[lenny] compilation du paquet paraview...

fred
Bonsoir,

Pour mes besoins persos, je recompile le paquet paraview à partir des
sources.

Or je rencontre quelques problèmes.

Ma question est simplement de savoir si je dois/peux exposer en détail
les tenants et les aboutissants de la chose ici même ou plutôt sur
linux.debian.devel.french (le mainteneur semble être français, en tout cas
francophone, vu son nom) ?

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 10:40 +0200, mess-mate a écrit :
fred wrote:

> [...]
> les tenants et les aboutissants de la chose ici même ou plutôt sur
> linux.debian.devel.french (le mainteneur semble être français, en tout cas

Bonjour,

il y a pas grand chose à compiler, non ?

Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..

Expose tes problèmes ici avant de déranger le mainteneur, quelqu'un
pourra peut-être t'aider.

Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

mess-mate
fred wrote:

[...]

Voir http://packages.qa.debian.org/p/paraview.html

tous les renseignements/links y sont.

amicalement

--
mess-mate
------------

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Julien Valroff a écrit :

il y a pas grand chose à compiler, non ?

Que veux-tu dire par là ?

Tu pourrais peut-être le demander au mainteneur..

Expose tes problèmes ici avant de déranger le mainteneur, quelqu'un
pourra peut-être t'aider.

C'était bien mon idée ;-)

Donc.

Il y a deux problèmes.

J'ai « fixé » le premier.

1) les libs de ffmpeg (dernière version) ont leur fichier d'en-tête non
pas dans /usr/include/ffmpeg, mais dans /usr/include/ffmpeg/libav*.

Or paraview ne connaît que la directive FFMPEG_INCLUDE_DIR, fixée à /usr/include/ffmpeg.

libavformat n'est utilisée (il me semble en tout cas) que dans
VTK/IO/vtkFFMPEGWriter.cxx :

ligne 23 :

#include <ffmpeg/avformat.h>

En remplaçant donc cette ligne par

#include <ffmpeg/libavformat/avformat.h>

« ça marche ».

Le truc c'est que je ne comprend pas comment le mainteneur l'a compilé
s'il a les mêmes versions que moi de ffmpeg...

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Change Dir: /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All

Run Build Command:/usr/bin/make
make[4]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[5]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[6]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
Scanning dependencies of target HierarchicalBoxPipeline
make[6]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[6]: entrant dans le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
[ 2%] Building CXX object AMR/Cxx/CMakeFiles/HierarchicalBoxPipeline.dir/HierarchicalBoxPipeline.o
Linking CXX executable /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/HierarchicalBoxPipeline
/usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/libvtkIO.so: undefined reference to `img_convert'
collect2: ld returned 1 exit status
make[6]: *** [/usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/bin/HierarchicalBoxPipeline] Erreur 1
make[6]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[5]: *** [AMR/Cxx/CMakeFiles/HierarchicalBoxPipeline.dir/all] Erreur 2
make[5]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[4]: *** [all] Erreur 2
make[4]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu/VTK/Examples/All »
make[3]: *** [VTK/VTKExamples] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make[2]: *** [VTK/Examples/CMakeFiles/VTKExamplesTarget.dir/all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make[1]: *** [all] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/debian/paraview-3.2.3/obj-x86_64-linux-gnu »
make: *** [debian/stamp-makefile-build] Erreur 2
dpkg-buildpackage: échec: debian/rules build a produit une erreur de sortie de type 2

Et là, je suis un peu « stuck », comme on dit :-)

Aucune réf sur le net à ce sujet.

Donc si quelqu'un à des idées là-dessus, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 11:36 +0200, fred a écrit :
Julien Valroff a écrit :

> [...]

Or paraview ne connaît que la directive FFMPEG_INCLUDE_DIR, fixée à /usr/include/ffmpeg.

[...]

Le truc c'est que je ne comprend pas comment le mainteneur l'a compilé
s'il a les mêmes versions que moi de ffmpeg...

Aucun problème de mon coté avec cowbuilder et pdebuild sur AMD64

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

As-tu vu : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugI4031

ce n'est pas la même erreur, mais ça peut être lié...

