LoopBack et Cat.6

22 réponses
HD
Bonjour,

Je viens de réaliser un LoopBack pour tester mon réseau car j'ai un souci
sur une prise RJ45... J'ai donc utilisé une portion de câble RJ45 de 15cm et
j'ai relié les paires 1 & 3, 2 & 6, 4 & 7, 5 & 8.

J'ai voulu faire un premier essai en branchant le loopback directement sur
un port de mon switch...

Sur un port configuré en 100FDx cela s'allume sans problème... Mais sur un
port configuré en 1000FDx cela ne s'allume pas...

L'erreur doit probablement venir de la méthode que j'ai utilisée pour faire
ce loopback... J'ai utilisé un simple domino d'électricien...

Comment reliez vous les paires de votre loopback ?

Merci d'avance pour votre aide
--
@+
HD

10 réponses

1 2 3
Michelot
Bonjour HD,

Sur un port configuré en 100FDx cela s'allume sans problème... Mais su r un
port configuré en 1000FDx cela ne s'allume pas...

Je ne sais pas ce que signifie 1000FDx.

Il y aurait au moins une bonne raison pour qu'un bouclage de médium ne
fonctionne pas en 1000Base-T. Un port ne peut être à la fois maître et
esclave (du point de vue de l'horloge).

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg
Salut,

Sur un port configuré en 100FDx cela s'allume sans problème... Mais sur un
port configuré en 1000FDx cela ne s'allume pas...

Je ne sais pas ce que signifie 1000FDx.

Je suppose 1000Base-T Full Duplex.

Il y aurait au moins une bonne raison pour qu'un bouclage de médium ne
fonctionne pas en 1000Base-T. Un port ne peut être à la fois maître et
esclave (du point de vue de l'horloge).

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient en
10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.

Thierry B.
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient en
10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.

Ah mince :( Pas moyen de coupler deux machines en 1000 par un cable
croisé ? Il faut obligatoirement passer par un switch ?

--
Et qu'y a-t-il de plus repérable qu'un fufeur qui trolle ?

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 01 avr 2008 at 09:50 GMT, Pascal Hambourg a écrit :
Il y aurait au moins une bonne raison pour qu'un bouclage de médium ne
fonctionne pas en 1000Base-T. Un port ne peut être à la fois maître et
esclave (du point de vue de l'horloge).

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX.

Oh ?
Tu aurais une référence décrivant précisément comment celà fonctionne ?

/me pensait que c'était 2RX + 2TX ...

vendredi
HD wrote:

Bonjour,

Je viens de réaliser un LoopBack pour tester mon réseau car j'ai un souci
sur une prise RJ45... J'ai donc utilisé une portion de câble RJ45 de 15cm
et j'ai relié les paires 1 & 3, 2 & 6, 4 & 7, 5 & 8.

J'ai voulu faire un premier essai en branchant le loopback directement sur
un port de mon switch...

Sur un port configuré en 100FDx cela s'allume sans problème... Mais sur un
port configuré en 1000FDx cela ne s'allume pas...

L'erreur doit probablement venir de la méthode que j'ai utilisée pour
faire ce loopback... J'ai utilisé un simple domino d'électricien...

Comment reliez vous les paires de votre loopback ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour.
A ces taux de transferts, le domino est mal indiqué. A la limite une belle
soudure. Mais dans l'idéal un câble croisé du commerce ne co?te pas cher.
Une question me vient ? l'esprit est-ce que le câble 100BaseT est compatible
1000BaseT ? Catégaorie5e ou catégorie6.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet

HD
Je ne sais pas ce que signifie 1000FDx.
Les paramètres de mon Switch désigne ainsi le paramétrage des ports.

Lorsqu'un port est en 100FDx il peut passer automatiquement dans tout les
modes FD ou HD, 100Mb/s ou 10Mb/s...

Et un port en 1000FDx peut passer automatiquement dans les modes FD ou HD,
1000Mb/s, 100 Mb/s ou 10Mb/s...

@+
HD

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient en
10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.
J'ai un problème avec un câble Cat.6 sur lequel rien ne passe... et c'est en

fait sur ce newsgroup que l'on m'avait conseillé d'utiliser un loopback pour
réaliser des tests...

@+
HD

Michelot
Bonjour Half Duplex,

Et un port en 1000FDx peut passer automatiquement dans les modes FD ou HD,
1000Mb/s, 100 Mb/s ou 10Mb/s...

Je ne pense pas que puissiez passer en 1000Base-T HD. Pratiquement
aucun produit 1G n'a été commercialisé en half duplex.

D'autre part, à ma connaissance, il n'existe pas de mode boucle dans
1000Base-T mais dans la famille 1000Base-X qui comporte 1000Base-CX,
lequel interface utilise 2 paires torsadées sur 25 m.

Cordialement,
Michelot

Pascal Hambourg

Pour faire simple, le 1000Base-T utilise les quatre paires en duplex
(chaque paire transmet dans les deux sens), au lieu des deux paires en
simplex (chaque paire transmet dans un seul sens) comme en 10Base-T ou
100Base-TX.

Oh ?
Tu aurais une référence décrivant précisément comment celà fonctionne ?

Il y en a tout une tartine indigeste dans mon gros bouquin Cisco, dont
je n'ai pas l'équivalent en ligne. L'article en anglais de Wikipedia
<http://en.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Ethernet#1000BASE-T> fait un
résumé succint.

A noter que la transmission duplex sur une paire avec annulation d'écho
n'est pas un exclusivité du 1000Base-T, on la retrouve notamment en ADSL.

/me pensait que c'était 2RX + 2TX ...

Tu confonds peut-être avec 1000Base-TX (noter le X) mentionné dans
l'article de Wikipedia, qui n'a pas eu le succès commercial escompté.

Pascal Hambourg
--{ Pascal Hambourg a plopé ceci: }--

100Base-TX. La conséquence est que les bricolages qui fonctionnaient en
10Base-T et 100Base-TX (câble croisé, doubleur, rebouclage...) ne
fonctionnent pas en 1000Base-T.

Ah mince :( Pas moyen de coupler deux machines en 1000 par un cable
croisé ? Il faut obligatoirement passer par un switch ?

Non, avec un bête câble droit à ce qu'on dit.

1 2 3