Curseur - DataGridView

11 réponses
Annie L.
J'essai d'avoir le "Curseur" seulement dans une cellule dans un DataGridView.
Au début, cela fonctionne la 1ère fois :

MonDataGridView.Rows(0).Cells(0).Selected = True
MonDataGridView.BeginEdit(True)

Mais par la suite cela ne fonctionne plus! Même avec EndEdit (appelé avant)
J'aimerais avoir "seulement" le curseur et non toute la cellule en "bleu"

Ça fait un bon bout de temps que j'essai tout sorte de façon mais rien n'y
fait !!!
Je veux entrer des données via le clavier et aussi d'un formulaire de
recherche.
Tout fonctionne bien sauf que quand la cellule est en bleu et que je veux
saisir avec le clavier, je dois aller cliquer la souris pour "activer" la
cellule et faire apparaître le curseur.
Il y a sûrement une façon de faire ????

Merci de vos réponses !

10 réponses

1 2
Gilles TOURREAU [MVP]
"Annie L." a écrit dans le message de
news:
J'essai d'avoir le "Curseur" seulement dans une cellule dans un
DataGridView.
Au début, cela fonctionne la 1ère fois :

MonDataGridView.Rows(0).Cells(0).Selected = True
MonDataGridView.BeginEdit(True)

Mais par la suite cela ne fonctionne plus! Même avec EndEdit (appelé
avant)
J'aimerais avoir "seulement" le curseur et non toute la cellule en "bleu"

Ça fait un bon bout de temps que j'essai tout sorte de façon mais rien n'y
fait !!!
Je veux entrer des données via le clavier et aussi d'un formulaire de
recherche.
Tout fonctionne bien sauf que quand la cellule est en bleu et que je veux
saisir avec le clavier, je dois aller cliquer la souris pour "activer" la
cellule et faire apparaître le curseur.
Il y a sûrement une façon de faire ????

Merci de vos réponses !

Bonjour,

.Selected sert uniquement à mettre/enlever le bandeau de sélection sur une
ou plusieurs cellules.

Utilisez DataGridView.CurrentCell qui permet de positionner la cellule qui
est en cours d'édition (et donc votre "curseur").

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
J'ai bien des problèmes avec ce contrôle !!!!
Beaucoup d'imbrication de commandes pour avoir ce que l'on veut!
Je regarde des exemples, mais cela ne fonctionne pas du tout!

J'aimerais avoir un exemple pour positionner mon curseur dans la rangée 5 et
la colonne 2 !!!!

Pourriez-vous m'aider S.V.P. !!!

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"Annie L." a écrit dans le message de
news:
> J'essai d'avoir le "Curseur" seulement dans une cellule dans un
> DataGridView.
> Au début, cela fonctionne la 1ère fois :
>
> MonDataGridView.Rows(0).Cells(0).Selected = True
> MonDataGridView.BeginEdit(True)
>
> Mais par la suite cela ne fonctionne plus! Même avec EndEdit (appelé
> avant)
> J'aimerais avoir "seulement" le curseur et non toute la cellule en "bleu"
>
> Ça fait un bon bout de temps que j'essai tout sorte de façon mais rien n'y
> fait !!!
> Je veux entrer des données via le clavier et aussi d'un formulaire de
> recherche.
> Tout fonctionne bien sauf que quand la cellule est en bleu et que je veux
> saisir avec le clavier, je dois aller cliquer la souris pour "activer" la
> cellule et faire apparaître le curseur.
> Il y a sûrement une façon de faire ????
>
> Merci de vos réponses !
>

Bonjour,

.Selected sert uniquement à mettre/enlever le bandeau de sélection sur une
ou plusieurs cellules.

Utilisez DataGridView.CurrentCell qui permet de positionner la cellule qui
est en cours d'édition (et donc votre "curseur").

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Gilles TOURREAU [MVP]
"Annie L." a écrit dans le message de
news:
J'ai bien des problèmes avec ce contrôle !!!!
Beaucoup d'imbrication de commandes pour avoir ce que l'on veut!
Je regarde des exemples, mais cela ne fonctionne pas du tout!

