Conna

Charles Plessy
Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

Sur mon ordinateur portable utilisant Lenny, mon disque dur fait parfois
« poc clik glingling » à intervalles réguliers de quelques secondes, et
bien sûr, ça m'inquiète. L'utilisation que j'en fait est minimale:
gnome-terminal, Pidgin, et des fenêtres Icedove et Epiphany derrière que
je ne touche pas souvent.

Un fuser /dev/sda ne donne rien. Connaissez-vous d'autres commandes
permettant de savoir qui accède au disque dur ?

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le mercredi 26 décembre 2007 12:19, Charles Plessy a écrit :

Un fuser /dev/sda ne donne rien. Connaissez-vous d'autres commandes
permettant de savoir qui accède au disque dur ?

je réponds un peu hors sujet, mais lsof (les dernières lignes) di sent-elles
des choses intéressantes ?
debianpmd
Le Wednesday 26 December 2007 12:19:29 Charles Plessy, vous avez écrit  :
[...]

gnome-terminal, Pidgin, et des fenêtres Icedove et Epiphany derrià ¨re que
je ne touche pas souvent.

Un fuser /dev/sda ne donne rien. Connaissez-vous d'autres commandes
permettant de savoir qui accède au disque dur ?

top
pmd

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

Frédéric Massot
Charles Plessy wrote:
[...]

Si le bruit à lieu tout les jours à la même heure, cela peut être du aux
tests réalisés par smartmontools.

| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
fra-duf-no-spam
Le 13873ième jour après Epoch,
Charles Plessy écrivait:

Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

Tout pareil à toi.

Sur mon ordinateur portable utilisant Lenny, mon disque dur fait parfois
« poc clik glingling » à intervalles réguli ers de quelques secondes,

pour nous faire entendre ça... Je suis curieux du résultat :)

Tu peux jouer avec find et les options du genre -mtime ou plutôt -mmin
pour savoir quel est le dernier fichier manipulé.

Je te recommande de faire le find une première fois après les bru its,
histoire de mettre dans les buffers mémoire le plus de trucs
possibles, puis tu attends un peu et tu le relances aux « poc »
suivants :)

bien sûr, ça m'inquiète. L'utilisation que j'en fait est m inimale:
gnome-terminal, Pidgin, et des fenêtres Icedove et Epiphany derrià ¨re
que

Si tu es en filesystem journalisé, ça peut venir de là. En g énéral,
quand je suis en mode batterie, je désactive la journalisation et
l'écriture du atime sur mes disques.
Raphael Hertzog
On Wed, 26 Dec 2007, Charles Plessy wrote:
[...]

N'est-ce pas le bruit d'un disque qui redémarre après que les têtes de
lectures aient été "parquées" ?

Que donne "smarctl -a /dev/sda" ? Et plus particulièrement la ligne
Load_Cycle_Count ...

Regarde avant et après le bruit et si cela a augmenté de 1.

"hdparm -B 254 /dev/sda" désactive le mode économie d'énergie qui fait
du zèle et qui cause ces arrêts/redémarrage intempestifs.

A+
--
Raphaël Hertzog

Le best-seller français mis à jour pour Debian Etch :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Thu, 27 Dec 2007 09:01:15 +0100
Raphael Hertzog a écrit:

[...]

J'ai aussi pensé à cela mais suis un peu sceptique: J'ai changé le disque dur
de mon portable récemment et ai constaté parfois un bruit de ce type
régulièrement. alors que le parcage est désactivé. Je n'ai pas eu
d'explications à ce jour. Ce bruit «poc clik glingling» avec cette impression
désagréable que ça laisse survient après une période d'inactivité et me
rappelle l'ancienne séquence de calibrage des têtes des floppys (ceux qui ont
eu des Aplle ][ savent très bien de quoi je parle). Par contre chez moi ça peut
ne pas arriver mais une fois que ça arrive, c'est régulier et il me faut
redémarrer la machine pour que ça cesse. Lors de ce bruit, je ne constate rien
de particulier sur l'état fourni par smartctl. Paradoxalement, si c'est cela,
je me demandais si un parcage des têtes ne pourraient pas les recalibrer de
façon efficace.

François Boisson
PS: Bonnes fêtes à tous

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Merci à tous pour vos réponses !

