[FreeBSD 4.10] reboot tout seul

45 réponses
Serge Gagnon
Bonjour,

depuis quelques jours, le freeb sur mon pc reboot tout seul.
Ça arrive comme ça... de manière aléatoir. J'ai regarder comme ça tantôt
le résultat de last(1) et il semble que j'ai rebooté... sans en avoir eu
conscience.

Bon, je me demande si je suis seul dans mon ordinateur (ce qui devrait
être le cas!). Par où est-ce que je commence pour vérifier que mon ordi
ne reboot pas par l'action de quelqu'un d'autre. Je ne connais vraiment
pas grand chose au réseau. Un lien sur internet? Liens vers des ports,
appli etc.

Merci

--
Serge Gagnon <ser_gagnon@sympatico.ca>
Quebec, Qc, Canada

10 réponses

talon
Serge Gagnon wrote:
Bonjour,

depuis quelques jours, le freeb sur mon pc reboot tout seul.
Ça arrive comme ça... de manière aléatoir. J'ai regarder comme ça tantôt
le résultat de last(1) et il semble que j'ai rebooté... sans en avoir eu
conscience.

Bon, je me demande si je suis seul dans mon ordinateur (ce qui devrait
être le cas!). Par où est-ce que je commence pour vérifier que mon ordi
ne reboot pas par l'action de quelqu'un d'autre. Je ne connais vraiment
pas grand chose au réseau. Un lien sur internet? Liens vers des ports,
appli etc.

Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

Merci

--

Michel TALON

Olivier Cherrier
On 2004-11-18, Michel Talon wrote:
Serge Gagnon wrote:
Bonjour,

depuis quelques jours, le freeb sur mon pc reboot tout seul.
Ça arrive comme ça... de manière aléatoir. J'ai regarder comme ça tantôt
le résultat de last(1) et il semble que j'ai rebooté... sans en avoir eu
conscience.

Bon, je me demande si je suis seul dans mon ordinateur (ce qui devrait
être le cas!). Par où est-ce que je commence pour vérifier que mon ordi
ne reboot pas par l'action de quelqu'un d'autre. Je ne connais vraiment
pas grand chose au réseau. Un lien sur internet? Liens vers des ports,
appli etc.

Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

Serge est sous 4.10.

J'ai eu exactement le même prob chez un client. Il s'est avéré qu'il
y a un bug dans INET6 (toujours 'open', d'ailleurs). Essaie de recompiler
ton noyal sans INET6 pour voir, sauf si tu l'utilises bien sûr.

Est-ce cyclique ?

Sebastien Vincent
Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

En meme temps lui c'est 4.10 :)

Amicalement,

Seb :)

Arnaud Boudou
Bonjour,

Bonjour aussi

depuis quelques jours, le freeb sur mon pc reboot tout seul.
Ça arrive comme ça... de manière aléatoir.

Et que donne un Memtest ?

Cordialement
--
Arnaud Boudou
http://www.goddess-gate.com

talon
Sebastien Vincent wrote:
Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

En meme temps lui c'est 4.10 :)

Désolé je n'avais pas vu.

Amicalement,

Seb :)

--

Michel TALON

Ralph-
Michel Talon wrote:

Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

Bon, ce n'est point la premiere fois que tu a des griefs contre
la FreeBSD 5.3. Il serait ridicule de ma part de dire qu'elle marche
parfaitement, mais de la à dire "normal c'est une 5.3" (surtout
quand ca concerne une 4.10), ca a tendance a m'énerver.. J'ai une
gateway sous 5.3 (beta4, pis 7, pis RC1, puis RELEASE) depuis
maintenant 2 mois, elle n'a *JAMAIS* rebooté ou planté !! Certes
j'ai pas l'ACPI, j'ai pas de gvimun, pas d'em dessus (mais y'a
quand meme 5 cartes reseaux). Elle a juste pf+altq, d'autres bricoles
donc je ne pas forcement la comparé avec de gros serveurs de prod
mais elle tourne aussi 24h/24. De plus, ma workstation a sans
probleme passée d'une 5.2.1 à 5.3 (moyennement une recompilation
de tous mes ports..), elle la aussi, aucun probleme, et la c'est
du materiel bien plus recent (P4, etc etc..). Donc oui, la 5.3
n'est pas parfaite (d'ailleurs une 5.3.1 est peut etre a envisager)
mais le denigrer comme cela, ca en devient pénible..

