer un fichier .bashrc ou même un .login dans mon dossier
HOME, il n'est pas lu au lancement du Terminal.

bash prend en compte .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile,
/etc/profile (dans le désordre)

.bashrc n'est utilisé que dans le cas d'un shell qui n'est pas un shell
de login, et par défaut les shell sont lancé en --login dans
terminal.app (voir les préférences de Terminal)

Donc soit tu changes les pref de l'appli et tu utilises .bashrc, soit tu
utilise .bash_login ou .profile.

Parfait !

Merci beaucoup de ces infos !

--
Fabien

FiLH
patpro writes:

In article , FiLH wrote:

Soit il est en tsch ?

faisons simple :)
partons du principe que les info données jusque la pour changer de shell
ont été suivies.

Donc ajoutons dans .bash_login la ligne à la con
echo "je suis passe par ici "

Heu.. la virer après elle peut avoir des effets pervers.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Fabien
In article (Dans l'article) , FiLH
wrote (écrivait) :

patpro writes:

In article <141020031549184891%,
Fabien wrote:

j'ai beau créer un fichier .bashrc ou même un .login dans mon dossier
HOME, il n'est pas lu au lancement du Terminal.

bash prend en compte .bashrc, .bash_login, .bash_profile, .profile,
/etc/profile (dans le désordre)

.bashrc n'est utilisé que dans le cas d'un shell qui n'est pas un shell
de login, et par défaut les shell sont lancé en --login dans
terminal.app (voir les préférences de Terminal)

Donc soit tu changes les pref de l'appli et tu utilises .bashrc, soit tu
utilise .bash_login ou .profile.

Soit il est en tsch ?

ben non, je ne poserais pas la question.

Et d'ailleurs si je ne me trompe pas tcsh lit le .login

--
Fabien

Schmurtz
le shell par défaut avec Jaguar est tcsh. Je voudrais le remplacer par
bash, comment faire ?

sinon c'est dans Netinfo (/Applications/Utilities/Netinfo Manager)

ou avec la commande chsh

--
Schmurtz

1 2