Le Wed, Dec 26, 2007 at 12:49:38PM +0100, Bulot Grégory a écrit :
je réponds un peu hors sujet, mais lsof (les dernières lignes) disent-elles
des choses intéressantes ?

chouca〔~〕$ sudo lsof | tail
tail 13945 charles 1u CHR 136,2 4 /dev/pts/2
tail 13945 charles 2u CHR 136,2 4 /dev/pts/2
lsof 13946 root cwd DIR 8,7 4096 622593 /home/charles
lsof 13946 root rtd DIR 8,5 4096 2 /
lsof 13946 root txt REG 8,5 104932 379266 /usr/bin/lsof
lsof 13946 root mem REG 8,5 2261520 413134 /usr/lib/locale/locale-archive
lsof 13946 root mem REG 8,5 1356196 589278 /lib/i686/cmov/libc-2.7.so
lsof 13946 root mem REG 8,5 117344 961014 /lib/ld-2.7.so
lsof 13946 root 4r FIFO 0,6 528400 pipe
lsof 13946 root 7w FIFO 0,6 528401 pipe

Le Wed, Dec 26, 2007 at 01:37:18PM +0100, debianpmd a écrit :

top
pmd

Je n'ai pas trouvé de corrélation entre le bruit et le processus actif, et je
n'ai pas trouvé la commande pmd.

Le Wed, Dec 26, 2007 at 03:08:48PM +0100, Frédéric Massot a écrit :

Si le bruit à lieu tout les jours à la même heure, cela peut être du
aux tests réalisés par smartmontools.

Le bruit a persisté après un aptitude purge smartmontools.

Le Wed, Dec 26, 2007 at 05:47:15PM +0100, DUFRESNE, Mathias (STERIA) a écrit :
2° plus dans le sujet : ça pourrait être le fait des logs, qui écrivent
régulièrement sur le disque, une solution (disponible avec syslog-ng mais
sûrement aussi avec ce bon vieux syslog) consiste à écrire les logs soit après
un certain temps, soit après une certaine quantité de logs reçue (je ne suis
pas certains concernant l'option de durée...).

Sinon si tu disposes d'une autre machine faisant tourner un syslog, tu peux
exporter les logs du portable sur cette machine, ça va consommer un peu de
réseau, mais réduire considérablement les accès disques du portable.

Pas encore testé, mais piste fort intéressante: je suis en effet touché par le
bug 448463, qui m'assaisonne mon syslog à la sauce suivante:

Dec 27 09:39:03 chouca NetworkManager: <info> Error getting killswitch power: org.freedesktop.Hal.Device.KillSwitch.NotSupported - hal-ipw-killswitch-linux returned 255
Dec 27 09:39:39 chouca last message repeated 6 times
Dec 27 09:40:39 chouca last message repeated 10 times

Je vais essyaer de voir s'il y a corrélation avec la non-utilisation du wifi.

Le Wed, Dec 26, 2007 at 10:55:28PM +0100, François TOURDE a écrit :

pour nous faire entendre ça... Je suis curieux du résultat :)

Pas d'enregistreure sous la main… désolé ;)

Le Thu, Dec 27, 2007 at 09:01:15AM +0100, Raphael Hertzog a écrit :
N'est-ce pas le bruit d'un disque qui redémarre après que les têtes de
lectures aient été "parquées" ?

Dans le mille.

Que donne "smarctl -a /dev/sda" ? Et plus particulièrement la ligne
Load_Cycle_Count ...

193 Load_Cycle_Count 0x0032 098 098 000 Old_age Always - 42772

Regarde avant et après le bruit et si cela a augmenté de 1.

"hdparm -B 254 /dev/sda" désactive le mode économie d'énergie qui fait
du zèle et qui cause ces arrêts/redémarrage intempestifs.

La valeur a cessé d'augmenter après avoir désactivé l'économie d'énergie. Il me
semble que j'entend un accès disque au même rythme… Peut-être le message
d'erreur des logs ?

Bonnes fêtes à tous,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org
Wakō, Saitama, Japan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

giggz
Charles Plessy a écrit :
Merci à tous pour vos réponses !

[...]

[...]

désolé...je peux po vraiment t'aider...mais je crois que "pmd" est son
pseudo... :)

Bonnes fêtes à toi

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Marc
Bonjour,

j'ai eu le problème un jour, cela venait de exim4 .. Juste après avoir
fait un /etc/init.d/exim4 stop, plus rien .. Je n'ai pas cherché, je
l'ai désinstallé par la suite ..
Marc
Salut,

regarde peut-etre du côté d'Exim4. J'ai déjà eu ce genre de problè mes
sans pouvoir expliquer pourquoi cela venait de lui .. après arret du
démon, plus rien
1 2