CPL et Disjoncteur

13 réponses
philippe
Bonjour

Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Merci

10 réponses

1 2
Jean-Claude BELLAMY
"philippe" a écrit dans le message de
news:49d4b40b$0$30283$
Bonjour

Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre les
2 boitier.

NON !
Que ce soient des disjoncteurs de surintensité ou des interrupteurs
différentiels.
J'en ai fait l'expérience !
C'est logique, les enroulements présentent une impédance très importante aux
courants CPL qui ont une fréquence très élevés (ordre de grandeur : 10 MHz,
à comparer aux 50 Hz du secteur!)

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du bas
et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

NON !
Sauf si tu "shuntes" les conducteurs de part et d'autre des disjoncteurs
avec des condensateurs.
Attention, dans ce cas prévoir de la très haute qualité au niveau des condos
(toute fuite risquerait de faire fonctionner les différentiels).
Evidemment, il faut prendre des condensateurs non polarisés et avec une
tension service d'au moins 1 kV pour être tranquille.
Quant à la valeur, çà se calcule ... nasométriquement!
C=1/(ZC x 2 x Pi x N) -> C = 1 / (Z x 314) -> avec Z de l'ordre de 2 MOhm à
50 Hz, cela donne une capa de 10 nanofarads (pour fixer les idées)

J'ai déjà vu de tels dispositifs "prévus pour" dans le commerce, mais dans
le cas de réseau triphasé, pour coupler au niveau HF des phases différentes.
P.ex. :
Marc Boyer
On 2009-04-02, philippe wrote:
Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Pourquoi pas ?

Chez moi, j'ai aussi une maison à étage, avec deux tableaux électriques,
et donc les prises sur des différentiels distincts, et cela marche très
bien (avec les FreePlub livrés par défaut par Free, FreeBox + boitier HD).
Les tableaux éléctriques ont été installés il y a 5 ans. Ils sont
donc aux normes d'il y a 5 ans, je ne sais pas si ça a changé.
J'avais d'abord fait le test en me faisant prêter des boitiers CPL par
un copain quand j'avais une FreeBox v4, et cela marchait aussi.
Ca n'a jamais disjoncté.

Marc Boyer
--
Au XXIème siècle, notre projet de société s'est réduit
à un projet économique...
philippe
philippe a écrit :
Bonjour

Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Merci

Merci pour les reponses.

Autre question.

Je n'ai encore actuellement jamais mis en oeuvre ce genre de boitier,
mais bon je ne pense pas que ce soit tres compliqué.
Mais les Boitier CPL sont ils tous compatible entre eux ?

C'est adire si j'achete aujourd'hui 2 Boitier de marque tartempion et
que dans 6 mois dans le but de connecter au peripherique dans une autre
pieces je rachete un Boitier CPL de marque TrucMuche. est ce que ca
marchera ou pas ?

Ensuite est ce que je peux connecter sur un boitier une DD Multimedia
equipé d'une prise RJ45 ?

Phil
Jean-Pierre Roche
philippe a écrit :

Je n'ai encore actuellement jamais mis en oeuvre ce genre de boitier,
mais bon je ne pense pas que ce soit tres compliqué.
Mais les Boitier CPL sont ils tous compatible entre eux ?

C'est adire si j'achete aujourd'hui 2 Boitier de marque tartempion et
que dans 6 mois dans le but de connecter au peripherique dans une autre
pieces je rachete un Boitier CPL de marque TrucMuche. est ce que ca
marchera ou pas ?

Il y a plusieurs normes... Un CPL 85 mbs ne marchera pas
avec un 200 mbs. En revanche, *normalement* un 85 marchera
avec un 85, un 200 avec un 200 (amha)

Ensuite est ce que je peux connecter sur un boitier une DD Multimedia
equipé d'une prise RJ45 ?

C'est du réseau, tout ce qui fonctionne sur un réseau normal
fonctionne avec du CPL. En tenant compte d'une éventuelle
limitation du débit...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude BELLAMY
"Marc Boyer" a écrit dans le message de
news:
On 2009-04-02, philippe wrote:
Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Pourquoi pas ?

Chez moi, j'ai aussi une maison à étage, avec deux tableaux électriques,
et donc les prises sur des différentiels distincts, et cela marche très
bien (avec les FreePlub livrés par défaut par Free, FreeBox + boitier HD).
Les tableaux éléctriques ont été installés il y a 5 ans. Ils sont
donc aux normes d'il y a 5 ans, je ne sais pas si ça a changé.
J'avais d'abord fait le test en me faisant prêter des boitiers CPL par
un copain quand j'avais une FreeBox v4, et cela marchait aussi.
Ca n'a jamais disjoncté.