Les logs des compilations pour les différentes architectures sont
disponibles : http://buildd.debian.org/pkg.cgi?pkg=paraview

Pourquoi veux-tu recompiler paraview ? Est-ce que ton erreur n'est pas
due à une de tes modifications locales ?

Après avoir vérifié tous ces points, tu peux ouvrir un rapport de bug
FTBFS.

Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le dimanche 07 septembre 2008 à 12:30 +0200, Julien Valroff a écrit :
Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

^^^
s/arrêter/arrêté/

C'est dimanche...

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Julien Valroff a écrit :

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

Hmmm, moui.

Ça pourrait donc venir de là ?
Je vais voir ça de ce pas...

2) Là où c'est un peu plus « tricky » pour moi, c'est qu'à la compil, ça
plante plus loin :

Pas de souci non plus de mon coté. (j'ai arrêter la compilation à 9%)

Oui, mais ça plante à 23 % ;-)

[...]

Parce qu'il y a 2-3 trucs qui ne sont pas à mon goût ;-)
Ces errreurs ne sont pas dues à mes (toutes petites) modifs, parce que
je compile paraview comme ça à partir du dépôt CVS depuis des lustres ;-)

Après avoir vérifié tous ces points, tu peux ouvrir un rapport de bug
FTBFS.

Je vais d'abord vérifier le coup du dépôt officiel, oui.

Merci pour les tuyaux.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Julien Valroff a écrit :

[...]

Est-ce une véritable excuse ?

Non, parce que si après l'excuse du vendredi, on sort l'excuse du
dimanche, hein, où va t'on !!!

Je suis indulgent pour cette fois...
:-)

Bon, ok, je -> []

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
fred a écrit :

Julien Valroff a écrit :

Est-ce que tu utilises ffmpeg du dépôt non-officiel de Christian
Marillat ?

Hmmm, moui.

Ça pourrait donc venir de là ?
Je vais voir ça de ce pas...

Alors, effectivement, avec les paquets du dépôt officiel, tout est dans /usr/include/ffmpeg.

Il y a donc de bonnes chances pour que « ça marche » :-))

Merci donc.
Pas besoin de contacter le mainteneur pour ça, en effet ;-)

Ce qui me fait tout de même me poser la question suivante : pourquoi CM
a t'il choisi de les mettre dans /usr/include/ffmpeg/libav*, si ce n'est
pas « conventionnel », càd que les paquets du dépôt officiel ne peuvent
pas les utiliser ???

Question subsidiaire, pas vraiment en rapport, mais quand même, tout
compte fait : sous etch, j'utilisais xvidcap, qui ne semble plus exister
sous lenny. Quel est son « remplaçant » ?

Cordialement.

--
Fred

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Julien Valroff
Le lun, 08 sep 2008, fred évrivait :

fred a écrit :

Julien Valroff a écrit :

[...]

pas « conventionnel », càd que les paquets du dépà ´t officiel ne peuvent
pas les utiliser ???

C'est tout le problème des dépôts non-officiels... pour avoir une
réponse précise, il faudrait poser la question à Christian Ma rillat.
Il s'agit peut-être aussi d'une évolution upstream.

Question subsidiaire, pas vraiment en rapport, mais quand même, tout
compte fait : sous etch, j'utilisais xvidcap, qui ne semble plus exister
sous lenny. Quel est son « remplaçant » ?

xvidcap n'a jamais été dans Debian (problème avec des codecs non
libres, MPEG2 et divx). Tu l'as sans doute installé depuis le dép ôt de
Christian Marillat également.

@+
Julien

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fred
Julien Valroff a écrit :

C'est tout le problème des dépôts non-officiels... pour avoir une
réponse précise, il faudrait poser la question à Christian Marillat.
Il s'agit peut-être aussi d'une évolution upstream.

J'imagine qu'il a de bonnes raisons de le faire, il ne doit pas être du
genre à faire ça pour amuser la galerie, mais bon, tjrs est-il que ses
paquets, en tout cas, ceux liés à ffmpeg, ne me semblent pas «
utilisables » par les paquets du dépôt officiel.

Ah, ok, c'est fort possible, oui.

Merci.