Debian vs NTP

Jean-Marc
--Signature=_Sun__26_Jul_2015_13_31_10_+0200_bdV00htQX8c3+cW8

salut la liste,

Une petite question pratique : quelqu'un sait-il comment Debian garde l'hor=
loge d'un PC =C3=A0 jour ?

Sur mon portable, apr=C3=A8s une install' et un passage en testing, je vien=
s de me rendre compte qu'aucun client ou d=C3=A9mon NTP n'est install=C3=A9.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Sun__26_Jul_2015_13_31_10_+0200_bdV00htQX8c3+cW8

--Signature=_Sun__26_Jul_2015_13_31_10_+0200_bdV00htQX8c3+cW8--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Louis Giraud
Euh le paquet ntpdate ?
Cordialement
Jl Giraud

Envoyé de mon iPhone

Le 26 juil. 2015 à 13:31, Jean-Marc a écrit :

salut la liste,

Une petite question pratique : quelqu'un sait-il comment Debian garde l'ho rloge d'un PC à jour ?

Sur mon portable, après une install' et un passage en testing, je vie ns de me rendre compte qu'aucun client ou démon NTP n'est installé .

Jean-Marc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2015-07-26 13:31:10 +0200, Jean-Marc wrote:
Une petite question pratique : quelqu'un sait-il comment Debian
garde l'horloge d'un PC à jour ?

Par défaut, c'est dans systemd, mais je ne sais pas s'il est activé
par défaut (apparemment non car mon horloge n'était pas mise à jour
initialement).

--
Vincent Lefèvre - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 26 juillet 2015, 13:31:10 Jean-Marc a écrit :
salut la liste,

’jour,

[...]

Si tu ne le demandes pas, rien n’est fait/installé.

Pour les serveurs/machines fixes, il y a plusieurs
serveurs/clients NTP disponibles.
Et pour les portables, il serait plutôt logique d’utilis er
ntpdate (vu que :
1. la connexion à un serveur NTP précis n’est pas ass urée ;
2. la machine est souvent éteinte ou en veille).

--
Sylvain Sauvage

Vincent Lefevre
On 2015-07-26 15:05:04 +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Et pour les portables, il serait plutôt logique d’utiliser
ntpdate (vu que :
1. la connexion à un serveur NTP précis n’est pas assurée ;
2. la machine est souvent éteinte ou en veille).

ntpdate est obsolète. Mais avec une horloge RTC, il ne devrait pas
y avoir une grande différence entre un portable et autre type de
machine.

[...]

Jean-Marc
--Signature=_Sun__26_Jul_2015_15_35_56_+0200_I=jy1F6.v0+qG1NI

Sun, 26 Jul 2015 15:02:16 +0200
Vincent Lefevre écrivait :

On 2015-07-26 13:31:10 +0200, Jean-Marc wrote:
> [...]

Par défaut, c'est dans systemd, mais je ne sais pas s'il est activ é
par défaut (apparemment non car mon horloge n'était pas mise à jour

Merci pour cette réponse, Vincent.

Effectivement, en analysant mon trafic réseau pour un autre problà ¨me, j'ai vu passé des requètes NTP.

Et c'est systemd qui démarre un démon NTP qui s'appelle systemd-t imesyncd.
Cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Systemd-timesyncd

La commande qui permet d'afficher le temps est timedatectl.

Un exemple :
$ timedatectl
Local time: dim 2015-07-26 15:26:39 CEST
Universal time: dim 2015-07-26 13:26:39 UTC
RTC time: dim 2015-07-26 13:26:40
Time zone: Europe/Brussels (CEST, +0200)
Network time on: yes
NTP synchronized: yes
RTC in local TZ: no

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 26 juillet 2015, 15:19:48 Vincent Lefevre a écrit :
[…]
ntpdate est obsolète.

Tu peux être plus précis ?
(Il me semble que ntpdate est censé être plus simple que nt pd.
Et il me semble aussi que ntpd -q avait des problèmes pour faire
le boulot de ntpdate.)
(S’il s’agit de systemd-timesyncd, tout devient obsol ète avec
systemd… ;o) )

Mais avec une horloge RTC, il ne devrait
pas y avoir une grande différence entre un portable et autre
type de machine.

Bah, c’est sans doute parce qu’il y a toujours un tas de
nouveaux trucs qui arrivent et qu’on n’est pas toujours au
courant (notamment parce que les programmes sont toujours
disponibles dans Debian et qu’on ne répare pas (ou plus) c e qui
fonctionne) mais j’ai pris l’habitude d’utilise r ntpdate parce
que c’était la solution la plus simple pour avoir une heur e
correcte après une suspension ou une hibernation dès que la
machine se reconnectait au réseau (ouais, sûrement un problà ¨me
avec la RTC ou la non-utilisation de celle-ci au réveil pendant
un moment…) sans avoir un démon en plus. En plus, contrair ement
à ntpd, il suffit de l’installer pour qu’il soit t out de suite
fonctionnel pour cette situation.

Bon, maintenant, il y a encore une nouveauté avec systemd-
timesyncd, lequel semble être disponible depuis la version 213
(donc aussi dans Jessie) et activé.
D’ailleurs, il faudrait que je creuse mais il me semble
qu’avoir ntpd en même temps ne gêne personne : system d pourrait
ne pas lancer timesyncd si ntpd lui disait mais ntpd ne dit
rien…

’fin bref, faut suivre les nouveautés… et je m⠀™fais trop
vieux…

--
Sylvain Sauvage

Vincent Lefevre
On 2015-07-26 19:02:39 +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le dimanche 26 juillet 2015, 15:19:48 Vincent Lefevre a écrit :
>[…]
> ntpdate est obsolète.

Tu peux être plus précis ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Ntpdate avec la référence:
http://support.ntp.org/bin/view/Dev/DeprecatingNtpdate

[...]
machine se reconnectait au réseau (ouais, sûrement un problème
[...]

ntpd permet plus de sécurité en temps normal, sans gros saut de
l'horloge.

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 26 juillet 2015, 20:08:42 Vincent Lefevre a écrit :
[…]
https://en.wikipedia.org/wiki/Ntpdate avec la référence:
http://support.ntp.org/bin/view/Dev/DeprecatingNtpdate

Mouaif, « As soon as a few remaining issues with sntp are
resolved the ntpdate program will be retired. », m’a l†™air
d’être encore là le p’tit gars…

> [...]
> fonctionnel pour cette situation.

ntpd permet plus de sécurité en temps normal, sans gros sau t

Ben, quand tu réveilles ta machine après 10h de dodo, t†™as
plutôt envie qu’elle soit à l’heure rapidemen t…

--
Sylvain Sauvage

Vincent Lefevre
On 2015-07-26 20:39:52 +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
> [...]
> de l'horloge.

Ben, quand tu réveilles ta machine après 10h de dodo, t’as
plutôt envie qu’elle soit à l’heure rapidement…

Elle est normalement à l'heure grâce à l'horloge RTC. En tout cas, il
n'y a pas une grande différence avec une machine de bureau ou un gros
serveur qui peut être arrêté pendant plusieurs heures ou jours à cause
d'un problème ou maintenance du réseau électrique.

[...]

Jean-Marc
--Signature=_Sun__26_Jul_2015_22_31_59_+0200_PthAmYJquixE7=DR

Sun, 26 Jul 2015 21:22:35 +0200