installer chrono pour fermer fichier ?

15 réponses
hys56
bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

10 réponses

1 2
j
tu peux lancer à l'ouverture du fichier une macro du style
Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "macrochose"
avec macrochose le nom d'une macro qui ferme le classeur en enregistrant
(thisworkbook.close(true))
Toutefois, les élèves sont en général plus malins que les professeurs et
trouveront sans doute vite une parade (blocage de la macro par exemple)
On peut bien bloquer la touche escape, mettre des protections dans tous les
sens, n'afficher la feuille de calcul que si les macros sont activées,
mais.... pas du tout sur que ça suffise!
bon courage

http://jacxl.free.fr

"hys56" a écrit dans le message de news:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/OnTimeFermeDelai.xls

Dans un module:
Public HeureFermeture

Sub FermeClasseur()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Dans thisWorkbook:
Private Sub Workbook_Open()
HeureFermeture = Now + TimeValue("00:1:00")
Application.OnTime HeureFermeture, "FermeClasseur"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnTime EarliestTime:=HeureFermeture,
Procedure:="fermeClasseur", Schedule:úlse
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 10 nov, 16:04, "hys56" wrote:
bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

Gloops
a écrit, le 10/11/2007 17:03 :
tu peux lancer à l'ouverture du fichier une macro du style
Application.OnTime Now + TimeValue("00:10:00"), "macrochose"
avec macrochose le nom d'une macro qui ferme le classeur en enregistran t
(thisworkbook.close(true))
Toutefois, les élèves sont en général plus malins que les profe sseurs et
trouveront sans doute vite une parade (blocage de la macro par exemple)
On peut bien bloquer la touche escape, mettre des protections dans tous les
sens, n'afficher la feuille de calcul que si les macros sont activées ,
mais.... pas du tout sur que ça suffise!
bon courage

Bonsoir,

Avec Excel 2002, on peut mettre un mot de passe à un module.

Il y aura bien des petits malins qui réussiront à passer outre, mais ils
risquent bien d'être moins nombreux.

Après on peut aussi écrire une application compilée, encore plus du re à
bidouiller, enfin il arrive un moment où il faut se demander si l'élè ve
a bien assimilé que c'est pour lui qu'il travaille, et seulement pour l ui.

Misange
Toutefois, les élèves sont en général plus malins que les professeurs et
trouveront sans doute vite une parade (blocage de la macro par exemple)
1) ca dépend du niveau des élèves : si c'est pour des élèves de collège

et qu'ils sont déjà capables de faire ça avec excel, il y a fort à
parier qu'ils sont assez futés pour réaliser le test dans les temps
2) il faut du temps pour déplomber et il faut être sur que le gain en
vaille la peine de toutes façons !
Si c'est pour faire le test à la maison là c'est une autre histoire...
Mon grain d'hellébore
Misange

hys56
merci beaucoup à vous tous vous m'avez proposé ce que je cherchais nb en
général mes élèves ne cherchent pas à espionner dans le fichier ils ont
l'habitude d'utiliser excel comme outil de contrôle oui ça existe...:-))
"hys56" a écrit dans le message de news:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

Jac
Bonjour d,

... autre solution : pour un exercice d'une demi-heure, si tu démarres à
11h30, quand ton cours se termine à 12h, ça fait une demie-heure. Ni plus,
ni moins. Car celui qui n'active pas les macros ou qui les désactive à
l'ouverture, ne subirait pas ta contrainte.

Autre problème : imaginons ta macro machiavélique qui enregistrerait et
fermerait mon fichier à 12:00:00.
Quelques secondes avant, je copie des données d'un classeur temporaire pour
les coller dans mon classeur final...
Trop tard, je n'ai pas pu coller car tout s'est fermé. D'où conflit
d'intérêt : bon élève, mauvais prof, ou le contraire, ou l'inverse ? C'est
selon. Mais il est certain que les parents et le ministre auraient des avis
divergents.

Jac

"hys56" a écrit dans le message de news:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

hys56
à jb
bonsoir et encore merci pour la feuille de calcul toutefois et j'espère ne
pas abuser serait-il possible de concevoir une feuille semblable qui
contiendrait en plus un compte à rebours le tout déclenché par un bouton à
disposition de l'élève
je suis absolument novice dns le vb et une nouvelle aide me serait très
utile
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/OnTimeFermeDelai.xls

Dans un module:
Public HeureFermeture

Sub FermeClasseur()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Dans thisWorkbook:
Private Sub Workbook_Open()
HeureFermeture = Now + TimeValue("00:1:00")
Application.OnTime HeureFermeture, "FermeClasseur"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnTime EarliestTime:=HeureFermeture,
Procedure:="fermeClasseur", Schedule:úlse
End Sub

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 10 nov, 16:04, "hys56" wrote:
bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.

