Imprimante réseau derrière ordinateur

jeanpierre.gerbal
bonjour,

pas suite de travaux domestiques, j'ai réorganisé mon réseau et j'ai mon
imprimante réseau branchée sur mon ordinateur (10.0.1.27) lui-même en
wifi sur le routeur (10.0.1.1).
Question : j'ai donné une adresse manuelle (10.0.1.22) à mon port
ethernet... c'est idiot ? et j'ai branché l'imprimante dessus
(10.0.1.21)...
Comme l'imprimante n'est pas visible, je me doute que toussa c'est pas
brillant...
Y a-t-il une manip permettant à l'imprimante d'être visible sur le
réseau wifi en étant en filiaire sur un ordi ?

--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...

1 2 3
Le Moustique
Jean-Pierre Gerbal a écrit :
Y a-t-il une manip permettant à l'imprimante d'être visible sur le
réseau wifi en étant en filiaire sur un ordi ?

Puisqu'elle est dépendante de ton ordi, il faut activer le partage de
connexion sur ce dernier.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Jean-Pierre Gerbal a écrit :
> [...]
> réseau wifi en étant en filiaire sur un ordi ?

Puisqu'elle est dépendante de ton ordi, il faut activer le partage de

"Partage d'imprimantes" devrait suffire, non ?

--
[SbM]
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1ivld8b.shfaey1gn9ty1N%, Jean-Pierre Gerbal
wrote (écrivait) :

[...]

Ce n'est pas idiot.

et j'ai branché l'imprimante dessus

Ce n'est pas idiot.

(10.0.1.21)...

C'est idiot.
Ton ordinateur n'est pas prévu pour fonctionner comme un "pont" (eng.
"bridge") qui joindrait dans un même réseau ton port Ethernet et ton
"port" WiFi".

[...]

Regarde du côté Préférences -> Partage.
La fonction "Partage d'imprimantes" te convient peut-être.

Sinon, vois du côte de "Partage Internet" qui configure ton ordinateur
en routeur entre deux réseaux, d'une part le réseau WiFi et d'autre
part un réseau qui va se situer sur ton port Ethernet.

Il faudra alors trouver (avec "Utilitaire de réseau" par exemple)
l'adresse du port Ethernet sur ce réseau filaire, et donner à
l'imprimante une adresse réseau compatible.

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.
Le Moustique
SbM a écrit :

"Partage d'imprimantes" devrait suffire, non ?

J'y ai pensé, mais en pratique cette imprimante est avant tout une
imprimante réseau, et ce qu'il veut faire n'est ni plus ni moins que du
routage wifi->filaire, or pour moi le partage d'imprimante concerne
plutôt une imprimante série ou USB reliée à un ordi. Là, ce Mac ne
servirait que de passerelle ethernet...

--
/)
-:oo= Guillaume
laurent.pertois
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Y a-t-il une manip permettant à l'imprimante d'être visible sur le
réseau wifi en étant en filiaire sur un ordi ?

Prendre une plage d'adresse complètement différente pour l'ethernet et
l'imprimante et partager l'imprimante dans la préférence système
Imprimantes et Fax.

On pourrait faire autrement mais ça va compliquer beaucoup.

Sinon, question bête, pas moyen de brancher l'imprimante sur le routeur
? (en ethernet, par exemple)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
laurent.pertois
Le Moustique wrote:

[...]

Oui, mais c'est franchement se compliquer la vie parce qu'il ne faut se
tromper ni dans sa config réseau ni dans sa config de partage de
connexion au risque ne plus se connecter à internet voire de pourrir le
réseau avec le DHCP qui va démarrer... Enfin, moi, je dis ça, je ne dis
rien, j'aurais d'abord chercher à brancher l'imprimante sur le
concentrateur central, le routeur...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
jeanpierre.gerbal
Laurent Pertois wrote:

Sinon, question bête, pas moyen de brancher l'imprimante sur le routeur
? (en ethernet, par exemple)

J'ai fini par adopter cette solution (plus encombrante mais bon, c'est
temporaire... jusqu'à la fin de mes travaux domestiques)
--
jean-pierre gerbal
pour me répondre, traduire libre...
(macmini G4, imacG5, macbook intel, eeepc+ubuntu)

Le Moustique
Laurent Pertois a écrit :
[...]

C'est pas faux. Mais je n'utilise pas de DHCP, que j'ai remplacé très
efficacement par un petit carnet papier (méthode SAM) ;-) sur lequel je
note les IP fixes de ma douzaine de machines.

Enfin, moi, je dis ça, je ne dis
rien, j'aurais d'abord chercher à brancher l'imprimante sur le
concentrateur central, le routeur...

Hem, c'est aussi ce que j'ai fait avec ma vieille Laserjet 5 et son
petit JetDirect, et ça fonctionne très bien, Mac et PC confondus. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Laurent Pertois a écrit :
> [...]

efficacement par un petit carnet papier (méthode SAM) ;-) sur lequel je
note les IP fixes de ma douzaine de machines.

Ne mets jamais en route le partage de connexion Internet, tu pourrais
avoir des surprises, surtout dans le sens que tu indiques ici dans ta
méthode ;-)

Ben, c'est fait pour faut dire.