Formater carte SD en FAT16 à partir de Windows 7

12 réponses
Bapyr
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant
que je suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Google est aussi mon ami, si je vous demande c'est que je n'ai pas trouvé
le truc qui fait vraiment ça.

@+ sur le net.

10 réponses

1 2
Bapyr
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant que je
suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.
Droger Jean-Paul
Bapyr a présenté l'énoncé suivant :
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant
que je suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

Oui, mais W7 ne comprend pas la fat16!

Donc seule solution ; CD botable réalisé à partir d'un logiciel de
gestion des partitions; tu faits ton choix sur gratilog.net, rubrique
logiciels gratuits.

Faut un peu se prendre par la main!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

bsch
Bapyr nous a raconté
(news:
.fr) :

Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en
FAT16 sachant que je suis sous Windows 7 et que seule l'option
FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que
c'est pour mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la
FAT16.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Taille maxi des partitions FAT16 = 2 Go; le standard étant 512 Mo ...
(ne parlons pas du cas particulier des clusters 64 k ...)

Moi j'ai eu le pb inverse il y a qques années, une clé usb 32 Mo (je
dis bien Mo) que je voudrais mettre en fat32, aussi pour un pb de
compatibilité (destinée à contenir uniquement quelques fichiers de
config, quelques ko). Pas possible, quels que soient les utilitaires
essayés ... J'ai du utiliser une 64 Mo, big gaspillage ;-) !

--
Amicalement

Bernard
Ascadix
Bapyr a utilisé son clavier pour écrire :
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant
que je suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

Norme "SD" = taille <= 2 Go et systeme de fichier FAT16

Norme "SDHC" = taille 2 à 32 Go et systeme de fichier FAT32

Norme "SDXC" = taille >32 Go et systeme de fichier exFAT

https://www.sdcard.org/developers/overview/capacity/

Donc, l'idée même de vouloir formater un SDHC en FAT16 c'est chercher à
avoir des emmerdes avec les lectrurs de cartes, APN, PC, etc ...

Ensuite, sur le plan systéme de fichier, FAT16 c'est max 2 Go (on peut
ignorer la variante batarde spéciale NT4 à 4 Go) donc formater en FAT16
un support de + de 2 Go non partitionable, c'est pas possible
proprement.

Donc pour ton vieux coucou (c'est quoi d'ailleur ?), si vraiment il ne
comprend que SD, faut lui trouver une vrai carte SD (0 à 2 Go)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Th.A.C
Le 27/03/2014 19:28, Bapyr a écrit :
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant que je
suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

je me permet de rajouter quelques trucs à la réponse de jean-paul:

- En général, au-dela de 2Go, les SD sont des SDHC.
Est-ce que ton 'vieux coucou' sait lire des SDHC???
j'ai un gros doute ;-)

- la FAT16 ne permet pas de faire des partitions de plus de 4Go.

- a 4Go en FAT16, les clusters font 64Ko. Pas sur que ton
"vieux coucou" puisse digérer une telle taille de cluster;-)

- et enfin, la commande 'format' (en ligne de commande) existe
toujours dans Seven et elle sait 'formater' en FAT16 ;-)

Thierry
Phil 93
Bapyr a écrit :

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

8 Go en FAT16, ce n'est pas possible. La FAT16 était prévue pour 2 Go
maximum. Sous NT4, il y avait la possibilité de partitions FAT16 de 4 Go
maximum. En principe, ces partitions FAT16 de 4 Go étaient une étape
intermédiaire avant conversion en NTFS et de toute façon elles n'étaient
pas reconnues par n'importe quoi.

Si le problème est que le vieux coucou supporte les cartes SD mais pas
SDHC, il n'est pas évident que ce genre de bidouille résolve le
problème. Les cartes SD pas HC existent encore, mais ça ne se trouve pas
facilement et lorsqu'on en trouve elles sont aussi chères que les SDHC
de 8 go.

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Transcend_Carte-memoire-flash-1-Go-SD__71868_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Transcend_Ultra-Speed-Carte-memoire-flash-128-Mo-SD__75985_fr.html
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Transcend_Ultra-Speed-Carte-memoire-flash-256-Mo-80x-SD__75396_fr.html
http://www.fnac.com/Carte-memoire-SD-2-Go/a3100641/w-4
http://www.boulanger.fr/memoire_listo_sd_2go/p_16482_426170.htm

J'ai fait la provision l'an dernier de cartes SD 2 Go car j'ai un APN
qui ne supporte que les SD et non les SHDC.

