Debian passe à Xfce

17 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je viens de voir que Debian abandonne Gnome comme bureau par d=E9faut pour
passer =E0 Xfce.
Sale temps pour Gnome qui paie s=FBrement un peu son obstination =E0 ne pas=
=E9couter
les critiques (et continue =E0 s'enfoncer avec les modifications dans nauti=
lus
3.5) m=EAme si officiellement c'est pour un manque de place sur le premier =
CD.
D'ailleurs il est amusant de voir qu'un bureau qui fait de moins en moins de
chose prend de plus en plus de place ...

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120811115305.7a3b4989ca6c4f2fa72d05a2@neuf.fr

10 réponses

1 2
Charles Plessy
Le Sat, Aug 11, 2012 at 11:53:05AM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :

Sale temps pour Gnome qui paie sûrement un peu son obstination à ne pas écouter
les critiques (et continue à s'enfoncer avec les modifications dans nautilus
3.5) même si officiellement c'est pour un manque de place sur le premier CD.

Bonjour Gaëtan,

je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que le problème de place sur le
CD. À ma connaissance, il n'y a pas eu de décision officieuse.

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Pinson
Le 11/08/2012 12:20, Charles Plessy a écrit :
Le Sat, Aug 11, 2012 at 11:53:05AM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Sale temps pour Gnome qui paie sûrement un peu son obstination à ne pas écouter
les critiques (et continue à s'enfoncer avec les modifications dans nautilus
3.5) même si officiellement c'est pour un manque de place sur le premier CD.

Bonjour Gaëtan,

je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que le problème de place sur le
CD. À ma connaissance, il n'y a pas eu de décision officieuse.

Amicalement,

Hello,
Une information déjà connue :
http://www.zdnet.fr/actualites/pour-linus-torvalds-gnome-34-est-un-echec-total-39772481.htm

Linuxement vôtre,
David P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 08/11/2012 12:38 PM, David Pinson wrote:
Le 11/08/2012 12:20, Charles Plessy a écrit :
Le Sat, Aug 11, 2012 at 11:53:05AM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Sale temps pour Gnome qui paie sûrement un peu son obstination à ne
pas écouter
les critiques (et continue à s'enfoncer avec les modifications dans
nautilus

On peut faire le parallèle avec ce qui se passe avec la nouvelle version
de Gimp (voir fil 'HS Important défaut de Gimp-2.8')
Des développeurs sont persuadés d'avoir raison, sont sourds aux avis des
utilisateurs. Résultat des courses, ces derniers partent vers d'autres
cieux plus cléments...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 11 Aug 2012 18:31:39 +0200
maderios wrote:

On peut faire le parallèle avec ce qui se passe avec la nouvelle
version de Gimp (voir fil 'HS Important défaut de Gimp-2.8')
Des développeurs sont persuadés d'avoir raison, sont sourds aux
avis des utilisateurs. Résultat des courses, ces derniers partent
vers d'autres cieux plus cléments...

C'est malheureusement fréquent que le dev prenne la main sur la
chose la plus importante: l'interface chaise/clavier ('gade par
exemple les produits de gestion sage, sans formation préalable,
impossible à utiliser out of the box (faut dire qu'avec l'héritage
de saari...))

JY
--
* gael croit développer une angine...
<Mwyann> en quel langage ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
On Sat, Aug 11, 2012 at 06:31:39PM +0200, maderios wrote:
On 08/11/2012 12:38 PM, David Pinson wrote:
>Le 11/08/2012 12:20, Charles Plessy a écrit :
>>Le Sat, Aug 11, 2012 at 11:53:05AM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
>>>Sale temps pour Gnome qui paie sûrement un peu son obstination
>>>à ne pas écouter
>>>les critiques (et continue à s'enfoncer avec les modifications
>>>dans nautilus
On peut faire le parallèle avec ce qui se passe avec la nouvelle
version de Gimp (voir fil 'HS Important défaut de Gimp-2.8')
Des développeurs sont persuadés d'avoir raison, sont sourds aux avis
des utilisateurs. Résultat des courses, ces derniers partent vers
d'autres cieux plus cléments...

