question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
-- Jean-Pierre Roche
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Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la
conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la
notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une
technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus
élaborées.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
-- Jean-Pierre Roche
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Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ? Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement : Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a celui qu'il aurait sur un film, ( un film n&b , pas un capteur ) qui joue sur les sensibilités et réactions spectrales du film. a savoir que le filtre orange sur un film panchromatique renforcera le contraste sur un paysage, même effet qu'un filtre jaune, mais en plus marqué. L'effet ne serait pas le même sur un film orthochromatique, aucun point commeu avec le numérique.
-- G.Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un
fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé
devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la
conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la
notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une
technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus
élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler
facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas
été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux
parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a
notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très
facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ?
Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement :
Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a
celui qu'il aurait sur un film, ( un film n&b , pas un capteur ) qui joue
sur les sensibilités et réactions spectrales du film.
a savoir que le filtre orange sur un film panchromatique renforcera le
contraste sur un paysage, même effet qu'un filtre jaune, mais en plus
marqué.
L'effet ne serait pas le même sur un film orthochromatique, aucun point
commeu avec le numérique.
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ? Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement : Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a celui qu'il aurait sur un film, ( un film n&b , pas un capteur ) qui joue sur les sensibilités et réactions spectrales du film. a savoir que le filtre orange sur un film panchromatique renforcera le contraste sur un paysage, même effet qu'un filtre jaune, mais en plus marqué. L'effet ne serait pas le même sur un film orthochromatique, aucun point commeu avec le numérique.
-- G.Ricco
Jean Bérezné
Delestaque a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ? Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement : Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a celui qu'il aurait sur un film, ...
Une Bévue parle d'un fichier RBV qui sera ENSUITE converti en N&B.
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B? Je vais essayer si CS3 le permet.
Cordialement
-- Jean Berezne
Delestaque a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:
Une Bévue a écrit :
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un
fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé
devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la
conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la
notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une
technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus
élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler
facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas
été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux
parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a
notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très
facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ?
Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement :
Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a
celui qu'il aurait sur un film, ...
Une Bévue parle d'un fichier RBV qui sera ENSUITE converti en N&B.
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du
bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je
prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en
argentique N&B? Logiquement, oui.
J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a
évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est
le même qu'en argentique: augmentation du contraste.
Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il
suffit d'attendre un peu de beau temps.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?
Je vais essayer si CS3 le permet.
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
On peut effectuer de nombreuses corrections lors de la conversion d'une image couleur en noir et blanc. Amha la notion de filtre coloré n'a pas grand intérêt, c'était une technique simple, on dispose de techniques beaucoup plus élaborées.
On dispose de ces nouvelles fonctions sur CS 4, il permet de simuler facilement des filtres sur une image n&b, moi, j'ai regardé mais n'ai pas été bien convaincu, je suppose que par techniques plus élaborées, tu veux parler du travail direct sur les couches , et je te suis bien, il y a notamment le mélangeur de couches qui est vraiment à explorer, pas très facile , j'en conviens, mais qui a dit que le n&b est facile ? Pour répondre à " Une bévue " plus particulièrement : Le filtre coloré sur un fichier n&b n'aura bien sûr pas d'effet coparable a celui qu'il aurait sur un film, ...
Une Bévue parle d'un fichier RBV qui sera ENSUITE converti en N&B.
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B? Je vais essayer si CS3 le permet.
Cordialement
-- Jean Berezne
Jean-Pierre Roche
Jean Bérezné a écrit :
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une baguette magique. Il a une action physique déterminée et donc prévisible...
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B?
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros) d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.
-- Jean-Pierre Roche
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Jean Bérezné a écrit :
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du
bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je
prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en
argentique N&B? Logiquement, oui.
J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a
évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est
le même qu'en argentique: augmentation du contraste.
Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il
suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une
baguette magique. Il a une action physique déterminée et
donc prévisible...
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de
logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros)
d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur
complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le
bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose
pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel
normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.
--
Jean-Pierre Roche
jproche@sanspubnumericable.com
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Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une baguette magique. Il a une action physique déterminée et donc prévisible...
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B?
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros) d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.
