Corruption de carte mémoire

15 réponses
Yliur
Bonjour

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30€ et 2 watts...

Merci pour vos avis

Yliur

10 réponses

1 2
Tonton Th
On 2015-08-21, Yliur wrote:

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

J'ai aussi eu des soucis de ce genre, qui ont grandement
disparus avec une alimentation plus puissante. Un montage
avec l'option "noatime" semble aussi être bénéfique.

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

Il faut aussi s'assurer que les contacts de la carte SD sont bien
propres. Qhand au système de fichier, je n'en ai pas la moindre
idée, les miens sont en ext3.

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30€ et 2 watts...

Là, je dégaine un joker, parce que le RasPi, c'est parfois
un peu de l'empirisme, et c'est ce qui fait son charme aussi :)

--
<<< http://la.buvette.org/photos/myrys/20ans/discours-corporate.ogg
jp willm
Le 21/08/2015 22:35, Yliur a écrit :

Bonjour

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30€ et 2 watts...

J'ai un pi2 + rasbian en ssh et tightvnc.

J'ai préféré l'alimentation 2A (2 ampères) dont j'ai modifié la sortie
en Y pour alimenter le pi et le disque dur USB.

Le pi n'est pas prévu pour alimenter un disque externe.

Mais là, il fonctionne bien, même après des coupures de courant.

P.S.J'y ai installé ntpdate, car l'horloge se dérègle assez vite

http://saysblog.net/index.php?article9/raspberry-pi-la-synchronisation-du-temps

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Th.A.C
Le 21/08/2015 22:35, Yliur a écrit :

Bonjour

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

Tu comprends quand même que si tu coupes le courant au mauvais moment,
ca ne peut pas toujours bien se passer...

Sinon, coté linux, il doit y avoir moyen de paramètrer la gestion du
cache disque pour qu'il se vide plus souvent et limite la casse.
L'inconvénient est que la carte SD subira plus d'écritures et s'usera
donc plus vite... Il est aussi probable que ça provoque des
micro-ralentissement lors de l'écriture

j'ai lu quelques remarques parlant de fiabilité des cartes SD.
Il semble que certaines cartes sont plus appropriées car supportant un
nombre d'écritures plus grand.
Malheureusement je ne retrouve pas ces messages.
Mais beaucoup conseillent des cartes de classe 10 de bonne qualité...

Sinon, à voir:
http://hardware-libre.fr/2014/03/raspberry-pi-et-corruption-de-carte-sd/

https://wiki.deimos.fr/La_gestion_de_la_m%C3%A9moire_sous_Linux?PageSpeed=noscript
(2 La réclamation des dirty pages)

une solution avec des accumulateurs qui peuvent servir d'onduleur?
il suffirait de rajouter une détection de perte du secteur pour arrêter
automatiquement le raspberry.

http://raspbian-france.fr/accessoires-raspberry-pi-2/
(voir la partie carte SD)

Limiter l'écriture des logs
http://korben.info/raspberry-pi-allonger-la-duree-de-vie-de-vos-cartes-sd.html

....

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30¤ et 2 watts...

heu, comment te dire...
Nicolas George
"Th.A.C" , dans le message <55d837d4$0$3178$, a
écrit :
Tu comprends quand même que si tu coupes le courant au mauvais moment,
ca ne peut pas toujours bien se passer...

Ça fait quand même plus de treize ans qu'on a des filesystems journalisés
qui sont censés garantir que ce soit le cas.
Thierry Houx
Le 21/08/2015 22:35, Yliur a écrit :

Bonjour

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

J'ai un retour d'expérience d'un an et demi avec un RaspBerry Pi B. Il
me sert à récupérer les données de ma station météo, les historiser et
les envoyer sur un site internet.
J'ai eu plusieurs coupures de courant, donc arrêt brutal du Pi, et aucun
soucis au redémarrage.
J'ai fait une sauvegarde de la carte SD avec dd, on ne sait jamais.

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

ext3 et ext4 sont de bons systèmes de fichiers, tous deux journalisés.
Pour ma part, c'est ext3.

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30€ et 2 watts...

La sauvegarde est valable dans tous les cas de figure, pas
spécifiquement là, mais rigoureusement indispensable, au risque de
pleurer le jour où survient le problème.
Je pense qu'il n'y a pas à s'alarmer particulièrement.

Merci pour vos avis

Yliur

Cordialement.
La Norme Française c'est pas le FN
On Fri, 21 Aug 2015 22:35:26 +0200, Yliur wrote:

Bonjour

Je m'intéresse au Raspberry Pi et j'ai lu des retours de plusieurs
personnes qui ont essayé et qui ont eu des problèmes de carte mémoire
corrompue à la suite de coupures de courant (plutôt que l'éteindre
proprement).

