Lenteur de Samba lorsque je précise le gateway

Guillaume
Bonjour,

J'ai paramétré un "serveur" avec deux cartes réseau, eth0 vers ma
freebox et eth1 vers mon petit LAN :

eth0 : inet adr:192.168.0.2 Masque:255.255.255.252
Gateway : 192.168.0.1
eth1 : inet adr:192.168.127.254 Masque:255.255.255.240

J'ai installé un serveur Samba, que je ne veux -évidemment- pas voir
émettre vers Internet. Dans smb.conf, j'ai donc :

interfaces = lo eth1

Les connexions vers mon serveur sont très lentes, trop lentes pour voir
un film stocké sur un lecteur réseau, ou même écouter un mp3 sans
coupures. Ce qui me chiffonne, c'est que lorsque je commente le
paramètre "Gateway" de *eth0* (vers la freebox) dans
etc/network/interfaces, les connexions sont considérablement améliorées.

Je ne comprends pas, puisque le serveur a une carte dans chaque réseau
sur des adressages distincts, il ne devrait pas chercher à ressortir
vers sa passerelle par défaut ??!?

J'ai besoin de laisser le paramètre gateway pour eth0, afin de pouvoir
publier apache, postfix et courrier-imap vers Internet. Je ne peux le
commenter que ponctuellement.
Comment alors faire comprendre à Samba que c'est vers le LAN que ça se
passe, et qu'il n'a pas à sortir vers la passerelle par défaut ?

Ci-dessous le contenu de mon smb.conf et de /etc/network/interfaces.

____________________________
| |
| /etc/network/interfaces: |
|___________________________|

auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.252
# broadcast 192.168.0.3
# gateway 192.168.0.1

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.127.254
netmask 255.255.255.240
broadcast 192.168.0.255

_______________
| |
| smb.conf : |
|______________|

[global]
workgroup = cheznous.net
server string = ^_^
netbios name = morpheus
dns proxy = no
interfaces = lo eth1
bind interfaces only = yes
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
security = user
encrypt passwords = true
passdb backend = tdbsam
obey pam restrictions = yes
invalid users = root apache bin bind daemon fetchmail games irc list
log lp lpr mail man mysql news nobody postfix postmaster proxy sshd sync
guest invite sys test toto uucp webmaster www-data administrator
administrateur gdelanoy nobody
admin users = guillaume
deadtime = 720
dont descend = /bin /boot /dev /initrd /lib /proc /root /sbin /sys /tmp
/usr /vaar
follow symlinks = yes
guest ok = no
hide dot files = yes
load printers = no
max connections = 4
null passwords = no
local master = yes
domain master = yes
os level = 0
wins support = no
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n
*Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
socket options = TCP_NODELAY

[homes]
comment = Home Directories
browseable = no
writable = yes
create mask = 0640
directory mask = 0750
valid users = %S
[...]

Merci pour vos lumières, bon week-end.

--
Guillaume

Fabien LE LEZ
On Sun, 18 Nov 2007 01:41:14 +0100, Guillaume :

eth0 : inet adr:192.168.0.2 Masque:255.255.255.252
Gateway : 192.168.0.1
eth1 : inet adr:192.168.127.254 Masque:255.255.255.240

As-tu une bonne raison pour mettre ce genre de masque ?
À peu près tout le monde s'attend à un masque en 255.255.255.0, ça
t'évitera donc toute une catégorie de problèmes.

(Par contre, je ne sais pas bien si une adresse
192.168.0.2/255.255.255.252 est officiellement interdite par une RFC
ou pas.)

J'ai installé un serveur Samba, que je ne veux -évidemment- pas voir
émettre vers Internet. Dans smb.conf, j'ai donc :

interfaces = lo eth1

C'est certes une bonne idée, mais tu peux, si besoin est, désactiver
temporairement cette fonctionnalité. La freebox ne laissera pas entrer
les connexions de toutes façons.

Les connexions vers mon serveur sont très lentes,

Est-ce spécifique à Samba, ou est-ce qu'un autre type de connexion
donne le même résultat ?

Nina Popravka
On Sun, 18 Nov 2007 01:41:14 +0100, Guillaume wrote:

iface eth1 inet static
address 192.168.127.254
netmask 255.255.255.240
broadcast 192.168.0.255

Ca marcherait sûrement mieux avec une adresse de broadcast correcte.
--
Nina

Guillaume
Bonjour,

[...]

Limiter les broadcasts, sans plus.

À peu près tout le monde s'attend à un masque en 255.255.255.0, ça
t'évitera donc toute une catégorie de problèmes.

Je suis quelque peu sceptique, mais je vais néanmoins modifier ça tout
de suite, parce que c'est vrai que ça ne mange pas de pain.
[ Compute compute ]
Après essai, je confirme que le masque n'est pas en cause : que je le
passe à /24 ou pas, ça nechange rien : la lenteur apparaît ou disparaît
selon que je passe le paramètre gateway dans /etc/network/interfaces ou
pas.

(Par contre, je ne sais pas bien si une adresse
192.168.0.2/255.255.255.252 est officiellement interdite par une RFC
ou pas.)

?
Sur cette patte, ma machine ne va causer qu'à la freebox en 192.168.0.1
(par ailleurs son gw), donc si je crée un sous-réseau de deux adresses,
je ne vois pas en quoi ça gêne.

