conseils autour d'un D90+18-200

27 réponses
ludovic cruchot
Bonjour à tous,

C'est la fin de mes hésitations : je viens de m'équiper d'un D90
(avec un 18-200) pour mon prochain voyage lointain.
Because le sable, je vais mettre sur la lentille avant un filtre de protection, je
pense au Nikon NC, mais il existe aussi une version UV L37c
(les deux autour de 100 eur).
Lequel des deux me conseillez-vous, dans l'idée bien sûr
d'altérer le moins possible les performances du zoom ?

Je *dois* aussi emporter un polarisant. J'ai un vieux modèle
Cokin P (qui marchait bien sur mon F90) et je n'aurai qu'à
prendre la bague 72 mm (et éventuellement changer le porte filtre
pour leur modèle grand angle). Un pola vissant serait-il meilleur
(mais là chez Nikon c'est assez cher) ?

L'idée de ne mettre qu'une seule grosse carte SD et de l'y laisser
(pour limiter les erreurs de manip ou l'effacement involontaire)
me séduit assez. Pour 15 jours il me faudrait alors au moins une
16 Gb (voire une 32 Gb) même si je ne suis pas constamment en NEF.
Les Sandisk ont bonne réputation, mais que choisir entre des ultraII et extremeIII
(prix du simple au double) sachant que je ferai surtout du paysage (donc peu de
rafales) ? D'autres bons modèles moins chers ... ?

Le vendeur ne m'a pas conseillé de prendre une batterie de rechange
(chère chez Nikon) car il pense qu'elle ne sera pas épuisée même après
une journée "intense" (je pourrai la recharger toutes les nuits).
Est-ce vrai ?

Enfin, sur quel site fiable et bien placé côté prix pourrai-je commander
tout ça ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Bonne journée

MC

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
ludovic cruchot a écrit :

C'est la fin de mes hésitations : je viens de m'équiper d'un D90
(avec un 18-200) pour mon prochain voyage lointain.
Because le sable, je vais mettre sur la lentille avant un filtre de
protection, je
pense au Nikon NC, mais il existe aussi une version UV L37c
(les deux autour de 100 eur).
Lequel des deux me conseillez-vous, dans l'idée bien sûr
d'altérer le moins possible les performances du zoom ?

Bof... Un modèle Hoya assez basique conviendra
parfaitement... Le 18-200 est une bonne optique, idéale en
voyage, c'est pas non plus la performance extrême !

Je *dois* aussi emporter un polarisant. J'ai un vieux modèle
Cokin P (qui marchait bien sur mon F90) et je n'aurai qu'à
prendre la bague 72 mm (et éventuellement changer le porte filtre
pour leur modèle grand angle). Un pola vissant serait-il meilleur
(mais là chez Nikon c'est assez cher) ?

Les polas vissants sont plus pratiques. Là encore pourquoi
dépenser plus ???

L'idée de ne mettre qu'une seule grosse carte SD et de l'y laisser
(pour limiter les erreurs de manip ou l'effacement involontaire)
me séduit assez. Pour 15 jours il me faudrait alors au moins une
16 Gb (voire une 32 Gb) même si je ne suis pas constamment en NEF.
Les Sandisk ont bonne réputation, mais que choisir entre des ultraII et
extremeIII
(prix du simple au double) sachant que je ferai surtout du paysage (donc
peu de
rafales) ? D'autres bons modèles moins chers ... ?

Grosse erreur : si la carte à un problème toutes les photos
sont perdues...

Le vendeur ne m'a pas conseillé de prendre une batterie de rechange
(chère chez Nikon) car il pense qu'elle ne sera pas épuisée même après
une journée "intense" (je pourrai la recharger toutes les nuits).
Est-ce vrai ?

Deux batteries sont une précaution indispensable amha. Quand
je voyage avec des gens qui n'en ont qu'une, ils sont tout
le temps en train de chercher où recharge leur unique
batterie. Chacun ses plaisirs...

Enfin, sur quel site fiable et bien placé côté prix pourrai-je commander
tout ça ?

Chercher un prix est aussi une occupation qui occupe
beaucoup. A chacun de voir si c'est son but dans la vie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
ludovic cruchot wrote:
Bonjour à tous,

C'est la fin de mes hésitations : je viens de m'équiper d'un D90
(avec un 18-200) pour mon prochain voyage lointain.
Because le sable, je vais mettre sur la lentille avant un filtre de
protection, je
pense au Nikon NC, mais il existe aussi une version UV L37c
(les deux autour de 100 eur).
Lequel des deux me conseillez-vous, dans l'idée bien sûr
d'altérer le moins possible les performances du zoom ?