Mouais, faudrait des vraies statistiques que « ces derniers partent », parce que je n'ai pas l'impression que GNOME perde des utilisateurs, loin de là.
Pour ma part, je trouve GNOME 3 très bien fichu et même si je ne suis pas d'accord avec toutes ses idées, je le trouve malgré tout plus adapté à mon usage et à ma vision que ce qui se fait ailleurs, en libre ou propriétaire. Et je ne dois pas être le seul.

--
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 13 Aug 2012 11:45:22 +0200
Guillaume Caron wrote:

je le trouve malgré tout plus adapté à mon usage et à ma
vision que ce qui se fait ailleurs, en libre ou propriétaire. Et
je ne dois pas être le seul.

Comme quoi, avant l'invention du degré Celsius, les thermomètres
étaient tous subjectifs ]:-)

--
zitoune: salut est ce que vous connaissez un bon site d echec en ligne?
Kingu: t'as essayé celui de l'education nationale?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Antoine
Le 13/08/2012 11:57, Bzzz a écrit :
On Mon, 13 Aug 2012 11:45:22 +0200
Guillaume Caron wrote:

je le trouve malgré tout plus adapté à mon usage et à ma
vision que ce qui se fait ailleurs, en libre ou propriétaire. Et
je ne dois pas être le seul.

Comme quoi, avant l'invention du degré Celsius, les thermomètres
étaient tous subjectifs ]:-)

Bonjour,

Petite participation à la discussion :

Je suis fan de xfce depuis sarge.
Hier je conseille mon frangin qui installe sa première debian (wheezy)
sur son nouveau portable qui dépote sec. Installation par CD minimal et
réseau. Joie, émerveillement et liesse, tout fonctionne impeccable, le
wifi, la cam intégrée, le truc, le bidule et le machin. Un petit reboot
s'impose et là, c'est le mini-drame, les deux boutons halt et reboot
sont en grisé. Bon, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive. Sauf
que maintenant il ne s'agit plus de passer par visudo pour donner des
droits sur xfsm-shutdwomn-helper (lequel n'existe plus d'ailleurs), ni
de modifier un des fichiers de config lié à hal (ou je ne sais plus
exactement quoi) mais pour le coup de créer deux fichiers .plka et
d'ajouter l'utilisateur au groupe powerdev, et ça m'a pris une petite
heure à trouver l'info correcte sur le web...
C'est pas très grave, mais ça casse la magie : trois versions
successives de xfce, trois façons de configurer différentes...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 13 Aug 2012 13:00:05 +0200
Antoine wrote:

ne s'agit plus de passer par visudo pour donner des droits sur
xfsm-shutdwomn-helper (lequel n'existe plus d'ailleurs), ni de
modifier un des fichiers de config lié à hal (ou je ne sais plus
exactement quoi) mais pour le coup de créer deux fichiers .plka et
d'ajouter l'utilisateur au groupe powerdev, et ça m'a pris une
petite heure à trouver l'info correcte sur le web... C'est pas
très grave, mais ça casse la magie : trois versions successives de
xfce, trois façons de configurer différentes...

Comme la politique XFCE est de ne pas toucher ce qui fonctionne
sauf pour y apporter des améliorations transparentes, il-y-a des
explications logiques: xfsm-shutdwomn-helper donnait tous les
droits ce qui est peu recommandable, policykit utilisait HAL,
qui est mnt déprecated; donc c'est une adaptation aux conditions
extérieures, pas des changements sans queue ni tête.

--
<Andurinel[JCA]> SORCELLERIE
<Andurinel[JCA]> mon pc a rebooté tout seul!
<Andurinel[JCA]> Vista, sors de ce Core!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tonio F
Le 13 août 2012 13:32, Bzzz a écrit :
On Mon, 13 Aug 2012 13:00:05 +0200
Antoine wrote:

ne s'agit plus de passer par visudo pour donner des droits sur
xfsm-shutdwomn-helper (lequel n'existe plus d'ailleurs), ni de
modifier un des fichiers de config lié à hal (ou je ne sais plus
exactement quoi) mais pour le coup de créer deux fichiers .plka et
d'ajouter l'utilisateur au groupe powerdev, et ça m'a pris une
petite heure à trouver l'info correcte sur le web... C'est pas
très grave, mais ça casse la magie : trois versions successives de
xfce, trois façons de configurer différentes...