Ce n'est pas un problème de disjonction, mais de filtrage HF opéré par les
enroulements des interrupteurs différentiels divisionnaires!

Cela m'étonne ce que tu dis, car ayant moi-même réalisé l'installation
électrique AUX NORMES (je suis ingénieur électrotechnicien, dont 33 ans
passés à EDF), j'ai pu formellement constater que le réseau électrique d'un
étage (protégé par un interrupteur différentiel) ne communiquait pas du
tout en CPL avec l'autre étage (lui aussi protégé par un autre interrupteur
différentiel).
Et c'était bien les enroulements des différentiels qui faisaient "filtre
bouchon" !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Jean-Claude BELLAMY
"philippe" a écrit dans le message de
news:49d5c757$0$3519$

Je n'ai encore actuellement jamais mis en oeuvre ce genre de boitier, mais
bon je ne pense pas que ce soit tres compliqué.

On ne peut pas faire plus simple :
Tu branche le boiteir dasn une bprise, et tu relie cette prise au
périphérique (ordinateur, switch, imprimante, ...) via un cable ethernet
avec 2 prises RJ45.

Mais les Boitier CPL sont ils tous compatible entre eux ?

D'après mon expérience, OUI !

C'est adire si j'achete aujourd'hui 2 Boitier de marque tartempion et que
dans 6 mois dans le but de connecter au peripherique dans une autre pieces
je rachete un Boitier CPL de marque TrucMuche. est ce que ca marchera ou
pas ?

En ce qui me concerne, OUI, j'ai installé mes 1ers boitiers CPL il y a 6 ans
environ (c'étaient les 1ers commercialisés, débit de 10 Mbps environ).
Dernièrement j'en ai un qui a rendu l'âme, je l'ai remplacé par un autre
boitier tout neuf, à 80 Mbps, et la connexion avec les anciens s'est fait
nasodigitalement !

Ensuite est ce que je peux connecter sur un boitier une DD Multimedia
equipé d'une prise RJ45 ?

Bien sûr !!!
C'est ce que j'ai fait (pour voir) avec le DD de mon décodeur DualS
CanalSat.
Le serveur DHCP de mon routeur lui a attribué une adresse IP sans pb.

NB: il ne faut pas se voiler la face, le débit par ce biais est forcément
plus faible que par une liaison directe (pour l'instant, on ne dépasse pas
80 Mbps en CPL, alors que le Gbps est courant en Ethernet, ou 800 Mbps en
Firewire, 440 Mbps en USB2, ...)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
philippe
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"philippe" a écrit dans le message de
news:49d5c757$0$3519$

Ensuite est ce que je peux connecter sur un boitier une DD Multimedia
equipé d'une prise RJ45 ?

Bien sûr !!!
C'est ce que j'ai fait (pour voir) avec le DD de mon décodeur DualS
CanalSat.
Le serveur DHCP de mon routeur lui a attribué une adresse IP sans pb.

NB: il ne faut pas se voiler la face, le débit par ce biais est
forcément plus faible que par une liaison directe (pour l'instant, on ne
dépasse pas 80 Mbps en CPL, alors que le Gbps est courant en Ethernet,
ou 800 Mbps en Firewire, 440 Mbps en USB2, ...)

Le But est simple.

J'ai mon PC qui est au salon en Bas conecté sur ma freebox.
Je souhaite brancher un DD Multimedia sur la Télé de la chambre a
l'etage et pouvoir charger des films sur ce DD a partir de mon PC, mais
sans avoir a faire des aller retour avec mon DD entre les 2 Etages pour
y rajouter ou supprimer des films.

Pas de problemes donc de débit, et on ne peux pas faire plus simple.

Phil
Marc Boyer
On 2009-04-03, Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Marc Boyer" a écrit dans le message de
Chez moi, j'ai aussi une maison à étage, avec deux tableaux électriques,
et donc les prises sur des différentiels distincts, et cela marche très
bien (avec les FreePlub livrés par défaut par Free, FreeBox + boitier HD).
Les tableaux éléctriques ont été installés il y a 5 ans. Ils sont
donc aux normes d'il y a 5 ans, je ne sais pas si ça a changé.
J'avais d'abord fait le test en me faisant prêter des boitiers CPL par
un copain quand j'avais une FreeBox v4, et cela marchait aussi.
Ca n'a jamais disjoncté.

Ce n'est pas un problème de disjonction, mais de filtrage HF opéré par les
enroulements des interrupteurs différentiels divisionnaires!

