De IE vers Mozilla : suite : deux questions

21 réponses
Ellian
Bonjour,

Ben voilà, grâce à Sergio, les favoris de IE sont maintenant dans FF, avec
en plus des séparateurs bien pratiques :-)

Bon, pour moi FF est un franc succés, IE risque de ne plus être utilisé des
masses désormais... Justement, une petite question à ce sujet : est-ce que
FF a besoin de IE ? Ca peut paraître rigolo comme question mais il y a des
tonnes de programmes qui utilisent IE et qui ne tournent pas sans lui. FF
est-il réellement stand-alone ?

Et ces programmes qui utilisent IE, sauront-ils utiliser FF si celui-ci est
paramétré comme navigateur par défaut ?

Car... dans ce cas là... autant ne plus installer IE ou le virer ! Non mais
!

Juste une dernière question : seul ombrage, FF ne sait pas utiliser le
défilement via la roue de la souris... Dommage, c'était devenu une habitude
bien pratique. Il y a-t-il une solution ?
A noter qu'en transition page par page, ça fonctionne encore, mais
j'utilisais le défilement ligne par ligne, qui lui n'est plus apparamment
supporté.

Merci !

Très amicalement

Ellian

10 réponses

1 2 3
de.zyrtox
Ellian écrivait :

Car... dans ce cas là... autant ne plus installer IE ou le virer ! Non
mais !

Virer IE sous Windows est une opération fort délicate. Quand on s'y colle,
on en repart généralement avec de gros soucis. Et puis, rien que pour les
mises à jour de Windows, IE semble indispensable (rien n'est sûr, mais je
vois mal M$ autoriser un autre navigateur faire ce genre de choses à la
place d'IE).

Donc bon, autant masquer l'icône si vraiment on ne veut plus en entendre
parler. Pour le reste, j'émets quelques réserves...

Juste une dernière question : seul ombrage, FF ne sait pas utiliser le
défilement via la roue de la souris... Dommage, c'était devenu une habitude
bien pratique. Il y a-t-il une solution ?

Alors là, je vois assez mal de quoi tu veux parler. Le défilement à la
mollette fonctionne très bien dans Firefox, sauf peut-être dans certains
blocs. Grosso modo, j'ai déjà eu des problèmes de défilement à la mollette
dans la partie principale de pages comportant un menu à gauche (ou à
droite).

Que ceux qui veulent tester prennent les patrons d'Alsacreations sur
http://css.alsacreations.com/Modeles-de-mise-en-page-en-CSS avec partie
principale dite "scrollable", je crois qu'il y a bug (et pas avec Opera,
cela va sans dire).

L'ironie de la situation veut que c'est la bonne façon de concevoir des
pages, alors que Firefox permet le défilement dans les mauvais cas
(tableau, frames).

Si ce n'est pas le problème, essaie donc d'autres sites, en nous donnant
un exemple.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:
Ellian
Bonsoir,

Virer IE sous Windows est une opération fort délicate. Quand on s'y colle,
on en repart généralement avec de gros soucis. Et puis, rien que pour les
mises à jour de Windows, IE semble indispensable (rien n'est sûr, mais je
vois mal M$ autoriser un autre navigateur faire ce genre de choses à la
place d'IE).

Grrr ! Puis de toute manière il y aura toujours un programme demandant IE et
incapable d'utiliser un browser HTML autre, même si celui est est le
navigateur par défaut. Merci M$.

Donc bon, autant masquer l'icône si vraiment on ne veut plus en entendre
parler. Pour le reste, j'émets quelques réserves...

Ca y est, icone virée du bureau, remplacée par celle de FF. Ca fait un petit
choc au début... MDR !

Alors là, je vois assez mal de quoi tu veux parler. Le défilement à la
mollette fonctionne très bien dans Firefox, sauf peut-être dans certains
blocs. Grosso modo, j'ai déjà eu des problèmes de défilement à la mollette
dans la partie principale de pages comportant un menu à gauche (ou à
droite).

J'utilise iWare v3.2 pour driver ma souris, et effectivement la molette est
inactive sous FF et ce quelquesoit la page affichée, selon mon ancien
paramétrage qui fonctionnait sur tout logiciel :

[ ] System Default (Intelli-Mouse) Mode
[X] Enhance Scroll Mode

[X] Scroll <n> lines per scroll unit
[ ] Scroll one page per scroll unit

System Default ou Enhance ne change rien, par contre en passant au
défilement page par page, ça fonctionne, mais ce n'est pas ce que j'apprécie
le plus. Il y a une option défilement dans les settings de FF, faut-il
peut-être passer par là ? Mais ça n'a rien donné non plus...

