K8NE Deluxe et vitesse mémoire

11 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

10 réponses

1 2
Sébastien Ballet
JKB a écrit:

Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

Si l'on se réfère à la doc de cette CM (1)(2) et que l'on regarde la
section
"Table 1: Memory Configurations" (page 34) il apparait que la mémoire est
limitée :

- à 200 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes double
side
ou dans les de mixage double/single suivant:
single single double
single double single
single double double
double single double
double double single

- à 333 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
single side
ou dans le cas du mix "double single single"

(1)
http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/sock754/K8N-E_DX/e1883_k8n-e_deluxe.pdf
(2) j'espère que c'est la bonne doc.

--
SeB
JKB
Le 23-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
Sébastien Ballet ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit:

Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

Si l'on se réfère à la doc de cette CM (1)(2) et que l'on regarde la
section
"Table 1: Memory Configurations" (page 34) il apparait que la mémoire est
limitée :

- à 200 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes double
side
ou dans les de mixage double/single suivant:
single single double
single double single
single double double
double single double
double double single

- à 333 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
single side
ou dans le cas du mix "double single single"

(1)
http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/sock754/K8N-E_DX/e1883_k8n-e_deluxe.pdf
(2) j'espère que c'est la bonne doc.

Merci pour ces infos. J'avais téléchargé une doc sur le site d'Asus,
mais elle était moins complète que ça. Je devrais donc pouvoir
mettre 2*1 Go (en double). Il me semblait pourtant avoir essayé et
n'avoir obtenu que 333.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Pascal Hambourg
Salut,

JKB a écrit :

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

Y en a qui ont du bol. Tout ce que j'ai trouvé sur un trottoir c'est une
K7N2G pour Athlon XP sans RAM, et en plus vu l'odeur un animal avait dû
pisser dessus...

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Ensuite la question est : vaut-il mieux moins de RAM plus rapide ou plus
de RAM moins rapide ? Plus de RAM signifie plus de place pour le cache
disque et/ou moins de swap, donc au final moins d'accès disque. Ça doit
dépendre de l'utilisation exacte, je suppose.
JKB
Le 23-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
Pascal Hambourg ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
Salut,

JKB a écrit :

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

Y en a qui ont du bol. Tout ce que j'ai trouvé sur un trottoir c'est une
K7N2G pour Athlon XP sans RAM, et en plus vu l'odeur un animal avait dû
pisser dessus...

Disons que pour ne pas avoir de problèmes avec la mairie de Paris,
dans mon quartier, les gens se débarrassent de leurs encombrants la
nuit. Comme je rentre assez tard, je trouve souvent des trucs
intéressants même sans chercher. L'année dernière, j'ai même trouvé
boulevard du Temple une radio Grundig à tubes (avec son démodulateur
FM stéréo). Elle me permet présentement d'écouter Inter qui semble
en grève...

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Ensuite la question est : vaut-il mieux moins de RAM plus rapide ou plus
de RAM moins rapide ? Plus de RAM signifie plus de place pour le cache
disque et/ou moins de swap, donc au final moins d'accès disque. Ça doit
dépendre de l'utilisation exacte, je suppose.

Nous sommes bien d'accord. En l'occurrence, je vais filer cette
machine à quelqu'un qui en a vraiment besoin et qui bosse
actuellement avec un antique Toshiba, un P133 avec 8 Mo de mémoire.
Ce sera toujours mieux ;-)

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
jean-jacques
JKB wrote:

Le 23-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
Sébastien Ballet ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit:

Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

Si l'on se réfère à la doc de cette CM (1)(2) et que l'on regarde la
section
"Table 1: Memory Configurations" (page 34) il apparait que la mémoire est
limitée :

- à 200 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
double
side
ou dans les de mixage double/single suivant:
single single double
single double single
single double double
double single double
double double single

- à 333 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
single side
ou dans le cas du mix "double single single"

(1)
http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/sock754/K8N-E_DX/e1883_k8n-

e_deluxe.pdf
(2) j'espère que c'est la bonne doc.

Merci pour ces infos. J'avais téléchargé une doc sur le site d'Asus,
mais elle était moins complète que ça. Je devrais donc pouvoir
mettre 2*1 Go (en double). Il me semblait pourtant avoir essayé et
n'avoir obtenu que 333.

Cordialement,

JKB

Bonjour.
J'ai possédé cette carte et c'est cela.
Max 2GO en 3200 double face et pas sur n'importe quelle bank.
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
jean-jacques
JKB wrote:

Le 23-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
Sébastien Ballet ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit:

Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

Si l'on se réfère à la doc de cette CM (1)(2) et que l'on regarde la
section
"Table 1: Memory Configurations" (page 34) il apparait que la mémoire est
limitée :

- à 200 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
double
side
ou dans les de mixage double/single suivant:
single single double
single double single
single double double
double single double
double double single

- à 333 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
single side
ou dans le cas du mix "double single single"

(1)
http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/sock754/K8N-E_DX/e1883_k8n-

e_deluxe.pdf
(2) j'espère que c'est la bonne doc.

Merci pour ces infos. J'avais téléchargé une doc sur le site d'Asus,
mais elle était moins complète que ça. Je devrais donc pouvoir
mettre 2*1 Go (en double). Il me semblait pourtant avoir essayé et
n'avoir obtenu que 333.