[...]

Non, précisément pas : pour faire bon usage d'Apache et de Postfix, j'ai
déclaré 192.168.0.2 dans la freebox comme l'adresse de DMZ : donc tout
ce qui cause sur cette patte sera visible de l'extérieur.

Les connexions vers mon serveur sont très lentes,

Est-ce spécifique à Samba, ou est-ce qu'un autre type de connexion
donne le même résultat ?

Lors des connexions ssh, j'ai un délai que quelques secondes au login
... ensuite, c'est fluide à nouveau, au contraire de Samba. Lorsque je
désactive le paramètre gateway sur l'autre carte, je n'ai pas cette
latence.

--
Guillaume

Guillaume
Bonjour,

[...]

Effectivement vous avez raison, mais même en corrigeant cette erreur, le
problème reste le même : grosse lenteur sur eth1 en précisant le
gateway de de eth0, pas de lenteur si je le commente.

--
Guillaume

Nina Popravka
On Sun, 18 Nov 2007 11:17:31 +0100, Guillaume wrote:

Effectivement vous avez raison, mais même en corrigeant cette erreur, le
problème reste le même : grosse lenteur sur eth1 en précisant le
gateway de de eth0, pas de lenteur si je le commente.

A quoi ressemble la table de routage ?
Et d'autre part, il me semble que
interfaces = lo eth1
est incorrect, il faut lui indiquer les adresses.
--
Nina

Thierry B.
--{ Guillaume a plopé ceci: }--

| /etc/network/interfaces: |

auto eth1
iface eth1 inet static
address 192.168.127.254
netmask 255.255.255.240
broadcast 192.168.0.255

Mauvais broadcast, là, je pense.

--
Laquelle sortie sinusoïdale est full-compliant avec les
barrel-shifters codés en 12ax7. C'est évident.

Pascal Hambourg
Salut,

On Sun, 18 Nov 2007 01:41:14 +0100, Guillaume :

eth0 : inet adr:192.168.0.2 Masque:255.255.255.252
Gateway : 192.168.0.1

As-tu une bonne raison pour mettre ce genre de masque ?

Et surtout, la Freebox a-t-elle le même masque ?

Limiter les broadcasts, sans plus.

Quel rapport avec les broadcasts ? Il y a une adresse de broadcast par
sous-réseau quelle que soit la taille de celui-ci. Le volume de paquets
émis en broadcast dépend du nombre de machines et de leur activité, pas
de la taille du sous-réseau.

[...]

Ça sent le problème de résolution DNS, ça. Par hasard, tu aurais fait
une capture du trafic sur eth0 pour voir ce qui s'y passe lors de ces
lenteurs ?

Nina Popravka
On Sun, 18 Nov 2007 13:05:27 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Et surtout, la Freebox a-t-elle le même masque ?

Excellentissime remarque... Je viens de vérifier, on ne peut pas fixer
le masque de la FB, elle est toujours en /24 :-)
--
Nina

Pascal Hambourg
On Sun, 18 Nov 2007 13:05:27 +0100, Pascal Hambourg wrote:

Et surtout, la Freebox a-t-elle le même masque ?

Excellentissime remarque...

Mais Pas autant que la tienne concernant l'adresse de broadcast d'eth1
(rhâzhut grillé). :-)

Faut quand même avouer que le masque du sous-réseau côté Freebox, on
s'en fout un peu du moment que ça cause entre le serveur et la Freebox.
Certes les broadcasts IP ne marcheront pas, chacun ayant une idée
différente de l'adresse de broadcast, mais je ne vois pas trop quel
trafic IP broadcast il peut y avoir avec la Freebox. Par contre
l'adresse de broadcast côté LAN était une piste plus intéressante
sachant que Netbios/SMB fait un usage avéré de broadcasts IP.

Pour finir, AMHA l'interface eth0 elle-même n'est pour rien dans cette
histoire. La preuve, elle est toujours là quand on vire l'option gateway
et ça n'empêche pas Samba de fonctionner correctement. Le problème est
lié à la présence d'une route par défaut. Or à quoi sert la route par
défaut ? A envoyer du trafic vers internet. On peut donc suspecter que
Samba cherche à communiquer avec l'extérieur. Pourquoi faire ? Qu'est-ce
qui peut causer un délai dans ce cas ? Le fait d'attendre une réponse
qui met du temps ou qui ne vient pas. Sans route par défaut, pas de
trafic émis vers l'extérieur (la pile IP signale immédiatement que la
destination est injoignable) et pas d'attente de réponse donc pas de délai.

Nina Popravka
On Sun, 18 Nov 2007 15:31:17 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

Par contre
l'adresse de broadcast côté LAN était une piste plus intéressante
sachant que Netbios/SMB fait un usage avéré de broadcasts IP.

Pour les annonces de noms, mais pas autre chose, normalement...
En fait j'ai l'impression qu'il y a un truc dans la config qui génère
un arp storm ou au moins des requêtes vers un machin injoignable quand
Samba fonctionne, donc pendant ce temps il s'occupe pas de traiter les
transferts.
Mais je ne sais pas quoi, et en plus faudrait sortir la calculette IP
parce que la config est tordue, c'est fatiguant.
Et bref faut sniffer.
:-)
--
Nina