Pour ce qui est des OS, ce qui ne supporte pas la FAT32 c'est
- DOS jusqu'à 7.0
- Windows 95 avant OSR2
- Windows NT jusqu'à 4.0

Pour Windows NT 4.0, il y a un utilitaire de Mark Russinovich qui permet
de lire les partitions FAT32.
http://sysinternals.d4rk4.ru/Utilities/Fat32.html
Droger Jean-Paul
Th.A.C a exposé le 27/03/2014 :
Le 27/03/2014 19:28, Bapyr a écrit :
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant
que je
suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

je me permet de rajouter quelques trucs à la réponse de jean-paul:

- En général, au-dela de 2Go, les SD sont des SDHC.
Est-ce que ton 'vieux coucou' sait lire des SDHC???
j'ai un gros doute ;-)

- la FAT16 ne permet pas de faire des partitions de plus de 4Go.

- a 4Go en FAT16, les clusters font 64Ko. Pas sur que ton
"vieux coucou" puisse digérer une telle taille de cluster;-)

- et enfin, la commande 'format' (en ligne de commande) existe
toujours dans Seven et elle sait 'formater' en FAT16 ;-)

Thierry

Bonsoir,

Oui, j'ai déjà formater des clés en FAT16, je ne sais plus pourquoi
mais il y a un temps certain; par nature je n'utilse jamais le
formatage de Win, mais celui d'un logiciel tiers, et si c'est sur les
DD avec un win dessus c'est toujours avec DD bootable! Ils savent tous
le faire!!

Mais maintenant on ne trouve plus de clés à 2Go, au grand dam de ma
femme qui les utilisait pour que j'y copie ses photos pour qu'elle
puisse les admirer sur la télé!!!

Bon mercredi j'ai encore vu un antique portable IBM avec un W2k Sp3, DD
de 10Go, un connecteur USB (et heureusement un ps/2 pour y brancher une
souris) et là le 16 bits est encore utilisé! J'ai quelques anciens
logiciels spécifiques en 16 bits .... et j'au un DD avec XP qui tourne,
va falloir que je réduise un peu un de ces jours! Donc notre ami peut
formater en Fat16, mais si c'est pour transbahuter des données il
faudra ensuite les lire!!

Pour terminer une question: il me semble qu'une clé USB pouvait être
partitionnée, donc on peut y créer une partition de moins de 2Go.
Est ce vrai? et peux t on ensuite la formater en FAT16?

Bon WE sous peu!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Th.A.C
Le 27/03/2014 21:25, Droger Jean-Paul a écrit :
....
Pour terminer une question: il me semble qu'une clé USB pouvait être
partitionnée, donc on peut y créer une partition de moins de 2Go.
Est ce vrai? et peux t on ensuite la formater en FAT16?

Sous windows, le driver USB ne le permet pas.
Sous XP, il y avait une astuce (un changement de driver) qui le permettait.
Mais le problème était qu'il fallait changer de driver sur toutes les
machines ou on voulait pouvoir lire les partitions au-dela de la 1ère.

Il me semble que certaines clé USB ne permettent pas de repartitionner
(même sous linux). Des zones sont verrouillées...

Pour l'histoire FAT16 et FAT32, il me semble que ca dépend de la taille
de la partition.
Sous XP (désolé, j'ai pas testé sous Seven), en formatant depuis
l'explorateur par exemple, on peut choisir FAT(FAT16), FAT32 ou NTFS.

SI FAT n'apparait pas, c'est que la partition est trop grosse.

Idem pour FAT32: au-dela de 32Go, windows ne permet plus que le
formattage NTFS.

Bon WE sous peu!

a toi aussi :-)
Michel__D
Bonjour,

Le 27/03/2014 19:28, Bapyr a écrit :
Le 27/03/2014 à 18:56, Bapyr a écrit :
Bonjour les amis,

Je cherche un utilitaire qui sache formater une carte SD en FAT16 sachant que je
suis sous Windows 7 et que seule l'option FAT32 est proposée.

Je précise que c'est une carte SDHC prévue en 8go, sauf que c'est pour
mettre dans un vieux coucou qui ne comprend que la FAT16.

Pas besoin d'utilitaire spécifique puisque W7 possède ce qu'il faut nativement avec diskpart.

http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc766465(v=ws.10).aspx

Donc aprés avoir lançé une invite de commande (cmd) en tant qu'administrateur.

Lancer la commande diskpart

sélectionner le disque (carte SD)

Puis du fait des spécifications de la fat16, il faudra supprimer l'actuelle organisation (partition)

Ensuite créer une partition de 2 Go maxi que tu pourras formater en fat16.
Az Sam
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:

Oui, mais W7 ne comprend pas la fat16!

Gloupousti !

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2