Flash sur EOS 400D

12 réponses
Patrick
J'ai pas mal de problèmes avec mon Eos400D et l'utilisation du flash
externe, que ce soir avec le vieux 380Ex et ou avec le 430Ex, j'arrive d'un
mariage, j'étais à 5m des mariés avec le 430ex et toutes mes photos sont
sombres, celà vient-il de mon appareil, de ma technique, j'ai essayé en tout
auto et en mode P avec +1 sur l'exposition au flash, j'ai essayé aussi de
varier le mode d'évaluation et je n'arrive à rien. J'avais remarqué que
j'avais de meilleurs résultats en orientant le flash vers le plafond mais
c'était chez moi et non dans une grande salle.
Je n'avais pas eu ces problèmes avec le couple 300D 380Ex.
Bref comment faut il-faire?
ps...j'ai aussi mis le firmware à jour.

10 réponses

1 2
Henri
Patrick a écrit:
J'ai pas mal de problèmes avec mon Eos400D et l'utilisation du flash
externe, que ce soir avec le vieux 380Ex et ou avec le 430Ex,
j'arrive d'un mariage, j'étais à 5m des mariés avec le 430ex et
toutes mes photos sont sombres, celà vient-il de mon appareil, de ma
technique, j'ai essayé en tout auto et en mode P avec +1 sur
l'exposition au flash, j'ai essayé aussi de varier le mode
d'évaluation et je n'arrive à rien. J'avais remarqué que j'avais de
meilleurs résultats en orientant le flash vers le plafond mais
c'était chez moi et non dans une grande salle. Je n'avais pas eu ces
problèmes avec le couple 300D 380Ex.
Bref comment faut il-faire?
ps...j'ai aussi mis le firmware à jour.

T'as formaté ton disque dur aussi ? Non ?
Si tu orientes ton flash vers le plafond, encore faut-il que le plafond
renvoie quelque chose. S'il n'est pas blanc ou clair et s'il est trop haut
la lumière renvoyée sera trop faible ou trop étale, et c'est pour ça que tes
photos sont sous-ex.

Patrick
me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire que quand avec un plafond bas
ou blanc j'orientais le flash vers le haut le résultatest correct, c'est
quand j'oriente le flash directement vers le sujet que j'ai les photos sous
ex..

"Henri" a écrit dans le message de
news:463e1fde$0$15033$

Patrick a écrit:
J'ai pas mal de problèmes avec mon Eos400D et l'utilisation du flash
externe, que ce soir avec le vieux 380Ex et ou avec le 430Ex,
j'arrive d'un mariage, j'étais à 5m des mariés avec le 430ex et
toutes mes photos sont sombres, celà vient-il de mon appareil, de ma
technique, j'ai essayé en tout auto et en mode P avec +1 sur
l'exposition au flash, j'ai essayé aussi de varier le mode
d'évaluation et je n'arrive à rien. J'avais remarqué que j'avais de
meilleurs résultats en orientant le flash vers le plafond mais
c'était chez moi et non dans une grande salle. Je n'avais pas eu ces
problèmes avec le couple 300D 380Ex.
Bref comment faut il-faire?
ps...j'ai aussi mis le firmware à jour.

T'as formaté ton disque dur aussi ? Non ?
Si tu orientes ton flash vers le plafond, encore faut-il que le plafond
renvoie quelque chose. S'il n'est pas blanc ou clair et s'il est trop haut
la lumière renvoyée sera trop faible ou trop étale, et c'est pour ça que
tes photos sont sous-ex.

Jacques Dassié
Le Sun, 6 May 2007 19:40:18 +0200, "Patrick"
écrit:

J'ai pas mal de problèmes avec mon Eos400D et l'utilisation du flash
externe, que ce soir avec le vieux 380Ex et ou avec le 430Ex, j'arrive d'un
mariage, j'étais à 5m des mariés avec le 430ex et toutes mes photos sont
sombres,

Tu ne dis rien du sujet. La marièe était-elle en blanc ?

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

pierele
bonjour,

probleme connu :
le systeme flash de canon n'est pas bon aussi pour avoir
des resultats acceptable tu regles l'appareil en manuel
(F 5.6 à 8 - 1/60 à 1/125) et le flash en e-ttl et tu laisses faire
le systeme ... c'est ce que je fais et d'autres aussi

essayes c'est le meilleur compromis (à moins de passez chez
Nikon et là c'est le top)

cordialement
pierre

"Voyages et Photos" "Reisen & Fotos"
http://www.voyagesphotos.fr
East-Turkey, Bolivia, Indonesia, Madagascar, Mexico,
Guatemala, Burma (Myanmar), Iran, Tunisia, Belgium.

