Compacts et qualité des images.

Le
cgyed
Bonjour,

Pour faire du "terrain", il me faudrait un appareil à mettre dans la
poche. J'ai déjà un reflex (pentax ist DL), mais j'ai essayé, rien =
faire il ne rentre pas (quoi qu'assez compact pour un reflex). Je vais
donc me laisser tenter par un compact (un vrai), mais j'aimerais
quelque chose qui colle à ces quelques exigences :
- une bonne qualité (lire : la moins mauvaise possible) des capteurs
+optiques. Ça ne semble pas vraiment la préoccupation des tests,
misant plutôt sur l'inflation pixels. A l'époque (2005 ou 2006), la
qualité des capteurs de compacts était très nettement inférieur à
celle des réflexs, je ne sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui.
- une optique qui démarre à 28mm équivalent 24x36, et qui pousse à
environ 80 (disons un 3x)
- un engin de terrain : petit format, costaud, autonomie correcte.

Merci de me dire si un appareil de votre connaissance semble s'y
approcher.

Le Panasonic DMC-TZ5 semble alléchant, avec sa bonne amplitude de
focale (28-280mm equiv.), mais j'ai un peu peur que ce soit la cata à
280mm. Le fuji f100fd n'a pas l'air trop mal non plus.
Jean-Pierre Roche
Le #17722001
cgyed a écrit :

Le Panasonic DMC-TZ5 semble alléchant, avec sa bonne amplitude de
focale (28-280mm equiv.), mais j'ai un peu peur que ce soit la cata à
280mm. Le fuji f100fd n'a pas l'air trop mal non plus.

Non c'est pas la cata. Mais c'est pas tellement un appareil
de poche...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
khedron
Le #17723291
"cgyed"
Bonjour,

Pour faire du "terrain", il me faudrait un appareil à mettre dans la
poche. J'ai déjà un reflex (pentax ist DL), mais j'ai essayé, rien à
[...]

bonjour,
pour avoir eu la même demarche j'ai jeté mon dévolu sur un pentax optio qui
a la taille requise et rentre dans le budget initialement compatible avec
les risques encourrus par un appareil TT. Las ! la qualité des photos étant
ce qu'elle est, c'est a dire incomparable avec celle du reflex, je ne
l'emporte jamais avec moi. je pense donc qu'il faut viser assez haut dans la
gamme des compacts même si la taille de l'engin peut, a priori, rebuter.
genre lumix lx2 ou canon G9
@+
Stephane Legras-Decussy
Le #17724461
cgyed
- un engin de terrain : petit format, costaud, autonomie correcte.

pas encore testé perso, mais voir du
côté Pentax W60...

j'ai a peu près les mêmes besoins que toi
et il m'a l'air pas mal...
Jean-Pierre Roche
Le #17724561
Stephane Legras-Decussy a écrit :

pas encore testé perso, mais voir du
côté Pentax W60...

j'ai a peu près les mêmes besoins que toi
et il m'a l'air pas mal...

Pas terrible. Du moins l'exemplaire que j'ai essayé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Alf92
Le #17727591
Dans Stephane Legras-Decussy
cgyed
- un engin de terrain : petit format, costaud, autonomie correcte.

pas encore testé perso, mais voir du
côté Pentax W60...

j'ai a peu près les mêmes besoins que toi
et il m'a l'air pas mal...

tout est là... :
1/2.3" interline transfer CCD w/primary color filter
Effective pixels - 10.0 MP

à ISO400 ça donne ça :
http://www.steves-digicams.com/2008_reviews/optio_w60/samples/IMGP0066.JPG

un Minolta F100 te dis-je !
quant au grand angle... un bon soft de panorama :-)

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
un Minolta F100 te dis-je !
quant au grand angle... un bon soft de panorama :-)

pas assez de pixel, lenteur au déclenchement
et pas de grand angle...

et pour le soft de panorama, ça ne va pas,
je veux des êtres animés dans mes photos...
Alf92
Le #17729741
Dans Stephane Legras-Decussy

un Minolta F100 te dis-je !
quant au grand angle... un bon soft de panorama :-)

pas assez de pixel, lenteur au déclenchement

l'AF est un peu lent, mais il est débrayable et il y a une échelle
graduée en m finalement assez pratique à utilisé.
pour le reste il est rapide.

et pas de grand angle...

et pour le soft de panorama, ça ne va pas,
je veux des êtres animés dans mes photos...

bah... prends des risques et cadre plus sérré ! :-)
quand j'ai eu mon premier reflex, je n'avais qu'un 50mm et j'étais le
roi du monde.

ceci dit j'aime bien photographier avec un APNosaure.

--
Alf92
En avoir une plus *GROSSE* :
http://grandeur-nature.skynetblogs.be/post/4101358/en-avoir-une-plus-grosse
leplouc
Le #17745621
cgyed
Pour faire du "terrain", il me faudrait un appareil à mettre dans la
poche. J'ai déjà un reflex (pentax ist DL), mais j'ai essayé, rien à
faire il ne rentre pas (quoi qu'assez compact pour un reflex).

et tu as essayé avec le 40mm pancake 2,8... C'est fixe, mais c'est
certainement très bien.
Christophe [Lo Kiki]
Le #17745901
cgyed a écrit :

[...]

Ca dépend de quel niveau de robustesse tu parles, et ce que tu entends
par "engin de terrain".

Coté "compacité qui tient dans une poche de chemisette", ma mère a un
Canon Ixus 850IS que je trouve très bon (grand angle à 28 mm). Il a
depuis été remplacé par le 860IS.

Pour le coté "terrain antichoc étanche", il existe d'autres solutions...
Je ne sais pas ce que donnent les photos, mais le Ricoh G600 est une
curiosité.
On notera avec intéret la présence d'une griffe porte flash, rare
aujourd'hui sur un compact.

Christophe
Alexandre
Le #17745891
Christophe [Lo Kiki] a écrit :

le Ricoh
G600 est une curiosité.
On notera avec intéret la présence d'une griffe porte flash, rare
aujourd'hui sur un compact.

Une griffe porte-accessoire, plutôt, il n'y a pas de contacts
électriques sur cette griffe.