format mpeg 2 et divx

13 réponses
jb1
Bonsoir,

J'enregistre sur DD des emissions TV via la TNT et par un tuner l'usb2.
La qualité est exellente et lorsque je revisionne via media player c'est
super.
Image plein écran trés bien.

Maintenant si je veux compresser en divx6 via dixcreator fourni avec et
payé.
L'image est carré et déformé vers le haut.

J'ai vérifié le format mpg2 avec gspot : 544 x 576.
Je comprends pas !!!

Si quelqu'un à un soucon d'idée, merci d'avance

10 réponses

1 2
gerard guenin
Le Tue, 4 Apr 2006 19:22:49 +0200, "jb1" écrit:

Bonsoir,

J'enregistre sur DD des emissions TV via la TNT et par un tuner l'usb2.

Maintenant si je veux compresser en divx6 via dixcreator fourni avec et
payé.
L'image est carré et déformé vers le haut.

J'ai vérifié le format mpg2 avec gspot : 544 x 576.
Je comprends pas !!!

Les chaînes du multiplexe R1 (service publique) diffusent avec ce
format d'image 544x576 (F2, F3, arte...)
Les autres multiplexes sont en 720x576 (qui n'est pas non plus un
rapport 4/3)
A la recompression, il faut indiquer que tu veux un rapport 4/3 (ou
donner les dimensions de l'image finale : 640x480 par ex).
Ne connaissant pas divxcreator, je n'irai pas plus loin.
--
Enlever la pub pour me répondre
Alf92
gerard guenin () a écrit
dans news: :

Le Tue, 4 Apr 2006 19:22:49 +0200, "jb1" écrit:

Bonsoir,

J'enregistre sur DD des emissions TV via la TNT et par un tuner
l'usb2.

Maintenant si je veux compresser en divx6 via dixcreator fourni avec
et payé.
L'image est carré et déformé vers le haut.

J'ai vérifié le format mpg2 avec gspot : 544 x 576.
Je comprends pas !!!

Les chaînes du multiplexe R1 (service publique) diffusent avec ce
format d'image 544x576 (F2, F3, arte...)
Les autres multiplexes sont en 720x576 (qui n'est pas non plus un
rapport 4/3)
A la recompression, il faut indiquer que tu veux un rapport 4/3 (ou
donner les dimensions de l'image finale : 640x480 par ex).
Ne connaissant pas divxcreator, je n'irai pas plus loin.

ceci m'amène à poser une autre question :

le flux MPEG2 de la TNT capturé en direct sur le cécodeur USB2 est il
compatible(1) avec un platine DVD de salon ?
sur un platine DivX, j'imagine que cela ne pose pas de problème, tant que l'on
trouve un soft de gravure qui accepte de créer un DVD hors norme...

merci de m'éclairer sur ce point, car cela ouvre des perspectives interessantes
pour la conservation de rareté difusées à la TV et introuvables en DVD dans le
commerce.

(1) et au fait quel sont ses caractéristique exacte (codec image et son, size,
framerate, biterate,...)
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4433b6d8$0$31448$
le flux MPEG2 de la TNT capturé en direct sur le cécodeur USB2 est il
compatible(1) avec un platine DVD de salon ?
sur un platine DivX, j'imagine que cela ne pose pas de problème, tant que
l'on trouve un soft de gravure qui accepte de créer un DVD hors norme...

pas de DVD hors norme, mais un DVD Data avec
des mpeg, oui ça devrait passer normalement...
Alf92
Stephane Legras-Decussy () a écrit
dans news:4433bc27$0$2465$ :

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4433b6d8$0$31448$
le flux MPEG2 de la TNT capturé en direct sur le cécodeur USB2 est il
compatible(1) avec un platine DVD de salon ?
sur un platine DivX, j'imagine que cela ne pose pas de problème,
tant que l'on trouve un soft de gravure qui accepte de créer un DVD
hors norme...

pas de DVD hors norme, mais un DVD Data avec
des mpeg, oui ça devrait passer normalement...

oui dans ce cas il n'y a aucun pb.
mais ma question n'est pas là.
pour faire un simili-menu, je suis obligé de choisir un scruture DVD ou SVCD.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
gerard guenin
Le Wed, 5 Apr 2006 14:25:07 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

ceci m'amène à poser une autre question :

le flux MPEG2 de la TNT capturé en direct sur le cécodeur USB2 est il
compatible(1) avec un platine DVD de salon ?
sur un platine DivX, j'imagine que cela ne pose pas de problème, tant que l'on
trouve un soft de gravure qui accepte de créer un DVD hors norme...