Comme la politique XFCE est de ne pas toucher ce qui fonctionne
sauf pour y apporter des améliorations transparentes, il-y-a des
explications logiques: xfsm-shutdwomn-helper donnait tous les
droits ce qui est peu recommandable, policykit utilisait HAL,
qui est mnt déprecated; donc c'est une adaptation aux conditions
extérieures, pas des changements sans queue ni tête.

Je ne remets pas en cause la validité des choix techniques et/ou de
sécurité. Je trouve juste paradoxal que d'un côté les installations
deviennent plus accessibles au commun des mortels (ce qui est top), et
que d'un autre côté l'utilisation d'une interface graphique , devienne
un casse-tête, interface qui pour certains utilisateurs -soucieux de
disposer d'outils libres mais peu intéressés par le côté technique de
l'informatique- reste indispensable. Et non l'information n'est pas
évidente à trouver, surtout pour une personne qui ne sait pas ce
qu'est Hal, encore moins que c'est obsolète (tu viens de me
l'apprendre) et pour qui le concept de droits reste flou, d'autant
plus dans le cadre d'une utilisation personnel d'un ordinateur.
C'est, je n'en doute pas, une adaptation aux conditions extérieures,
mais mal mis en oeuvre du point de la communication, surtout pour
quelque chose de si élémentaire et indispensable (arrêter, redémarr er
son pc).
Ceci étant dit, j'adôôôre xfce, je n'ai jamais réussi à tenir p lus de
deux semaines sur kde ou gnome (pour l'utilisation limité que j'ai de
mon pc).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJjXQ+
Bzzz
On Mon, 13 Aug 2012 15:33:41 +0200
Tonio F wrote:

et que d'un autre côté l'utilisation d'une interface
graphique , devienne un casse-tête, interface qui pour certains
utilisateurs -soucieux de disposer d'outils libres mais peu
intéressés par le côté technique de l'informatique- r este
indispensable.

C'est relativement normal si on considère le fait que Linux est en
perpétuelle évolution - une solution d'aujourd'hui ne sera sans
doute pas celle de demain, non pour des raisons purement
technologeeks (quoique), mais parce qu'elle aura été détrà ´née par
une autre plus logique.

Et non l'information n'est pas évidente à trouver,
surtout pour une personne qui ne sait pas ce qu'est Hal, encore
moins que c'est obsolète (tu viens de me l'apprendre) et pour qui
le concept de droits reste flou, d'autant plus dans le cadre d'une
utilisation personnel d'un ordinateur.

Vi, mais là on a jamais dit non-plus que Linux était prêt po ur le
desktop, pas plus que pour les non-techniciens.

C'est, je n'en doute pas,
une adaptation aux conditions extérieures, mais mal mis en oeuvre
du point de la communication, surtout pour quelque chose de si
élémentaire et indispensable (arrêter, redémarrer son pc).

La doc a toujours été le point faible du libre, notamment parce q u'il
faut avoir une vue d'ensemble de la chose tout en étant capable d'en
pénétrer la substantifique moelle, ce qui n'est pas si évide nt que ça
quand on a affaire à des équipes internationales (sans compter la
barrière de la langue et ceux qui ne sont capables de s'exprimer
correctement pour expliquer ce qu'ils ont fait).

Ceci étant dit, j'adôôôre xfce, je n'ai jamais rà ©ussi à tenir plus
de deux semaines sur kde ou gnome (pour l'utilisation limité que
j'ai de mon pc).

Il a surtout l'avantage de se concentrer sur l'essentiel (avoir un
bureau graphique fonctionnel et qui ne fasse pas chier en
redéfinissant la roue) en laissant de côté les conneries ET en
restant léger (pas restesté de kde|gnome depuis longtemps, mais
j'suis presque sûr qu'il leur faut un PC maousse-costaud avec
un max de RAM pour que ça tourne correctement).

--
Eurynome : Putain elle est trop bizarre ta famille en fait !
Lokan : Tu veux que je te rappelle qui c'est qui a convaincu son
père de lui acheter un portable sous prétexte qu'en cas
d'attaque de zombie ça peut toujours servir ?
Eurynome : ...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2