G5 vers Mac Pro, organisation des disques durs

patpro ~ patrick proniewski
Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Mac Pro, et je dois migrer mes données et mes
disques actuellement situés dans mon Power Mac G5.

Dans le Mac Pro, j'ai un disque WD Caviar Black 1To.
Dans le G5, j'ai 2 disques WD Caviar Green 640 Go (un OS/users et un
Time Machine).

J'ai au moins 2 options, mais je ne parviens pas à me décider. Que
pensez-vous de ces possibilités ?

1- garder le disque fourni avec le Mac Pro pour l'OS et les données
utilisateurs. Transférer les deux disques du G5 pour mes backups.

2- transférer mes backups Time Machine sur le disque du Mac Pro,
récupérer les deux disques du G5 et les mettre en RAID 1 pour l'OS et
les données utilisateurs (ça réclame une sacrée gymnastique tout de
même).

3- autres idées ?

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC

1 2 3
Le Moustique
Le 20/01/11 20:29, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
Bonsoir,

3- autres idées ?

Si ton MacPro possède des processeurs Intel, commence par oublier l'idé e
de transférer l'OS... ainsi que le disque Time Machine, s'il est prév u
pour archiver autre chose que des données (pas d'applis, pas de systè me).

Perso, je garderais le système, les applis et users du MacPro sur le
disque dur du Mac Pro, je récupérerais sur les disques du G5 ce qui p eut
être récupérable (fichiers, applis UB et leurs préférences), av ant de
les réutiliser (pas forcément en Raid, ça peut être un JBOD) comm e
stockage ou disque Time Machine.

--
/)
-:oo= Guillaume
patpro ~ patrick proniewski
In article <4d3893f6$0$7693$,
Le Moustique wrote:

Le 20/01/11 20:29, patpro ~ patrick proniewski a écrit :
> Bonsoir,

> 3- autres idées ?

Si ton MacPro possède des processeurs Intel,

C'est simple, tous les mac pro sont un processeur Intel :)

commence par oublier l'idée
de transférer l'OS...

L'OS, je ne le transfère pas, c'est une hérésie. Je passe d'une 10.5 PPC
à une 10.6 Intel.

ainsi que le disque Time Machine, s'il est prévu
pour archiver autre chose que des données (pas d'applis, pas de système).

C'est du Time Machine, ça reste du Time Machine. Le transfert à ce
niveau là ne me fait pas peur.

Ok, option 1 alors.

Merci pour ton avis.
patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Lionel Mychkine
In article ,
patpro ~ patrick proniewski wrote:

Je viens de recevoir mon Mac Pro, et je dois migrer mes données et mes
disques actuellement situés dans mon Power Mac G5.

Veinard. Alors, tu as finalement craqué ? Je me sens un peu seul car on
était au moins deux à rester fidèles au G5, déçus que nous étions par la
version 2010 du Mac Pro. Comme toi, j'étais prêt à dégainer ma carte
bleue, je me suis ravisé. Je reste solitaire au bord de la route en
attendant la prochaine génération tu t'en vas sans même te retourner.
Lâcheur ;-)

[...]

Sans hésiter, la première solution. Il est vrai que, par nature, je me
méfie un peu des systèmes RAID.

A mon humble avis, ce n'est pas une bonne idée d'avoir ses sauvegardes
sur un disque interne à la machine. En cas de court-circuit violent ou
de casse accidentelle du Mac, tu perds tout en même temps, tes données
ET tes sauvegardes. Tu t'es ruiné pour l'achat d'un Mac Pro, alors
investis sans hésiter sur un disque dur externe. Je dirais même deux si
tu es un peu parano.

Tu peux installer physiquement les disques du G5 dans le Mac Pro ?
Alors, installe-les puis reformate-les au standard Intel (tu verras cela
dans Utilitaire de disque). Tu pourras les utiliser comme bon te semble,
sans aucune limitation.

Si ça peut t'aider, ce dont je doute, ma config est la suivante. Deux
disques internes dans le G5 et deux disques externes pour les backups.
D'ailleurs, je n'utilise pas Time Machine.

Tu nous dis ce qu'il a dans le ventre par rapport au G5, je sens que je
vais craquer ;-)

--
Lionel Mychkine
yapu
Lionel Mychkine wrote:

Je me sens un peu seul car on
était au moins deux à rester fidèles au G5,

je suis toujours sur G5 à la maison et au boulot, et mon fiston aussi.
meme que quand la CM 2x2 m'a laché il y a 3 mois, j'ai repris un 2x
1,8... : Statview ne fonctionne que sous Classic, et j'ai du mal à m'en
passer...
Les filles sont sur iMac Intel...

Pour ce qui est du problème de disque dur j'aurais envie de garder les 2
petits en interne, eventuellement en RAID pour doubler la vitesse (c'est
ce que j'ai fait), et mettre le gros en externe pour avoir plus de recul
sur Time Machine.

C'est juste une possibilité, mais ça fait du taf avec un double
transfert.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patpro ~ patrick proniewski
In article <4d39c01c$0$17754$,
Lionel Mychkine wrote:

[...]