-- Jean-Pierre Roche
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Denis Cil
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
-- Denis
""Une Bévue"" <unbewusst.sein@google.com.invalid> a écrit dans le message de
news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%unbewusst.sein@google.com.invalid...
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le
capteur avant nettoyage
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
-- Denis
Jean Bérezné
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean Bérezné a écrit :
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une baguette magique. Il a une action physique déterminée et donc prévisible...
On prévoit donc l'effet, et on vérifie par l'expérience. Pardonne moi, je n'ai pas toute la théorie du traitement d'image numérique en tête.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B?
C'était la question que posait Une Bévue: est-ce que je peux mettre une "gélatine numérique" orange devant mon fichier RVB avant de convertir en N&B. Rien à voir avec la correction sélective de couleurs. Pour moi, outre l'intéret pratique éventuel, la question relève de la physique amusante. Ceci étant, je n'ai pas trouvé comment faire sous CS3.
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros) d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.
-- Jean Berezne
Jean-Pierre Roche a écrit :
Jean Bérezné a écrit :
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge
du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine:
je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en
argentique N&B? Logiquement, oui.
J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y
a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat
est le même qu'en argentique: augmentation du contraste.
Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il
suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une baguette
magique. Il a une action physique déterminée et donc prévisible...
On prévoit donc l'effet, et on vérifie par l'expérience. Pardonne moi,
je n'ai pas toute la théorie du traitement d'image numérique en tête.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion
en N&B?
C'était la question que posait Une Bévue: est-ce que je peux mettre une
"gélatine numérique" orange devant mon fichier RVB avant de convertir en
N&B. Rien à voir avec la correction sélective de couleurs. Pour moi,
outre l'intéret pratique éventuel, la question relève de la physique
amusante. Ceci étant, je n'ai pas trouvé comment faire sous CS3.
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de logiciels mais
le but d'un filtre coloré est (en gros) d'éclaircir sa couleur et de
foncer la couleur complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce
le bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose pas une
correction sélective de couleur dans tout logiciel normalement conçu. Et
on peut aussi faire bien d'autres choses.
Dans le même esprit, j'ai trouvé dimanche en brocante un filtre rouge du bon diamètre et en même temps je me suis posé une question voisine: je prends une photo avec et une sans, y a-t-il le même effet qu'en argentique N&B? Logiquement, oui. J'ai fait les deux clichés en RAW sur un ciel nuageux. En couleur il y a évidemment une dominante rouge. Après conversion en N&B, le résultat est le même qu'en argentique: augmentation du contraste. Je n'ai pas conservé les fichiers, mais c'est facile à refaire, il suffit d'attendre un peu de beau temps.
Faire l'essai n'est pas nécessaire : un filtre n'est pas une baguette magique. Il a une action physique déterminée et donc prévisible...
On prévoit donc l'effet, et on vérifie par l'expérience. Pardonne moi, je n'ai pas toute la théorie du traitement d'image numérique en tête.
Quid maintenant d'un filtre coloré sur le fichier RBV avant conversion en N&B?
C'était la question que posait Une Bévue: est-ce que je peux mettre une "gélatine numérique" orange devant mon fichier RVB avant de convertir en N&B. Rien à voir avec la correction sélective de couleurs. Pour moi, outre l'intéret pratique éventuel, la question relève de la physique amusante. Ceci étant, je n'ai pas trouvé comment faire sous CS3.
Une simulation de filtre ? Ca existe dans bon nombre de logiciels mais le but d'un filtre coloré est (en gros) d'éclaircir sa couleur et de foncer la couleur complémentaire. Ainsi un filtre orange ou rouge fonce le bleu du ciel, usage classique. On peut faire la même chose pas une correction sélective de couleur dans tout logiciel normalement conçu. Et on peut aussi faire bien d'autres choses.
-- Jean Berezne
Jean Bérezné
Denis Cil a écrit :
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B sans filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
-- Jean Berezne
Denis Cil a écrit :
""Une Bévue"" <unbewusst.sein@google.com.invalid> a écrit dans le message de
news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%unbewusst.sein@google.com.invalid...
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le
capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et
les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B
sans filtre?
