Fusionner deux partitions

fra
'llo

Est-il possible sur mac de fusionner deux partitions sans perdre les
données (d'au moins la plus grosse) ?

Fra

sebastienmarty
Fra wrote:

'llo

Est-il possible sur mac de fusionner deux partitions sans perdre les
données (d'au moins la plus grosse) ?

Merci

Redimensionner une partition oui, créer une partition supplémentaire
sans formater tout le disque oui, mais fusionner deux partitions je ne
sais pas. Regarde ce que te dit l'Utilitaire de disque.

--
[SbM]
romer
SbM wrote:

> [...]

sans formater tout le disque oui, mais fusionner deux partitions je ne
sais pas. Regarde ce que te dit l'Utilitaire de disque.

Avec des utilitaires dédiés, c'est possible. Je me souviens l'avoir fait
voilà un an ou deux de cette façon. Parait que c'est risqué mais ça a
bien marché. Le seul hic est que c'est très long à réaliser.
Le seul ennui est que je ne sais plus avec quel soft je l'ai fait mais
en cherchant avec Papy Google, on devrait trouver.

--
A+
fra
Bernd wrote:

Avec des utilitaires dédiés, c'est possible. Je me souviens l'avoir fait
voilà un an ou deux de cette façon. Parait que c'est risqué

C'est pas grave, c'est pour redimensionner la partition TimeMachine.

mais ça a
bien marché. Le seul hic est que c'est très long à réaliser.

Ca se compte en heures ou en jours ?

Le seul ennui est que je ne sais plus avec quel soft je l'ai fait mais
en cherchant avec Papy Google, on devrait trouver.

Le seul soft que j'ai trouvé est iPartition (qui n'est poas donné pour
une utilisation unique). Mais peut être que Disk Utility le permet (?).
--
Fra
michel.vauquois
Fra wrote:

> [...]

Le seul soft que j'ai trouvé est iPartition (qui n'est poas donné pour
une utilisation unique). Mais peut être que Disk Utility le permet (?).

Je ne crois pas qu'Utilitaires de disques fasse ce genre de fusion, en
tout cas, rien ne l'indique dans l'aide.
Mais dans l'aide tu peux trouver ceci qui va sans doute solutionner ton
problème :

« Agrandir une partition
Si vous disposez de plusieurs partitions sur un disque et que l'une
d'entre elles est à court d'espace, vous devriez pouvoir l'agrandir sans
perdre aucun des fichiers qu'elle contient.
Pour agrandir une partition, vous devez supprimer la partition qui la
suit sur le disque, puis déplacer la fin de la partition que vous
souhaitez agrandir dans l'espace ainsi libéré. Vous ne pouvez pas
agrandir la dernière partition d'un disque.
AVERTISSEMENT : Si vous supprimez une partition, toutes ses données sont
effacées. Assurez-vous donc de sauvegarder les données de votre disque
avant de commencer.
Dans la barre latérale, sélectionnez le disque contenant la partition à
agrandir, puis cliquez sur Partition.
Dans la liste Schéma de partition, sélectionnez la partition qui se
trouve en dessous de celle que vous souhaitez agrandir, puis cliquez sur
Supprimer .
La partition est immédiatement supprimée, ce qui libère l'espace qu'elle
occupait précédemment.
Modifiez la taille des partitions en effectuant l'une des opérations
suivantes :
Faites glisser les séparateurs entre les partitions dans la liste des
schémas de partition.
Sélectionnez une partition dans la liste des schémas de partition puis
saisissez une valeur dans le champ Taille.
Cliquez sur Appliquer. »
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
fra
MV wrote:

[...]

C'est intéressant ça.

...Mais j'ai peur que mes partitions ne soient pas dans le bon ordre.

La "première partition" c'est celle qui est en haut du schéma dans Disk
Utility ?

Si je réduis celle du haut jusqu'à une taille zéro, ça va pas le faire ?

[...]
[...]

Bon je crois que c'est rapé.

Modifiez la taille des partitions en effectuant l'une des opérations
suivantes :
Faites glisser les séparateurs entre les partitions dans la liste des
schémas de partition.

Ca ça va perdre le contenu de celle du dessous ?
--
Fra
Pascal-J
Gparted est sans doute ta solution http://gparted.org/

Maintenant si la manipulation n'est pas compliquée je ne la ferais pas sans
sauvegarde préalable, et si c'est pour faire la manip sur un autre disque il
y a a d'autres méthodes plus rapides.

Le probleme est surtout si non seulement tu a une jonction de deux
partitions mais aussi une ou plusieurs partitions a déplacer si elles ne
sont pas consécutives est que tu va avoir une multitude de transferts
temporaires pour réaliser la manipulation, non seulement cela va prendre du
temps surtout si la place disponible est faible mais surtout cela va
stresser le disque. sur un disque ayant déjà pas mal tourné c'est une bonne
occasion de le planter.

Je ne connais pas la taille de ton disque mais un 2To neuf c'est 60 a 70
euros .............
michel.vauquois
Fra wrote:

C'est intéressant ça.

Je te réponds un peu plus tard... Je suis en train de bidouiller quelque
chose sur un disque externe pour voir comment résoudre facilement ton
problème. Mais ce bidouillage semble prendre plusieurs dizaines de
minutes (réduction d'une partition contenant pas mal de données et donc
beaucoup de temps pour recopier le contenu sur la partition dont j'ai
réduit la taille).
Patiente un peu et je te dis comment t'en sortir.
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
fra
MV wrote:

Je te réponds un peu plus tard... Je suis en train de bidouiller quelque
chose sur un disque externe pour voir comment résoudre facilement ton
problème.

C'est sympa. Merci.
--
Fra
fra
Actuellement c'est comme ça : http://fra.free.fr/Capture.png
Je voudrais tout utiliser pour les sauvegardes.
--
Fra
michel.vauquois
Fra wrote:

C'est intéressant ça.

...Mais j'ai peur que mes partitions ne soient pas dans le bon ordre.

La "première partition" c'est celle qui est en haut du schéma dans Disk
Utility ?

Oui.

Si je réduis celle du haut jusqu'à une taille zéro, ça va pas le faire ?

Non : si tu réduis la partition du haut au minimum, ça va créer un
espace vide entre les 2 partitions mais impossible d'augmenter le taille
de celle du dessous pour profiter de cet espace vide...
Schématiquement : on peut tirer une partition vers le bas mais pas vers
le haut.

> [...]
> Supprimer .
> La partition est immédiatement supprimée, ce qui libère l'espace qu'elle

Bon je crois que c'est rapé.

Avec Utilitaire de disque, je crains que oui. C'est effectivement la
disposition de tes 2 partitions qui pose problème.

> Faites glisser les séparateurs entre les partitions dans la liste des
> schémas de partition.

Ca ça va perdre le contenu de celle du dessous ?

Non. Tu peux modifier la taille d'une partition sans perte de données.