Oui, j'ai franchi le pas (le refurb est mon ami). Je vois le Mac
AppStore arriver, et j'ai pas du tout envie qu'on m'impose pire avec Mac
OS X 10.7. Donc je prends la (sans doute) dernière gamme de Mac Pro à
être fournie en 10.6.

Sans hésiter, la première solution. Il est vrai que, par nature, je me
méfie un peu des systèmes RAID.

Ok. C'est la dessus que je suis parti. Non pas par manque de confiance
dans le RAID, mais parce que ça me laisse la possibilité ultérieurement
de monter un RAID 1 de Caviar Black 1To pour fiabiliser mon système.

[...]

Ne t'inquiète pas pour ça, je porte ceinture et bretelles :
<http://www.patpro.net/blog/index.php/2011/01/07/1740-sauvegarde-ceinture
-et-bretelles/>

Tu peux installer physiquement les disques du G5 dans le Mac Pro ?

Oui, c'est fait, et ça marche bien. Quand j'aurais stabilisé ma config,
je ferai des permutations avec les données pour pouvoir reformater ces
deux disques en GUID.

Tu nous dis ce qu'il a dans le ventre par rapport au G5, je sens que je
vais craquer ;-)

Il a pas mal de choses dans le ventre, mais je dois encore réinstaller
ma suite CS3, pour savoir ce qu'il donne avec mes collections de photos.
Puis pour le reste, il est incomparable avec le G5, puisqu'il pourra
faire tourner (contrairement à ce dernier) les jeux Steam que je me suis
payés récemment (Half Life 2, Team Fortress 2, L4D 1 et 2, ...), et
auxquels je ne peux jouer que sur mon Mac de boulot pour le moment :)

bon week end !

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <1jvgviu.1alnmc1voc86wN%,
(Philippe Manet) wrote:

[...]

Doubler la vitesse, c'est à dire en RAID 0 ? C'est pas trop ma tasse de
thé :)
En tout cas, merci pour ton avis.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
patpro ~ patrick proniewski
In article <4d39c01c$0$17754$,
Lionel Mychkine wrote:

Tu nous dis ce qu'il a dans le ventre par rapport au G5, je sens que je
vais craquer ;-)

Bon, alors j'ai fais un petit XBench de base, dont tu pourras
télécharger les résultats ici :
<http://patpro.net/~patpro/benchmacpro.xbench.zip>

Tu lances la dernière version de XBench sur ton Mac, et comme ça tu peux
comparer. Voilà pour les comparaisons chiffrées.

Ensuite pour le ressenti non mesurable :
- la vitesse de boot ne m'a pas impressionnée, mais c'est parce que je
ne boot jamais. J'ai des uptimes de grand fou.
- la vitesse d'affichage des pages web est par contre très
impressionnante. Et mon Safari est exactement dans le même état que sur
le G5, puisque j'ai bestialement restauré mon compte utilisateur.
- globalement tout va beaucoup plus vite (Mail, Bridge, Photoshop), mais
rien n'est vraiment instantané. Cela dit, on n'en est pas très loin dans
certains cas, et c'est BON.
- je peux lancer mes jeux dans des résolutions et avec des niveaux de
détails inaccessibles à mon Mac book pro de travail, c'est agréable à
l'¦il, c'est fluide, et ça reste malgré tout silencieux (j'avais peur du
bruit de la ventilation de la carte vidéo).

Je suis satisfait de mon achat, même si je ne saute pas au plafond de
joie. D'autant que sur le plan cosmétique rien ne vient me rappeler le
changement (tour très similaire, et compte utilisateur restauré), donc
du côté subjectif, rien d'enthousiasmant :)

Je vais encore me fendre dans les prochains jours de l'achat de 12 Go de
RAM, ce qui devrait me permettre de faire des choses crapuleuses avec
VMWare, et de laisser ma CS3 lancée en permanence.
Pour le moment, j'ai les 3 Go de base, et tout ce que j'ai testé se
comporte très bien.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
Lionel Mychkine
[...]

Oh la boulette ! Comme aurait dit Roselyne Bachelot. D'accord, j'ai
parlé un peu vite mais j'ai répondu à ce que je lisais. Je ne me suis
pas méfié du non-dit.

J'aurais pourtant dû faire attention puisque je m'adressais au
professionnel patpro.

Tu nous tiens au courant de l'expérience. Je sens que je vais faire à
nouveau chauffer ma carte bleue. Docteur, c'est une urgence ;-)

--
Lionel Mychkine
Lionel Mychkine
In article <4d3ab5a5$0$4334$,
Lionel Mychkine wrote:

Tu nous tiens au courant de l'expérience.

Merci de l'avoir fait. Je suis sur l'Apple Store...

--
Lionel Mychkine
patpro ~ patrick proniewski
In article <4d3ab797$0$4334$,
Lionel Mychkine wrote:

In article <4d3ab5a5$0$4334$,
Lionel Mychkine wrote:

> Tu nous tiens au courant de l'expérience.

Merci de l'avoir fait. Je suis sur l'Apple Store...

attends qu'ils mettent quelques exemplaires sur le refurb ;) (c'est le
cas tous les deux ou trois jours ces derniers temps).

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
1 2 3