Connexion Ethernet

11 réponses
lionmarron
Bonjour,

D'une façon générale lorsqu'on connecte un ordinateur à Ethernet,
vaut-il mieux brancher le câble ordinateur éteint ou ordinateur allumé ?

Je me pose la question à propos d'un MacBook, mais comme je ne suis pas
sûr que cela dépende de l'OS, j'ai pensé qu'il fallait mettre le post
sur ce forum.

--
lionmarron

10 réponses

1 2
Yliur
Le Mon, 02 Jun 2014 01:05:40 +0200
lionmarron a écrit :

Bonjour,

D'une façon générale lorsqu'on connecte un ordinateur à Ethernet,
vaut-il mieux brancher le câble ordinateur éteint ou ordinateur
allumé ?

Je me pose la question à propos d'un MacBook, mais comme je ne suis
pas sûr que cela dépende de l'OS, j'ai pensé qu'il fallait mettre le
post sur ce forum.

Est-ce que tu t'inquiètes de problèmes électriques ou simplement de la
détection du réseau ?

Dans le premier cas je ne suis pas spécialiste mais je n'ai pas
l'impression qu'il y ait un grand danger pour le matériel. En tout cas
je n'ai jamais lu de contre-indication sur le sujet, brancher et
débrancher des câbles se pratique assez couramment.

Dans le deuxième ça dépend si ton système détecte automatiquement la
connexion au réseau et agit en conséquence. Physiquement rien n'empêche
la connexion réseau de s'établir à ce moment, il faut juste que le
système détecte la connexion du câble et décide de demander une adresse
notamment.
lionmarron
Le 02/06/2014 03:44, Yliur a écrit :

Est-ce que tu t'inquiètes de problèmes électriques ou simplement de la
détection du réseau ?

Je pensais plutôt au 2e cas.

Dans le deuxième ça dépend si ton système détecte automatiquement la
connexion au réseau et agit en conséquence.

OS X Mavericks donc. A priori j'imagine que oui, mais d'un autre côté je
me dis qu'il préfère peut-être détecter le réseau au moment du démarrage.

--
lionmarron
ST
On 2014-06-02, lionmarron wrote:
OS X Mavericks donc. A priori j'imagine que oui, mais d'un autre côté je
me dis qu'il préfère peut-être détecter le réseau au moment du démarrage.

Je suis sur que Maverick sait détecter le fait qu'on le connecte à un
cable Ethernet.

C'est la première fois que je vois quelqu'un s'inquieter des préférences
de son OS. T'as peur qu'il fasse une déprime si tu lui parles mal ?

--
François la sens-tu qui se glisse dans ton cul, la quenelle ?
Yliur
Le Mon, 02 Jun 2014 05:30:58 +0200
lionmarron a écrit :

Le 02/06/2014 03:44, Yliur a écrit :
>
> Est-ce que tu t'inquiètes de problèmes électriques ou simplement de
> la détection du réseau ?

Je pensais plutôt au 2e cas.

>
> Dans le deuxième ça dépend si ton système détecte automatiquement la
> connexion au réseau et agit en conséquence.

OS X Mavericks donc. A priori j'imagine que oui, mais d'un autre côté
je me dis qu'il préfère peut-être détecter le réseau au moment du
démarrage.

Je ne connais pas MacOS X, mais il y a des chances pour qu'il soit
assez malin pour surveiller quand on connecte un câble et établir la
connexion à ce moment. C'est ce que fait Ubuntu me semble-t-il. En tout
c'est physiquement possible : Ubuntu détecte le branchement et
débranchement des câbles réseau et l'affiche sur l'interface graphique.

Pour ta machine et ton système, le mieux est de faire un test si tu
peux.
lionmarron
Le 02/06/2014 07:08, ST a écrit :
On 2014-06-02, lionmarron wrote:
OS X Mavericks donc. A priori j'imagine que oui, mais d'un autre côté je
me dis qu'il préfère peut-être détecter le réseau au moment du démarrage.

Je suis sur que Maverick sait détecter le fait qu'on le connecte à un
cable Ethernet.

C'est la première fois que je vois quelqu'un s'inquieter des préférences
de son OS. T'as peur qu'il fasse une déprime si tu lui parles mal ?

Peut-être pas non. Mais tu ne vas pas me dire qu'il faut faire le jour
même ce qu'on pourra peut-être faire plus correctement et mieux le
lendemain ? (Enfin j'espère.)

--
lionmarron
Pascal Hambourg
Salut,

lionmarron a écrit :

D'une façon générale lorsqu'on connecte un ordinateur à Ethernet,
vaut-il mieux brancher le câble ordinateur éteint ou ordinateur allumé ?

D'une façon générale : ordinateur éteint.

Je me pose la question à propos d'un MacBook, mais comme je ne suis pas
sûr que cela dépende de l'OS, j'ai pensé qu'il fallait mettre le post
sur ce forum.

Ah ? fr.comp.reseaux.ethernet, il pue de la gueule ?
lionmarron
Le 02/06/2014 21:21, Pascal Hambourg a écrit :

D'une façon générale : ordinateur éteint.

Il me semblait que c'était plus logique, effectivement.

Ah ? fr.comp.reseaux.ethernet, il pue de la gueule ?

J'aurais dû chercher plus, effectivement.

Merci pour tes réponses.

--
lionmarron
Norbert
Le 02/06/2014 21:21, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

lionmarron a écrit :

D'une façon générale lorsqu'on connecte un ordinateur à Ethernet,
vaut-il mieux brancher le câble ordinateur éteint ou ordinateur allumé ?

D'une façon générale : ordinateur éteint.

je ne vois pas ce que ça change. Débrancher et rebrancher le cable
réseau d'un ordinateur en fonctionnement se fait de manière courante et
sans aucun problème (même sous Windows).

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
Pascal Hambourg
Norbert a écrit :
Le 02/06/2014 21:21, Pascal Hambourg a écrit :

lionmarron a écrit :
D'une façon générale lorsqu'on connecte un ordinateur à Ethernet,
vaut-il mieux brancher le câble ordinateur éteint ou ordinateur allumé ?

D'une façon générale : ordinateur éteint.

je ne vois pas ce que ça change. Débrancher et rebrancher le cable
réseau d'un ordinateur en fonctionnement se fait de manière courante et
sans aucun problème (même sous Windows).

Il y a des cas où l'interface réseau est configurée par DHCP au
démarrage et doit être connectée à ce moment-là, sinon la configuration
échoue et ne se fait pas automatiquement quand on rebranche le câble.
Norbert
Le 07/06/2014 11:23, Pascal Hambourg a écrit :

Il y a des cas où l'interface réseau est configurée par DHCP au
démarrage et doit être connectée à ce moment-là, sinon la configuration
échoue et ne se fait pas automatiquement quand on rebranche le câble.

Tu peux me donner des exemples de cas comme ça ?
Parce que j'ai toujours vu les systèmes Windows et Linux se connecter
automatiquement au branchement du câble.

--
à bientôt
================================= les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
==================================
1 2