J'aimerais avoir un exemple pour positionner mon curseur dans la rangée 5
et
la colonne 2 !!!!

Pourriez-vous m'aider S.V.P. !!!

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"Annie L." a écrit dans le message de
news:
> J'essai d'avoir le "Curseur" seulement dans une cellule dans un
> DataGridView.
> Au début, cela fonctionne la 1ère fois :
>
> MonDataGridView.Rows(0).Cells(0).Selected = True
> MonDataGridView.BeginEdit(True)
>
> Mais par la suite cela ne fonctionne plus! Même avec EndEdit (appelé
> avant)
> J'aimerais avoir "seulement" le curseur et non toute la cellule en
> "bleu"
>
> Ça fait un bon bout de temps que j'essai tout sorte de façon mais rien
> n'y
> fait !!!
> Je veux entrer des données via le clavier et aussi d'un formulaire de
> recherche.
> Tout fonctionne bien sauf que quand la cellule est en bleu et que je
> veux
> saisir avec le clavier, je dois aller cliquer la souris pour "activer"
> la
> cellule et faire apparaître le curseur.
> Il y a sûrement une façon de faire ????
>
> Merci de vos réponses !
>

Bonjour,

.Selected sert uniquement à mettre/enlever le bandeau de sélection sur
une
ou plusieurs cellules.

Utilisez DataGridView.CurrentCell qui permet de positionner la cellule
qui
est en cours d'édition (et donc votre "curseur").

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Bonjour,

DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell" de
cette façon !
"DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"

Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours "bleu"
et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de la
propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?

Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
réaliser !

merci de votre aide!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"Annie L." a écrit dans le message de
news:
> J'ai bien des problèmes avec ce contrôle !!!!
> Beaucoup d'imbrication de commandes pour avoir ce que l'on veut!
> Je regarde des exemples, mais cela ne fonctionne pas du tout!
>
> J'aimerais avoir un exemple pour positionner mon curseur dans la rangée 5
> et
> la colonne 2 !!!!
>
> Pourriez-vous m'aider S.V.P. !!!
>
> Merci!
>
> "Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:
>
>> "Annie L." a écrit dans le message de
>> news:
>> > J'essai d'avoir le "Curseur" seulement dans une cellule dans un
>> > DataGridView.
>> > Au début, cela fonctionne la 1ère fois :
>> >
>> > MonDataGridView.Rows(0).Cells(0).Selected = True
>> > MonDataGridView.BeginEdit(True)
>> >
>> > Mais par la suite cela ne fonctionne plus! Même avec EndEdit (appelé
>> > avant)
>> > J'aimerais avoir "seulement" le curseur et non toute la cellule en
>> > "bleu"
>> >
>> > Ça fait un bon bout de temps que j'essai tout sorte de façon mais rien
>> > n'y
>> > fait !!!
>> > Je veux entrer des données via le clavier et aussi d'un formulaire de
>> > recherche.
>> > Tout fonctionne bien sauf que quand la cellule est en bleu et que je
>> > veux
>> > saisir avec le clavier, je dois aller cliquer la souris pour "activer"
>> > la
>> > cellule et faire apparaître le curseur.
>> > Il y a sûrement une façon de faire ????
>> >
>> > Merci de vos réponses !
>> >
>>
>> Bonjour,
>>
>> .Selected sert uniquement à mettre/enlever le bandeau de sélection sur
>> une
>> ou plusieurs cellules.
>>
>> Utilisez DataGridView.CurrentCell qui permet de positionner la cellule
>> qui
>> est en cours d'édition (et donc votre "curseur").
>>
>> Cordialement
>>
>> --
>> Gilles TOURREAU - MVP C#
>>
>> S.A.R.L. P.O.S
>> Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
>> http://www.pos.fr
>>

Bonjour,

DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Gilles TOURREAU [MVP]
"Annie L." a écrit dans le message de
news:
C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell" de
cette façon !
"DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"

Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours "bleu"
et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de la
propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?

Non... Le fait de changer CurrentCell change forcement la position du
Curseur...

Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
réaliser !

merci de votre aide!

