Leopard et montage NFS

Le
Pim
Salutations à tous !
Je suis nouveau sous Leopard 10.5.1, sur un MB Pro tout neuf (vol de
son prédécesseur ya une semaine :'( ).
Disposant de ma bibliothèque mp3 sur un disque externe en vfat, je
décide de la mutualiser en NFS en branchant ce disque sur une machine
Debian. Le disque est monté en utf8 sur la machine linux. J'ai créé le=

montage NFS dans l'utilitaire d'annuaire, il est monté avec l'option
net sous /network/servers.
Ca fonctionne, sous le Finder et sous le Terminal je peux me ballader
dans les répertoires et voir tous les fichiers.
Par contre, dans le Finder, impossible d'ouvrir les fichiers
accentués, ou les fichiers sous des répertoires contenant des accents.
J'ai des erreurs "fichier inaccessible", mais pas avec tous les
logiciels (par exemple, je peux les ouvrir avec Emacs aqua). Sous le
Terminal, quelques soucis également, par exemple un "echo 'coucou' >
tést" me ressort un "permission denied", alors que le fichier est bien
créé
Dans tous les cas, en non accentué il n'y a pas de problème
Le problème viendrait il du charset, genre j'ai de l'utf8 partout mais
les fonctions d'ouverture de fichiers de certaines appli Mac
travaillent en utf16 ??
Merci d'avance pour votre aide
Questions / Réponses high-tech
OdarR
Le #3154981
On 12 déc, 10:00, Pim
[...]

Salut,

question subsidiaire.
qu'est-ce exactement le "l'utilitaire d'annuaire" sous Leopard ?

merci,

ps: j'évite les accents sur les fichiers stockés en ext3 et accédés
par NFS.

Olivier

J.P. Kuypers
Le #3154971
In article (Dans l'article)
OdarR
qu'est-ce exactement le "l'utilitaire d'annuaire" sous Leopard ?

Un annuaire est un ouvrage publié chaque année. Un des plus connus est
l'annuaire du téléphone.

Ce dernier existant maintenant sous forme électronique, on a oublié
qu'il n'est plus publié chaque année, mais tenu à jour plus
régulièrement. On continue à parler d'annuaire alors qu'on devrait dire
"répertoire".

À lire l'Aide Utilitaire annuaire, il semble bien qu'il s'agit en fait
d'un utilitaire de répertoire. En anglais, il s'appelle "Directory".

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

Pim
Le #3154961
On 12 déc, 16:03, "J.P. Kuypers"
In article (Dans l'article)
OdarR
qu'est-ce exactement le "l'utilitaire d'annuaire" sous Leopard ?

Une appli qui traine sous Utilitaires, dans laquelle on peut notamment
configurer les services
d'annuaires (genre LDAP) et aussi configurer des montage automatiques
NFS (remplace
avantageusement la trifouille avec dscl ...)

[...]

Le #3154821
On 12 déc, 16:03, "J.P. Kuypers"
[...]

Quelle prose.... :-)

À lire l'Aide Utilitaire annuaire, il semble bien qu'il s'agit en fait
d'un utilitaire de répertoire. En anglais, il s'appelle "Directory".

ouaip. trouvé. le nom était bon. mais je n'avais pas remarqué cet
outil.
bref, pour mes petits partages nfs à moi, je peux jouer avec :
- le "vrai" /etc/exports + fstab
- automount
- Utilitaire d'annuaire...

faut pas s'emmêler les pinceaux ;-)

Olivier

FiLH
Le #3154811
[...]

Le pb est « à la con ». En fait Apple utilise un codage utf8
particulier avec 3 octets alors que les autres unix utilisent
habituellement un codage sur 2 octets.

Ce qui se produit d'après mes conclusions personnelles, est que le mac
crée des méta données sur le disque, en utilisant son codage à lui sur
trois octets, et le fichier proprement dit lui est nommé avec de l'utf
sur deux octets. Lors de l'ouverture, si on compare octet par octet
les deux noms, bien entendu cela ne fonctionne pas.

