Constat amiable

Le
J. Rodriguez
Bonjour,
Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol
Merci.
dmkgbt
Le #26025412
J. Rodriguez
Bonjour,

Bonsoir,

Lol?

http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Merci.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr

Bonsoir,

[...]

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas. Le tiers n'est
pas identifié. Tu peux faire un courrier (recommandé) à ton assurance.
Tu compléteras à l'arrivée.

En principe, dans ce cas, tu ne devrais pas avoir de modification du
bonus/malus.

--

"Les races supérieures doivent éduquer les races inférieures comme les
maîtres d'école éduquent les enfants."(Jules Ferry)

"La civilisation que la France représente en Afrique est supérieure à
celle des indigènes" (Jean Jaurès)
additifstabac
Le #26025672
Le 09/03/2014 16:49, Colonial2014 a écrit :
Dominique avait énoncé :
J. Rodriguez
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Quand je disais qu'il n'y a pas de juristes compétents dans ce forum !
Vous venez de remarquer la même chose avec élégance.
jr
Le #26025732
Colonial2014
Dominique avait énoncé :
J. Rodriguez
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

--
jr
Colonel Kilgore

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire,
en aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter
la gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat !
Tout le reste, notament les observations au dos, ne servira à rien dans
99% des cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je
freine, j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être
préférable de ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des
témoignages par écrit, vaudront beaucoup mieux.
J. Rodriguez
Le #26025872
Dominique a écrit :
J. Rodriguez
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Ah ben voila, merci !
Je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver ça en pdf du cout, j'ai
cherché sur google et j'ai trouvé pleins de modèles identiques chez axa
et les autres avec même des recto verso!
Ericetrac
Le #26026042
Colonel Kilgore a couché sur son écran :
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014
Dominique avait énoncé :

[...]

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
Colonel Kilgore
Le #26026102
Ericetrac a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Si on est assuré "au tiers", faire reconnaître la responsabilité du
tiers est indispensable.

Donc, entre un constat à cases cochées qui détermnineraient un tiers
pas responsable, et une procédire "plus longie"... il n'y aura pas
photo.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
Serge
Le #26026152
"J. Rodriguez" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lfhjuu$9ob$

[...]

Outre, comme il a déjà été dit que ce n'est nullement obligatoire,
n'importe quel cabinet d'assurance devrait pouvoir t'en fournir un
gracieusement, du moins en France, ailleurs je ne sais pas...

Serge
Serge
Le #26026142
"Ericetrac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
531cbf87$0$2147$

[...]

Sauf que la convention IRSA (et d'autres !) n'engage que les assureurs
entre eux, mais pas leurs assurés !

C'est une des leçons retenues du regretté Claude Brun, et qui m'a déjà
servi à obtenir une meilleure indemnisation, non prévue dans la
convention inter assureurs !

Serge