Comment reutiliser DD interne G4 400 en DD externe sur un Emac

35 réponses
luimeme
Bonjour

Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
ATA (cf à propos de votre Mac)

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
l'USB 2
Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Mais bon je peux très me contenter de l'USB 2 only ;-)

J'ai bien trouvé sur le WEB des boîtiers appelés Docks mais dont
certaines fonctions ou caractéristiques m'échappent (IDE, ATA 100 et
133, Sata et eSATA,)

De plus, la plupart des "dock" trouvés sont vendus avec un DD ce qui ne
m'intéresse pas

Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?
Sinon ils ont bien un modèle USB et Firewire (Boitier DD Crypto 3,5)
mais au prix > 90 ¤ ! ( soit presque le prix d'achat de mon Emac )

Sur le site de la Fnac il y a bien des boitiers externes "Conectland"
mais dont les avis d'utilisateurs ne sont pas unanimes

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3 4
sebastienmarty
Vince wrote:

Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Normalement oui.

Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?

Oui, ça n'ira pas.

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Pour du boîtier Firewire je ne sais pas, mais si tu te rabats sur de
l'USB (en sacrifiant le boot), je ne peux que conseiller les boîtiers
premiers prix de chez Grosbill : j'en ai eu deux, dont un que j'utilise
encore aujourd'hui, super fiable.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
luimeme
Bonjour Sebastien

Je viens de me rendre sur le site de Grosbil et malheureusement je n'y
ai trouvé que des boitiers à interface SATA à croire que IDE et ATA
n'existent plus !!!

Néanmoins merci pour tes conseils et bonne soirée

SbM wrote:

Pour du boîtier Firewire je ne sais pas, mais si tu te rabats sur de
l'USB (en sacrifiant le boot), je ne peux que conseiller les boîtiers
premiers prix de chez Grosbill : j'en ai eu deux, dont un que j'utilise
encore aujourd'hui, super fiable.

sebastienmarty
Vince wrote:

Bonjour Sebastien

Je viens de me rendre sur le site de Grosbil et malheureusement je n'y
ai trouvé que des boitiers à interface SATA à croire que IDE et ATA
n'existent plus !!!

C'est possible, l'IDE est en cours d'extinction malheureusement.
Peut-être sur eBay, dans ce cas ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
alain
SbM wrote:

Vince wrote:

> Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
> dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Normalement oui.

> Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
> ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?

Oui, ça n'ira pas.

> Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
> que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
> utiles

Pour du boîtier Firewire je ne sais pas, mais si tu te rabats sur de
l'USB (en sacrifiant le boot), je ne peux que conseiller les boîtiers
premiers prix de chez Grosbill : j'en ai eu deux, dont un que j'utilise
encore aujourd'hui, super fiable.

Attention, je ne suis pas certain qu'un G4 400 boote en usb, le firewire
me semble nécessaire, si mes souvenirs sont bons...

J'ai acheté peu avant l'été un boitier pour disque ATA et offrant usb2
et firewire, il fonctionne avec différents mac sans problèmes.

Alain
sebastienmarty
Alain191 wrote:

SbM wrote:

> Vince wrote:
>
> > Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
> > dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser
>
> Normalement oui.
>
> > Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
> > ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?
>
> Oui, ça n'ira pas.
>
> > Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
> > que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
> > utiles
>
> Pour du boîtier Firewire je ne sais pas, mais si tu te rabats sur de
> l'USB (en sacrifiant le boot), je ne peux que conseiller les boîtiers
> premiers prix de chez Grosbill : j'en ai eu deux, dont un que j'utilise
> encore aujourd'hui, super fiable.

Attention, je ne suis pas certain qu'un G4 400 boote en usb, le firewire
me semble nécessaire, si mes souvenirs sont bons...

C'est bien ce que je dis : USB = sacrifice du boot ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
cedric
hello
si tu as dans tes tiroirs un vieux graveur externe tu peux en utiliser
l'interface et le boitier, j'en ai un qui me sert à l'occasion de
station d'accueil disque ide
ced

Vince a écrit :
Bonjour

Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
ATA (cf à propos de votre Mac)

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérieur à
l'USB 2
Par ailleurs, le FW 400 "permettrait" le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

Mais bon je peux très me contenter de l'USB 2 only ;-)

J'ai bien trouvé sur le WEB des boîtiers appelés Docks mais dont
certaines fonctions ou caractéristiques m'échappent (IDE, ATA 100 et
133, Sata et eSATA,)

De plus, la plupart des "dock" trouvés sont vendus avec un DD ce qui ne
m'intéresse pas

Ainsi Ma..ay propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible - j'ai bon là ?
Sinon ils ont bien un modèle USB et Firewire (Boitier DD Crypto 3,5)
mais au prix > 90 ¤ ! ( soit presque le prix d'achat de mon Emac )

Sur le site de la Fnac il y a bien des boitiers externes "Conectland"
mais dont les avis d'utilisateurs ne sont pas unanimes

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

Merci d'avance

anneleguennec
Vince wrote:

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

un truc tout simple : un boitier à pas très cher de chez Macway (ici, on
a droit au nom entier, pas de cache sexe honteux...) qui dispose en
externe d'une connectique Firewire 400 et en interne d'une connexion ATA
(ou IDE).

