Encodage et correction orthographique

Olivier V
Bonjour,

Je suis sous Kubuntu 9.04, et j'utilise "kile" pour mes documents en LaTeX.
Les fichiers sur lesquels je travaille sont en fait des fichiers textes
encodés en iso-8859-15. Le reste du système est, comme par défaut, en utf8.
Le dictionnaire utilisé par kile est celui défini dans kde.

Or je ne parviens plus à régler le système pour obtenir un correcteur
orthographique travaillant en iso-8859-15.

Avant (kubuntu 8.04), on pouvait dans "kcontrol" définir le dictionnaire
utilisé, la langue et l'encodage,
mais ce n'est plus le cas, kcontrol ayant été remplacé par une autre
interface graphique ne laissant plus ce choix.

Avez une idée pour résoudre ce problème ?
Ou peut-on, par une succession de commandes, arriver à changer momentanément
l'encodage ?

Bref, toute proposition est la bienvenue !

Merci.

Olivier V

1 2 3 4
Lucas Levrel
Le 13 novembre 2009, Olivier V a écrit :

Avez une idée pour résoudre ce problème ?
Ou peut-on, par une succession de commandes, arriver à changer momentanément
l'encodage ?

Comment est défini le correcteur dans kile ou kde, c'est une commande que
tu peux modifier ? Si oui, essaye d'ajouter devant « LC_ALL= ; »
(n'oublie pas le point-virgule).

--
LL
Patrick Lamaizière
Olivier V :

Ou peut-on, par une succession de commandes, arriver à changer momentanément
l'encodage ?

Tu peux recoder les fichiers avec iconv(1) :
iconv -f iso-8859-15 -t utf-8

et vice versa.
Olivier V
Lucas Levrel wrote:

Comment est défini le correcteur dans kile ou kde, c'est une commande que
tu peux modifier ?

Je ne sais pas.
C'est dans le menu démarrer -> configuration du système -> Région et langue
-> Correcteur orthographique :
on obtient ceci :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijqEgIJHh.jpg

Et point de réglage de correcteur (je crois néanmoins que c'est hunspell qui
est utilisé par kde), ni de l'encodage ...
Encore une régression par rapport à kubuntu 8.04 ... mais bon ce n'est pas
le sujet ...

Si oui, essaye d'ajouter devant « LC_ALL= ; »
(n'oublie pas le point-virgule).

:~$ LC_ALL= ; kile

ne change rien : il butte toujours sur tous les mots accentués :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijvTsjrsE.jpg

Olivier V
Olivier V
Patrick Lamaizière wrote:

Tu peux recoder les fichiers avec iconv(1) :
iconv -f iso-8859-15 -t utf-8

et vice versa.

Non, car mes fichiers sources contiennent d'autres commandes qui ne seront
plus exécutées par le compilateur latex en utf8.
J'aurais donc plusieurs lignes à modifier à la main, sur des dizaines
(centaines ... ?) de fichiers.

Je préfère donc rester en iso-8859-15 ... et arriver à faire fonctionner
tout ça, comme c'est sur mon portable sous Kubuntu 8.04 !
(énervant de voir ce qu'ils ont fait à la version 9.04 ...)

Olivier V
Lucas Levrel
[...]

Je ne vois pas à quoi sert cette grande boîte vide... et je ne peux pas
vraiment t'aider car je ne connais pas KDE. Que te dit l'aide à cet
endroit ?

:~$ LC_ALL= ; kile

ne change rien : il butte toujours sur tous les mots accentués :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijvTsjrsE.jpg

J'ai oublié « export ». Donc essaye :
export LC_ALL= ; kile

Et point de réglage de correcteur (je crois néanmoins que c'est hunspell qui
est utilisé par kde), ni de l'encodage ...

Une autre piste : crée un fichier nommé hunspell contenant :
---
export LC_ALL=
/usr/bin/hunspell $@
--
et mets-le dans /home/tonlogin/bin/ (crée le répertoire s'il le faut).
Puis ajoute /home/tonlogin/bin à ton PATH en ajoutant cette ligne à
/home/tonlogin/.profile :
---
export PATH=/home/tonlogin/bin:$PATH
---
et lance la commande :
---
chmod u+x ~/bin/hunspell
---
Ferme ta session et rouvres-en une. Vérifie que la modif marche avec :
---
which hunspell
---
qui doit répondre /home/tonlogin/bin/hunspell. Réessaye la correction dans
kile.

--
LL
Olivier V
Lucas Levrel wrote:

J'ai oublié « export ». Donc essaye :
export LC_ALL= ; kile

Ça fonctionne !
Comment puis-je automatiser tout ça ?
J'ai pensé à faire :
alias kile='export LC_ALL= ; kile'
Est-ce la bonne méthode ?

[...]

Je n'ai pas essayé cette deuxième méthode.
Visiblement elle touchera tous les programmes, or les autres fichiers texte
sont en utf8, donc il n'y a aucune raison de trafiquer le correcteur pour
eux, non ?
Knode (utilisé à cet instant) serait affecté, n'est-ce pas ?

Olivier V
moi-meme
Le Fri, 13 Nov 2009 21:01:13 +0100, Olivier V a écrit :

Lucas Levrel wrote:

Ça fonctionne !
Comment puis-je automatiser tout ça ? J'ai pensé à faire :
alias kile='export LC_ALL= ; kile'
Est-ce la bonne méthode ?

plutôt alias kile_euro='export LC_ALL= ; kile'
comme cela tu pourras traiter "nativement" les fichiers en UFT8.
Olivier V

Lucas Levrel wrote:

[...]

Mais si je fais quand même (pour éviter d'avoir à changer les affections des
applications sur les types de fichiers) :
alias kile='export LC_ALL= ; kile'
(car j'ai tout en iso-8859-15 en fait, sauf ce que je peux télécharger à
gauche ou à droite),
y a-t-il un moyen de relancer "occasionnellement" kile "normal" ?
Ou est-ce perdu à tout jamais ?

Olivier V
joe
Le Fri, 13 Nov 2009 22:50:51 +0100, Olivier V a écrit :

y a-t-il un moyen de relancer "occasionnellement" kile "normal" ? Ou
est-ce perdu à tout jamais ?

On peut toujours lancer /usr/bin/kile , non ?

Cela dit (et j'aime pas faire la morale !), c'est vilain de poster le
même message dans plusieurs groupes sans le dire...

Didier.
moi-meme
Le Fri, 13 Nov 2009 23:11:24 +0000, joe a écrit :

Cela dit (et j'aime pas faire la morale !), c'est vilain de poster le
même message dans plusieurs groupes sans le dire...

bienvenue sur fr.comp.text.tex
1 2 3 4