Est-ce qu'il est possible que ce soit dû au matériel, est-ce que
c'est parce qu'il y a un système de fichiers peu fiable dessus par
défaut ? Si j'utilise ext4, je suis concerné par ce genre de problèmes
par exemple ?

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30¤ et 2 watts...

Merci pour vos avis

Yliur

Il n'y a pas de pin prévue pour une alim lipo ou sur un GPIO ?
J'ai des board d'autre marque avec ça et tu peux programmer une
extinction propre en cas de coupure de l'alim. Et redemarrer quand
l'alim est de nouveau présente.

Le RPi est alimenté en 5volts il me semble ? Pas moyen de surveiller
la tension si elle chute en dessous de 4,x volts ?

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 22 Aug 2015 11:13:20 +0200, Thierry Houx
wrote:

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30¤ et 2 watts...

La sauvegarde est valable dans tous les cas de figure, pas
spécifiquement là, mais rigoureusement indispensable, au risque de
pleurer le jour où survient le problème.

L'idéal est de séparer l'os des data.
Avoir l'os sur le stockage RPi, et les data sur un NAS, mail ou autre
ça limite l'écriture sur la carte

En cas de panne, il suffit de remplacer la carte par un clone et de
faire les mise à jour OS.

--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Thierry Houx
Le 22/08/2015 16:34, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Sat, 22 Aug 2015 11:13:20 +0200, Thierry Houx
wrote:

Est-ce qu'il y a quelque chose d'autre à y faire (à part une
sauvegarde régulière des données ailleurs) ? Ne pas le débrancher
sauvagement je peux essayer de faire attention, mais je ne vais pas
mettre un onduleur devant une mini-machine à 30¤ et 2 watts...

La sauvegarde est valable dans tous les cas de figure, pas
spécifiquement là, mais rigoureusement indispensable, au risque de
pleurer le jour où survient le problème.

L'idéal est de séparer l'os des data.
Avoir l'os sur le stockage RPi, et les data sur un NAS, mail ou autre
ça limite l'écriture sur la carte

En cas de panne, il suffit de remplacer la carte par un clone et de
faire les mise à jour OS.

OK, je ne l'ai pas explicitement dit,mais tel est bien le cas.
Le Pi rapatrie les données puis les envoie par ftp sur le serveur internet.
Il existe deux endroits bien distincts où sont stockées les données.
Thierry Houx
Le 22/08/2015 13:02, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Fri, 21 Aug 2015 22:35:26 +0200, Yliur wrote:

Il n'y a pas de pin prévue pour une alim lipo ou sur un GPIO ?
J'ai des board d'autre marque avec ça et tu peux programmer une
extinction propre en cas de coupure de l'alim. Et redemarrer quand
l'alim est de nouveau présente.

Le RPi est alimenté en 5volts il me semble ? Pas moyen de surveiller
la tension si elle chute en dessous de 4,x volts ?

On est quand même sur un système basé sur le moindre coût; après, il
faut mesurer si le jeu en vaut la chandelle. En cas de besoin, il existe
des petites batteries USB pour les portables, on peu envisager d'en
mettre une.
Pour ma part, qu'une coupure ait lieu n'est pas gênant, la station météo
fait le tampon. A la remise sous tension, tout se synchronise à nouveau,
et on revient en mode normal: Pas besoin de dépense supplémentaire.
La Norme Française c'est pas le FN
On Sat, 22 Aug 2015 18:10:34 +0200, Thierry Houx
wrote:

Le 22/08/2015 13:02, La Norme Française c'est pas le FN a écrit :
On Fri, 21 Aug 2015 22:35:26 +0200, Yliur wrote:

Il n'y a pas de pin prévue pour une alim lipo ou sur un GPIO ?
J'ai des board d'autre marque avec ça et tu peux programmer une
extinction propre en cas de coupure de l'alim. Et redemarrer quand
l'alim est de nouveau présente.

Le RPi est alimenté en 5volts il me semble ? Pas moyen de surveiller
la tension si elle chute en dessous de 4,x volts ?

On est quand même sur un système basé sur le moindre coût; après, il
faut mesurer si le jeu en vaut la chandelle. En cas de besoin, il existe
des petites batteries USB pour les portables, on peu envisager d'en
mettre une.
Pour ma part, qu'une coupure ait lieu n'est pas gênant, la station météo
fait le tampon. A la remise sous tension, tout se synchronise à nouveau,
et on revient en mode normal: Pas besoin de dépense supplémentaire.

ok, mais on parle pas de centaines d'euros.
A la rigueur quelques composant electronique et une batterie 5v à 10¤
de 2 ou 3Ah
Ou alors une batterie de voitureavec son chargeur et un cordon de
récupe 12v-5v
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
1 2