Livre pour débuter le C ?

Le
pascal.pellizzoni
Bonjour à toutes et à tous,
quel livre me conseilleriez vous sur le langage C, plutot orienté microco=
ntroleurs
Je précise que je suis technicien en électronique, et que j'ai quand me=
me des notions de programmations
J'ai vu rapidement le langage en BTS, mais il m'a toujours rebuté, même=
si je reste persuadé qu'il est puissant, versatile, portable, enfin bref=
bourré de qualités connues et reconnues
Sinon, à part ça, vous allez vous moquer de moi, mais j'ai commencé =
à "bidouiller" en BASIC à la fin des années 80 sur le Commodore C64 d=
e mon frère En plus le "Basic V2" du C64 n'était deja pas une réf=
érence !
Un peu plus tard, j'ai bidouillé en Visual Basic 1.0, puis en Quick Basic=
4.5,
En BTS je me suis éclaté en assembleur 68705 et 68HC11 Et pour la su=
ite, plus grand chose, à mon grand regret !
J'ai déja posté un message à ce sujet sur fr.sci.electronique, beauco=
up m'ont conseillé le K&R, ou le ANSI C.
Merci par avance de votre aide !
JKB
Le #24716882
Le Fri, 24 Aug 2012 00:31:31 -0700 (PDT),
[...]

Naon... On t'a conseillé le K&R corrigé ANSI. Il existe deux
versions du K&R, le K&R présentant le C originel et le K&R
présentant le C Ansi.

Cordialement,

JKB

volontiers une réponse...
Marc Boyer
Le #24717832
Le 24-08-2012,
Bonjour à toutes et à tous,
quel livre me conseilleriez vous sur le langage C, plutot orienté microcontroleurs...

C'est un sujet de discussions longues et complexes.
Pour aller vite, le livre K&R version C ANSI est le "moins mauvais",
mais tout apprentissage livresque doit se doubler d'un peu de support
humain, et ce groupe est un lieu possible d'échange.

J'ai vu rapidement le langage en BTS, mais il m'a toujours rebuté, même si je
reste persuadé qu'il est puissant, versatile, portable, enfin bref bourré
de qualités connues et reconnues...

Il est aussi bourré de défauts, bien connus maintenant avec le temps.
Mais aucun langage n'est parfait, et celui là a fait ses preuves.

Sinon, à part ça, vous allez vous moquer de moi, mais j'ai commencé à
"bidouiller" en BASIC à la fin des années 80 sur le Commodore C64 de mon frère...
En plus le "Basic V2" du C64 n'était deja pas une référence !

Tu vas réveiller des nostalgiques.
Moi, ce fut le BASIC d'Alice, dans le milieu des années 80. Mais
j'étais très mauvais ;-)

En BTS je me suis éclaté en assembleur 68705 et 68HC11...

Disons que dans la famille des langages reconnus, le C est
ce qui se rapproche le plus d'un assembleur.

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Le 24/08/2012 09:31, a écrit :

alors si déja confronté au C tu as été rebuté, je ne conseille
pas le K&R qui est exact, rigoureux et ... rebutant.

il faut un bouquin d'approche sympathique pour ne pas être
dégouté et pour *s'amuser*

une fois qu'on a expérimenté quelque chose et vu que ça marchait, on
peut relire ce qu'en dit le K&R pour avoir les subtilités.

en fait pas besoin de bouquin, ce cours en ligne est excellent et le
taux d'erreur est très bon ...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

en orienté microcontroleur, ce qui est mon créneau aussi, je te
conseille les controleurs Atmel et l'outil de dev fourni ...
Tonton Th
Le #24718742
On 08/24/2012 08:56 PM, Stephane Legras-Decussy wrote:

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

Qui contient un certain nombre d'approximations assez douteuses...

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
On Aug 24, 8:56 pm, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 24/08/2012 09:31, a crit :

alors si d ja confront au C tu as t rebut , je ne conseille
pas le K&R qui est exact, rigoureux et ... rebutant.

il faut un bouquin d'approche sympathique pour ne pas tre
d gout et pour *s'amuser*

une fois qu'on a exp riment quelque chose et vu que a marchait, on
peut relire ce qu'en dit le K&R pour avoir les subtilit s.

en fait pas besoin de bouquin, ce cours en ligne est excellent et le
taux d'erreur est tr s bon ...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c...

en orient microcontroleur, ce qui est mon cr neau aussi, je te
conseille les controleurs Atmel et l'outil de dev fourni ...

Bonsoir,
Merci pour ce conseil...
J'ai effectivement regardé le site du "0", j'ai meme imprimé le
bouquin...
Mais je me suis presque fait incendié (sur fr.sci.electronique) en
parlant de ça !
D'ou ma question ici...
Stephane Legras-Decussy
Le #24719122
Le 24/08/2012 22:19, Tonton Th a écrit :

Qui contient un certain nombre d'approximations assez douteuses...

c'est mieux que d'être dégouté et d'abandonner.

quand on est à l'aise on cherche les erreurs en comparant
avec le K&R ...
Pascal06
Le #24719172
On 25 août, 04:31, Stephane Legras-Decussy
Le 24/08/2012 22:19, Tonton Th a crit :

> Qui contient un certain nombre d'approximations assez douteuses...

c'est mieux que d' tre d gout et d'abandonner.

quand on est l'aise on cherche les erreurs en comparant
avec le K&R ...

Bonjour,
je suis entièrement d'accord avec toi. Je préfère m'y remettre
doucement, plutôt que d'être encore une fois rebuté. Je n'ai pas envi e
d'être un puriste non plus !
Déjà qu'à la base je ne comprends l'utilité de ces satanés ";" en fin
de ligne ! On est plus en 1960 !
Tonton Th
Le #24719352
On 08/25/2012 04:31 AM, Stephane Legras-Decussy wrote:

Qui contient un certain nombre d'approximations assez douteuses...

c'est mieux que d'être dégouté et d'abandonner.

Gni ?

quand on est à l'aise on cherche les erreurs en comparant
avec le K&R ...

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer dès le début
en apprenant des notions exactes ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Erwan David
Le #24719562
Stephane Legras-Decussy
Le 24/08/2012 22:19, Tonton Th a écrit :

Qui contient un certain nombre d'approximations assez douteuses...

c'est mieux que d'être dégouté et d'abandonner.

EN quoi est-il plus simple de faire commencer le hello world par
int main(void) plutôt que int main() ?

Le premier est correct, le second utilisé sur le site est faux.

les riches l'auraient accaparé
Stephane Legras-Decussy
Le #24719642
Le 25/08/2012 10:31, Tonton Th a écrit :

Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer dès le début
en apprenant des notions exactes ?

parce qu'on apprend pas à compter en maternelle en parlant
d'entiers naturels et de leur construction selon von neumann ...