talon
Ralph- wrote:
Michel Talon wrote:

Ca m'est arrivé aussi avec mon ordi sous FreeBSD à la maison et à la
fac. Je crois qu'il faut se faire à l'idée que FreeBSD-5 n'est pas
stable.

quand ca concerne une 4.10), ca a tendance a m'énerver.. J'ai une

gateway sous 5.3 (beta4, pis 7, pis RC1, puis RELEASE) depuis
maintenant 2 mois, elle n'a *JAMAIS* rebooté ou planté !! Certes

Autant que tu veux, j'ai deux machines, qui chacune ont planté plusieurs
fois, subitement, sans aucune raison apparente. Je ne m'en suis aperçu
que plus tard en regardant les logs. Je regarde aussi les mailing lists
et je vois que ces choses là sont courantes. Il est clair que la 5.3
est sortie peu débugguée. Il y avait même des bugs connus et
répertoriés, avec des solutions connues qui n'ont pas été intégrées dans
la release, c'est dire si le release manager en avait marre et savait
que de toutes façons il y en avait beaucoup d'autres. Comment s'en
étonner alors que les développeurs en étaient encore à modifier les
choses et rajouter des fonctionnalités pendant les 7 semaines de
beta. Personnellement ça ne me gêne pas outre mesure et je ne crache pas
sur cette release, mais je me doute qu'il va y avoir de sévères
critiques ici ou là. Les gens ne vont pas se priver de dire: "les
performances ne sont toujours pas là, ni la stabilité". Celà étant
c'est exactement pareil coté Linux.

--

Michel TALON

Ralph-
Michel Talon wrote:

Autant que tu veux, j'ai deux machines, qui chacune ont planté plusieurs
fois, subitement, sans aucune raison apparente. Je ne m'en suis aperçu
que plus tard en regardant les logs. Je regarde aussi les mailing lists
et je vois que ces choses là sont courantes.

Heu, je vais pas nier que ca n'arrive pas (faudrait etre con..) mais sur
les ml -CURRENT et -STABLE (et oui je les lis aussi) , on voit quand meme
que ca touche une certaine population (ACPI, BootCD, MP..) donc j'ai pas
envie de categoriser à toutes. J'ai une machine bi-pro qui n'a pas (encore)
de problemes (croisons les doigts)..

Il est clair que la 5.3
est sortie peu débugguée. Il y avait même des bugs connus et
répertoriés, avec des solutions connues qui n'ont pas été intégrées dans
la release, c'est dire si le release manager en avait marre et savait
que de toutes façons il y en avait beaucoup d'autres.

Y'en a quand meme qui m'ont meme etonné.. gvinum par exemple, j'ai pas
encore compris pourquoi il n'y a pas intégrer (pas assez de recul?).
Clair qu'il y a eut de gros changements pendant les betas (rien que le
bump de libm..) bien impactants.

Comment s'en
étonner alors que les développeurs en étaient encore à modifier les
choses et rajouter des fonctionnalités pendant les 7 semaines de
beta. Personnellement ça ne me gêne pas outre mesure et je ne crache pas
sur cette release, mais je me doute qu'il va y avoir de sévères
critiques ici ou là. Les gens ne vont pas se priver de dire: "les
performances ne sont toujours pas là, ni la stabilité". Celà étant
c'est exactement pareil coté Linux.

