fraude à la carte bancaire

11 réponses
Si Kaci
Bonjour,

Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin un
retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque ... au
Kenya !

Une opposition est rapidement faite par ma conseillère ce matin et m'a
invité à se revoir demain pour entamer la procédure de contestation de
paiement. Ma carte bancaire étant dupliquée et utilisée à l'étranger, on
doit attendre demain pour vérifier s'il n'y a pas d'autres opérations et
aussi finaliser l'opposition un peu spéciale (opposition qu'on ne peut
effectuer soi-même en appelant simplement la banque). Comment diable est-ce
possible ?

Heureusement que j'ai pris une assurance securillon (
http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/securilion/
). Ce qui est curieux, la conseillère ma dit qu'il est inutile de déposer
plainte et que l'assurance securillon prend en charge tout, y compris le
remboursement des sommes retirées.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ? Que dois-je faire
concrètement ?

Merci pour votre aide

10 réponses

1 2
Patrick V
Si Kaci a écrit :
Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin
un retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque
... au Kenya !

[...]
Heureusement que j'ai pris une assurance securillon

En quoi est-ce heureux ? Cette assurance n'apporte absolument rien dans
un tel cas puisque la loi est amplement suffisante.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ?

Si la banque ne la demande pas, le seul intérêt est d'espérer que la
police fasse une enquête ou des recoupements avec d'autres plaintes pour
trouver l'origine de la fraude.
Si Kaci
"Patrick V" a écrit dans le
message de news:4a096474$0$29574$
Si Kaci a écrit :
Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin
un retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque
... au Kenya !

[...]
Heureusement que j'ai pris une assurance securillon

En quoi est-ce heureux ? Cette assurance n'apporte absolument rien dans un
tel cas puisque la loi est amplement suffisante.

Donc même sans assurance la banque me rembourse ? Elle prend quand même les
frais inhérents à la procédure : 150 euros.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ?

Si la banque ne la demande pas, le seul intérêt est d'espérer que la
police fasse une enquête ou des recoupements avec d'autres plaintes pour
trouver l'origine de la fraude.

Et si ma banque me rembourse ( donc pas de préjudices ...) une plainte
peut-elle quand même aboutir ?

Car il n'y que deux façons de me subtiliser mes coordonnées bancaires :

1 - Commerçant indélicat et regard indiscret au guichet

2 - Vol de mes coordonnées sur le site Paypal

Merci
Patrick V
Si Kaci a écrit :
En quoi est-ce heureux ? Cette assurance n'apporte absolument rien
dans un tel cas puisque la loi est amplement suffisante.

Donc même sans assurance la banque me rembourse ?

Oui.

Elle prend quand même les frais inhérents à la procédure : 150 euros.

Non !

<http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2418.xhtml>

Par contre, l'annulation de la carte peut être payante, mais elle n'est
pas obligatoire.

Et si ma banque me rembourse ( donc pas de préjudices ...) une plainte
peut-elle quand même aboutir ?

Il y a un préjudice pour la banque.

Car il n'y que deux façons de me subtiliser mes coordonnées bancaires :

1 - Commerçant indélicat et regard indiscret au guichet

N'importe quel achat avec la carte peut être à l'origine de la fraude.

2 - Vol de mes coordonnées sur le site Paypal

Paypal n'affiche pas le numéro de carte complet. Et pourquoi s'embêter à
utiliser le numéro de carte quand on a piraté le compte Paypal ?
Droger Jean-Paul
Si Kaci a exprimé avec précision :
Bonjour,

Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin un
retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque ... au
Kenya !

Une opposition est rapidement faite par ma conseillère ce matin et m'a
invité à se revoir demain pour entamer la procédure de contestation de
paiement. Ma carte bancaire étant dupliquée et utilisée à l'étranger, on doit
attendre demain pour vérifier s'il n'y a pas d'autres opérations et aussi
finaliser l'opposition un peu spéciale (opposition qu'on ne peut effectuer
soi-même en appelant simplement la banque). Comment diable est-ce possible ?

Heureusement que j'ai pris une assurance securillon (
http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/securilion/
). Ce qui est curieux, la conseillère ma dit qu'il est inutile de déposer
plainte et que l'assurance securillon prend en charge tout, y compris le
remboursement des sommes retirées.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ? Que dois-je faire
concrètement ?

Merci pour votre aide

cette assurance est surtout une sécurité-couillon ... car la banque
doit annuler ces transaction fraudulaueses à condition que le code
secret à 4 chiffres n'ait pas été utilisé!!

j'ai eut le cas par deux fois en 2003 puis à nouveau en 2006ou 7 où des
retraits frauduleux ont été passé à l'étranger sur ma VISA première et
naturellement je m'en suis aperçu le WE!

A chaque fois coup de fil au centre VISA pour arrêter les frais et
annuler la carte, gratuitement!!

Lundi LRAR à la banque pour à chaque fois confirmer les faits, et
description des opérations que j'acceptais car régulières (toutes
celles dont j'avais des tickets et celles automatiques sur mon compte)!

A chaque fois avant la fin de la semaine j'ai été recrédité, sous un
peu plus de 15 jours j'ai retrouvé une carte gratuitement et j'ai eut
quelques fois un coup de fil pour confirmation de certaines
opérations!!

La banque s'est ensuite débrouillée pour récuperer ses sous, je ne sais
comment, mais cela n'est pas mon problème!!