J'utilise DVDLab pour ce genre d'authoring. Il accepte les formats non
standard comme 544x576 ou 480x576 (pratique pour recycler un SVCD sans
réencoder)
Je n'ai rencontrer qu'une seule platine où ça n'a pas passé (ne me
demande pas le modèle, m'en rappel plus). L'image était compressée en
hauteur et dilatée en largeur.
J'ai aussi eu quelques frayeurs avec une chaîne comme Jimmy qui
utilise un encodage avec des GOP à rallonge (parfois plus de 40
images) mais c'est passé aussi.

(1) et au fait quel sont ses caractéristique exacte (codec image et son, size,
framerate, biterate,...)

Sauf quelques exceptions, c'est assez banal comme encodage :
- MPEG2 pour la vidéo
- MP2 pour le son, avec parfois un canal AC3
- Les débits sont variables (et souvent meilleurs sur la TNT que sur
la même chaîne diffusée sur le SAT, du moins il y a qq mois quand
j'avais fait quelques comparaisons)
- Les formats les plus répandus sont 720, 544, 480, parfois 704 sur
576. Sur sat qq chaînes de téléachat diffusent en 288 lignes
seulement.
Les GOPs ne sont jamais clos et l'entrelacement est de type "uppers"
en premier (contrairement au DV).
Tout ça ne gêne pas vraiment les lecteurs DVD (mais perturbe parfois
le soft d'authoring)
--
Enlever la pub pour me répondre
Alf92
gerard guenin () a écrit
dans news: :

Le Wed, 5 Apr 2006 14:25:07 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

ceci m'amène à poser une autre question :

le flux MPEG2 de la TNT capturé en direct sur le cécodeur USB2 est il
compatible(1) avec un platine DVD de salon ?
sur un platine DivX, j'imagine que cela ne pose pas de problème,
tant que l'on trouve un soft de gravure qui accepte de créer un DVD
hors norme...

J'utilise DVDLab pour ce genre d'authoring. Il accepte les formats non
standard comme 544x576 ou 480x576 (pratique pour recycler un SVCD sans
réencoder)
Je n'ai rencontrer qu'une seule platine où ça n'a pas passé (ne me
demande pas le modèle, m'en rappel plus). L'image était compressée en
hauteur et dilatée en largeur.
J'ai aussi eu quelques frayeurs avec une chaîne comme Jimmy qui
utilise un encodage avec des GOP à rallonge (parfois plus de 40
images) mais c'est passé aussi.

(1) et au fait quel sont ses caractéristique exacte (codec image et
son, size, framerate, biterate,...)

Sauf quelques exceptions, c'est assez banal comme encodage :
- MPEG2 pour la vidéo
- MP2 pour le son, avec parfois un canal AC3
- Les débits sont variables (et souvent meilleurs sur la TNT que sur
la même chaîne diffusée sur le SAT, du moins il y a qq mois quand
j'avais fait quelques comparaisons)
- Les formats les plus répandus sont 720, 544, 480, parfois 704 sur
576. Sur sat qq chaînes de téléachat diffusent en 288 lignes
seulement.
Les GOPs ne sont jamais clos et l'entrelacement est de type "uppers"
en premier (contrairement au DV).
Tout ça ne gêne pas vraiment les lecteurs DVD (mais perturbe parfois
le soft d'authoring)

Donc ça se présente bien. :-)
merci pour tout.

au fait, que penses-tu de ce genre d'appareil :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/31787/Artec-T14-USB-TV-Stick
c'est du sérieux ou ça tient plutot du gadget ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
gerard guenin
Le Wed, 5 Apr 2006 17:05:44 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

au fait, que penses-tu de ce genre d'appareil :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/31787/Artec-T14-USB-TV-Stick
c'est du sérieux ou ça tient plutot du gadget ?