Le problème doit provenir d'ailleurs dans ce cas !
Pouvez-vous reproduire votre problème dans un exemple simple et me l'envoyer
:

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
C'est pratiquement impossible de vous envoyer un bout de code qui fonctionne
car mon projet contient plus de 400,000 lignes !!!
Cela me prendrai beaucoup de temps pour créer une petite application!!!!!
Mais je vais regarder ce que je peux faire. Je vais demander l'aide d'un
collègue!

Pourtant comme je l'ai déjà dit, je travaille très simplement, vraiment pas
compliqué
Je vais vous donner des indices :
dans ma 1ère cellule, j'entre un n° produit et j'appuie sur "Enter", il se
positionne seul sur la prochaine ligne dans la 1ère colonne et cette cellule
devient "bleu"
Autre indice : je peux appuyer sur un bouton dans mon formulaire qui ouvre
une boîte de recherche pour ajouter des produits à partir de cette boîte. En
cliquant sur le bouton , la cellule qui doit recevoir le ou les n° produits
choisit devient bleu !!!!!!!
Et demeure bleu en descendant (en ajoutant pluisieurs produits par la boîte
de recherche) et est non modifiable sauf si je clique avec la souris.
La cellule reste toujours bleu sauf si je vais cliquer avec la souris dans
la cellule!!

C'est possiblement à cause d'une propriété ???
Où que je me sert de "DGV.AllowUserToAddRows -= True" ou DGV.Rows.Add()

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"Annie L." a écrit dans le message de
news:
> C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell" de
> cette façon !
> "DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"
>
> Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours "bleu"
> et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de la
> propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?

Non... Le fait de changer CurrentCell change forcement la position du
Curseur...

>
> Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
> réaliser !
>
> merci de votre aide!
>

Le problème doit provenir d'ailleurs dans ce cas !
Pouvez-vous reproduire votre problème dans un exemple simple et me l'envoyer
:

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Annie L.
Je me suis créé une toute petite application. J'y ai mis un DataGridView que
j'ai construit avec le code (3 colonnes) pas de connexion à une base de
données. Dans le DGV_Cellvalidating, j'y ai mis votre
"DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)" avec une variable
booléenne car il y a de la récursivité! ex.:
If bolPasse Then
bolPasse = False
intCompteur = DataGridView.Rows.Count - 1
DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(intCompteur).Cells(0)"
bolPasse = True
End If

et là on voit mon problème lorsque l'on saisit des caractères dans la
première cellule et que l'on appuie sur "Enter". La cellule suivante est en
bleu et pas de curseur !!!! Exemple toute simple...

"Annie L." wrote:

C'est pratiquement impossible de vous envoyer un bout de code qui fonctionne
car mon projet contient plus de 400,000 lignes !!!
Cela me prendrai beaucoup de temps pour créer une petite application!!!!!
Mais je vais regarder ce que je peux faire. Je vais demander l'aide d'un
collègue!

Pourtant comme je l'ai déjà dit, je travaille très simplement, vraiment pas
compliqué
Je vais vous donner des indices :
dans ma 1ère cellule, j'entre un n° produit et j'appuie sur "Enter", il se
positionne seul sur la prochaine ligne dans la 1ère colonne et cette cellule
devient "bleu"
Autre indice : je peux appuyer sur un bouton dans mon formulaire qui ouvre
une boîte de recherche pour ajouter des produits à partir de cette boîte. En
cliquant sur le bouton , la cellule qui doit recevoir le ou les n° produits
choisit devient bleu !!!!!!!
Et demeure bleu en descendant (en ajoutant pluisieurs produits par la boîte
de recherche) et est non modifiable sauf si je clique avec la souris.
La cellule reste toujours bleu sauf si je vais cliquer avec la souris dans
la cellule!!