Et... avec amusement, j'ai constaté que le clic sur le bouton central,
quelquesoit le paramètre donné dans iWare, actionne l'ouverture de document
dans un nouvel onglet. Pratique :-)

Un autre truc que j'ai remarqué et qui concorde avec le message "Pourquoi
tant de haine ?" quelques fils plus haut : quelquefois FF ne charge plus la
page demandée, quelquesoit le site. Ca ressemble à une lenteur du serveur
mais en fait en observant le réseau, on se rend compte que FF ne fait même
plus sa requète. Fermer FF et le re-ouvrir permet d'accéder à nouveau aux
pages demandées.

Encore un truc : sur le site d'IBM, lorsqu'on veut télécharger un driver, on
passe par une applet de téléchargements multiples, n'appartenant qu'à IBM.
Pratique en effet, elle peut gérer plusieurs téléchargements en simultané
avec plusieurs sources, la pause et le resume. FF par contre semble ne pas
savoir l'utiliser, alors que IE, après téléchargement de l'applet, sait
l'utiliser.

Enfin, je peux donner l'impression de me plaindre, mais tout ceci comparé à
ce que donnait IE, c'est vraiment rien !

Très amicalement

Ellian
JacK
Le 14/06/2005 16:52, :

Encore un truc : sur le site d'IBM, lorsqu'on veut télécharger un driver, on
passe par une applet de téléchargements multiples, n'appartenant qu'à IBM.
Pratique en effet, elle peut gérer plusieurs téléchargements en simultané
avec plusieurs sources, la pause et le resume. FF par contre semble ne pas
savoir l'utiliser, alors que IE, après téléchargement de l'applet, sait
l'utiliser.

Auriez vous un exemple (complet) à proposer?
Sergio
Dans son message précédent, Zyrtox a écrit :

Car... dans ce cas là... autant ne plus installer IE ou le virer ! Non
mais !

Virer IE sous Windows est une opération fort délicate. Quand on s'y colle, on
en repart généralement avec de gros soucis. Et puis, rien que pour les mises
à jour de Windows, IE semble indispensable (rien n'est sûr, mais je vois mal
M$ autoriser un autre navigateur faire ce genre de choses à la place d'IE).

Je ne sais pas : Sous 95, le IE est assez antédiluvien pour que Windows
puisse s'en passer.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Fabien LE LEZ
On Tue, 14 Jun 2005 15:43:36 +0200, "Ellian" :

Bon, pour moi FF est un franc succés, IE risque de ne plus être utilisé des
masses désormais... Justement, une petite question à ce sujet : est-ce que
FF a besoin de IE ?

FF a besoin de certaines DLL de Windows, fournies en standard sur la
plupart des Windows récents, et qu'on ne peut apparemment obtenir sous
Windows 95 qu'en installant IE.

En fait, IE est un machin composé de trois parties :
- un composant d'affichage de pages web, ActiveX, etc.
- un navigateur, qui est en fait le composant sus-cité avec un
menu en plus, tout comme le bloc-notes est le composant "Edit control"
avec un menu en plus
- un certain nombre de DLL, qui n'ont pas forcément grand-chose
à voir avec Internet, mais qui ont été mises sous le label "Internet
Explorer" pour des raisons purement commerciales.

Et ces programmes qui utilisent IE, sauront-ils utiliser FF si celui-ci est
paramétré comme navigateur par défaut ?

Non. (cf plus haut)

Juste une dernière question : seul ombrage, FF ne sait pas utiliser le
défilement via la roue de la souris...

Uh ? T'es sûr d'avoir les bons drivers ?
Ellian
Bonsoir,

Auriez vous un exemple (complet) à proposer?

Oui : nous voulons télécharger l'utilitaire de configuration pour DOS d'un
portable Thinkpad 380 (c'est un exemple). On se rend donc ici :

http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?sitestyle=ibm&lndocid
=RMIE-3AXE3E

Et on clique sur le lien correspondant à uttpfdos.exe

Une fenêtre "Terms and conditions" s'ouvre. On accepte (en choisissant "Use
IBM Download Director").

Là une seconde fenêtre s'ouvre, qui contient normalement le Download
Director (une ou plusieur barres de progression, des boutons pause, resume,
information....). Mais là, ce que nous avons est :

Download Director applet cannot be loaded.
Java support must be enabled to run.

Bon, l'exemple est mal choisi, le Download Director est fait pour gérer le
téléchargement de plusieurs fichiers, mais je n'arrive pas à retrouver une
page montant les choix multiples sur le site de IBM. Par contre l'exemple
est valable : essayé sur une de ces pages offrant plusieurs fichiers à
télécharger (on coche les cases et on lance le téléchargement), le
comportement reste le même.

On peut par contre s'en tirer dans l'exemple ci-dessus en ne choisissant pas
"Use IBM Download Director". Mais c'est dommage d'avoir à s'en passer.