A lire les commentaires, certains aimes, d'autres non.
Le tuner semble moyennement sensible.
La où tout le monde semble d'accord, c'est sur la nullité du soft. Ca
ne m'étonne pas vraiment car ceux livrés avec ma carte sat et ma carte
TNT sont aussi nul l'un que l'autre (lents, plantagènes, mal
commode..)
J'utilise "MyTheatre" un soft alternatif capable de piloter les deux
types de carte (c'est le jour et la nuit) mais j'ignore s'il est
capable de gérer ce type de périphérique en USB.
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4433bd62$0$31455$

pour faire un simili-menu, je suis obligé de choisir un scruture DVD ou
SVCD.

c'est comme le simili-cuir, perso j'evite... ;-)

sans rire, la platine DVD fait très bien le
menu toute seule.

une copine possède un Hoher à 40 euros qui
affiche le nom et une vignette animée par chaque
fichier en mode Data...
*core*administrator
On Wed, 05 Apr 2006 15:34:38 +0200, gerard guenin
wrote:

Les GOPs ne sont jamais clos et l'entrelacement est de type "uppers"
en premier (contrairement au DV).

Vous semblez être un connaisseur donc je me permet de vous poser ma
question.

J'enregistre souvent des émissions (simplement analogique) sur le HD
de mon PC (avec un boitier externe Plextor). Enregistrement en
MPEG-2, 720*576, bitrate 6000.

Ensuite j'édite les enregistrements avec Womble Mpeg Wizard
simplement pour supprimer les publicités et autres annonces. Ce sont
principalement des séries TV (durée 42 minutes).

J'utilise alors DVD-LAB Pro pour créer mes DVD (un menu et 4
épisodes de série par Dvd). DVD-LAB m'indique toujours un message
dit "d'information" en rapport avec votre message quoté ci-dessus, le
message est "Attention ce flux comporte des GOP qui ne sont pas
fermés..... " Cependant le programme continue son encodage et les
Dvd obtenus fonctionnent sans problème sur mes deux lecteurs de salon.

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un GOP "non fermé" et pour
quelle raison DVD-LAB semble s'en inquiéter alors que cela n'influence
pas le résultat final ? D'autre part savez-vous comment alors
"fermer" les fameux GOP ? Merci d'avance pour vos lumières.
Alf92
Richard (*core*) a écrit
dans news: :

Les GOPs ne sont jamais clos et l'entrelacement est de type "uppers"
en premier (contrairement au DV).

Vous semblez être un connaisseur donc je me permet de vous poser ma
question.

J'enregistre souvent des émissions (simplement analogique) sur le HD
de mon PC (avec un boitier externe Plextor). Enregistrement en
MPEG-2, 720*576, bitrate 6000.

Ensuite j'édite les enregistrements avec Womble Mpeg Wizard
simplement pour supprimer les publicités et autres annonces. Ce sont
principalement des séries TV (durée 42 minutes).

J'utilise alors DVD-LAB Pro pour créer mes DVD (un menu et 4
épisodes de série par Dvd). DVD-LAB m'indique toujours un message
dit "d'information" en rapport avec votre message quoté ci-dessus, le
message est "Attention ce flux comporte des GOP qui ne sont pas
fermés..... " Cependant le programme continue son encodage et les
Dvd obtenus fonctionnent sans problème sur mes deux lecteurs de salon.

Pourriez vous m'expliquer ce qu'est un GOP "non fermé" et pour
quelle raison DVD-LAB semble s'en inquiéter alors que cela n'influence
pas le résultat final ? D'autre part savez-vous comment alors
"fermer" les fameux GOP ? Merci d'avance pour vos lumières.

il faut d'abord quelques notions sur la compression MPEG :
http://www.commentcamarche.net/video/format-mpeg.php3
le terme GOP est expliqué en bas de page.

quant à l'incidence de la non-cloture des GOP... je n'en sais rien.
logiquement pas grave sauf si le fichier est édité.
à confirmer.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr
1 2