Comment éliminer le SPAM ?

11 réponses
Thierry Houx
Bonjour,

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de plus,
il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

10 réponses

1 2
Sergio
Le 10/04/2016 11:45, Thierry Houx a écrit :

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter;
de plus, il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Perso, je fais confiance aux anti-spams de mes fournisseurs de mail: Gmail est au top, laposte.net est moyen.

Sinon pour peaufiner, j’utilise l'antispam de Thunderbird qui est suffisant.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Yv
Le 10/04/2016 11:52, Sergio a écrit :
Le 10/04/2016 11:45, Thierry Houx a écrit :

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter;
de plus, il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Perso, je fais confiance aux anti-spams de mes fournisseurs de mail:
Gmail est au top, laposte.net est moyen.

Sinon pour peaufiner, j’utilise l'antispam de Thunderbird qui est
suffisant.

le webmail orange a un dossier indésirables et une liste rouge
Doug713705
Le 10-04-2016, Thierry Houx nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<570a20d7$0$25701$) :

Bonjour,

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de plus,
il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Ça dépend à quel niveau tu veux/peux filtrer.
Sur mon serveur sur lequel tourne un postfix, j'ai installé
spamassassin+milter-greylist qui donne entière satisfaction.

Pour les adresses mails dont je ne maitrise pas la chaine de bout en
bout (@free.fr par ex) bogofilter fait parfaitement l'affaire. Il
n'emèche pas de recevoir du spam mais le déplace immédiatement à la
corbeille en cas de nécessité.

Par contre ça nécessite un client mail 'classique' et pas une de ces
mauvaises interfaces web moisies qui sont aujourd'hui à la mode.

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Yv
Le 10/04/2016 12:18, Doug713705 a écrit :
Le 10-04-2016, Thierry Houx nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<570a20d7$0$25701$) :

Bonjour,

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de plus,
il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Ça dépend à quel niveau tu veux/peux filtrer.
Sur mon serveur sur lequel tourne un postfix, j'ai installé
spamassassin+milter-greylist qui donne entière satisfaction.

Pour les adresses mails dont je ne maitrise pas la chaine de bout en
bout (@free.fr par ex) bogofilter fait parfaitement l'affaire. Il
n'emèche pas de recevoir du spam mais le déplace immédiatement à la
corbeille en cas de nécessité.

Par contre ça nécessite un client mail 'classique' et pas une de ces
mauvaises interfaces web moisies qui sont aujourd'hui à la mode.

Le webmail orange a une liste rouge qui permet d'effacer ou de mettre a
la corbeille par exemple tout ce qui contient @free ou @free.fr

Et les nouveaux spams je les mets manuellement dans le dossier indésirables
Thierry Houx
Le 10/04/2016 12:10, Yv a écrit :

le webmail orange a un dossier indésirables et une liste rouge

Il y a ça aussi chez Free, mais ce n'est pas suffisant.
Mailfilter a un intérêt indéniable: Mis sur un serveur, il nettoie sans
avoir à les télécharger, les adresses mail qu'on lui donne à scruter.
Donc, même en itinérance avec son portable, il nettoie la boite mail à
partir du serveur au domicile.
La contrainte, c'est de tenir un fichier .mailfilterrc à jour.

Apparemment, il n'y a donc pas d'alternative.
Benoit Izac
Bonjour,

Le 10/04/2016 à 11:45, Thierry Houx a écrit dans le message
<570a20d7$0$25701$ :

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de
plus, il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Côté serveur SMTP, postfix + postscreen (greylist + RBL) + amavis
(spamassassin + clamav).

Côté client, bogofilter via procmail. J'eus utilisé dspam mais j'ai
arrêté quand la base de données a atteint les 1 Go.

C'est plutôt efficace mais il en reste toujours un peu de temps
à autres...

--
Benoit Izac
Thierry Houx
Le 10/04/2016 18:18, Benoit Izac a écrit :

Côté serveur SMTP, postfix + postscreen (greylist + RBL) + amavis
(spamassassin + clamav).

Ah oui, je vais regarder côté amavis, il doit y avoir à creuser.
Clamav, comme je n'utilise pas de Win, je m'en passe.

Côté client, bogofilter via procmail. J'eus utilisé dspam mais j'ai
arrêté quand la base de données a atteint les 1 Go.

C'est plutôt efficace mais il en reste toujours un peu de temps
à autres...

OK, je vais regarder aussi bogofilter.
Tout ça est intéressant, mais rien qui puisse remplacer mailfilter, et
je continue malgré tout avec ce dernier.
JKB
Le Sun, 10 Apr 2016 11:45:59 +0200,
Thierry Houx écrivait :
Bonjour,

Bonsoir,

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de plus,
il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Sendmail + greeting delay + milter-greylist/spammassassion (pour
scorer le délai) + spamassassin (pour le contenu) + clamav-milter

Il y a encore quelques trucs qui passent, mais qui sont récupérés
dans la boîte indésirables de seamonkey (une dizaine par jour pour
plusieurs centaines de mails légitimes). En fait, ce qui arrive à
passer, ce sont les messages marqués ***SPAM*** par la seconde
instance de spamassassin et que je ne rejette pas a priori.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
william
On 2016-04-11, Thierry Houx wrote:
Côté client, bogofilter via procmail. J'eus utilisé dspam mais j'ai
arrêté quand la base de données a atteint les 1 Go.

C'est plutôt efficace mais il en reste toujours un peu de temps
à autres...

OK, je vais regarder aussi bogofilter.
Tout ça est intéressant, mais rien qui puisse remplacer mailfilter, et
je continue malgré tout avec ce dernier.

Je n'utilise plus beaucoup mais dans procmail avant j'avais les deux.
Je m'explique en tant de cpu spamassasin prend beaucoup de temps et de cpu,
alors que bogofilter est très rapide.

donc bogofilter + spamassassin ca marche plutot bien dans les éliminations de
spam.

Par contre, j'ai toujours mes mails de spam pour reconstruire ma base de spam
:-)
franckyiv
Le dimanche 10 Avril 2016 à 11:45 par Thierry Houx :
Bonjour,

Pour éliminer le spam, j'utilise actuellement 2 outils:
- Mailfilter
- Spamassassin

Globalement, ça fonctionne pas mal. La difficulté, c'est qu'il
faut
rédiger et tenir à jour un fichier de filtres pour mailfilter; de
plus,
il ne semple plus maintenu.
Spamassassin est celui fourni par la distrib, c'est une histoire sans
paroles.
Quels sont vos outils, comment pratiquez-vous?

Personnellement, c'est simple :

Je ne donne mon email à STRICTEMENT personne.

Je ne donne que des alias suivant les correspondants.

Si un alias est spammé, je le supprime simplement :)
1 2