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B sans filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
-- Jean Berezne
Charles VASSALLO
Une Bévue wrote:
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible (au moins depuis la version 3)
Charles
Une Bévue wrote:
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler
l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en
général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En
effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut
directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est
particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible
(au moins depuis la version 3)
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible (au moins depuis la version 3)
Charles
unbewusst.sein
Charles VASSALLO wrote:
Une Bévue wrote: > question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier > converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant > l'objectif ? >
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible (au moins depuis la version 3)
Charles
ok, merci à tous pour vos no=mbreuses réponses. question qu'est-ce que CS2 (ou 3) ? un logiciel de retouche ? -- La politique est l'art d'empécher les gens de se méler de ce qui les regarde. Paul Valéry
Charles VASSALLO <charles.rosemarie.vassallo@waoo.fr> wrote:
Une Bévue wrote:
> question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
> converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
> l'objectif ?
>
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler
l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en
général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En
effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut
directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est
particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible
(au moins depuis la version 3)
Charles
ok, merci à tous pour vos no=mbreuses réponses.
question qu'est-ce que CS2 (ou 3) ?
un logiciel de retouche ?
--
La politique est l'art d'empécher les gens
de se méler de ce qui les regarde.
Paul Valéry
Une Bévue wrote: > question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier > converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant > l'objectif ? >
Depuis CS2 il existe un réglage «filtre photo» qui permet de simuler l'action d'un filtre photo de n'importe quelle couleur, mais, en général, on n'utilise pas ce réglage avant une conversion en N&B. En effet, il y a des tas de façons de faire cette conversion et on peut directement y incorporer l'action d'un tel filtre. C'est particulièrement simple depuis CS3, mais cela a toujours été possible (au moins depuis la version 3)
Charles
ok, merci à tous pour vos no=mbreuses réponses. question qu'est-ce que CS2 (ou 3) ? un logiciel de retouche ? -- La politique est l'art d'empécher les gens de se méler de ce qui les regarde. Paul Valéry
Denis Cil
"Jean Bérezné" a écrit dans le message de news:
Denis Cil a écrit :
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B sans filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
Sans filtre
http://cjoint.com/?kjpCngPx5e
Filtre vert optimisé pour éclaircir les verts, ça tombe bien
http://cjoint.com/?kjpABm4c4G
Ceci fait il existe des plugins, certains gratuits, pour photoshop ou paint shop pro, cela évite de travailler diectement sur les couches.
-- Denis
"Jean Bérezné" <jeanbz@free.fr> a écrit dans le message de news:
4ACF37AD.20509@free.fr...
Denis Cil a écrit :
""Une Bévue"" <unbewusst.sein@google.com.invalid> a écrit dans le message
de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%unbewusst.sein@google.com.invalid...
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier
converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant
l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le
capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et
les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B sans
filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
Sans filtre
http://cjoint.com/?kjpCngPx5e
Filtre vert optimisé pour éclaircir les verts, ça tombe bien
http://cjoint.com/?kjpABm4c4G
Ceci fait il existe des plugins, certains gratuits, pour photoshop ou paint
shop pro, cela évite de travailler diectement sur les couches.
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news: 1j7bhsb.1qlefct11pncr6N%
question simple : est-ce qu'un filtre orange numérique pour un fichier converti ensuite en N&B est équivalent à un filtre placé devant l'objectif ?
Oui, avec beaucoup plus de possibilités.
Image originale, qui ne l'est pas, originale, avec une pétouille sur le capteur avant nettoyage
http://cjoint.com/?kjoREyFs1r
Filtre rouge
http://cjoint.com/?kjoSnqMNjo
Filtre orange
http://cjoint.com/?kjoSZrxCZF
Filtre vert
Curieux, un filtre vert traditionnel éclaircirait les arbres du fond et les plantes en 1er plan. Ca n'est pas le cas. Peux-tu joindre un N&B sans filtre?
http://cjoint.com/?kjoTHj271d
Filtre bleu
http://cjoint.com/?kjoUjdfneC
Sans filtre
http://cjoint.com/?kjpCngPx5e
Filtre vert optimisé pour éclaircir les verts, ça tombe bien
http://cjoint.com/?kjpABm4c4G
Ceci fait il existe des plugins, certains gratuits, pour photoshop ou paint shop pro, cela évite de travailler diectement sur les couches.