Si c'est pour une protection, pas plus de 10% du prix de l'objectif.
Au-delà, c'est pas très raisonnable. Et puis un zoom 18-200, ç'est pas
la qualité extrême comme lentille.

Je *dois* aussi emporter un polarisant. J'ai un vieux modèle
Cokin P (qui marchait bien sur mon F90) et je n'aurai qu'à
prendre la bague 72 mm (et éventuellement changer le porte filtre
pour leur modèle grand angle). Un pola vissant serait-il meilleur
(mais là chez Nikon c'est assez cher) ?

L'idée de ne mettre qu'une seule grosse carte SD et de l'y laisser
(pour limiter les erreurs de manip ou l'effacement involontaire)
me séduit assez. Pour 15 jours il me faudrait alors au moins une
16 Gb (voire une 32 Gb) même si je ne suis pas constamment en NEF.
Les Sandisk ont bonne réputation, mais que choisir entre des ultraII et
extremeIII
(prix du simple au double) sachant que je ferai surtout du paysage (donc
peu de
rafales) ? D'autres bons modèles moins chers ... ?

AMHA tu fais un peu fausse route avec une seule grosse carte. Pense
qu'une erreur de manip ou une panne peut te coûter toutes tes photos! En
plus le meilleur rapport capacité/prix pour les cartes rapides se situe
sur les cartes 4Go. Tu aurais donc tout intérêt à avoir plusieurs cartes.

Le vendeur ne m'a pas conseillé de prendre une batterie de rechange
(chère chez Nikon) car il pense qu'elle ne sera pas épuisée même après
une journée "intense" (je pourrai la recharger toutes les nuits).
Est-ce vrai ?

Enfin, sur quel site fiable et bien placé côté prix pourrai-je commander
tout ça ?

www.digit-photo.com. S tu es en RP, www.digixo.com est pas mal, tu peux
commander par le net sans payer et passer ramasser et payer la
marchandise à côté de la Bourse.

--
Bertrand
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de ludovic cruchot nous susurrait, le jeudi
29/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <4981692f$0$15788$, les
doux mélismes suivants :

L'idée de ne mettre qu'une seule grosse carte SD et de l'y laisser
(pour limiter les erreurs de manip ou l'effacement involontaire)
me séduit assez. Pour 15 jours il me faudrait alors au moins une
16 Gb (voire une 32 Gb) même si je ne suis pas constamment en NEF.
Les Sandisk ont bonne réputation, mais que choisir entre des ultraII
et extremeIII (prix du simple au double) sachant que je ferai surtout
du paysage (donc peu de rafales) ? D'autres bons modèles moins chers
... ?

Mieux vaut _plusieurs_ cartes de 4 ou 8 Go (1 carte peut rester en rade
!)...Et au prix où elles sont maintenant...

Le vendeur ne m'a pas conseillé de prendre une batterie de rechange
(chère chez Nikon) car il pense qu'elle ne sera pas épuisée même
après une journée "intense" (je pourrai la recharger toutes les
nuits). Est-ce vrai ?

Pourquoi ne pas investir dans un grip à _deux_ batteries (évidemment,
faut rajouter 200 roros au minimum)...
Nikon MB D80...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
MELMOTH a écrit :

Pourquoi ne pas investir dans un grip à _deux_ batteries (évidemment,
faut rajouter 200 roros au minimum)...
Nikon MB D80...

Le problème du grip c'est l'encombrement et le poids. Et les
fonctions apportées sont largement inutiles en voyage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
29/01/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message <glrrrh$1885$, les doux
mélismes suivants :

Le problème du grip c'est l'encombrement et le poids

Mouais...
Perso, le grip ne Me gêne absolument pas, ni en poids ni en
encombrement...(mais Je suis un Garçon Solide, Moi)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
ludovic cruchot
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Bof... Un modèle Hoya assez basique conviendra parfaitement... Le 18-200 est une bonne optique,
idéale en voyage, c'est pas non plus la performance extrême !

Raison de plus pour ne pas l'abaisser avec un mauvais filtre.
Va pour Hoya, sinon, UV ou neutre ?

Les polas vissants sont plus pratiques. Là encore pourquoi dépenser plus ???

Si j'emporte mon Cokin, ça me coûte 10 eur de bague.
N'importe quel pola vissant en 72 mm est plus cher.
Mais si le vissant est plus pratique, va pour un vissant...

Deux batteries sont une précaution indispensable amha. Quand je voyage avec des gens qui n'en ont
qu'une, ils sont tout le temps en train de chercher où recharge leur unique batterie. Chacun ses
plaisirs...

