[lenny] compilation du paquet paraview...

14 réponses
fred
Bonsoir,

Pour mes besoins persos, je recompile le paquet paraview à partir des
sources.

Or je rencontre quelques problèmes.

Ma question est simplement de savoir si je dois/peux exposer en détail
les tenants et les aboutissants de la chose ici même ou plutôt sur
linux.debian.devel.french (le mainteneur semble être français, en tout cas
francophone, vu son nom) ?

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 10:40 +0200, mess-mate a écrit :
fred wrote:

> Bonsoir,
>
> Pour mes besoins persos, je recompile le paquet paraview à partir des
> sources.
>
> Or je rencontre quelques problèmes.
>
> Ma question est simplement de savoir si je dois/peux exposer en détail
> les tenants et les aboutissants de la chose ici même ou plutôt sur
> linux.debian.devel.french (le mainteneur semble être français, en tout cas
> francophone, vu son nom) ?
>
> Merci d'avance.
>
> Cordialement.
>

Bonjour,

il y a pas grand chose à compiler, non ?

Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..

Expose tes problèmes ici avant de déranger le mainteneur, quelqu'un
pourra peut-être t'aider.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
fred wrote:

Bonsoir,

Pour mes besoins persos, je recompile le paquet paraview à partir des
sources.

Or je rencontre quelques problèmes.

Ma question est simplement de savoir si je dois/peux exposer en détail
les tenants et les aboutissants de la chose ici même ou plutôt sur
linux.debian.devel.french (le mainteneur semble être français, en tout cas
francophone, vu son nom) ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

il y a pas grand chose à compiler, non ?

Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..

Voir http://packages.qa.debian.org/p/paraview.html

tous les renseignements/links y sont.

amicalement

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Julien Valroff a écrit :

il y a pas grand chose à compiler, non ?

Que veux-tu dire par là ?

Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..

Expose tes problèmes ici avant de déranger le mainteneur, quelqu'un
pourra peut-être t'aider.

C'était bien mon idée ;-)

Donc.

Il y a deux problèmes.

J'ai « fixé » le premier.

1) les libs de ffmpeg (dernière version) ont leur fichier d'en-tête non
pas dans /usr/include/ffmpeg, mais dans /usr/include/ffmpeg/libav*.

Or paraview ne connaît que la directive FFMPEG_INCLUDE_DIR, fixée à /usr/include/ffmpeg.

libavformat n'est utilisée (il me semble en tout cas) que dans
VTK/IO/vtkFFMPEGWriter.cxx :

ligne 23 :

#include <ffmpeg/avformat.h>

En remplaçant donc cette ligne par

#include <ffmpeg/libavformat/avformat.h>

« ça marche ».

Le truc c'est que je ne comprend pas comment le mainteneur l'a compilé
s'il a les mêmes versions que moi de ffmpeg...

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Change Dir: /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All

Run Build Command:/usr/bin/make
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[5]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[6]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
Scanning dependencies of target HierarchicalBoxPipeline
make[6]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[6]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
[ 2%] Building CXX object AMR/Cxx/CMakeFiles/HierarchicalBoxPipeline.dir/HierarchicalBoxPipeline.o
Linking CXX executable /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/HierarchicalBoxPipeline
/usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/libvtkIO.so: undefined reference to `img_convert'
collect2: ld returned 1 exit status
make[6]: *** [/usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/HierarchicalBoxPipeline] Erreur 1
make[6]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[5]: *** [AMR/Cxx/CMakeFiles/HierarchicalBoxPipeline.dir/all] Erreur 2
make[5]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[4]: *** [all] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[3]: *** [VTK/VTKExamples] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make[2]: *** [VTK/Examples/CMakeFiles/VTKExamplesTarget.dir/all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make: *** [debian/stamp-makefile-build] Erreur 2
dpkg-buildpackage: échec: debian/rules build a produit une erreur de sortie de type 2

Et là, je suis un peu « stuck », comme on dit :-)

Aucune réf sur le net à ce sujet.

Donc si quelqu'un à des idées là-dessus, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 11:36 +0200, fred a écrit :
Julien Valroff a écrit :

>> il y a pas grand chose à compiler, non ?
Que veux-tu dire par là ?

>> Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..
>
> Expose tes problèmes ici avant de déranger le mainteneur, quelqu'un
> pourra peut-être t'aider.
C'était bien mon idée ;-)

Donc.

Il y a deux problèmes.

J'ai « fixé » le premier.

1) les libs de ffmpeg (dernière version) ont leur fichier d'en-tête non
pas dans /usr/include/ffmpeg, mais dans /usr/include/ffmpeg/libav*.

Or paraview ne connaît que la directive FFMPEG_INCLUDE_DIR, fixée à /usr/include/ffmpeg.

[...]

Le truc c'est que je ne comprend pas comment le mainteneur l'a compilé
s'il a les mêmes versions que moi de ffmpeg...

Aucun problème de mon coté avec cowbuilder et pdebuild sur AMD64

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

As-tu vu : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugI4031

ce n'est pas la même erreur, mais ça peut être lié...