C'est possiblement à cause d'une propriété ???
Où que je me sert de "DGV.AllowUserToAddRows -= True" ou DGV.Rows.Add()

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

> "Annie L." a écrit dans le message de
> news:
> > C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell" de
> > cette façon !
> > "DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"
> >
> > Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours "bleu"
> > et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de la
> > propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?
>
> Non... Le fait de changer CurrentCell change forcement la position du
> Curseur...
>
> >
> > Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
> > réaliser !
> >
> > merci de votre aide!
> >
>
> Le problème doit provenir d'ailleurs dans ce cas !
> Pouvez-vous reproduire votre problème dans un exemple simple et me l'envoyer
> :
>
> Cordialement
>
> --
> Gilles TOURREAU - MVP C#
>
> S.A.R.L. P.O.S
> Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
> http://www.pos.fr
>

Gilles TOURREAU [MVP]
"Annie L." a écrit dans le message de
news:
Je me suis créé une toute petite application. J'y ai mis un DataGridView
que
j'ai construit avec le code (3 colonnes) pas de connexion à une base de
données. Dans le DGV_Cellvalidating, j'y ai mis votre
"DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)" avec une
variable
booléenne car il y a de la récursivité! ex.:
If bolPasse Then
bolPasse = False
intCompteur = DataGridView.Rows.Count - 1
DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(intCompteur).Cells(0)"
bolPasse = True
End If

et là on voit mon problème lorsque l'on saisit des caractères dans la
première cellule et que l'on appuie sur "Enter". La cellule suivante est
en
bleu et pas de curseur !!!! Exemple toute simple...

"Annie L." wrote:

C'est pratiquement impossible de vous envoyer un bout de code qui
fonctionne
car mon projet contient plus de 400,000 lignes !!!
Cela me prendrai beaucoup de temps pour créer une petite application!!!!!
Mais je vais regarder ce que je peux faire. Je vais demander l'aide d'un
collègue!

Pourtant comme je l'ai déjà dit, je travaille très simplement, vraiment
pas
compliqué
Je vais vous donner des indices :
dans ma 1ère cellule, j'entre un n° produit et j'appuie sur "Enter", il
se
positionne seul sur la prochaine ligne dans la 1ère colonne et cette
cellule
devient "bleu"
Autre indice : je peux appuyer sur un bouton dans mon formulaire qui
ouvre
une boîte de recherche pour ajouter des produits à partir de cette boîte.
En
cliquant sur le bouton , la cellule qui doit recevoir le ou les n°
produits
choisit devient bleu !!!!!!!
Et demeure bleu en descendant (en ajoutant pluisieurs produits par la
boîte
de recherche) et est non modifiable sauf si je clique avec la souris.
La cellule reste toujours bleu sauf si je vais cliquer avec la souris
dans
la cellule!!

C'est possiblement à cause d'une propriété ???
Où que je me sert de "DGV.AllowUserToAddRows -= True" ou DGV.Rows.Add()

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

> "Annie L." a écrit dans le message
> de
> news:
> > C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell"
> > de
> > cette façon !
> > "DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"
> >
> > Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours
> > "bleu"
> > et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de
> > la
> > propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?
>
> Non... Le fait de changer CurrentCell change forcement la position du
> Curseur...
>
> >
> > Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
> > réaliser !
> >
> > merci de votre aide!
> >
>
> Le problème doit provenir d'ailleurs dans ce cas !
> Pouvez-vous reproduire votre problème dans un exemple simple et me
> l'envoyer
> :
>
> Cordialement
>
> --
> Gilles TOURREAU - MVP C#
>
> S.A.R.L. P.O.S
> Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
> http://www.pos.fr
>

Bonjour,

Dans ce cas, envoyez moi votre application sur :

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
Annie L.
Je ne peux pas vous envoyer mon application car elle est vendue à travers le
monde international mon cher monsieur !!!!
J'en suis rendu à ma 4e version depuis plus de 5 ans de travail!
Faites juste le petit exemple que je décrit plus bas et vous verrez bien ce
qui se passe!

Merci!

"Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:

"Annie L." a écrit dans le message de
news:
> Je me suis créé une toute petite application. J'y ai mis un DataGridView
> que
> j'ai construit avec le code (3 colonnes) pas de connexion à une base de
> données. Dans le DGV_Cellvalidating, j'y ai mis votre
> "DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)" avec une
> variable
> booléenne car il y a de la récursivité! ex.:
> If bolPasse Then
> bolPasse = False
> intCompteur = DataGridView.Rows.Count - 1
> DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(intCompteur).Cells(0)"
> bolPasse = True
> End If
>
> et là on voit mon problème lorsque l'on saisit des caractères dans la
> première cellule et que l'on appuie sur "Enter". La cellule suivante est
> en
> bleu et pas de curseur !!!! Exemple toute simple...
>
> "Annie L." wrote:
>
>> C'est pratiquement impossible de vous envoyer un bout de code qui
>> fonctionne
>> car mon projet contient plus de 400,000 lignes !!!
>> Cela me prendrai beaucoup de temps pour créer une petite application!!!!!
>> Mais je vais regarder ce que je peux faire. Je vais demander l'aide d'un
>> collègue!
>>
>> Pourtant comme je l'ai déjà dit, je travaille très simplement, vraiment
>> pas
>> compliqué
>> Je vais vous donner des indices :
>> dans ma 1ère cellule, j'entre un n° produit et j'appuie sur "Enter", il
>> se
>> positionne seul sur la prochaine ligne dans la 1ère colonne et cette
>> cellule
>> devient "bleu"
>> Autre indice : je peux appuyer sur un bouton dans mon formulaire qui
>> ouvre
>> une boîte de recherche pour ajouter des produits à partir de cette boîte.
>> En
>> cliquant sur le bouton , la cellule qui doit recevoir le ou les n°
>> produits
>> choisit devient bleu !!!!!!!
>> Et demeure bleu en descendant (en ajoutant pluisieurs produits par la
>> boîte
>> de recherche) et est non modifiable sauf si je clique avec la souris.
>> La cellule reste toujours bleu sauf si je vais cliquer avec la souris
>> dans
>> la cellule!!
>>
>> C'est possiblement à cause d'une propriété ???
>> Où que je me sert de "DGV.AllowUserToAddRows -= True" ou DGV.Rows.Add()
>>
>> Merci!
>>
>> "Gilles TOURREAU [MVP]" wrote:
>>
>> > "Annie L." a écrit dans le message
>> > de
>> > news:
>> > > C'est la première fois que je vois que l'on peut écrire "CurrentCell"
>> > > de
>> > > cette façon !
>> > > "DataGridView.CurrentCell = DataGridView.Rows(4).Cells(1)"
>> > >
>> > > Mais cela ne fonctionne pas à cause que ma cellule devient toujours
>> > > "bleu"
>> > > et pourtant j'ai enlevé ".Selected = True". Cela provient sûrement de
>> > > la
>> > > propriété "SelectionMode = RowHeaderSelect" ! Qu'en pensez-vous ?
>> >
>> > Non... Le fait de changer CurrentCell change forcement la position du
>> > Curseur...
>> >
>> > >
>> > > Tellement si simple ce que je veux faire mais tellement compliquer à
>> > > réaliser !
>> > >
>> > > merci de votre aide!
>> > >
>> >
>> > Le problème doit provenir d'ailleurs dans ce cas !
>> > Pouvez-vous reproduire votre problème dans un exemple simple et me
>> > l'envoyer
>> > :
>> >
>> > Cordialement
>> >
>> > --
>> > Gilles TOURREAU - MVP C#
>> >
>> > S.A.R.L. P.O.S
>> > Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
>> > http://www.pos.fr
>> >

Bonjour,

Dans ce cas, envoyez moi votre application sur :

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr

Gilles TOURREAU [MVP]
"Annie L." a écrit dans le message de
news:
Je ne peux pas vous envoyer mon application car elle est vendue à travers
le
monde international mon cher monsieur !!!!
J'en suis rendu à ma 4e version depuis plus de 5 ans de travail!
Faites juste le petit exemple que je décrit plus bas et vous verrez bien
ce
qui se passe!

Merci!

Bonjour,

Je comprends bien votre problème, mais par "application", je voulais dire
votre "projet exemple"...

Cordialement

--
Gilles TOURREAU - MVP C#

S.A.R.L. P.O.S
Le spécialiste en motoculture depuis + de 30 ans !
http://www.pos.fr
1 2