Distribution sur clé USB

Franssoa
Bonjour,

Je souhaiterais me faire une clé USB avec une distribution linux
entièrement fonctionnelle, basée sur Débian.
Je voudrais pouvoir booter sur la clé et l'utiliser comme distribution
nomade, pouvoir y ajouter des paquets, sauver mes documents... enfin
tout ce qu'on fait avec un ordi !
Je suppose qu'il en existe des kilos, mais j'aimerais bien avoir l'avis
d'utilisateurs de ce genre de distrib qui traines par ici.
Merci de vos avis

Franssoa

jp willm
Bonjour,

Le 26/07/2010 21:52, Franssoa a écrit :

Je souhaiterais me faire une clé USB avec une distribution linux
entièrement fonctionnelle, basée sur Débian.

Je fais cela régulièrement avec une ubuntu, mais debian devrait le faire
aussi.

J'ai même installé le pilote nvidia dont j'ai besoin pour une
application DAO.

Juste penser à installer grub sur la clé :

--
jp willm
moi-meme
Le Mon, 26 Jul 2010 21:52:27 +0200, Franssoa a écrit :

Je suppose qu'il en existe des kilos, mais j'aimerais bien avoir l'avis
d'utilisateurs de ce genre de distrib qui traines par ici.

il y a pléthore de distribs.

Ce qui est important est de cibler tes besoins.

Plus tu veux en faire plus cela sera gros. Plus cela sera gros plus cela
sera lent au démarrage et plus il faudra de mémoire pour l'ordi hôte.

Une distrib "nue" n'est peut-être pas suffisant. Tu peux rajouter des
packages suivant tes besoins.

Même si je suis debianiste, il n'y a pas que Debian.

Je ne veux pas te conseiller : distrowatch le fera mieux que moi.
j'utilise puppy, xubuntu (sur un CD externe), zenwalk. Ceci pour mes
besoins qui ne correspondent sans doute pas aux tiens.

Par contre unetbooin peut te simplifier la vie en remplissant des clés
USB à partir d'un ISO.

Bon choix
moi-meme
Le Tue, 27 Jul 2010 06:04:50 +0000, moi-meme a écrit :

Par contre unetbooin peut te simplifier la vie en remplissant des clés
USB à partir d'un ISO.

mes excuses : je corrige unetbootin
Kevin Denis
Le 26-07-2010, Franssoa a écrit :
[...]

Pas sous debian, mais particulièrement efficace: www.slax.org
Le système de modules est particulièrement bien pensé, notemment
l'activation à la demande par une connexion internet.

Si tu veux du debian, tu peux utiliser les scripts de linux-live.org
pour rendre live ta distribution.
--
Kevin
Baton Rouge
On 27 Jul 2010 06:31:52 GMT, moi-meme wrote:

Le Tue, 27 Jul 2010 06:04:50 +0000, moi-meme a écrit :

Par contre unetbooin peut te simplifier la vie en remplissant des clés
USB à partir d'un ISO.

mes excuses : je corrige unetbootin

multiboot-v3
avantage, tu peux mettre plusieurs ISO dessus :
http://liveusb.info/dotclear/

Liste est OS supportés :
http://liveusb.info/dotclear/index.php?category/OS-Supportes

Yves Lambert
On 27 Jul 2010 06:04:50 GMT
moi-meme wrote:

> [...]

Ce qui est important est de cibler tes besoins.

Plus tu veux en faire plus cela sera gros. Plus cela sera gros plus cela

Pourquoi ?

et plus il faudra de mémoire pour l'ordi hôte.

Pourquoi (bis) ? Il ne veut pas une distro live, inutile de la charger en RAM, vu qu'elle est sur un support R/W.

En partant d'une distro live il faudra qu'il ajuste de toute façon son initrd pour pouvoir avoir son / et son /home sur la clé.

