exclure des fichiers d'une copie avec applescript

Thomas
bonjour :-)

j'avais réussi à automatiser une sauvegarde régulière, avec applescript,
pour faire une copie de dossier :

osascript -e 'with timeout of 3600 seconds' -e 'tell application
"finder" to duplicate (path to home folder) to
"Stockage:Sauvegardes:finder:1:" without replacing' -e 'end timeout'

mais c'est cassé depuis que j'ai changé le propriétaire et le
set-uid-bit de certains fichiers :

58:143: execution error: Finder got an error: Un élément du même nom
existe déjà à l'emplacement de destination. (-15267)

il n'y a rien à remplacer
d'ailleurs, avec "with replacing" ça affiche la bonne erreur :

58:140: execution error: Finder got an error: L'opération n'a pu être
effectuée car certains éléments ont été ignorés. "thomas" (-15266)

pourtant, les fichiers sont lisibles !

pourquoi ça ne fait pas une copie quasi conforme, en ne répliquant pas
les infos qui ne peuvent pas être répliquées ?? :-(
(comme "cp" sans "-p", quoi)

bon, pour contourner le pb,
est ce qu'il y aurait moyen d'exclure les fichiers qui posent pb, pour
copier au moins tous les autres ?

(ça me casserais les pieds d'être obligé de mettre les fichiers en
question en dehors de mon dossier de départ pour les exclure de la copie)

Thomas
In article
,
Thomas wrote:

[...]

personne n'a d'idée ?

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

In article
,
Thomas wrote:

[...]

Et la même opération, à la main dans le Finder, elle marche ?

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

In article
,
Thomas wrote:

[...]

avec que des set-(u|g)id-bit, même pas d'utilisateurs différents :

elle demande :
on a un msg qui nous dit (de mémoire) que ça ne peut pas copier certains
éléments parce que ça n'a pas les autorisations suffisantes

on peut choisir de "continuer",
et dans ce cas là, ça ne copie même pas le dossier qui contient les
fichiers qui ont le set-(u|g)id-bit (alors que le dossier lui même n'a
*rien* de spécial)

mais tout le reste, c'est deja pas mal

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

avec que des set-(u|g)id-bit, même pas d'utilisateurs différents :

Les utilisateurs différents, normalement ça le gène pas, en cas de copie
ils ne sont de toute façon pas préservé.

elle demande :
on a un msg qui nous dit (de mémoire) que ça ne peut pas copier certains
éléments parce que ça n'a pas les autorisations suffisantes

Sous 10.5 le Finder effectue la copie mais demande de s'identifier comme
admin. J'ai copié /usr/sbin sur mon bureau, il a simplement changé
"root:wheel" par "moi:staff" et virer les suid et autres...

C'est possible que sous Tiger se soit différent.

on peut choisir de "continuer",

AS ne pouvant pas poser la question, il renvoie une erreur. AMHA, tu
ferais mieux d'utiliser un truc genre cp -p ou ditto plutôt que le
Finder pour ce genre de truc.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

avec que des set-(u|g)id-bit, même pas d'utilisateurs différents :

Les utilisateurs différents, normalement ça le gène pas, en cas de copie
ils ne sont de toute façon pas préservé.

ah bon, en fait j'ai pas testé
je pensais qu'il essayait de tout reproduire à l'identique coûte que
coûte
du coup je comprends pas ce qui le gêne avec les suid ...

[...]

oh, il y a à nouveau le groupe "staff" ? :-)

C'est possible que sous Tiger se soit différent.

il semble que oui :-(

on peut choisir de "continuer",

AS ne pouvant pas poser la question, il renvoie une erreur.

ce qu'il aurait pu y avoir, c'est la possibilité d'indiquer notre
préférence des le départ, pour le cas où il se pose la question

d'ailleurs, c'est bien comme ça que ça se passe quand on a un dossier de
même nom à la destination, avec "with replacing"

AMHA, tu
ferais mieux d'utiliser un truc genre cp -p ou ditto plutôt que le
Finder pour ce genre de truc.

en fait je me demande si ça va bien copier les ressources correctement
dans tous les cas possibles
et puis, cp par exemple, il copie les dossiers dans un ordre curieux
(pas l'ordre alphabétique, ni l'inverse)

avec le finder, pas de pb, puisqu'il fait ça depuis tjr

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

oh, il y a à nouveau le groupe "staff" ? :-)

Oui.