Les logs des compilations pour les différentes architectures sont
disponibles : http://buildd.debian.org/pkg.cgi?pkg=paraview

Pourquoi veux-tu recompiler paraview ? Est-ce que ton erreur n'est pas
due à une de tes modifications locales ?

Après avoir vérifié tous ces points, tu peux ouvrir un rapport de bug
FTBFS.

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 12:30 +0200, Julien Valroff a écrit :
Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

^^^
s/arrêter/arrêté/

C'est dimanche...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Julien Valroff a écrit :

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

Hmmm, moui.

Ça pourrait donc venir de là ?
Je vais voir ça de ce pas...

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

Oui, mais ça plante à 23 % ;-)

As-tu vu : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugI4031

ce n'est pas la même erreur, mais ça peut être lié...

Les logs des compilations pour les différentes architectures sont
disponibles : http://buildd.debian.org/pkg.cgi?pkg=paraview

Pourquoi veux-tu recompiler paraview ? Est-ce que ton erreur n'est pas
due à une de tes modifications locales ?

Parce qu'il y a 2-3 trucs qui ne sont pas à mon goût ;-)
Ces errreurs ne sont pas dues à mes (toutes petites) modifs, parce que
je compile paraview comme ça à partir du dépôt CVS depuis des lustres ;-)

Après avoir vérifié tous ces points, tu peux ouvrir un rapport de bug
FTBFS.

Je vais d'abord vérifier le coup du dépôt officiel, oui.

Merci pour les tuyaux.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Julien Valroff a écrit :

Le dimanche 07 septembre 2008 à 12:30 +0200, Julien Valroff a écrit :
Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

^^^
s/arrêter/arrêté/

C'est dimanche...

Est-ce une véritable excuse ?

Non, parce que si après l'excuse du vendredi, on sort l'excuse du
dimanche, hein, où va t'on !!!

Je suis indulgent pour cette fois...
:-)

Bon, ok, je -> []

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
fred a écrit :

Julien Valroff a écrit :

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

Hmmm, moui.

Ça pourrait donc venir de là ?
Je vais voir ça de ce pas...

Alors, effectivement, avec les paquets du dépôt officiel, tout est dans /usr/include/ffmpeg.

Il y a donc de bonnes chances pour que « ça marche » :-))

Merci donc.
Pas besoin de contacter le mainteneur pour ça, en effet ;-)

Ce qui me fait tout de même me poser la question suivante : pourquoi CM
a t'il choisi de les mettre dans /usr/include/ffmpeg/libav*, si ce n'est
pas « conventionnel », càd que les paquets du dépôt officiel ne peuvent
pas les utiliser ???

Question subsidiaire, pas vraiment en rapport, mais quand même, tout
compte fait : sous etch, j'utilisais xvidcap, qui ne semble plus exister
sous lenny. Quel est son « remplaçant » ?

Cordialement.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Julien Valroff
Le lun, 08 sep 2008, fred évrivait :

fred a écrit :

Julien Valroff a écrit :

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christi an
Marillat ?

Hmmm, moui.

Ça pourrait donc venir de là ?
Je vais voir ça de ce pas...

Alors, effectivement, avec les paquets du dépôt officiel, tout e st
dans /usr/include/ffmpeg.

Il y a donc de bonnes chances pour que « ça marche » :-))

Merci donc.
Pas besoin de contacter le mainteneur pour ça, en effet ;-)

Ce qui me fait tout de même me poser la question suivante : pourquoi CM
a t'il choisi de les mettre dans /usr/include/ffmpeg/libav*, si ce n'est
pas « conventionnel », càd que les paquets du dépà ´t officiel ne peuvent
pas les utiliser ???

C'est tout le problème des dépôts non-officiels... pour avoir une
réponse précise, il faudrait poser la question à Christian Ma rillat.
Il s'agit peut-être aussi d'une évolution upstream.

Question subsidiaire, pas vraiment en rapport, mais quand même, tout
compte fait : sous etch, j'utilisais xvidcap, qui ne semble plus exister
sous lenny. Quel est son « remplaçant » ?

xvidcap n'a jamais été dans Debian (problème avec des codecs non
libres, MPEG2 et divx). Tu l'as sans doute installé depuis le dép ôt de
Christian Marillat également.

@+
Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fred
Julien Valroff a écrit :

C'est tout le problème des dépôts non-officiels... pour avoir une
réponse précise, il faudrait poser la question à Christian Marillat.
Il s'agit peut-être aussi d'une évolution upstream.

J'imagine qu'il a de bonnes raisons de le faire, il ne doit pas être du
genre à faire ça pour amuser la galerie, mais bon, tjrs est-il que ses
paquets, en tout cas, ceux liés à ffmpeg, ne me semblent pas «
utilisables » par les paquets du dépôt officiel.

Question subsidiaire, pas vraiment en rapport, mais quand même, tout
compte fait : sous etch, j'utilisais xvidcap, qui ne semble plus exister
sous lenny. Quel est son « remplaçant » ?

xvidcap n'a jamais été dans Debian (problème avec des codecs non
libres, MPEG2 et divx). Tu l'as sans doute installé depuis le dépôt de
Christian Marillat également.

Ah, ok, c'est fort possible, oui.

Merci.

--
Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2