"Alsace Alentours" http://pierre.schell.free.fr
Photos Nature, Ecomusée, Vue du Ciel,
Festival du Folklore Mondial 2004 >> 2006.
Ghost-Rider
bonjour,

probleme connu :
le systeme flash de canon n'est pas bon aussi pour avoir
des resultats acceptable tu regles l'appareil en manuel
(F 5.6 à 8 - 1/60 à 1/125) et le flash en e-ttl et tu laisses faire
le systeme ... c'est ce que je fais et d'autres aussi

essayes c'est le meilleur compromis (à moins de passez chez
Nikon et là c'est le top)

Et je ne résiste pas à montrer ma mariée à moi: Olympus E10, flash
interne, tout auto. Les vieux appareils ont quand même de beaux restes.

http://cjoint.com/?fhkLb2Qe62

Cordialement

Ghost Rider

Patrick
La mariée n'était pas en blanc hi hi mais le marié presque !!, je n'avais
pas ressenti ce problème avec l'Eos 300d, ni avec l'Eos50 avant, et avec le
G5+380ex, les résultats étaient plus que corrects, à part l'autofocus qui
patinait un peu en ambiance sombre.
ça m'étonne quand même que je n'arrive pas à de meilleurs résultats je vais
potasser le manuel du 430 ex.

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:463ee5a4$0$27404$
bonjour,

probleme connu :
le systeme flash de canon n'est pas bon aussi pour avoir
des resultats acceptable tu regles l'appareil en manuel
(F 5.6 à 8 - 1/60 à 1/125) et le flash en e-ttl et tu laisses faire
le systeme ... c'est ce que je fais et d'autres aussi

essayes c'est le meilleur compromis (à moins de passez chez
Nikon et là c'est le top)

Et je ne résiste pas à montrer ma mariée à moi: Olympus E10, flash
interne, tout auto. Les vieux appareils ont quand même de beaux restes.

http://cjoint.com/?fhkLb2Qe62

Cordialement

Ghost Rider

Ghost-Rider
La mariée n'était pas en blanc hi hi mais le marié presque !!, je
n'avais pas ressenti ce problème avec l'Eos 300d, ni avec l'Eos50 avant,
et avec le G5+380ex, les résultats étaient plus que corrects, à part
l'autofocus qui patinait un peu en ambiance sombre.
ça m'étonne quand même que je n'arrive pas à de meilleurs résultats je
vais potasser le manuel du 430 ex.

Il y a un point à vérifier: est-ce que tu attends bien que le flash soit
chargé complètement ? Sur le E10/E20, on peut déclencher même flash mal
chargé, d'où résultats imparfaits.

Ghost Rider

Patrick
Finalement après toute une série de tests, le Speedlite 430Ex fonctionne
très bien avec le G5 sans compensation d'exposition au flash, avec le 400D
dans les mêmes conditions il faut compenser de +1 ou +1 1/3 soit sur le
boitier soit sur le flash, pour avoir photos bien exposées, celà vient il de
mon Eos 400D ou sont ils tous comme ça?
j'ai fais mes tests dans mon séjour, 400D en mode P, collimateur central ou
tous les collimateurs, les différents modes d'exposition, l'appareil
n'envoie pas la bonne mesure au flash. Je ne comprends pas.

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:463f13e6$0$27415$
La mariée n'était pas en blanc hi hi mais le marié presque !!, je n'avais
pas ressenti ce problème avec l'Eos 300d, ni avec l'Eos50 avant, et avec
le G5+380ex, les résultats étaient plus que corrects, à part l'autofocus
qui patinait un peu en ambiance sombre.
ça m'étonne quand même que je n'arrive pas à de meilleurs résultats je
vais potasser le manuel du 430 ex.

Il y a un point à vérifier: est-ce que tu attends bien que le flash soit
chargé complètement ? Sur le E10/E20, on peut déclencher même flash mal
chargé, d'où résultats imparfaits.

