Correcteur grammatical word 2002

esox59
Bonjour à toutel'équipe.
j'utilise deux word différents un au travail et un à la maison. A la maison
c'est le word 2002 SP3 et au travail un word plus ancien qui tourne sur
windows 2000 PRO.
Le correcteur grammatical de la maison du word 2002 n'est pas performant du
tout surtout comparativement à celui du travail qui tourne avec windows 2000.
pourriez-vous me donner des explications. Existe t'il une mise à jour pour
mon word 2002 ?
Comment puis-je faire pour avoir un correcteur performant.
Merci d'avance

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

Le correcteur grammatical de Word 2002 a été remplacé par une version
beaucoup plus performante à partir du Service Pack 3 d’Office 2003. Il est
intégré également par défaut à Office 2007 et est beaucoup plus puissant que
celui dont vous disposez dans Office XP (2002). Voici quelques informations
concernant l’historique de ces changements :

http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2007/11/05/correcteur-grammatical-pr-cision-et-fausses-alertes.aspx

Quelques renseignements complémentaires, avec quelques exemples relatifs à
ce correcteur grammatical :

http://www.microsoft.com/france/secteurpublic/secteurs/administration-centrale/interview-fontenelle.aspx

De même que dans cette interview, où j’expliquais que la version du
correcteur d’Office 2003/3007 détecte plus de 50% de fautes supplémentaires
que celle d’Office 2002:
http://www.enseignons.be/actualites/2006/05/13/correcteurs-orthographiques/

Puisque vous vous intéressez à ces outils, j’en profite pour vous signaler
que notre amie Circé a mis en ligne sur la FAQ de Word un petit sondage
visant à en savoir plus sur la façon dont vous utilisez le correcteur
orthographique et le correcteur grammatical : http://faqword.fr/. N’hésitez
pas non plus à laisser vos commentaires ou questions sur notre blog :

http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2009/05/23/comment-utilisez-vous-le-correcteur-orthographique-et-le-correcteur-grammatical-de-word.aspx

Bien à vous,

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Natural Language Group

"esox59" wrote:

[...]

esox59
Bonjour et merci pour cette réponse.
Je pense donc investir dans une version plus récente. Mais ce que je ne
comprends pas c'est que la version plus ancienne que j'utilise au travail
word 2000 est beaucoup plus efficace. Savez-vous pourquoi ?
Merci

"esox59" wrote:

> [...]
> mon word 2002 ?
> Comment puis-je faire pour avoir un correcteur performant.

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour,

La réponse est fournie dans le billet que je cite ci-dessous
:(http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2007/11/05/correcteur-grammatical-pr-cision-et-fausses-alertes.aspx):

La technologie a changé en quelques années et le correcteur utilisé dans
Word /Office 2003 SP2 et dans Word/Office 2007 n’a plus rien à voir avec
l’outil utilisé par exemple dans Word 2000. Une des raisons pour lesquelles
nous l’avions remplacé est qu’il se trompait trop souvent et nous avons
préféré développer un correcteur plus précis. Le changement avait été opéré
sur la base des nombreuses réactions recueillies auprès de nos utilisateurs,
qui indiquaient que le correcteur précédent (avant Office XP/2002)
considérait dans de trop nombreux cas des phrases exactes comme fautives, ce
qui était gênant et peu utile. Nos recherches avaient montré que beaucoup
d’utilisateurs débranchaient ce correcteur grammatical à cause de ces «
erreurs » qui n'en étaient pas. Notre but, en remplaçant ce produit, était de
fournir un outil plus discret et plus fiable quant aux erreurs qu'il repère,
et donc moins gênant tout en étant plus utile.

(…) Il faut être honnête : aucun outil ne peut repérer toutes les fautes.
Celui de Word 2000 en repérait peut-être plus, mais il se trompait beaucoup,
beaucoup plus souvent dans son jugement. Les fausses alertes sont
généralement mal acceptées par les utilisateurs et nous oscillons toujours
entre le désir de privilégier le rappel (repérer le plus grand nombre
d’erreurs possibles) tout en gardant une précision élevée (ne pas se tromper
en signalant erronément une faute). Il faut aussi garder à l’esprit qu’une
précision et un rappel très élevés peuvent s’avérer inutiles si le type
d’erreur est peu fréquent. Je crois que nous sommes arrivés à un équilibre
qui rend l’outil très utile parce qu’il est très précis (lorsqu’il signale
une erreur, la probabilité qu’il se trompe est très réduite) et parce qu’il
se base sur une typologie d’erreurs réelles et fréquentes.

La conclusion du billet était :

Il reste encore beaucoup de choses à faire, bien sûr.

Mais ça, c’est pour la prochaine version et je ne peux en dire plus pour
l’instant…

Bien à vous,

Thierry Fontenelle [MSFT]

"esox59" wrote:

> [...]

> orthographique et le correcteur grammatical : http://faqword.fr/. N’hésitez
> pas non plus à laisser vos commentaires ou questions sur notre blog :

Thierry Fontenelle [MSFT]
Je disais en juin qu’il restait beaucoup à faire en matière de correction
linuistique et que ce serait pour la prochaine version, mais que je ne
pouvais en dire plus à ce moment.