Le site Macway est clair, tu peux t'y fier.
orphee
> Soit un DD Western Digital 120 Go monté dans un G4 / 400 sous protocole
ATA  (cf à propos de votre Mac)

3,5" je suppose ?

Je souhaiterai le connecter en DD de sauvegarde sur un Emac G4 et de
préférence en Firewire 400 dont le débit est quelque peut supérie ur à
l'USB 2

A peine superieur, vu que tu paieras plus cher pour trouver un boitier
firewire, cela en vaut il le coup ?
Pas sur...

Par ailleurs, le FW 400 "permettrait"  le Boot depuis ce DD externe ce
dont je ne suis pas certain - merci de me le préciser

L'usb aussi, suffit d'appuyer sur la touche alt (option) au demarrage
tu verras tout les systemes d exploitation dispo en interne ou
externe.

Mais bon je peux très me contenter de l'USB 2 only  ;-)

J'ai bien trouvé sur le WEB des boîtiers appelés Docks  mais dont
certaines fonctions ou caractéristiques m'échappent (IDE, ATA 100 et
133, Sata et eSATA,)

Les chiffres 100 et 133 indiquent iun debit "theorique" en mo/sec
(mega octets par secondes)

un dock est une base dans laquelle on peut mettre plusieurs disques
durs successivement, contrairement au boitier qui contient un disque
dur, en general

De plus, la plupart des "dock" trouvés sont vendus avec un DD ce qui ne
m'intéresse pas

Ainsi Ma..ay  propose un modèle pour 30 ¤ mais pour disque SATA et qui
ne serait donc pas compatible -  j'ai bon là ?

Le sata est en fait une norme plus qu un protocole qui permet les
debit haut transfert, le ata est l'ancien standard qui avait des debit
plus limité, le ata est aussi appellé ide.
a^rés les chiffres 100 ou 133 indique des performances theoriques,
mais certains disques 100 peuvent etre plus performant que fdes disque
133 et inversement, et comme les constructeurs ne pratiquent pas
vraimant la transparance sur kes performances reelles de leurs
disques...

Sinon ils ont bien un modèle USB et Firewire (Boitier DD Crypto 3,5)
mais au prix > 90 ¤ ! ( soit presque le prix d'achat de mon Emac )

Sur le site de la Fnac il y a bien des boitiers externes "Conectland"
mais dont les avis d'utilisateurs ne sont  pas unanimes

Eviter la fnac est une bonne strategie, ils s alignent a la hausse
avec d'autres, genre darty et compagnie

Je me tourne donc vers vous, utilisateurs et spécialistes du Mac, pour
que vous me conseilliez quelle serait la meilleure solution et les liens
utiles

Ainsi donc, que me conseillez-vous comme boitier/dock compatible avec la
solution que j'envisage avec un minimum d'investissement

Merci d'avance

Un dock te servira pour connecter plusieurs disques sans map et sans
boitiers, un boitier te servira qu'a un seul disque, mais lui servira
de coque de protection et le rendra plus facilement transportable.
Aprés les histoires de debits ca jouera surtout dur le prix plus que
sur les performances.
Le Moustique
SbM a écrit :

Attention, je ne suis pas certain qu'un G4 400 boote en usb, le firewire
me semble nécessaire, si mes souvenirs sont bons...

C'est bien ce que je dis : USB = sacrifice du boot ;)

J'y ai cru... Jusqu'à ce qu'on me fasse une démonstration éclatante, sur
un G4 PCI. Rentré chez moi, j'ai réitéré l'expérience sur un iMac G3,
avec succès, et à ma grande surprise, je dois dire.
L'astuce, c'est de maintenir la touche Option au démarrage, qui donnera
le choix de booter sur tous les périphériques présents (en l'occurence,
un lecteur DVD externe muni d'un disque contenant Tiger), de le
sélectionner au moyen des icônes qui apparaissent à l'écran (c'est très
lent à choisir, patience), puis cliquer sur la flèche de lancement.
L'OS est très, très lent à charger, la faute à l'USB 1.1, mais ça
fonctionne.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :

>> Attention, je ne suis pas certain qu'un G4 400 boote en usb, le firewire
>> me semble nécessaire, si mes souvenirs sont bons...
>
> C'est bien ce que je dis : USB = sacrifice du boot ;)

J'y ai cru... Jusqu'à ce qu'on me fasse une démonstration éclatante, sur
un G4 PCI. Rentré chez moi, j'ai réitéré l'expérience sur un iMac G3,
avec succès, et à ma grande surprise, je dois dire.
L'astuce, c'est de maintenir la touche Option au démarrage, qui donnera
le choix de booter sur tous les périphériques présents (en l'occurence,
un lecteur DVD externe muni d'un disque contenant Tiger), de le
sélectionner au moyen des icônes qui apparaissent à l'écran (c'est très
lent à choisir, patience), puis cliquer sur la flèche de lancement.
L'OS est très, très lent à charger, la faute à l'USB 1.1, mais ça
fonctionne.

Sur n'importe quelle version de l'OS, ou uniquement sur Leopard.

Découverte intéressante, cela étant.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2 3 4