C'est possible que sous Tiger se soit différent.

il semble que oui :-(

Ca serait étonnant, je viens de faire le même test en 10.3.9, ça se
passe de la même façon.

[...]

Oui, mais là il s'agit de répondre "oui" on "non", pas de s'authentifier
comme administrateur. Si en faisant la manip dans le Finder je répond
"Continuer" mais ensuite annule l'authentification, il ne copie rien du
tout.

en fait je me demande si ça va bien copier les ressources correctement
dans tous les cas possibles

Depuis 10.4, cp gère les ressources correctement. ditto aussi avec les
bonnes options, vu que c'est la commande utilisée p. ex. par Carbon Copy
Cloner pour cloner des disques.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

oh, il y a à nouveau le groupe "staff" ? :-)

Oui.

super :-)
(je trouve que ça manquait, pas toi ?)

C'est possible que sous Tiger se soit différent.

il semble que oui :-(

Ca serait étonnant, je viens de faire le même test en 10.3.9, ça se
passe de la même façon.

ah bon ?

ou peut être que t'as pas fait exactement la même chose que moi ...

[...]

peux tu me décrire précisément ton test stp ?

parce que moi,
quand j'ai mis l'utilisateur www, sans setuid bit, ce qui a fait que je
me suis retrouvé avec le droit de lecture seule,
le finder a tout copié sans rien dire du tout, en ne conservant pas
l'utilisateur www
c'est ce que je préfères, mais on peut aussi préférer qu'il demande le
mdp admin pour avoir tout parfaitement à l'identique (en fait le mieux
c'est qu'il donne le choix)

et avec le setuid bit, sans l'utilisateur www,
le finder m'a demandé 1 seule chose, et absolument rien d'autre (pas de
mdp, pas d'autre msg d'aucune sorte) :
http://dl.free.fr/lmGr10idp/Image5.png
et si je choisit de "continuer", ça a le même effet que ci dessus : il
copie tout, sans conserver le setuid bit

reconnais que dans ces conditions, c'est quand même bête que osascript
ne marche pas à cause d'un bête message que, je suppose, ils avaient
oublié ... (non ?)

"dupliquer" ou copier avec déplacement et touche option, ça donne
exactement la même chose
je suis sous 10.4.11

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

peux tu me décrire précisément ton test stp ?

Comme j'ai dit plus haut :

... le Finder effectue la copie mais demande de s'identifier
comme admin. J'ai copié /usr/sbin sur mon bureau, il a simplement
changé "root:wheel" par "moi:staff" et virer les suid et autres...

C'est un comportement normal. Si les fichiers peuvent être lu, ils
peuvent être copié, suid ou pas. Lors de la copie, le Finder remplace de
toute façon le possesseur, le groupe et les permissions par ceux de
l'utilisateur qui fait la copie.

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir copier ce genre de fichier via le
Finder, il n'est pas fait pour ça...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Thomas
In article ,
Patrick Stadelmann wrote:

In article
,
Thomas wrote:

peux tu me décrire précisément ton test stp ?

Comme j'ai dit plus haut :

excusez moi, j'avais pas tout sous la main

[...]

je pense avoir trouvé :
/usr/sbin contient des fichiers dont tu n'as pas le droit de lecture
donc je pense qu'il demande le mdp quand il ne peut pas lire tous les
fichiers

et si tu fais le test avec un dossier pour lequel t'as le droit de
lecture pour tous les fichiers, tu devrais avoir la même chose que moi
:-)

... oups, j'ai oublié que t'as choisi ce dossier parce qu'il y avait des
suid :-)
alors essaye avec traceroute :-)

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir copier ce genre de fichier via le
Finder, il n'est pas fait pour ça...

ah ? il est pas censé savoir gérer *tous* les fichiers, non ??

enfin bon, apple a fait selon moi un oubli, et c'est pas si surprenant
vu que c'est peu courant, on va pas pinailler là dessus :-)

Patrick Stadelmann
In article
,
Thomas wrote:

ah ? il est pas censé savoir gérer *tous* les fichiers, non ??

Non, il n'est absolument pas prévu pour gérer les fichiers système.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

1 2