Gravage DVD Vidéo: questions de débutant

derfnam
Bonjour tout le monde...

Pour dépanner un copain pécéiste dont le lecteur/graveur de dvd est
nase, il faut que je grave avec mon iMac Intel sous 10.5.8 un dvd vidéo
avec les rushes d'une cérémonie familiale. Il faut aussi que ce dvd soit
lisible par un lecteur de salon, et pas seulement par mon mac et le pc
du copain.

Comme je débute de zéro là-dedans, il faudrait que je sache quel(s)
soft(s) utiliser, et comment. J'ai sur ma bécane tous les softs fournis
par Apple + Toast 8 et Handbrake. Je précise aussi que les fichiers
vidéo à traiter proviennent d'un camescope HD JVS, et sont au format
.mts. J'ai déjà vérifié que Handbrake peut les convertir en .mp4, mais
j'en suis resté là pour ne pas griller de galettes pour rien.
J'ai googlé un peu, mais trop d'infos tue l'info ;)

Merci d'avance pour votre aide, et bon dimanche.
--
Manfred

Jean Robert
[...]

À mon avis, tu ne pourras rien faire avec le fichier MTS, donc il faut
donc de toute façon les convertir avec Handbrake (ou n'importe quel
autre soft) en MP4 ou en AVI. Une fois les fichiers convertis, tu peux
te servir d'iDVD ou de Toast. iDVD s'occupe de tout à partir du moment
où tu lui donnes un format qu'il connaît, ton DVD sera lisible sur tous
les lecteurs de salon. Je suppose que c'est pareil pour Toast (la
version 10, en tout cas, se charge de tout comme iDVD).

Bonne soirée :-)
derfnam
Jean Robert wrote:

> [...]

les lecteurs de salon. Je suppose que c'est pareil pour Toast (la
version 10, en tout cas, se charge de tout comme iDVD).

Merci pour tes conseils... Quand le 1er écran d'iDVD s'affiche, sur
lequel des 4 boutons dois-je cliquer pour commencer?

Bonne soirée :-)

Pareillement :-)
--
Manfred
blanc
Manfred La Cassagnère wrote:

Comme je débute de zéro là-dedans, il faudrait que je sache quel(s)
soft(s) utiliser, et comment. J'ai sur ma bécane tous les softs fournis
par Apple + Toast 8 et Handbrake.

Perso, j'essayerais d'abord de voir si iMovie lit les fichiers .mts
Apparemment il le ferait depuis la version 7.

- Si oui : je ferais le montage (plus ou moins élaboré, ça peut être
juste une juxtaposition des rushs et l'élagage de ce qui est mauvais)
avec iMovie. Et je graverais ensuite avec Toast. Si c'est un vrai DVD
vidéo que tu veux faire (pour qu'il soit lisible par tous lecteurs de
salon), évite de passer par des formats intermédiaires tels que avi
(divx) ou mp4 qui risquent de te faire perdre de la qualité.

- Sinon : je crois que MPEG Streamclip sait convertir mts en mpeg.
Auquel cas je ferais le montage avec ce logiciel, et je graverai
probablement avec MovieGate.

Quant à Handbrake, je ne l'ai pas encore testé.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]

Perso, j'essayerais d'abord de voir si iMovie lit les fichiers .mts
Apparemment il le ferait depuis la version 7.

Pas par glisser-déposer, en tout cas...

[...]

Ok, je vais voir aussi de ce côté-là, merci...
--
Manfred
derfnam
JiPaul wrote:

> [...]

- Sinon : je crois que MPEG Streamclip sait convertir mts en mpeg.
Auquel cas je ferais le montage avec ce logiciel, et je graverai

MPEG Streamclip me dit "type de fichier non supporté" quand je lui
présente un fichier mts; dommage...
--
Manfred
sebastienmarty

JiPaul wrote:

> [...]
> probablement avec MovieGate.

MPEG Streamclip me dit "type de fichier non supporté" quand je lui

Essaie de voir directement avec Toast. Tu choisis de créer un DVD Vidéo
et tu glisses dessus tes fichiers .mts. Si ça se trouve il convertit
directement, c'est à tenter.

--
[SbM]
derfnam
SbM wrote:

> [...]

Essaie de voir directement avec Toast. Tu choisis de créer un DVD Vidéo
et tu glisses dessus tes fichiers .mts. Si ça se trouve il convertit

Rrrhâh! Toast me dit:
"machinbidule.mts" est un format inconnu et ne peut pas être importé"...
--
Manfred
Jean Robert
[...]

[...]

Aucune idée :-(. Même si j'ai lu ici et là qu'il convertissait les
fichiers dont il connaissait le format en DVD lisibles par un lecteur
de salon, je ne m'en suis jamais servi. Je pense qu'il serait plus
simple de se servir de Toast, même si éventuellement les menus du DVD
seront moins élaborés.
blanc
[...]

Bon alors, on vient de me signaler une opération promotionnelle sur une
appli qui s'appelle : WinX HD Video converter

Je ne connais pas, je n'ai pas encore testé, mais il le proposent
gratuitement en "full version" jusqu'à la fin du mois. Et apparemment
ils disent convertir du mts. C'est écrit explicitement. Et c'est ici :
<http://www.winxdvd.com/giveaway/>

Tiens nous au courant :-)

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
derfnam
JiPaul wrote:

[...]

J'ai téléchargé et je vais tester; merci JiPaul pour le tuyau :-)
--
Manfred
1 2