Ecran fatigué ?

20 réponses
Gump
Ave les gens,

depuis qques jours, mon écran ( un Iiyama 17" de 6 ou 7 ans, cathodique
) semble s'arreter ou se mettre en veille pendant une ou deux secondes :
il fait le bruit caractéristique d'une déconnexion et reconnexion,
l'image se réduit vertivalement puis redevient normale. Aucun effet sur
les logiciels en cours.
Serait-ce le début de la fin pour lui ?
Ma CM peut-elle être en cause ? c'est une Asus M4A785TD-V EVO avec puce
graphique ( je n'ai pas de carte graphique )qui fonctionne sans souci
depuis que j'ai assemblé la machine il y a 18 mois.
L'écran est sur un onduleur, comme le PC.

Merci pour tout avis.

10 réponses

1 2
Gump
Le 08/11/2011 10:28, Gump a écrit :
Ave les gens,

Précisions : mise en veille désactivée.
Ce n'est pas à l'allumage du PC, ce serait plutôt après une longue
utilisation ( je crois ).
Pas très gênant pour l'instant ( une fois pas jour environ ) mais bon
... vaut mieux prévenir que guérir !
Jean-Pierre Roche
Le 08/11/2011 10:28, Gump a écrit :
Ave les gens,

depuis qques jours, mon écran ( un Iiyama 17" de 6 ou 7 ans,
cathodique ) semble s'arreter ou se mettre en veille pendant
une ou deux secondes : il fait le bruit caractéristique
d'une déconnexion et reconnexion, l'image se réduit
vertivalement puis redevient normale. Aucun effet sur les
logiciels en cours.
Serait-ce le début de la fin pour lui ?

C'est assez probable...
Aujourd'hui on trouve des LCD très convenables pour pas
cher, en tout cas meilleurs d'un cathodique de ce genre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gump
Aujourd'hui on trouve des LCD très convenables pour pas cher, en tout
cas meilleurs d'un cathodique de ce genre...

Certes, même si je préfère les CRT ( qualité du rendu, des couleurs,
finesse du grain, fatigue oculaire, pas de pb de pixels ... )
geo cherchetout
Le 08/11/2011 13:28, *Gump* a écrit fort à propos :

Certes, même si je préfère les CRT ( qualité du rendu, des couleurs,
finesse du grain, fatigue oculaire, pas de pb de pixels ... )

Cette remarque à propos des pixels m'interpelle, les luminophores des CRT
sont pourtant en nombre fini...
Par ailleurs, il me semble que les LCD ne scintillent pas, la luminosité
d'un pixel donné d'une image fixe n'évoluant pas en dent de scie comme c'est
le cas avec un CRT. Un écran LCD devrait donc être moins fatiguant pour la
vue qu'un CRT.
Zaza
Gump a écrit :
Aujourd'hui on trouve des LCD très convenables pour pas cher, en tout
cas meilleurs d'un cathodique de ce genre...

Certes, même si je préfère les CRT ( qualité du rendu, des couleurs, finesse
du grain, fatigue oculaire, pas de pb de pixels ... )

Alors tu vas a la plus proche dechetterie et tu trouveras facilement un
écran de remplacement en 17 pouces ou meme plus ;-)
Je viens d'en jeter un que personne n'a voulu
Gump

Alors tu vas a la plus proche dechetterie et tu trouveras facilement un
écran de remplacement en 17 pouces ou meme plus ;-)
Je viens d'en jeter un que personne n'a voulu

Je retiens l'idée !
Zaza
Gump a écrit :

Alors tu vas a la plus proche dechetterie et tu trouveras facilement un
écran de remplacement en 17 pouces ou meme plus ;-)
Je viens d'en jeter un que personne n'a voulu

Je retiens l'idée !

Tu as aussi ce site qui est tres bien..

http://www.recupe.net/recherche_dons.php?code_reg=RHA&mots_cleìran
Pascal Hambourg
Salut,

Zaza a écrit :
Gump a écrit :
Aujourd'hui on trouve des LCD très convenables pour pas cher, en tout
cas meilleurs d'un cathodique de ce genre...

Ça dépend si c'est un très bon modèle, il y en avait des pas mauvais
chez Iiyama.

Alors tu vas a la plus proche dechetterie et tu trouveras facilement un
écran de remplacement en 17 pouces ou meme plus ;-)

Facilement, possible. Aussi bon, pas sûr. En bon état, encore moins sûr
car il risque d'avoir été transporté ou déposé sans précaution et se
retrouver par exemple avec la dalle rayée. Le revêtement antireflet est
assez fragile.
milsabords
Dans son message précédent, Gump a écrit :
Ave les gens,

depuis qques jours, mon écran ( un Iiyama 17" de 6 ou 7 ans, cathodique )
semble s'arreter ou se mettre en veille pendant une ou deux secondes : il
fait le bruit caractéristique d'une déconnexion et reconnexion, l'image se
réduit vertivalement puis redevient normale. Aucun effet sur les logiciels en
cours.
Serait-ce le début de la fin pour lui ?
Ma CM peut-elle être en cause ? c'est une Asus M4A785TD-V EVO avec puce
graphique ( je n'ai pas de carte graphique )qui fonctionne sans souci depuis
que j'ai assemblé la machine il y a 18 mois.
L'écran est sur un onduleur, comme le PC.

Merci pour tout avis.

C'est le symptome d'une démagnétisation. Peut être un mauvais contact
du côté de l'alimentation, ou du bouton qui commande le "degauss".
Gump
C'est le symptome d'une démagnétisation. Peut être un mauvais contact du
côté de l'alimentation, ou du bouton qui commande le "degauss".

J'ignore tout de cette affaire.
Pas de bouton de démagnétisation manuelle chez moi ( Iiyama 17" LS704U )
La démagnétisation est donc automatique ? au démarrage ?
Est-ce une panne ? que peut-on faire ?
Si tu pouvais me préciser un peu tout ça ... grand merci !
1 2