Tout dépend da l'autonomie. Si, la batterie chargée du matin, elle
elle est vide à midi, alors oui, il m'en faut une autre. Je ne sais
pas combien "consomme" le D90.

Chercher un prix est aussi une occupation qui occupe beaucoup. A chacun de voir si c'est son but
dans la vie...

Oui, je sais "le temps c'est de l'argent".... maxime qui convient
plutôt aux gens fortunés, ça.

MC
ludovic cruchot
"Ofnuts" a écrit

AMHA tu fais un peu fausse route avec une seule grosse carte. Pense qu'une erreur de manip ou une
panne peut te coûter toutes tes photos! En plus le meilleur rapport capacité/prix pour les cartes
rapides se situe sur les cartes 4Go. Tu aurais donc tout intérêt à avoir plusieurs cartes.

Chez digit.photo, on dirait que ce rapport est le même pour des
4Go et des 8Go (Sandisk ultra II). Si les 8Go n'ont pas
statistiquement plus de problèmes que les 4Go, alors les 8 seraient
préférables ... Je n'ai que des 2 Go maxi pour l'instant.

Merci pour l'aide.

MC
ludovic cruchot
"MELMOTH" a écrit

Pourquoi ne pas investir dans un grip à _deux_ batteries (évidemment, faut rajouter 200 roros au
minimum)...
Nikon MB D80...

La solution correspondant le plus à mon budget serait une batterie
supplémentaire. En prenant la Nikon, paie-t-on la marque (des modèles
"alternatifs" peuvent être moitié moins cher) ?

Merci

MC
Jean-Pierre Roche
ludovic cruchot a écrit :

Raison de plus pour ne pas l'abaisser avec un mauvais filtre.
Va pour Hoya, sinon, UV ou neutre ?

Dans une chaîne, c'est le maillon le plus faible qui
détermine la qualité globale... Un super filtre hors de prix
n'améliorera pas le 18-200 et je n'ai jamais vu un filtre
"normal" (de marque mais de prix modéré) avoir une action
perceptible sur la qualité d'image.
Amha un UV est très bien.

Si j'emporte mon Cokin, ça me coûte 10 eur de bague.
N'importe quel pola vissant en 72 mm est plus cher.
Mais si le vissant est plus pratique, va pour un vissant...

Sûr qu'une bague Cokin est moins chère qu'un filtre... Mais
c'est à la fois plus encombrant et moins pratique. Ce qui
compte en voyage...

Tout dépend da l'autonomie. Si, la batterie chargée du matin, elle
elle est vide à midi, alors oui, il m'en faut une autre. Je ne sais
pas combien "consomme" le D90.

Dans la pratique, c'est pas comme ça que ça marche. En
théorie, on peut se contenter d'une batterie mais la
pratique montre que c'est faux. Le voyage, surtout lointain,
est plein d'imprévus... Ce qui débusque les désespérés dont
l'unique batterie approche du vide... Dépenser x milliers
d'euros et hésiter à en ajouter quelques dizaines pour être
tranquille m'étonnera toujours.

Oui, je sais "le temps c'est de l'argent".... maxime qui convient
plutôt aux gens fortunés, ça.

Bof... En quelques instants, on trouve un bon prix. En
cherchant longtemps on trouve parfois un prix un peu
meilleur et parfois aussi une belle arnaque ou des
complications qui occupent. Choisis ton camp camarade
(maxime de circonstance...).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
ludovic cruchot
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Dans une chaîne, c'est le maillon le plus faible qui détermine la qualité globale... Un super
filtre hors de prix n'améliorera pas le 18-200 et je n'ai jamais vu un filtre "normal" (de marque
mais de prix modéré) avoir une action perceptible sur la qualité d'image.
Amha un UV est très bien.

Bien, va pour un Hoya (ou un BW) UV...

Dans la pratique, c'est pas comme ça que ça marche. En théorie, on peut se contenter d'une
batterie mais la pratique montre que c'est faux. Le voyage, surtout lointain, est plein
d'imprévus... Ce qui débusque les désespérés dont l'unique batterie approche du vide... Dépenser x
milliers d'euros et hésiter à en ajouter quelques dizaines pour être tranquille m'étonnera
toujours.

Vous m'avez convaincu d'acheter une autre batterie. Vers les 80 eur
la Nikon, s'emmerdent pas les camarades (vide infra) :-)

En quelques instants, on trouve un bon prix. En cherchant longtemps on trouve parfois un prix un
peu meilleur et parfois aussi une belle arnaque ou des complications qui occupent. Choisis ton
camp camarade (maxime de circonstance...).

MC
1 2 3