Cordialement,

JKB

Bonjour.
J'ai possédé cette carte et c'est cela.
Max 2GO en 3200 double face et pas sur n'importe quelles banks.
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
JKB
Le 30-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
jean-jacques ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB wrote:

Le 23-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
Sébastien Ballet ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB a écrit:

Bonjour à tous,

Je marquais dans un autre fil que je cherche un Athlon 64. La bête
doit aller à terme sur une K8NE Deluxe récupérée quasi fonctionnelle
sur un trottoir (je dis quasi parce qu'il a fallu changer des
condensateurs). Il y avait 2,5 Go de mémoire dans la bête. Par
contre, quelque chose me chifonne.

J'ai plusieurs barettes toutes estampillées PC3200, avec un CL3
(origine corsair, dell, kingston et autres...).

Avec _une_ barrette de 1 Go ou de 512 Mo, la bête m'indique vitesse
mémoire de 400 MHz (quelle que soit la barrette).

Avec une Kingston et une Dell, je suis encore à 400 MHz. Dès que
j'en rajoute d'autres, je tombe à 333 MHz voire à 200 MHz. Si je
mets _deux_ barrettes _identiques_ (2 x 1 Go), je tombe à 333 MHz.
J'avoue ne pas comprendre. Est-ce une limitation de cette
carte-mère ? Ce n'est pas que je veuille à tout prix mettre plus de
1,5 Go de mémoire sur cette carte, c'est juste pour ma culture
personnelle.

Cordialement,

JKB

Si l'on se réfère à la doc de cette CM (1)(2) et que l'on regarde la
section
"Table 1: Memory Configurations" (page 34) il apparait que la mémoire est
limitée :

- à 200 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
double
side
ou dans les de mixage double/single suivant:
single single double
single double single
single double double
double single double
double double single

- à 333 Mhz lorsque tous les slots sont occupés avec des barettes
single side
ou dans le cas du mix "double single single"

(1)
http://dlsvr04.asus.com/pub/ASUS/mb/sock754/K8N-E_DX/e1883_k8n-

e_deluxe.pdf
(2) j'espère que c'est la bonne doc.

Merci pour ces infos. J'avais téléchargé une doc sur le site d'Asus,
mais elle était moins complète que ça. Je devrais donc pouvoir
mettre 2*1 Go (en double). Il me semblait pourtant avoir essayé et
n'avoir obtenu que 333.

Cordialement,

JKB

Bonjour.
J'ai possédé cette carte et c'est cela.
Max 2GO en 3200 double face et pas sur n'importe quelles banks.

Avec un sempron 2600, je n'arrive à 3200 qu'avec 1 GO en double et
512 Mo en simple. Dès que ça passe à 2 Go, je tombe au mieux à 2700.
Je vais essayer avec un l'Athlon 64 que je viens de recevoir (merci
encore) pour voir si par hasard ça ne dépend pas aussi du
processeur. La doc stipule effectivement que 2 Go devraient passer
en 3200 avec deux barrettes double face.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
jean-jacques
JKB wrote:

processeur. La doc stipule effectivement que 2 Go devraient passer
en 3200 avec deux barrettes double face.

sur banks dimm 1 et 3 j'avais bien deux GO.
Il y a un tableau sur la doc avec la bonne répartition des barrettes.
Excellente carte qui m'a manqué quand elle a flanché au bout de 5 ans.
J'ai dû trouver une asrok socket 754 de bas de gamme pour continuer à
utiliser les composants (athon 300+ 64).
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
jean-jacques
JKB wrote:

processeur. La doc stipule effectivement que 2 Go devraient passer
en 3200 avec deux barrettes double face.

sur banks dimm 1 et 3 j'avais bien deux GO.
Il y a un tableau sur la doc avec la bonne répartition des barrettes.
Excellente carte qui m'a manqué quand elle a flanché au bout de 5 ans.
J'ai dû trouver une asrok socket 754 de bas de gamme pour continuer à
utiliser les composants (athon 3000+ 64).
--
cordialement
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
JKB
Le 30-03-2010, ? propos de
Re: K8NE Deluxe et vitesse mémoire,
jean-jacques ?crivait dans fr.comp.sys.pc :
JKB wrote:

processeur. La doc stipule effectivement que 2 Go devraient passer
en 3200 avec deux barrettes double face.

sur banks dimm 1 et 3 j'avais bien deux GO.
Il y a un tableau sur la doc avec la bonne répartition des barrettes.
Excellente carte qui m'a manqué quand elle a flanché au bout de 5 ans.
J'ai dû trouver une asrok socket 754 de bas de gamme pour continuer à
utiliser les composants (athon 3000+ 64).

Et peut-on savoir pourquoi elle a flanché ? Je viens de changer des
capacités gonflées et surtout, j'ai rajouté un ventilo sur le
chipset qui était un peu chaud à mon goût. La sonde indiquait
pourtant 38 °C, mais le radiateur était brûlant (alors soit il y a
un module pelletier, soit la sonde est fausse). Avec un ventilateur,
tout de suite, le radiateur est froid.

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
1 2