Humm, j'ai quand meme remarqué en utilisation workstaion une nette
amelioration (le resolver y est pour bcp pour Firefox par exemple).
Le passage de Xfree à xorg (qui n'a pas grand chose a voir avec la
releasen vu qu'on peut le faire sur une 4.10) mais bon, out-of-the-box
je la trouve plus "rapide" et "repondante" que ma 5.2.1 ou la 4.10.
Apres tout dépend de son utilisation, je pense que ls gros utilisateurs
de cartes gigas em sont pas forcement de mon avis :)

Attendons peut etre une hypothetique 5.3.1 ? (a mon avis ca serait
mieux que de la laisser en l'etat..).

talon
Ralph- wrote:

Heu, je vais pas nier que ca n'arrive pas (faudrait etre con..) mais sur
les ml -CURRENT et -STABLE (et oui je les lis aussi) , on voit quand meme
que ca touche une certaine population (ACPI, BootCD, MP..) donc j'ai pas
envie de categoriser à toutes. J'ai une machine bi-pro qui n'a pas (encore)
de problemes (croisons les doigts)..

Moi c'est 2 machines monoproc. Par contre j'utilise usb, et ça n'a pas
l'air trés solide en ce moment. Il y a toujours des problèmes avec les
drivers ATA, jusqu'à présent, ce qui est un peu terrible, tout le monde
ne peut pas se payer des disques scsi. J'ai vu que Matt Dillon était en
train de patcher sérieusement le code ATA dans dragonfly, ce qui ne
m'étonne pas.

Attendons peut etre une hypothetique 5.3.1 ? (a mon avis ca serait
mieux que de la laisser en l'etat..).

Je crois, et je suppose que c'est ce qu'ils ont en tête, attendre un peu
que ça se tasse, voir quels sont les bugs les plus criants et sortir
une 5.3.1. Ils ont lancé un programme d'upgrade de l'usb, ça pourrait
bien s'intégrer dans une 5.3.1, et il est clair qu'il fallait sortir
la 5.3 sans plus attendre. Malgré tout, la 5.3 ne marche pas trop mal,
et surtout permet de bénéficier d'un système de ports trés exhaustif et
trés à jour.

--

Michel TALON

Ralph-
Michel Talon wrote:

Moi c'est 2 machines monoproc. Par contre j'utilise usb, et ça n'a pas
l'air trés solide en ce moment. Il y a toujours des problèmes avec les
drivers ATA, jusqu'à présent, ce qui est un peu terrible, tout le monde
ne peut pas se payer des disques scsi. J'ai vu que Matt Dillon était en
train de patcher sérieusement le code ATA dans dragonfly, ce qui ne
m'étonne pas.

La je suis d'accord, l'USB est un point noir chez FreeBSD.. Encore recemment
j'ai eut l'audace de mettre une clef USB sur ma machine de dev.. Et de la
voir partir en panic!
Cependant, DragonFlyBSD est partir de la 4.8, et comme la 5.3 possede ATAng
les points communs sont etre de plus en plus minces. Et heureusement, j'ai
de bonnes perfs avec mes disques :)

Je crois, et je suppose que c'est ce qu'ils ont en tête, attendre un peu
que ça se tasse, voir quels sont les bugs les plus criants et sortir
une 5.3.1. Ils ont lancé un programme d'upgrade de l'usb, ça pourrait
bien s'intégrer dans une 5.3.1, et il est clair qu'il fallait sortir
la 5.3 sans plus attendre. Malgré tout, la 5.3 ne marche pas trop mal,
et surtout permet de bénéficier d'un système de ports trés exhaustif et
trés à jour.

Ca c'est l'avantage, les ports :), meme si j'espere voir un jour autre
chose de plus "système" (comprendre en C) que cvsup.. Mais petit bemol,
gcc 3.4.2 est horriblement plus lent que le 2.95 ce qui embetant sur
les petites machines (ma gate souffre, mais j'suis passé en compilation
sur le P4 du coup pour elle..)