--
Son ému : or omit, nô tua? Eh! L'héautontimorouménos.
-- Millot, Pierre-Yves
Yves Lambert
On 27 Jul 2010 09:13:54 GMT
Kevin Denis wrote:

> [...]
> Je voudrais pouvoir booter sur la clé et l'utiliser comme distribution
> nomade, pouvoir y ajouter des paquets, sauver mes documents... enfin

Et qu'on ne peut pas faire avec une distro live.

> [...]
l'activation à la demande par une connexion internet.

Si tu veux du debian, tu peux utiliser les scripts de linux-live.org

Il existe une version live de debian, et ce n'est d'après ce que j'ai compris pas
ce que souhaite faire l'OP. (ie faire une ènième distro live)

Franssoa, je te conseille d'essayer. Tu fais une install normale (debian ou autre) en
choisissant comme disque dur la clé (*). A la fin de l'install tu installes grub *sur
la clé*. Si tu démarres dessus, tout baigne, le premier boot sera probablement en mode
texte les seuls scripts des distribution live dont tu peux avoir besoin sont ceux pour
reconnaitre le matériel (qui risque d'être différent à chaque fois ;) mais il me semble
que HAL est là pour ça et la config de Xorg sous Ubuntu et Debian se fait comme pour les
distro live, il te faut juste installer tous les drivers possible et imaginables pour
faire face à toutes les situations... L'emploi d'un vrai disque dur externe est conseillé
étant donné les nombreuses réécritures que tu vas faire dessus, mais c'est plus fragile que
le SSD, qui supporte, malgré les légendes urbaines à son sujet beaucoup d'écritures avant de
flancher. Je te conseille une distribution qui existe en live, knoppix par exemple peut être
modifié pour une installation permanente, et tu peux faire les mises à jour sur le support en
utilsant apt, mais c'est du live au départ. Mint existe me semble-t-il en live et en install,
DSL (basé sur slack ou debian ?) peut être préférable si tu accèdes à des matos anciens, pense
à avoir une disquette (!) de démarragre et en tout cas un CD bootable avec GRUB vu que les matos
un peu ancien ne peuvent pas démarrer sur USB.

(*) la clé ne sera plus lisible sous windoze :o) à moins de formater ton /home en fat

--
Aout, aube, nuage muet, hier, ouate, ruine, lions.
-- Roubaud, Jacques
jp willm
Le 26/07/2010 21:52, Franssoa a écrit :

Je souhaiterais me faire une clé USB avec une distribution linux
entièrement fonctionnelle, basée sur Débian.

On peut très bien se servir d'une ubuntu version live et y ajouter des
applications ainsi que des données.

Seule restriction : pas de pilote pour la 3D

Pour ce qui est de la rapidité de démarrage et de lancement des
programmes, c'est très correct, à peine plus lent qu'à partir du disque dur.

Quelques notes et liens ici (bien que vous ne soyez pas débutant si ma
mémoire est bonne) :

http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
jp willm
jp willm
Le 27/07/2010 15:07, jp willm a écrit :

Seule restriction : pas de pilote pour la 3D

Les processeurs graphique supportés par linux (intel, via) fonctionnent
en 3d même à partir d'une version "live". Il me semble.

Lucas Levrel
Le 27 juillet 2010, Yves Lambert a écrit :

[...]

D'accord (je l'ai fait avec une openSuse 11.2), à ceci près qu'il faudra
peut-être mettre les mains dans le cambouis de grub pour lui faire trouver
le bon périphérique. Pas bien compliqué, mais un homme averti en vaut
deux.

Pour la disquette de démarrage je conseille l'excellent Plop bootmanager
(www.plop.at, rubrique bootmanager).

(*) la clé ne sera plus lisible sous windoze :o) à moins de formater ton
/home en fat

Avec Puppy et Toutou on peut semble-t-il : toutes les modifs du système
vont dans un gros fichier (qui doit s'appeler e2fs.img ou quelque chose
comme ça...) qu'on peut écrire dans n'importe quel système de fichier. Du
coup tu peux formater ta clef en deux, un petit morceau pour mettre l'iso
du système, et le reste en fat pour mettre tout ce que tu veux plus le
fichier de sauvegarde de Puppy/Toutou.

--
LL
1 2