JB
Bonsoir,

http://cjoint.com/?lnrSIe1UTU

Dim temps
Sub majHeure()
[A1] = [A1] - 1
If [A1] = 0 Then
beep
ActiveWorkbook.Close True
Else
temps = Now + TimeValue("00:00:1")
Application.OnTime temps, "majHeure"
End If
End Sub

Sub auto_open()
[A1] = 30
majHeure
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
Application.OnTime temps, Procedure:="majHeure", Schedule:úlse
End Sub

JB

On 13 nov, 17:14, "hys56" wrote:
à jb
bonsoir et encore merci pour la feuille de calcul toutefois et j'espère ne
pas abuser serait-il possible de concevoir une feuille semblable qui
contiendrait en plus un compte à rebours le tout déclenché par un b outon à
disposition de l'élève
je suis absolument novice dns le vb et une nouvelle aide me serait très
utile
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/OnTimeFermeDe...

Dans un module:
Public HeureFermeture

Sub FermeClasseur()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Dans thisWorkbook:
Private Sub Workbook_Open()
HeureFermeture = Now + TimeValue("00:1:00")
Application.OnTime HeureFermeture, "FermeClasseur"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnTime EarliestTime:=HeureFermeture,
Procedure:="fermeClasseur", Schedule:úlse
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 10 nov, 16:04, "hys56" wrote:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonsoir,

http://cjoint.com/?lnrXzFOEFu

Dim temps
Sub majHeure()
[A1] = [A1] - 1
If [A1] = 0 Then
beep
ActiveWorkbook.Close True
Else
temps = Now + TimeValue("00:00:1")
Application.OnTime temps, "majHeure"
End If
End Sub

Sub auto_open()
[A1] = 30
majHeure
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
Application.OnTime temps, Procedure:="majHeure", Schedule:úlse
End Sub

JB

On 13 nov, 17:14, "hys56" wrote:
à jb
bonsoir et encore merci pour la feuille de calcul toutefois et j'espère ne
pas abuser serait-il possible de concevoir une feuille semblable qui
contiendrait en plus un compte à rebours le tout déclenché par un b outon à
disposition de l'élève
je suis absolument novice dns le vb et une nouvelle aide me serait très
utile
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/OnTimeFermeDe...

Dans un module:
Public HeureFermeture

Sub FermeClasseur()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Dans thisWorkbook:
Private Sub Workbook_Open()
HeureFermeture = Now + TimeValue("00:1:00")
Application.OnTime HeureFermeture, "FermeClasseur"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnTime EarliestTime:=HeureFermeture,
Procedure:="fermeClasseur", Schedule:úlse
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 10 nov, 16:04, "hys56" wrote:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

hys56
merci à jb pour votre rapidité de réponse
comme je manipule très mal vb serait-il possible de m'indiquer où je dois
copier ces codes : module, workbook ou worksheet ou ...encore mieux ,...mais
là je crois que j'abuse vraiment :-), me donner la feuille de calcul avec
les codes déjà installés
merci et bonne soirée

"JB" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

http://cjoint.com/?lnrXzFOEFu

Dim temps
Sub majHeure()
[A1] = [A1] - 1
If [A1] = 0 Then
beep
ActiveWorkbook.Close True
Else
temps = Now + TimeValue("00:00:1")
Application.OnTime temps, "majHeure"
End If
End Sub

Sub auto_open()
[A1] = 30
majHeure
End Sub

Sub auto_close()
On Error Resume Next
Application.OnTime temps, Procedure:="majHeure", Schedule:úlse
End Sub

JB

On 13 nov, 17:14, "hys56" wrote:
à jb
bonsoir et encore merci pour la feuille de calcul toutefois et j'espère ne
pas abuser serait-il possible de concevoir une feuille semblable qui
contiendrait en plus un compte à rebours le tout déclenché par un bouton à
disposition de l'élève
je suis absolument novice dns le vb et une nouvelle aide me serait très
utile
"JB" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Evenementiel/OnTimeFermeDe...

Dans un module:
Public HeureFermeture

Sub FermeClasseur()
ActiveWorkbook.Close True
End Sub

Dans thisWorkbook:
Private Sub Workbook_Open()
HeureFermeture = Now + TimeValue("00:1:00")
Application.OnTime HeureFermeture, "FermeClasseur"
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.OnTime EarliestTime:=HeureFermeture,
Procedure:="fermeClasseur", Schedule:úlse
End Sub

JBhttp://boisgontierjacques.free.fr

On 10 nov, 16:04, "hys56" wrote:

bonjour à tous, je cherche comment installer un chrono qui fermerait un
fichier excel après un temps déterminé.
J'utlise excel pour effectuer des controles auprès de mes élèves et je
voudrais limiter le temps imparti.
Il serait également utile d'enregistrer à la fermeture
merci d'une aide.- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

1 2