Donc toute assurance dans ce cadre là est strictement inutile, et les
banquiers le savent pertinement!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Kidinon
SECURIMACHIN ne sert a rien (sauf te plumer chaque année) si le débit à été
fait sans code ce qui est TRES surement ton cas (KENYA)

La règle :

1) faire opposition à la carte,
2) déposer plainte au commissariat de ton quartier ou à la gendarmerie,
3) se faire rembourser par la banque qui est obligée obtempérer si pas
d'utilisation du code.

AUCUNE autre justifucation à donner, c'est purement et simplement la règle.

Ah ces banquiers, vraiment incorrigibles ....

--
L'ennui avec l'intelligence, c'est que l'on juge avec celle que l'on a.
Coluche.
"Si Kaci" a écrit dans le message de news:
4a09616e$0$6695$
Bonjour,

Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin
un retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque
... au Kenya !

Une opposition est rapidement faite par ma conseillère ce matin et m'a
invité à se revoir demain pour entamer la procédure de contestation de
paiement. Ma carte bancaire étant dupliquée et utilisée à l'étranger, on
doit attendre demain pour vérifier s'il n'y a pas d'autres opérations et
aussi finaliser l'opposition un peu spéciale (opposition qu'on ne peut
effectuer soi-même en appelant simplement la banque). Comment diable
est-ce possible ?

Heureusement que j'ai pris une assurance securillon (
http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/securilion/
). Ce qui est curieux, la conseillère ma dit qu'il est inutile de déposer
plainte et que l'assurance securillon prend en charge tout, y compris le
remboursement des sommes retirées.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ? Que dois-je faire
concrètement ?

Merci pour votre aide

anon
Le 12.05.2009 13:45, Si Kaci a écrit :
Bonjour,

Je n'ai pas quitté la France depuis 1 an, et je vois apparaitre ce matin
un retrait de 393 euros et quelques poussières effectué dans une banque
... au Kenya !

Une opposition est rapidement faite par ma conseillère ce matin et m'a
invité à se revoir demain pour entamer la procédure de contestation de
paiement. Ma carte bancaire étant dupliquée et utilisée à l'étranger, on
doit attendre demain pour vérifier s'il n'y a pas d'autres opérations et
aussi finaliser l'opposition un peu spéciale (opposition qu'on ne peut
effectuer soi-même en appelant simplement la banque). Comment diable
est-ce possible ?

Heureusement que j'ai pris une assurance securillon (
http://particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/vie-quotidienne/securilion/
). Ce qui est curieux, la conseillère ma dit qu'il est inutile de
déposer plainte et que l'assurance securillon prend en charge tout, y
compris le remboursement des sommes retirées.

Pensez-vous vraiment qu'une plainte est inutile ? Que dois-je faire
concrètement ?

Merci pour votre aide

ce qui est inutile en France est de payer une assurance contre les
fraudes des cartes bancaires; en France, c'est la banque qui est
responsable, sauf si le fraudeur a utilisé votre code secret (ce qui
n'arrive pas).

Les banquiers font tout leur possible pour persuader les clients de
souscrire à une assurance...
Franck
Le 12/05/2009, Droger Jean-Paul a supposé :

cette assurance est surtout une sécurité-couillon ... car la banque doit
annuler ces transaction fraudulaueses à condition que le code secret à 4
chiffres n'ait pas été utilisé!!

j'ai eut le cas par deux fois en 2003 puis à nouveau en 2006ou 7 où des
retraits frauduleux ont été passé à l'étranger sur ma VISA première et
naturellement je m'en suis aperçu le WE!

oui, enfin, vous parlez d'une carte visa premier la. Les prestations ne
sont pas les mêmes sur une carte visa de base.
Patrick V
Franck a écrit :
oui, enfin, vous parlez d'une carte visa premier la. Les prestations ne
sont pas les mêmes sur une carte visa de base.

La loi ne change pas selon que tu as une Carte Bleue ou une Visa Premier...
Franck
Patrick V avait prétendu :
Franck a écrit :
oui, enfin, vous parlez d'une carte visa premier la. Les prestations ne
sont pas les mêmes sur une carte visa de base.

La loi ne change pas selon que tu as une Carte Bleue ou une Visa Premier...

Bien d'accord avec vous. Par contre, la réparation du préjudice peut
etre plus ou moins laborieuse suivant les options souscrites. combien
de temps la banque dispose t'elle pour rembourser ? 30 jours je crois,
et certains organismes ne se gènent pas pour faire trainer un peu plus.

Par contre, un client avec une visa premier ......
JL
Droger Jean-Paul a écrit :

cette assurance est surtout une sécurité-couillon ... car la banque doit
annuler ces transaction fraudulaueses à condition que le code secret à 4
chiffres n'ait pas été utilisé!!

Il n'est même pas nécessaire que le code à 4 chiffres n'ait pas été
utilisé. Si le propriétaire légal était en possession physique de sa
carte, c'est suffisant.

Article L132-4 du Code monétaire et financier
La responsabilité du titulaire d'une carte mentionnée à l'article L.
132-1 n'est pas engagée si le paiement contesté a été effectué
frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte.

De même, sa responsabilité n'est pas engagée en cas de contrefaçon de sa
carte au sens de l'article L. 163-4 et si, au moment de l'opération
contestée, il était en possession physique de sa carte.

Dans les cas prévus aux deux alinéas précédents, si le titulaire de la
carte conteste par écrit avoir effectué un paiement ou un retrait, les
sommes contestées lui sont recréditées sur son compte par l'émetteur de
la carte ou restituées, sans frais, au plus tard dans le délai d'un mois
à compter de la réception de la contestation.
1 2