Amicalement

Ellian
Zyrtox
Ellian nous disait :

J'utilise iWare v3.2 pour driver ma souris, et effectivement la
molette est inactive sous FF et ce quelquesoit la page affichée,
selon mon ancien paramétrage qui fonctionnait sur tout logiciel

Ta question sort donc un peu du paramétrage de Firefox, puisqu'il
s'agit de la compatibilité entre ton pilote de souris assez spécial et
le programme. J'ignore ce que cet iWare apporte, mais as-tu essayé de
le désactiver, utiliser le driver natif de ta souris, et voir si
Firefox fonctionne ?

Au pire, tu peux poser ta question sur fr.comp.os.ms-windows par
exemple, je pense qu'on pourra t'y renseigner sur le problème.

Et... avec amusement, j'ai constaté que le clic sur le bouton
central, quel que soit le paramètre donné dans iWare, actionne
l'ouverture de document dans un nouvel onglet. Pratique :-)

Ceci est le propre de tous les navigateurs d'aujourd'hui, je crois que
Netscape fut le premier à proposer cette fonctionnalité. À l'époque où
les roulettes des souris n'existaient pas, on trouvait un bouton
central qui remplissait cette fonction. C'est aujourd'hui un clic sur
la roulette qui actionne l'ouverture du lien dans un nouvel onglet.

C'est bien pour cela qu'il est confortable d'utiliser autre chose
qu'IE. Il en résulte également qu'il est aujourd'hui déconseillé,
lorsqu'on crée une page web aujourd'hui, d'imposer à l'utilisateur
d'ouvrir la cible d'un lien dans une autre fenêtre. Avec un tel
confort, l'utilisateur *doit* pouvoir faire ce qu'il veut.

quelquefois FF ne charge plus la page demandée, quel que soit le
site. Ca ressemble à une lenteur du serveur mais en fait en observant
le réseau, on se rend compte que FF ne fait même plus sa requète.
Fermer FF et le re-ouvrir permet d'accéder à nouveau aux pages
demandées.

Je n'utilise plus Firefox aujourd'hui, lui préférant la dernière
version d'Opera, mais ayant utilisé les versions 0.8 à celle
d'aujourd'hui de Firefox, je n'ai jamais constaté un tel problème. Cela
se produit-il fréquemment ? Avec plusieurs sites ? Des spécialistes de
Firefox te répondront sans doute mieux que moi.

--
Mon espace à moi : http://www.gattaca.org
Ellian
Bonsoir,

FF a besoin de certaines DLL de Windows, fournies en standard sur la
plupart des Windows récents, et qu'on ne peut apparemment obtenir sous
Windows 95 qu'en installant IE.

Bon... ben à part supprimer le dossier IE, ce qui n'a aucun intéret en soi,
il faudra donc conserver, voire comme dans mon cas, en installation standard
de Win95 (et donc d'IE4) upgrader à IE5 (au moins) pour pouvoir faire
tourner FF. Un peu... couillon, mais bon... c'est ainsi.

Uh ? T'es sûr d'avoir les bons drivers ?

(Molette souris qui ne fonctionne pas) : oui, enfin, ceux fournis avec ma
souris (une Bleu Wheel de chez... xxM, M étant le seul truc qui reste
lisible de la marque après quelques mois :-)

Amicalement

Ellian
Sergio
Ellian avait écrit le 14/06/2005 :
Bonsoir,

Auriez vous un exemple (complet) à proposer?

Oui : nous voulons télécharger l'utilitaire de configuration pour DOS d'un
portable Thinkpad 380 (c'est un exemple). On se rend donc ici :

http://www-307.ibm.com/pc/support/site.wss/document.do?sitestyle=ibm&lndocid
=RMIE-3AXE3E

Et on clique sur le lien correspondant à uttpfdos.exe

Une fenêtre "Terms and conditions" s'ouvre. On accepte (en choisissant "Use
IBM Download Director").

Là une seconde fenêtre s'ouvre, qui contient normalement le Download
Director (une ou plusieur barres de progression, des boutons pause, resume,
information....). Mais là, ce que nous avons est :

Download Director applet cannot be loaded.
Java support must be enabled to run.

Ca marche chez moi (FF 1.04 + Java installé) il demande d'accepter le
certificat d'IBM et ça roule. Nonobstant, je me demande quel est le
shadock ("pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué") qui a
pondu ce truc !
On passe plus de temps à télécharger l'applet qu'à télécharger le
fichier demandé !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 14/06/2005, Ellian a supposé :

(Molette souris qui ne fonctionne pas) : oui, enfin, ceux fournis avec ma
souris (une Bleu Wheel de chez... xxM, M étant le seul truc qui reste
lisible de la marque après quelques mois :-)

Normalement sous un Windows post 98, la roulette fonctionne toute seule
(pas besoin de pilote). T'as essayé tous les modes de la roulettte ? Si
je me rappelle bien, il y avait un mode "intellimouse" et un mode
"compatibilité" à cette époque où j'avais 10 ans de moins... T'as
essayé les deux ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3