Ghost Rider

Michel MARTIN
Le Wed, 9 May 2007 03:47:43 +0200, Patrick a écrit dans
<news:46412842$0$25943$:

Finalement après toute une série de tests, le Speedlite 430Ex fonctionne
très bien avec le G5 sans compensation d'exposition au flash, avec le 400D
dans les mêmes conditions il faut compenser de +1 ou +1 1/3 soit sur le
boitier soit sur le flash, pour avoir photos bien exposées, celà vient il de
mon Eos 400D ou sont ils tous comme ça?
j'ai fais mes tests dans mon séjour, 400D en mode P, collimateur central ou
tous les collimateurs, les différents modes d'exposition, l'appareil
n'envoie pas la bonne mesure au flash. Je ne comprends pas.

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:463f13e6$0$27415$
La mariée n'était pas en blanc hi hi mais le marié presque !!, je n'avais
pas ressenti ce problème avec l'Eos 300d, ni avec l'Eos50 avant, et avec
le G5+380ex, les résultats étaient plus que corrects, à part l'autofocus
qui patinait un peu en ambiance sombre.
ça m'étonne quand même que je n'arrive pas à de meilleurs résultats je
vais potasser le manuel du 430 ex.

Il y a un point à vérifier: est-ce que tu attends bien que le flash soit
chargé complètement ? Sur le E10/E20, on peut déclencher même flash mal
chargé, d'où résultats imparfaits.

Ghost Rider

Bonsoir,
j'avais posé la question sur la liste EOS, mais en précisant que je
possédais un 420EX (acheté à l'époque où je travaillais surtout avec le
EOS33), et que le 400D me donnait systématiquement des photos sous
exposées lorsque prises avec ce flash.
Il m'avait été répondu que le 420EX n'était pas "très compatible" avec
le 400D et autres numériques, et qu'il fallait passer au 430EX.
Pour moi, j'estimais que la correction était d'environ 2/3 d'IL.
Je constate que le 400D, accouplé avec un 430EX, ne fonctionne pas aussi
bien qu'on le disait.
C'est bien dommage!!
On en revient presque au fonctionnement manuel.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Patrick
je viens de trouver le début de commencement d'une solution, en mode P je
fais la mise au point sur un seul collimateur, un coup de mémorisation
d'exposition, le flash envoie un éclair de test et miracle en prenant la
photo elle est correctement exposée, j'aimerais bien confronter expérience
avec quelqu'un d'autre pour savoir si c'est le fonctionnement normal ou si
mon matériel a un problème.

"Michel MARTIN" a écrit dans le message de
news:lfjl27os7cj3$
Le Wed, 9 May 2007 03:47:43 +0200, Patrick a écrit dans
<news:46412842$0$25943$:

Finalement après toute une série de tests, le Speedlite 430Ex fonctionne
très bien avec le G5 sans compensation d'exposition au flash, avec le
400D
dans les mêmes conditions il faut compenser de +1 ou +1 1/3 soit sur le
boitier soit sur le flash, pour avoir photos bien exposées, celà vient il
de
mon Eos 400D ou sont ils tous comme ça?
j'ai fais mes tests dans mon séjour, 400D en mode P, collimateur central
ou
tous les collimateurs, les différents modes d'exposition, l'appareil
n'envoie pas la bonne mesure au flash. Je ne comprends pas.

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:463f13e6$0$27415$
La mariée n'était pas en blanc hi hi mais le marié presque !!, je
n'avais
pas ressenti ce problème avec l'Eos 300d, ni avec l'Eos50 avant, et
avec
le G5+380ex, les résultats étaient plus que corrects, à part
l'autofocus
qui patinait un peu en ambiance sombre.
ça m'étonne quand même que je n'arrive pas à de meilleurs résultats je
vais potasser le manuel du 430 ex.

Il y a un point à vérifier: est-ce que tu attends bien que le flash soit
chargé complètement ? Sur le E10/E20, on peut déclencher même flash mal
chargé, d'où résultats imparfaits.

Ghost Rider

Bonsoir,
j'avais posé la question sur la liste EOS, mais en précisant que je
possédais un 420EX (acheté à l'époque où je travaillais surtout avec le
EOS33), et que le 400D me donnait systématiquement des photos sous
exposées lorsque prises avec ce flash.
Il m'avait été répondu que le 420EX n'était pas "très compatible" avec
le 400D et autres numériques, et qu'il fallait passer au 430EX.
Pour moi, j'estimais que la correction était d'environ 2/3 d'IL.
Je constate que le 400D, accouplé avec un 430EX, ne fonctionne pas aussi
bien qu'on le disait.
C'est bien dommage!!
On en revient presque au fonctionnement manuel.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

1 2