Conversion d'un fichier *.divx en DivX lisible sur un lecteur de salon

14 réponses
Maurice
Bonsoir tout le monde !

Un ami m'a passé un fichier vidéo que je n'arrive pas à lire sur mon lecteur
de salon (par contre, c'est OK sur le PC). Il s'agit d'un fichier vidéo
d'environ 300 Mo avec une extension .divx (4 lettres). L'un d'entre vous
pourrait-il m'indiquer un moyen simple (si ça existe) de le convertir en une
vidéo que je pourrai visionner sur mon lecteur de salon ?
J'ai essayé avec Virtual Dub (assez compliqué pour moi !), il a mis deux
heures et m'a donné la première fois un fichier de 2 giga-octets et la
deuxième fois un fichier de taille normale, avec une extension .avi, mais
qui ne fonctionnait toujours pas sur le lecteur de salon...
Alors si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance !

Maurice

10 réponses

1 2
jp willm
Bonsoir,

Maurice a écrit :

Un ami m'a passé un fichier vidéo que je n'arrive pas à lire sur mon lecteur
de salon

Si ton lecteur de salon n'est pas prévu pour lire les mpeg4 ou divx ou
xvid qui sont souvent contenu dans des fichiers se terminant par.avi,
alors il faudra sans doute convertir ta vidéo en mpeg2

Avidemux (libre et gratuit) le fait. VirtualDub aussi.

Quelques liens vers avidemux sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/couteau_suisse.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ISIDORE
jp willm a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,

Maurice a écrit :

Un ami m'a passé un fichier vidéo que je n'arrive pas à lire sur mon
lecteur de salon

Si ton lecteur de salon n'est pas prévu pour lire les mpeg4 ou divx ou xvid
qui sont souvent contenu dans des fichiers se terminant par.avi, alors il
faudra sans doute convertir ta vidéo en mpeg2

Avidemux (libre et gratuit) le fait. VirtualDub aussi.

perso, c'est Free Video Converteur que je préfère. il donne des infos
sur le contenu de ton fichier d'origine et tu peux choisir la taille du
DivX 5 de sortie.

certains lecteurs de salon ne lisent tout simplement pas les DivX 6 ou
7.
ISIDORE
ISIDORE a exprimé avec précision :

Free Video Converteur

oups : lire "Free Video Converter" :-)
jp willm
Hello,

ISIDORE a écrit :

perso, c'est Free Video Converteur que je préfère. il donne des infos
sur le contenu de ton fichier d'origine

Alt+ Enter sur Avidemux le fait également.

et tu peux choisir la taille du
DivX 5 de sortie.

S'il intègre la taille du fichier son, c'est bien. Car sur avidemux tu
peux choisir la taille de la vidéo, mais il ne tient pas compte de
l'audio :o(

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ISIDORE
jp willm avait écrit le 19/03/2009 :
Hello,

ISIDORE a écrit :

perso, c'est Free Video Converter que je préfère. il donne des infos sur
le contenu de ton fichier d'origine

Alt+ Enter sur Avidemux le fait également.

je suis en train d'installer Avidemux pour l'essayer :-D

et tu peux choisir la taille du
DivX 5 de sortie.

S'il intègre la taille du fichier son, c'est bien. Car sur avidemux tu peux
choisir la taille de la vidéo, mais il ne tient pas compte de l'audio :o(

en fait, c'est en jouant sur le bps qu'on obtient la taille en MB
voulue, on ne peux pas la choisir d'emblée.

cordialement.
ISIDORE
ISIDORE a exposé le 19/03/2009 :
jp willm avait écrit le 19/03/2009 :
Hello,

ISIDORE a écrit :

perso, c'est Free Video Converter que je préfère. il donne des infos sur
le contenu de ton fichier d'origine

Alt+ Enter sur Avidemux le fait également.

je suis en train d'installer Avidemux pour l'essayer :-D

trop compliqué pour moi :-/
ISIDORE
ISIDORE a écrit :
ISIDORE a exposé le 19/03/2009 :
jp willm avait écrit le 19/03/2009 :

ISIDORE a écrit :

perso, c'est Free Video Converter que je préfère.

je suis en train d'installer Avidemux pour l'essayer :-D

trop compliqué pour moi :-/

même s'il a l'avantage de pouvoir faire du montage, g pas trouver
comment régler la taille en MB du fichier de sortie

xpost et fu2 news:fr.rec.son-image.video.realisation
jp willm
Hello,

ISIDORE a écrit :

je suis en train d'installer Avidemux pour l'essayer :-D

trop compliqué pour moi :-/

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Quand tu as besoin de faire des montages simples ou de couper des
séquences d'une vidéo, avidemux s'avère très facile à utiliser.

Quand tu veux l'utiliser pour ré-encoder ta vidéo ou ta bande son ou les
deux, tu as sur la gauche un menu (des boutons) qui te permet d'accéder
à ces choix.

S'il peut te rendre service, rends-toi le temps de l'étudier un peu et
fais des essais sur des tout petits bouts de vidéo.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
ISIDORE a écrit :

même s'il a l'avantage de pouvoir faire du montage, g pas trouver
comment régler la taille en MB du fichier de sortie

Dans la partie de gauche, sous Vidéo, tu as un menu déroulant réglé sur
"Copie" par défaut. Si par exemple tu choisis MPEG-4 AVC ou MPEG-4 ASP,
tu pourras cliquer sur Configuer et aller dans l'onglet "Général" (le
seul qui t'intéressera) et là, tu as "Type d'encodage" qui te permet de
sélectionner "Two Pass - VideoSize". Puis tu donnes la taille de ta
vidéo en tenant compte que le son en mp3 128 ko/s ajoutera en gros 10 %
à ton fichier .avi

Dans les filtres, il y en a qui sont très utiles comme la correction de
la lumière ou de la couleur etc...

Juste un truc, quand il te demande le nom de ton fichier de sortie, il
faut que tu rajoutes l'extension .avi (mon_film.avi).

Pareil pour le son

xpost et fu2 news:fr.rec.son-image.video.realisation

Ok

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
ISIDORE
jp willm vient de nous annoncer :
ISIDORE a écrit :

même s'il a l'avantage de pouvoir faire du montage, g pas trouver comment
régler la taille en MB du fichier de sortie

Dans la partie de gauche, sous Vidéo, tu as un menu déroulant réglé sur
"Copie" par défaut. Si par exemple tu choisis MPEG-4 AVC ou MPEG-4 ASP, tu
pourras cliquer sur Configuer et aller dans l'onglet "Général" (le seul qui
t'intéressera) et là, tu as "Type d'encodage" qui te permet de sélectionner
"Two Pass - VideoSize". Puis tu donnes la taille de ta vidéo en tenant compte
que le son en mp3 128 ko/s ajoutera en gros 10 % à ton fichier .avi

Dans les filtres, il y en a qui sont très utiles comme la correction de la
lumière ou de la couleur etc...

Juste un truc, quand il te demande le nom de ton fichier de sortie, il faut
que tu rajoutes l'extension .avi (mon_film.avi).

Pareil pour le son

j'ai trouvé :-) Merci. :-)

je pense que je l'utiliserai quand j'aurai du montage à faire et
peut-être pour de la simple conversion. seul bémol dans ce dernier cas :
je serai en divx 4 (d'après ce que j'ai compris) au lieu de divx 5 avec
Free Video Converter. c'est grave docteur ? :o)
1 2