Debian sqeeze - installation bizarre

Th.A.C
Bonjour,

histoire de comparer un peu la dernière debian et ubuntu, j'ai
téléchargé le premier CD debian en i386.

L'installation se passe bien, mais au redémarrage, le menu système est
quasi vide (juste un ligne pour l'écran d'accueil).

Les autres menu sont aussi très peu remplis (Bureautique, ...).
La je me dis que c'est peut-être normal, mais comme je n'ai même pas le
gestionnaire de paquets synaptic, je suis un peu coincé...
Je connais apt-get, c'est pas le problème, mais un menu système vide...

Je télécharge donc la version live (1Go).
La ca va déjà mieux, j'ai bien le menu système complet.
Je lance donc l'installation mais la fenêtre déborde de l'écran et je ne
vois pas les bouton en bas... Impossible de changer la taille de la
fenêtre...
Au final, j'ai mis l'écran en 1024x768, lancé l'install puis remis
l'écran en 1280x1024.

La machine n'est pas très récente (dell 360) avec une Ati firegl v300.
je vais tester avec une autre carte vidéo, mais en attendant je suis un
peu "inquiet"...

Est-ce que je n'ai pas eu de chance, ou d'autres ont remarqué des soucis...?

Th.A.C
Le 13/02/2011 23:56, Th.A.C a écrit :

L'installation se passe bien, mais au redémarrage, le menu système est
quasi vide (juste un ligne pour l'écran d'accueil).

Juste une petite rectification, c'est le menu systeme/administration qui
est quasi vide, désolé...
François
Le 14/02/2011 00:28, Th.A.C a écrit :
[...]

Je suppose que tu es sous gnome.
Tu lances le gestionnaire de menu : Système - préférences - menu principal
ou par la commande /alacarte/ et tu vois si les commandes manquantes y
sont. Il faut les cocher pour les faire apparaître dans le menu.
Si tu n'as pas cet utilitaire, tu installes le paquet /alacarte/ .

--
François
jp willm
Le 14/02/2011 17:01, François a écrit :

[...]

Et un clic droit sur le menu "Système" > Editer les menus pour vérifier
si les menus ne sont pas décochés ?

Th.A.C
Le 14/02/2011 17:24, jp willm a écrit :
[...]

Désolé, je réponds aux 2 (Francois et JP) en un seul message:

-alacarte: pas installé. J'ai essayé avec un apt-get mais il ne le
trouve pas. Il doit y avoir un problème de dépot mal configuré.

-clic-droit ...: je l'avais oublié celui-la, merci :-). Mais rien de
mieux, j'ai bien la liste de ce qui est installé et justement le menu
administration ne contient qu'une option pour l'écran d'accueil.
J'ai regardé les autres menus et tout était déja coché.
je viens d'ailleurs de voir que je n'ai même pas le 'terminal
administrateur' dans accessoires...

Pour bien faire, j'ai refait l'installation et c'est identique.
J'ai refait une 3e fois l'installation en activant le mode mirroir des
dépots et la j'ai finalement obtenu la même chose qu'avec le live CD.
Moralité, la version CD est plus que light si on ne prend que le premier CD.
Je vais voir si j'ai le temps de réinstaller avec les 2 premiers CD

Pour la version LiveCD, j'ai refait l'installation avec une autre carte
graphique (nvidia 6600gt) et même problème d'affichage: la fenêtre
déborde et n'affiche pas tout.
J'essayerai à l'occasion en anglais des fois que...

J'ai quand même recontrolé ce que j'avais chargé, mais rien de précisé
hormis que le CD n°1 est suffisant pour installer debian 6.

je vais tester avec la version DVD (avec 4,6Go, je pense qu'il y en aura
plus :-)) )

Donc pour ceux qui auraient à faire une installation sans adsl, prenez
vos précautions....

Thierry
Benoit Izac
Dans le message <4d599901$0$11814$, le 14/02/2011
à 22:05, j'ai écrit :

Moralité, la version CD est plus que light si on ne prend que le premier CD.
Je vais voir si j'ai le temps de réinstaller avec les 2 premiers CD

Avec 52 CD pour une architecture amd64, on s'en doutait un peu...

Arrête de réinstaller, il te suffit d'installer ce qu'il manque avec un
truc du genre :
# apt-get install gnome-desktop-environment

Il doit sûrement y avoir d'autre metapackages, je ne sais pas ce que tu
cherches exactement.

--
Benoit Izac
François
Le 14/02/2011 22:05, Th.A.C a écrit :
-alacarte: pas installé. J'ai essayé avec un apt-get mais il ne le
trouve pas. Il doit y avoir un problème de dépot mal configuré.

Qu'est-ce qu'il y a dans le fichier /etc/apt/sources.list ?

-clic-droit ...: je l'avais oublié celui-la, merci :-). Mais rien de
mieux, j'ai bien la liste de ce qui est installé et justement le menu
administration ne contient qu'une option pour l'écran d'accueil.

Clic droit - éditer les menus ? C'est alacarte, ça.

je viens d'ailleurs de voir que je n'ai même pas le 'terminal administrateur' dans accessoires...

Ce n'est pas grave si tu as un terminal "ordinaire". La seule
différence, c'est l'identification root qui se fait au lancement du
terminal au lieu de se faire après par "su".

--
François
Benoit Izac
Bonjour,

le 14/02/2011 à 22:38, Th A. C. a écrit dans le message
<4d59a0e8$0$10735$ :

Il doit sûrement y avoir d'autre metapackages, je ne sais pas ce que tu
cherches exactement.

rien de particulier, juste une distrib de base avec ce qu'on la
plupart du temps par défaut sur une distrib dite 'bureautique'.

Debian n'est pas une distrib dite bureautique, elle est généraliste ;
chacun y trouve son bonheur : la bureautique pour les uns, le serveur
pour les autres (je limite volontairement).

Il n'y a pas plusieurs version comme le fait Ubuntu. J'ai bien peur
qu'il te faille une bonne connexion ou télécharger au moins le DVD1 si
tu veux la comparer à armes égales avec d'autre.

Personnellement, je trouve plus sain de télécharger une petite image et
d'installer ce dont on a besoin plutôt que de télécharger 4,7 Go pour
n'en utiliser qu'un seul au final.

--
Benoit Izac
Benoit Izac
[...]

Il n'y a pas plusieurs versions comme le fait Ubuntu. J'ai bien peur
[...]

Th.A.C
Le 14/02/2011 22:46, François a écrit :
[...]

c'est ce que j'avais pensé, mais quand j'ai fait un apt-get install
alacarte il m'a dit qu'il ne trouvait pas le paquet + 1 autre message
d'erreur que j'ai oublié. Comme j'avais déja testé le clic-droit, je
n'ai pas cherché plus loin.

[...]

pas de soucis, j'avais bien compris la différence. su ou sudo ne me
posent pas de problème d'utilisation.
C'était seulement un exemple pour montrer qu'il manquait pas mal de
chose par rapport à la version live CD, dont des choses qui ne sont pas
censées consommer(ou vraiment très peu) de l'espace sur le CD.

Thierry
jp willm
Le 15/02/2011 00:11, Th.A.C a écrit :

C'était seulement un exemple pour montrer qu'il manquait pas mal de
chose par rapport à la version live CD, dont des choses qui ne sont pas
censées consommer(ou vraiment très peu) de l'espace sur le CD.

J'ai toujours installé debian avec une connexion internet, car autrement
il manque la moitié des applications.

Par contre, je n'utilise que le 1er CD.

Une distribution intéressante et basée sur debian : linux mint LMDE

C'est une "rolling release" pas de saut de versions.

--
jp willm