Cela m'étonne ce que tu dis, car ayant moi-même réalisé l'installation
électrique AUX NORMES (je suis ingénieur électrotechnicien, dont 33 ans
passés à EDF), j'ai pu formellement constater que le réseau électrique d'un
étage (protégé par un interrupteur différentiel) ne communiquait pas du
tout en CPL avec l'autre étage (lui aussi protégé par un autre interrupteur
différentiel).
Et c'était bien les enroulements des différentiels qui faisaient "filtre
bouchon" !

Je ne suis pas électricien, donc, je ne peux pas dire grand chose.
Eventuellement, je peux vous envoyer des photos des tableaux electriques
si vous voulez...

Marc Boyer
--
Au XXIème siècle, notre projet de société s'est réduit
à un projet économique...
Marc Boyer
On 2009-04-03, philippe wrote:
philippe a écrit :
Bonjour

Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Merci pour les reponses.

Autre question.

Je n'ai encore actuellement jamais mis en oeuvre ce genre de boitier,
mais bon je ne pense pas que ce soit tres compliqué.
Mais les Boitier CPL sont ils tous compatible entre eux ?

Je m'étais posé les mêmes questions, et les réponses que
j'avais eut avaient été "on ne sait pas". En fait, CPL n'est pas
une norme (contrairement à Ethernet) mais une appellation
technologique.
Depuis la dernière fois que j'avais regardé, maintenant, les
fabriquants revendiquent une compatibilité HomePlug 1.0, mais
en faisant un coup de Wikipedia, on trouve
"Many old 85 Mbit/s devices are erroneously referred to be HomePlug.
They are instead based on Intellon's proprietary 85 Mbit/s Turbo mode.".

C'est adire si j'achete aujourd'hui 2 Boitier de marque tartempion et
que dans 6 mois dans le but de connecter au peripherique dans une autre
pieces je rachete un Boitier CPL de marque TrucMuche. est ce que ca
marchera ou pas ?

Je dirais "très surement", dans le sens où la compatibilité
semble désormais un soucis/argument des vendeurs. M'enfin, perso,
je n'acheterai que si le vendeur me propose de le reprendre
après test sur mon installation maison.

Marc Boyer
--
Au XXIème siècle, notre projet de société s'est réduit
à un projet économique...
denewton
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Marc Boyer" a écrit dans le message
de news:
On 2009-04-02, philippe wrote:
Je voudra savoir les le CPL fonctionnent s'il y a de disjonteurs entre
les 2 boitier.

Chez moi dans une maison avec un etage j'ai une freebox dans le salon a
l'etage du Bas et je voudrais raccorder dessus un PC a l'etage du haut.

Sur mon boitier de distribution j'ai un disjoncteur pour les prise du
bas et un autre disjoncteur pour les prises du haut.
Les 2 disjoncteurs sont bien sur allimentés par le meme secteur.

Est ce que ca pourrat marcher ?

Pourquoi pas ?

Chez moi, j'ai aussi une maison à étage, avec deux tableaux
électriques,
et donc les prises sur des différentiels distincts, et cela marche très
bien (avec les FreePlub livrés par défaut par Free, FreeBox + boitier
HD).
Les tableaux éléctriques ont été installés il y a 5 ans. Ils sont
donc aux normes d'il y a 5 ans, je ne sais pas si ça a changé.
J'avais d'abord fait le test en me faisant prêter des boitiers CPL par
un copain quand j'avais une FreeBox v4, et cela marchait aussi.
Ca n'a jamais disjoncté.

Ce n'est pas un problème de disjonction, mais de filtrage HF opéré par
les enroulements des interrupteurs différentiels divisionnaires!

Cela m'étonne ce que tu dis, car ayant moi-même réalisé l'installation
électrique AUX NORMES (je suis ingénieur électrotechnicien, dont 33 ans
passés à EDF), j'ai pu formellement constater que le réseau électrique
d'un étage (protégé par un interrupteur différentiel) ne communiquait
pas du tout en CPL avec l'autre étage (lui aussi protégé par un autre
interrupteur différentiel).
Et c'était bien les enroulements des différentiels qui faisaient "filtre
bouchon" !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Bonjour Jean Claude
sur les tableaux il y a des disrupteurs qui remplacent les fusibles
antiques. Avec ce type de matériel ça marche très bien : j'ai 4 réseaux
de prises protègés avec ces disrupteurs et le CPL passe très bien d'un
réseau à l'autre.
Cordialement
Bertrand
1 2