compression grandes images

19 réponses
truche
Bonjour =E0 tous et mes meilleurs voeux.

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pix=
els, y'a-t-il des pr=E9cautions particuli=E8res =E0 prendre pour compr=E9ss=
er / r=E9duire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis t=
oujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taill=
e maximale =E0 la prise de vue ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 02/01/2013 10:57, truche a écrit :
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour comprésser / réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille maximale à la prise de vue ?

Soit on considère ses prises de vue comme "jetables" et
fugaces et alors on peut les réduire à presque rien soit on
pense qu'elles pourront avoir un intérêt imprévisible dans
un avenir proche ou non et on conserve précieusement l'original.
A part ça, 800X600 c'est vraiment petit, quasiment minuscule
sur de nombreux écrans actuels, la norme étant de 1080 X
1920 (écran TV HD et autres).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Maréchal Nouvoilat.
"truche" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de
pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour comprésser /
réduire la >taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis
toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la
taille maximale à la prise de vue ?

Truche is too much(e) !
Declared "Best troll of the year"

--
I am against religion because it teaches
us to be satisfied with not understanding
the world.

Richard Dawkins
truche
Le mercredi 2 janvier 2013 11:32:07 UTC+1, Maréchal Nouvoilat. a écrit  :
"truche" a �crit dans le message de

news:

>Bonjour � tous et mes meilleurs voeux.

>On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de

>pixels, y'a-t-il des pr�cautions particuli�res � prendre pour compr�sser /

>r�duire la >taille d'images aussi grandes ? et sachant que je fi nis

>toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la

>taille maximale � la prise de vue ?

Truche is too much(e) !

Declared "Best troll of the year"

--

I am against religion because it teaches

us to be satisfied with not understanding

the world.

Richard Dawkins

? comprends pas
truche
Le mercredi 2 janvier 2013 11:32:07 UTC+1, Maréchal Nouvoilat. a écrit  :
"truche" a �crit dans le message de

news:

>Bonjour � tous et mes meilleurs voeux.

>On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de

>pixels, y'a-t-il des pr�cautions particuli�res � prendre pour compr�sser /

>r�duire la >taille d'images aussi grandes ? et sachant que je fi nis

>toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la

>taille maximale � la prise de vue ?

Truche is too much(e) !

Declared "Best troll of the year"

--

I am against religion because it teaches

us to be satisfied with not understanding

the world.

Richard Dawkins

du coup vu que tu me provoques, deux petites séries avec La Bête:

Mérignac
http://picasaweb.google.com/113159891839575519540/121212#slideshow/58273208 28010963170

Saint-Denis
http://picasaweb.google.com/113159891839575519540/31Decembre2012#slideshow/ 5828142056898968914
markorki
truche a écrit :
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour comprésser / réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille maximale à la prise de vue ?

"Il m'arrive très souvent de porter un petit pot de beurre à ma
Mère-grand au coin de la rue, et la loi autorise désormais des
semi-remorques jusqu'à 60t, dois-je remplacer mon 38t, ou puis-je
continuer avec lui ??"

Quand on ne fait que du 800*600, pourquoi ne pas se contenter d'un
téléphone bas de gamme d'occase ?? Le Père Noel t'a fait un cadeau
empoisonné, non ??
truche
Le mercredi 2 janvier 2013 12:28:21 UTC+1, markorki a écrit :
truche a écrit :

> Bonjour à tous et mes meilleurs voeux.

>

> On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour compr ésser / réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je fi nis toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille maximale à la prise de vue ?

"Il m'arrive très souvent de porter un petit pot de beurre à ma

Mère-grand au coin de la rue, et la loi autorise désormais des

semi-remorques jusqu'à 60t, dois-je remplacer mon 38t, ou puis-je

continuer avec lui ??"

Quand on ne fait que du 800*600, pourquoi ne pas se contenter d'un

téléphone bas de gamme d'occase ?? Le Père Noel t'a fait un cadeau

empoisonné, non ??

empoisonné c'est un bien grand mot, il me paraît avoir d'autres qualit és que la taille des images même si je l'ai encore peu utilisé... et puis peut-être que je ferai plus grand ou que j'imprimerai du coup mais b on je me demandais juste si bizarrement et par mystères numériques comp resser une image plus grande n'avait pas un effet plus destructeur...
Stephane Legras-Decussy
Le 02/01/2013 10:57, truche a écrit :

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour comprésser / réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille maximale à la prise de vue ?

il faut toujours shooter dans la plus grande résolution.

ensuite tu peux réduire en disons 10 Mpix, la qualité sera augmentée.

en dernier, juger à l'oeil le besoin d'accentuation et y aller tout doux.
truche
Le mercredi 2 janvier 2013 14:34:03 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écri t :
Le 02/01/2013 10:57, truche a écrit :

>

> On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour compr ésser / réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je fi nis toujours par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille maximale à la prise de vue ?

il faut toujours shooter dans la plus grande résolution.

ensuite tu peux réduire en disons 10 Mpix, la qualité sera augmenté e.

en dernier, juger à l'oeil le besoin d'accentuation et y aller tout dou x.

ha ! merci beaucoup je vais tester ça
Ascadix
truche avait écrit le 02/01/2013 :
Le mercredi 2 janvier 2013 14:34:03 UTC+1, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 02/01/2013 10:57, truche a écrit :

On m'a offert un compact SONY avec un immense capteur de 20 millions de
pixels, y'a-t-il des précautions particulières à prendre pour comprésser /
réduire la taille d'images aussi grandes ? et sachant que je finis toujours
par les mettre en 800*600 est-ce vraiment utile d'utiliser la taille
maximale à la prise de vue ?

il faut toujours shooter dans la plus grande résolution.

Résolution optique maximum de l'engin, attention aux faux-cul qui
utilisent de l'interpolation.
notament, sur un APN, attention au zoom "numérique" à proscrire

exeption pour ceux qui utilisent une "astuce" comme le zomm "EZ" des
Panasonic" ou en fait il n'y a pas d'interpolation mais juste une
baisse de résolution en n'utilisant que le centre du capteur.

ensuite tu peux réduire en disons 10 Mpix, la qualité sera augmentée.

En comme c'est souvent du JPG ...faut p'tet parler un peu de la
qualité/compression .... non ?

en dernier, juger à l'oeil le besoin d'accentuation et y aller tout doux.

Voui, accentuation, correction et toutiquanti.

Ah ..et on travail *toujours* sur une copie, quitte à virer l'original
une fois fini si vraiment on est sur certain de plus en avoir besoin,
mais en cas de boulette pendant la correction/recadrage, etc ... faut
mieux avoir unecopie.

ha ! merci beaucoup je vais tester ça

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
£g
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
50e46bcb$0$2274$
Ah ..et on travail *toujours* sur une copie, quitte à virer
l'original

une fois fini si vraiment on est sur certain de plus en avoir besoin,
mais en cas de boulette pendant la correction/recadrage, etc ... faut
mieux avoir unecopie.

on ne vire jamais l'original, les goûts et les couleurs changent, les
technique s'améliore, ça permet de reprendre l'original et le
retravailler avec la nouvelle technique apprise.
1 2