Je peux maintenant en dire plus et, pour ceux que cela intéresse, le billet
suivant parle du nouveau correcteur contextuel français que nous venons de
développer pour la prochaine version d’Office (Office 2010), dont la version
« Tech Preview » (beta) est sortie il y a peu:

http://blogs.msdn.com/correcteurorthographiqueoffice/archive/2009/07/16/un-correcteur-contextuel-fran-ais-dans-office-2010.aspx

Bonne lecture,

"esox59" wrote:

> [...]
> comprends pas c'est que la version plus ancienne que j'utilise au travail
> word 2000 est beaucoup plus efficace. Savez-vous pourquoi ?

Geo
Bonjour Thierry et merci

[...]

Aussitôt dit aussitôt fait.
Voici un test :
1-Faites un clic-droit sur la barre des taches et décochez "verrouiller
la barre des taches".
- Le premier 'taches' est souligné, pas le second, l'effet des
guillemets ?.
2-Dans mon cas j'ai décoché le titre et le texte.
- Décoché est souligné en bleu. Ça m'a un peu surpris, mais à la
réflexion, c'est logique et cela met en évidence que la phrase ne
décrit pas correctement l'action concernée
3-Nous sommes allé au cinéma
-Rien n’est souligné. Là j'ai été déçu, mais Office 2007 ne dit rien
non plus.
4-Je suis allés au cinéma
-Rien n’est souligné. Idem

Et comme j'ai coché l'option 'majuscules accentuées', tous les A en
début de phrase sont soulignés.
Un truc que je n'ai pas regardé (Office 2010 est sur une autre
partition), est-ce que le vba a suivi ?

Bonne journée

--
A+
Circ
Bonjour Thierry et Geo

Merci Thierry pour l'annonce... officielle ! ;)

Dans son message précédent, Geo a écrit :

Aussitôt dit aussitôt fait.

J'avais une petite avance ;)) car je crois bien que c'est ce que j'ai
testé en premier !! :D

Voici un test :

3-Nous sommes allé au cinéma
-Rien n’est souligné. Là j'ai été déçu, mais Office 2007 ne dit rien non
plus.
4-Je suis allés au cinéma
-Rien n’est souligné. Idem

C'est le correcteur grammatical que tu mets en cause et non pas le
correcteur contextuel...
Ce que j'en sais, c'est que dans cette beta, le correcteur grammatical
n'est pas encore installé, donc normal que la faute ne soit pas trouvée
dans la version 2010 beta.
Par contre, dans la version 2007, la faute est bien repérée. Es-tu
certain, Geo, d'avoir activé le correcteur grammatical ??

Circé
http://faqword.com

[...]

Geo
Bonsoir

Es-tu certain, Geo,
d'avoir activé le correcteur grammatical ??

Ben oui, j'étais tellement déçu que j'ai fait F7 et il m'a dit que les
deux vérifications étaient terminées.
Mais étant donné que tu disais que ça marche, j'ai fait un nouveau
document Word 2007 et tapé la phrase fatidique, l'erreur est bien
soulignée avec la vaguelette verte.
Donc cela provient du fait que c'est un document Office 2010, un peu
comme si on avait fait 'ignorer' au cours de la vérification.

--
A+
Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Geo et Circé,

Effectivement, le correcteur grammatical « traditionnel » n’est pas intégré
à cette version beta (contrairement au nouveau correcteur contextuel). Ce
sera évidemment fait dans la version définitive et tant « Nous sommes allé au
vert sous le participe passé, comme dans Office 2007.

Le second « tache » n’est effectivement pas souligné suite à l’interaction
avec les guillemets.

Je suis content de voir que les « A » en début de phrase sont bien soulignés
lorsque l’option « majuscules accentuées » est cochée. C’est l'effet souhaité.

Bonne journée,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]

"Geo" wrote:

Bonsoir

> [...]

Donc cela provient du fait que c'est un document Office 2010, un peu
comme si on avait fait 'ignorer' au cours de la vérification.

Geo

est-ce que le vba a suivi ?

Oui et non.

Une erreur détectée par le contexte est bien une erreur de type
"Spelling", mais rien ne permet de distinguer les fautes d'orthographes
simples et les contextualSpelling alors, que c'est bien considéré comme
deux caractéristiques différentes.
Ne serait-ce que parce qu'elles sont matérialisées par des couleurs
différentes et qu'on peut en changer la couleur indépendamment.
Du travail à moitié fait en quelque sorte.

Cette recherche m'a permis de trouver une autre perle de traduction de
l'aide vba en français, collection qui devient impressionnante.
Je cite :
"Pour renvoyer la collection SpellingErrors, utilisez la propriété
GrammaticalErrors ou GrammaticalErrors."
Faut le faire, c'est comme utiliser up pour descendre, si si c'est
écrit.
Comme la version bêta de Office 2010 est en anglais, on peut retrouver
l'article original, mais en situation normale, que faire ?
Pour la base de connaissance on peut revenir à la page originale US,
mais pour l'aide, on a beau taper : HV10058572, il ne trouve rien.
Ça nous fera de la matière pour la bêta en français, si elle existe,
mais sans illusion une fois de plus.

Bonne journée.

--
A+
Geo

J'ai signalé cette insuffisance en vba pour les erreurs de contexte.
On m'a remercié pour cette grandiose suggestion mais ce ne sera pas
inclus dans la version 2010, un autre version peut-être.

--
A+
1 2