Pour corriger cela j'ai fait une moulinette qui transcode les noms de
utf8 en un truc que l'on trouve sous le nom utf8-mac(1) (je ne sais plus
si c'est iconv ou recode qui connait cette option).

Ceci dit le deux codages sont de l'utf valide....

FiLH

1 : je prierais les hytériques du nommage de bien vouloir ne pas faire
de remarque ici, c'est pas MOI qui choisi ce nom là mais le prog de
transcodage.

Web: http://www.filh.org e-mail

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #3154791
OdarR
bref, pour mes petits partages nfs à moi, je peux jouer avec :
- le "vrai" /etc/exports + fstab
- automount
- Utilitaire d'annuaire...

faut pas s'emmêler les pinceaux ;-)

Si si, je te rassures, tu te les emêle en beauté :)

Ce que tu nomes le "vrai" /etc/exports + fstab est un truc obsolete sur
Mac OS X qui reste pour des questions de rétro-compatibilité.

Les mount de fstab ne sont, sauf erreur de ma part, pas gérés par
automount ou autofs mais directement par "mount". (à confirmer)

automount est le système de montage => 10.4, qui fonctionne avec netinfo
Dans ces versions le mount NFS ne se fait pas dans
/Applications/Utilities/Directory Access.app/
mais dans netinfo, comme suit (c'est un exemple):

$> nicl . -list /mounts
128 monserver.epfl.ch:/ITtools
$> nicl . -read 128
name: monserver.epfl.ch:/ITtools
dir: /Network/ITtools
vfstype: nfs
opts: -s -P -b

ça marche parfaitement ici sur tous les posts clients que j'administre.
Jamais un soucis, même quand on déconnecte sauvagement un portable sans
l'éteindre ou démonter les mount.

depuis 10.5, automount a été remplacé par autofs et netinfo supprimé.
On peut à présent utiliser Directory Access pour configurer un mount NFS

Au passage, le mount_NFS de la version 10.5 a changé également, les
options genre "-s" d'avant ont été changées pour un truc plus verbeux
et, je suppose, plus répandu sur d'autres platteformes.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Pim
Le #3154781
Finalement, je pense pouvoir me répondre à moi même :-)
Grâce à Mr hexdump, j'ai pu constater une différence de codage des
accents dans les noms de fichiers.
Les noms de fichiers sur mon serveur NFS sont en UTF8 "propre" (à mon
sens :-) ) à savoir par exemple un
'é' est codé "0xC3 0xA9" en hexa. Par contre, des logiciels comme
TextEdit veulent des noms de fichiers
codés en UTF8 cradoc, càd le 'é' est codé sous la forme "lettre E pl us
accent aigu", 0x65 0xCC 0x81 en hexa...
J'ai l'impression que tous les noms de fichiers sont codés de cette
manière sur mon mac ..
Mais là où ça devient marrant, c'est que Finder est "transparent" à
cette différence, càd le nom d'un fichier
peut contenir des 'é' codés C3A9 ou 65CC81, l'affichage sera le même
sous Finder ... Par contre
un logiciel sera incapable d'ouvrir un fichier dont le nom comporte
des C3A9 au lieu de 65CC81 ...
Résultat des courses, je vais devoir parser tous les noms de fichiers
dans mes partages NFS pour recoder
mes caractères accentués ...
Pim
Le #3154771
Désolé FiHL, j'ai fais redondance avec toi, j'avais pas vu ta
réponse :-)
FiLH
Le #3154761
Pim
Désolé FiHL, j'ai fais redondance avec toi, j'avais pas vu ta
réponse :-)

Ben au moins c'est convergeant :)

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

OdarR
Le #3154741
On 13 déc, 10:03, Nicolas-MICHEL' (Nicolas MICHEL)
wrote:

Si si, je te rassures, tu te les emêle en beauté :)

bon, c'est possible :-)
je vais tester tout ça dès que je retrouve un clavier blanc...
pendant mes loisirs (quel fou ;-)

sinon, le fstab a besoin du mount, effectivement. C'est un UNIX non ?
retro-compatibilité, ça sonne un peu faux dans ce contexte ;-)

merci,
Olivier