Ethylotest obligatoire au 1er juillet 2012

Le
Thierry VIGNAUD
Publié au journal officiel du 1er mars 2012 :

Décret no 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession
obligatoire d’un éthylotest par le conducteur d’un véhicule terrestre
à moteur

Publics concernés : conducteurs de véhicule terrestre à moteur.
Objet : obligation de détention d’un éthylotest pour tout conducteur
de véhicule terrestre à moteur.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er juillet 2012. Le
défaut de possession d’un éthylotest sera sanctionné à partir du 1er
novembre 2012.

Notice : le décret oblige tout conducteur d’un véhicule à posséder un
éthylotest non usagé, disponible immédiatement. L’éthylotest doit
satisfaire aux conditions de validité, notamment sa date de
péremption, prévues par le fabricant. Le conducteur d’un véhicule
équipé par un professionnel agréé ou par construction d’un dispositif
d’antidémarrage par éthylotest électronique ainsi que le conducteur
d’un autocar équipé d’un tel dispositif est réputé en règle.

Texte disponible ici
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000025417826&fastPos=1&fastReqIdp6083710

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
"Thierry VIGNAUD" message de news:
Publié au journal officiel du 1er mars 2012 :

Décret no 2012-284 du 28 février 2012 relatif à la possession
obligatoire d'un éthylotest par le conducteur d'un véhicule terrestre
à moteur

Je vois le scénario en cas de contrôle :
- soufflez dans le ballon. Bon c'est ok vous pouvez repartir.
1 km plus loin, autre contrôle :
- comment, vous n'avez pas d'éthylotest vierge ? Hop, prune.

En organisant bien le déploiement des forces de police, y'a du blé à faire
Marc-Antoine
Le #24290131
Je réponds à Thierry VIGNAUD qui a écrit :
[...]

En conclusion, si le conducteur est tenu de présenter à *toute
réquisition*, un éthylotest *non usagé et disponible immédiatement*, il
ne devra jamais utiliser celui qu'il détient ;-)

--
Marc-Antoine
jr
Le 01/03/2012 12:15, Marc-Antoine a écrit :

En conclusion, si le conducteur est tenu de présenter à *toute
réquisition*, un éthylotest *non usagé et disponible immédiatement*, il
ne devra jamais utiliser celui qu'il détient ;-)

C'est pour ça qu'il faut en avoir plusieurs, d'ailleurs ça tombe bien:
le paquet de trois est fréquent.

--
jr
JKB
[...]

La question est surtout : "quel est le but ?" Parce que n'est pas
une telle mesure qui va faire baisser l'alcoolisme sur route (comme
le 'A' à l'arrière des voitures des jeunes conducteurs ne leur fait
pas respecter les limitations de vitesse).

JKB

volontiers une réponse...
Marc-Antoine
Le #24290241
Je réponds à JKB qui a écrit :
[...]

Commercial, comme le triangle, le gilet et maintenant l'éthylotest,
multiplié par X automobiles... Sans compter l'apport "contraventionnel"
dont bénéficie l'état.

Parce que n'est pas une telle mesure qui va faire baisser l'alcoolisme
sur route (comme le 'A' à l'arrière des voitures des jeunes conducteurs
ne leur fait pas respecter les limitations de vitesse).

Pas plus qu'un panneau en effet, mais plus on multiplie les "pièges"
plus on a de chances de capturer du "gibier"

--
Marc-Antoine
Fred
Je réponds à JKB qui a écrit :
[...]

"Il y a une minorité d'automobilistes qui circulent sous l'influence de l'alcool
(3.5%) mais cette population est impliquée dans 35% des morts. Même s'ils
paient eux-mêmes un lourd tribut à l'alcool, on ne peut se satisfaire de
cette situation."

http://www.40millionsdautomobilistes.com/Data/upload/file/40MA%20-%20Questionnaire%20candidat%20%C3%A9lection%20pr%C3%A9sidentielle%202012.pdf
JKB
Le #24290381

Je réponds à JKB qui a écrit :
[...]

Je crois que tout le monde est d'accord avec ça. Mais pour lutter
contre cette minorité, il faut instaurer des contrôles efficaces.
Avec plusieurs millions de kilomètres au compteur, j'ai été contrôlé
deux fois, et deux fois le matin en semaine.

1/ Ce n'est pas à ce moment qu'il y a le plus de types bourrés sur
la route ;
2/ la fréquence des contrôles me semble insuffisante ;
3/ le fait d'avoir un éthylotest dans un véhicule ne changera rien
au problème de fond.

JKB

volontiers une réponse...
itague
Le #24290431
[...]

Détrompe-toi dixit le gendarme qui m'a contrôlé.

2/ la fréquence des contrôles me semble insuffisante ;

Alors pas pour moi : je me fais contrôler une fois par quinzaine
et au moins un fois par semaine autrefois (je circulais plus)

3/ le fait d'avoir un éthylotest dans un véhicule ne changera rien
au problème de fond.

La tu as parfaitement raison, celui qui ne bois pas n'a pas
d'utilité de l'éthylotest.
Ou comment prendre des sous à l'occasion d'un controle
d'alcoolémie.
JKB
Le #24290411
Le Thu, 1 Mar 2012 14:24:51 +0100,
itague
2/ la fréquence des contrôles me semble insuffisante ;

Alors pas pour moi : je me fais contrôler une fois par quinzaine
et au moins un fois par semaine autrefois (je circulais plus)

J'aimerais bien savoir où. Parce que je sillonne la France en long,
en large et en travers depuis pas mal de temps (et à toutes les
heures du jour et de la nuit).

JKB

volontiers une réponse...
cc
Le #24290521
itague a couché sur son écran :
[...]

En ce qui concerne ce point:
Le matin ce sont les personnes alcoolo dependante qui se font gauler,
celle qui ont un taux residuel d'alcool constant (365 j/an) superieur à
la limite.
Le soir et la nuit ce sont beaucoup plus les fetards